Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar Invité » 18 Mar 2005 12:34

On peu lire dans le R&T de cette semaine que le CG38 abandonnerai cette liaison de tram périurbain !!
info ou intox ??
Invité

et ysis alors ?

Messagepar gavouze » 18 Mar 2005 12:34

c'est en stand by (by) ?

ou alors les travaux sur le trottoir de la rue des martyrs sont le début du chantier ?
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: abandon de Ysis ????

Messagepar gavouze » 18 Mar 2005 12:44

ce qui s'appelle un téléscopage de sujets ...

quelles seraient les raisons de l'abandon ?
gavouze

Re: et ysis alors ?

Messagepar Sylvain » 18 Mar 2005 12:47

Ca a l'air légèrement en stand by, mais sans plus.
R&T exagère beaucoup en le laissant pour mort.

Par contre, les travaux de la rue des Martyrs, rien à voir!! On ne sait même pas si Ysis passera par là.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 18 Mar 2005 12:53

c peut être ça le pb: les sempiternelles querelles de clochers.

en gros toutes les communes traversées ont des exigences intenables (passer par la mairie de SMLV, faire 15 arrêts au fonanil, s'arrêter au panneau d'entrée de moirans, ...).

nos politiques prouveraient une nouvelle fois leur incompétence et aussi que leurs combats ne sont QUE électoraux (les belles idées de développement durable, de pollution et tout le bordel n'étant que prétextes pour faire des belles expos (plateforme) et de super articles de propagandes).

beurck!

je pense qu'il y a une dynamique "ysis", qui se serait poursuivie sur les autres axes (vers vif et/ou les 2 côtés du grésivaudan).
gavouze

Messagepar manucdv » 18 Mar 2005 14:12

totalement d'accord avec gavouze,
l'abandon d'ysis serait un vrai scandale x:doigts:

Y-a-til un lien internet pour juger de ce que dit R&T ? merci
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Cyril » 18 Mar 2005 15:02

Très sincerement, je n'ai entendu nul part ailleurs que YSIS etait sur le point d'être abandonnée...

Donc, je pense que c'est de l'Intox, tout simplement.
(reste a savoir d'ou R&T a pris l'info :roll: )
Cyril

Messagepar gavouze » 18 Mar 2005 15:12

il y a pas eu les voeux d'andré vallini (pdt du conseil général) à son bon peuple isérois qui étaient ambigues sur le projet ?

ce qui est bizarre, c qu'il y a eu récemment (date limite courant janvier?) un appel d'offre pour des études complémentaires.

j'ai trouvé ça :
http://www.ades-grenoble.org/ades/commu ... chor050123
"Le président du Conseil général, sans en débattre au préalable avec son conseil, proclame son accord pour une subvention normale au grand stade par contre il s'interroge sur Ysis et veut prendre son temps !"

j'ai pas trouvé le rail&transport par contre.
gavouze

Messagepar jmg.bus » 19 Mar 2005 9:59

xxxxx
Dernière édition par jmg.bus le 28 Mai 2005 18:45, édité 1 fois.
jmg.bus

Messagepar gavouze » 21 Mar 2005 9:38

je suis pas dans le tous pourris.

j'en ai un peu marre de leur façon de faire: par exemple, la plateforme, qui était dans mon esprit un site apolitique de présentation "objectifve" de projets urbains est devenu un outil de promotion.
les 2 dernières expos étaient "le sens de la ville" (dans tous les sens du terme: vos élus ont le sens de la ville, la ville va dans le bon sens, etc), et le très simple "+ grand".

ce que je n'accepte pas, c'est d'utiliser les projets à des fins aussi électorales, avec apparemment très peu de conviction (qui est encore dupe que rocade nord et projets de trams sont financièrement compatibles ? certainement pas les élus)

la gauche grenobloise martelle son engagement pour le "développement durable".
malheureusement, j'ai du mal à voir les effets concrets de ce discours dans la construction d'un stade en hyper centre (je suis pas anti foot, j'ai fait du foot en club pdt 15 ans, mais le site était clairement mal choisi), le choix constant de la rocade nord, la stagnation des zones piétonnes / réservées aux riverains

certes, les élus doivent répondre aux attentes des citoyens électeurs.

mais ils doivent aussi proposer et anticiper certaines évolutions.

typiquement (et dans un autre registre) l'abolition de la peine de mort était une décision politique en avance sur la société.

j'assume tàf ce que j'ai dit: l'abandon d'ysis serait un scandale.
gavouze

Messagepar Garfield » 21 Mar 2005 17:08

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je pense que l'on se dirige vers une extention de la ligne B jusqu'à St-Egrève... Ysis me semblait un peu trop... "ambitieux" je dirais! ;)
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar m@rco » 21 Mar 2005 17:35

Garfield Wrote:Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je pense que l'on se dirige vers une extention de la ligne B jusqu'à St-Egrève... Ysis me semblait un peu trop... "ambitieux" je dirais! ;)

Mais il n'a pas toujours ete question d'avoir les 2 (YSIS et tram B) !?
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Garfield » 21 Mar 2005 17:38

Eh bien il n'y en aura qu'un! :lol: :lol:
Garfield

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar jmg.bus » 07 Avr 2005 19:30

xxxxx
Dernière édition par jmg.bus le 28 Mai 2005 18:45, édité 1 fois.
jmg.bus

Messagepar lolo » 07 Avr 2005 21:34

Des infos officielles récentes :?: :?: :?:

Avec la mise en service de la ligne C en mars puis D en septembre, l'agglo a vraiment besoin d'Ysis et des prolongements de la ligne A pour capter les automobilistes au plus loin de Grenoble...

