Ah, ca y est Grenoble complete son parc avec un véhicule de chez Heuliez.
Il me semble que Jmg.Bus avait vu de nos GX 117 messins, sur la 106.
Ce sont globalement de bons véhicules, l'esthétique extérieure reste relativement classique, ca ne risque pas de surprendre avec le nombre de GX 317 que vous possedez, seule la face arriere change pour quelque chose de plus arrondi, largeur et longeur sont bien entendu en retrait par rapport au GX 317.
Le moteur est de chez Iveco avec une puissance de 210 cheveaux (comparable aux premiers agora bas de gamme) Euro 3 bien evidemment couplé a une boite automatique Allison. Le comportement moteur boite est relativement satisfisant, les accélérations sont tres franches sans inertie aucune, les passages de rapports sont doux meme si la boite a tendance a un peu tirer sur les régimes (passage de rapports parfois au dessus de 2000 tours).
Pour Metz ils sont parfaitement adaptés a l'usage qu'on en fait : des navettes de rabattement empruntant et des routes nationales plutot roulantes et ensuite des petits villages avec une desserte fine. Le GX 117 n'a aucun mal a atteindre, meme en charge et en cote (profil de la ligne 106 Messine) les 90 km/h réglementaires, avec un bruit relativement contenu.
La capacité du véhicule est tre bonne, avec 50-60 personnes dedans sans gros souci, le véhicule est tres bien vu de la part des usagers, c'est "le petit bus jaune". Le systeme de climatisation est vraiment performant, la finition est vraiment tres correcte.
Le GX 117 est aussi etonemment maniable, il se faufile vraiment partout (a Lessy pour les conaisseurs).
Il me semble que la ligne "57" Grenobloise présente le meme type de profil que la "106" Messine, le parcours urban a Grenoble en plus, ils devraient evidemment bien convenir pour l'exploitation de cette ligne.
Les points qui fachent ne sont que tres peu nombreux, mais ils existent : L'aménagement intérieur sur notre version Messine n'est vraiment pas au top avec pas mal de perte inutile de place a l'arriere, c'est pour cette raison qu'une rotonde dans la partie arriere est parfaitement adaptée au véhicule. Pour la partie arriere, on privilegiera sur le coté gauche des sieges jumbo et sur le coté droit deux sieges classiques. A l'avant, il n'y a pas de siege juste derriere le conducteur.
Neanmoins, point de vue comportement, le frein electrique est relativement fort et se déclenche a chaque lever de pied, ca se regle. Le systeme de suspension pneumatique est assez surprenant dans son comportement puisque l'agenouillement du véhicule se fait des que le véhicule est a l'arret ( 0 km/h au compteur) mais aussi aux arrets. Il arrive frequemment de devoir redemarrer alors que le bus est en position agenouillée, ca pose pas vraiment de souci, mais a la longue, je me demande ce que ca donnera niveau fiabilité.
Bref, si l'aménagement intérieur de vos véhicules est "réussi", ce seront de tres bons véhicule sans souci aucun de fiabilité, une sacré santé tout en ayant une consommation mesurée, et apprécié des usagers et des conducteurs.
@+
ZF
PS:
Implantation messine:
(c) Heuliez Bus
La seule différence est que nous avons une plate forme médiane sans les 6 sieges.
Implantation idéale selon moi :
(c) Heuliez Bus