On y croit :!: :!: :!:

Laurent.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar gavouze » 08 Avr 2005 8:10

c la course pour commencer avant la rocade nord. (le côté obscur du déplacement)
gavouze

Messagepar jygrenoble » 18 Avr 2005 16:29

Le tram YSIS n'ira pas jusqu'à Moirans c'est déjà sur !
Pour le reste le problème est surtout du financement ! où trouver 380 millions d'euros ! le CG38 est ok, la Metro aussi mais la CAPV voironnaise non et le Conseil Régional n'est pas vraiment ok ! car ils sont pour le financement du tram Cremieux Lyon dans le Nord Isère.
De toute façon le saut de mouton de Moirans ne sera pas fait avant 2012 et vu le % d'augmentation de voiture l'influence sera nul !

Mais quand on lit les demandes des communes 5 arrêts sur Fontanil, 10 arrêts sur St égrève, 10 arrêts sur St Martin le Vinoux...le temps de parcous avec toutes les demandes passe de Voreppe-Grenoble en 32 min à 60 min....

Mais une chose est si YSIS ne se fait pas cela aura été une sacré occasion manqué.
jygrenoble

Messagepar lolo » 18 Avr 2005 19:15

C'est bien "joli" tout ça... mais d'où sont tirées tes conclusions qui me semblent bien hatives :!: :?: :!: :?:

Des infos officieles :?: Des bruits de couloir :?: Des rumeurs :?:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar jmg.bus » 18 Avr 2005 22:14

xxxxx
Dernière édition par jmg.bus le 28 Mai 2005 18:44, édité 1 fois.
jmg.bus

Messagepar jygrenoble » 19 Avr 2005 9:06

"C'est bien "joli" tout ça... mais d'où sont tirées tes conclusions qui me semblent bien hatives

Des infos officielles Des bruits de couloir Des rumeurs "

Les conclusions sont que l'on est entrain de perdre une occasion unique pour Voreppe, pour le Fontanil, St Egrève....le tram. Pour le moment si nous voulons que Ysis soit une réalité il faut que les citoyens se bougent car pour le moment j'ai bien peur que nous ayons un enterrement de 1er pour YSIS. Ce n’est pas des bruits de couloir et rumeurs mais des infos glané suite à des rencontres avec de élus et autre personnes qui bossent sur le sujet.

Le projet d'un tram Moirans-Voreppe-Fontanil-St Egrève(dépôt du tram sur le site des armées pour un meilleurs cadencements)-St Martin le Vinoux avec passage par le pôle biotech puis minatec pour une interconnexion avec la gare qui sait pour rejoindre dans le future Vizille la ligne est déjà en place...serait un bon début…au citoyen aussi de défendre le projet.

Bien à vous J-Y
jygrenoble

Messagepar jmg.bus » 19 Avr 2005 19:49

xxxxx
Dernière édition par jmg.bus le 28 Mai 2005 18:44, édité 1 fois.
jmg.bus

Messagepar gargamel_bleu » 14 Mai 2005 7:42

Une intervention hier soir à la radio d'André Vallini qui revoit à la baisse le projet Ysis. Jugé trop cher et peu pertinent dans le sens ou les habitants de la region ne veulent pas mettre 40 min pour faire moirans-grenoble (ils demandent plus de TER), il semblerait qu'on s'achemine vers une portion grenoble-fontanil.
gargamel_bleu

Messagepar christophe » 14 Mai 2005 9:02

c'est à dire un prologement de la B depuis cité internationnale dans un cadre qui depend uniquement du smtc.
christophe

Messagepar gavouze » 30 Mai 2005 9:07

"Jugé trop cher et peu pertinent dans le sens ou les habitants de la region ne veulent pas mettre 40 min pour faire moirans-grenoble"

franchement, si c'était pour arriver à ce genre de conclusions, j'aurais pu (pour moins cher et plus rapidement) faire des études du truc.

je sais pas qui a un moment espéré qu'un objet mobile en site partagé (ie n'ayant pas une protection absolue, une VL faible), faisant sinon l'omnibus + d'arrêts qu'un train, aurait pu concurrencer les ter.

il s'agissait clairement d'une offre complémentaires, pour des déplacements différents (pas des moirans ville grenoble).

moi il me semble que cet enterrement est un peu puant.
gavouze

Messagepar engine-54 » 30 Mai 2005 20:44

ce qui me fait peur si on a un Ysis par le CEA, c'est de voir se transformer en tronc commun le parcours "Saint Bruno-Centre ville" avec les difficultés que celà pourrait engendrer : jonction Ysis, ligne B et ligne A (on rencontre quelques fois des blocages lors de petits incidents, comme par exemple avec l'aiguillage); quais Saint Bruno trop petit, perte de temps dans les virages en S de la gare, on sait tous à Grenoble qu'un tronc commun n'est pas bon...; d'un autre coté, on ne peut pas demander à un tram rapide de remplir les fonctions d'un tram urbain (trop d'arrêts tueraient le concept), il faudrait un bus/trolleybus pour épauler sur la partie nord de l'agglomération.

Ceci dit, Ysis longeant les quais à St Martin le Vinoux, puis Porte de France en direction du sud... qu'en pensez-vous?
engine-54

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes