bus propre

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

bus propre

Messagepar anna » 13 Avr 2005 8:54

bonjour à tous

Je rédige un travail sur les transports à angers, il me manque qq infos...comme par exemple l'existence de bus propres à angers!
si je ne m'abuse il n'en n'existe pas?
l'expérience a t elle été tentée?
en tous cas il ne communique pas DU TOUT là dessus.

je n'ai aps grand chose non plus sur le réseau féré...
je ne me rend pas compte s'il est bien désservi ou pas?

sinon je me suis servi de l'Angenda 21 pour parler des déplacements "doux"...
et du PDU aussi mais celui ci date bien de 2000? ou est-ce qu'il a été révisé depuis?

au plaisir de vous lire
cordialement

Anna
anna

Re: bus propre

Messagepar FLG » 13 Avr 2005 9:55

Bonjour Anna!

Merci pour ta question, je vais essayer avec l'aide des autres de t'y répondre au mieux!

A propos des bus propres, Angers c'est vrai ne dipose pas de véhicules roulants aux energies dites alternatives, mais il faut savoir que les véhicules diesels sont soumis à des normes de plus en plus severes qui limitent fortement les rejets de particules. Tous les véhicules récents de la COTRA répondent a ces normes et sont de ce fait respectueux autant que possible de l'environnement.

De plus l'ensemble des véhicule est équipé au moins de filtre catalytique et les bus les plus récents répondent aux dernières normes.

(voir les inscitptions sur les bus sur les photos suivantes)

Image

Image

Pour plus d'informations aux sujets des énergies je t'invite à consulter les dossiers très interessant à ce sujet sur les sites trans-com.net et transbus.org : dossier trans-com --------dossier transbus

Angers avait fait l'expérience il y a quelques années de faire circuler des bus au diester sur la ligne 7, expérience abandonnée car le cout d'exploitation était trop elevé.

Sinon concernant le PDU un nouveau projet à été arreté en mars 2004 et approuvé début 2005 tenant compte bien évidemment du projet de tramway.

Plus d'informations a ce sujet ici sur le site d'Angers Loire Métropole.

Je n'ai pas encore lu ce qui se disait dans l'agenda 21 à propos des transports mais on m'en a dit du bien!

Voilà, j'espère que ces liens permettront de répondre à une partie de tes questions, est ce qu'on peut savoir pour qui et quoi tu travailles si ce n'est pas indiscret ;-)

Si tu as d'autres questions ou besoin d'autres précisions, n'hésites pas!

A bientot

P.S : Pour ceux que ca interesse, je viens de trouver le lien vers la revue angers21 concernant les transports :cliquez-ici
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar anna » 13 Avr 2005 10:23

je te remercie beaucoup!
cette rapidité avec internet m'impressioinne toujours.
Je suis en Maîtrise des Sciences de l'environnement à Cergy-Pontoise et je rédige mon mémoire de Maitrise sur le thème : Transports et Développement Durable enjeux et limites, Application à Angers.....
et cela par le biais de l'Agenda 21, dans le quel il y a pas mal de choses...
voilà, donc tes infos m'aident bien, je suis en train de finaliser et je voulais vérifier qq petits trucs.

je souhaite m'installer à angers l'année prochaine, si tout va bien.
je poursuis mes études au Mans.
et comme j'adore les TC, lol, je predrais le TER tous les jours!!!lol
en plus ces nouveaux Z sont très très sympa...enfin je trouve.

a bientôt et si mon rapport vous intéresse je pourrais le faire parvenir par mail.

salutations

anna
anna

Messagepar FLG » 13 Avr 2005 10:36

Très très interessant ce sujet de mémoire :!: ;-)
Bon courage pour finir tout ca en tout cas et encore une fois si tu as besoin d'un quelquonce renseignement on est plusieurs sur ce forum qui se feront un plaisir de t'aider si on le peut!
Et je serai très interressé par ton rapport, comme tu l'imagines le sujet m'interesse ;) merci d'avance si tu veux bien l'envoyer!
A bientot

Fabien
FLG

Messagepar Latil 22 » 13 Avr 2005 11:34

Salut Anna

Si tu as besoin d'infos sur l'aspect ferroviaire, je peux te renseigner.

A+
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar anna » 14 Avr 2005 7:46

me revoilà

des infos sur le chemin de fer, oui pourquoi pas.
Mais je n'ai pas de question bien précise...
Je crois savoir que la gare n'est pas trop mal.
Est-ce que la région est bien désservie?

Ce qui m'interesserait c'est une réponse sur la libération des berges de Maine.
A-t-il été question de remettre en route un transport fluvial?
Je crois que Carrefour le fait à Paris...ils font arriver les denrées en centre et n'ont qu'à distribuer ensuite. (donc moins de dépenses...car plus petit tajet par route.)

est-ce que qq1 a des réponses?

merci à tous!!

a bientôt...

PS je rend ça tout bientôt...après VACANCES!

Anna
anna

Messagepar Latil 22 » 14 Avr 2005 11:27

Salut Anna

La desserte ferroviaire de la région est assez performante avec une desserte par TGV toutes les heures vers Le Mans et Paris en 1 h 30. Egalement 2 AR TGV Nantes - Angers - Saumur - Paris.
Vers la vallée de la Loire, desserte cadensée par Interloire vers Orléans.
Très bonne desserte également entre Cholet et Paris avec matériel performant entre Angers et Cholet et correspondances TGV. La ligne de Cholet a été entièrement refaire il y a quelques années et est l'une des plus performantes de la région. Cholet, avec ses 60 000 habitants et un bassin d'emploi très important s'étendant vers la Vendée (Les Herbiers), a également une desserte directe avec Nantes.
Depuis Angers, lignes express routières vers Rennes, Laval et Poitiers et même Paris une fois par semaine.
La gare Saint-Laud d'Angers que l'ancien maire qualifiait de "gare de sous-préfesture", datant de 1956, a été entièrement reconstruite au début des années 2000 pour devenir une grande gare moderne centralisant tous les modes de transport dont, bientôt, la gare routière et le futur tramway.
Quant à la Maine, elle ne connait malheureusement plus qu'un trafic fluvial touristique. Un barrage avec écluse la coupe désormais de la Loire qui ne connaissait plus qu'un trafic pétrolier entre Nantes et Bouchemaine arrêté au cours des années 1980 ou début 1990. Un trafic de barges avec pousseur n'a pas fonctionné, il faut dire que la desserte ferroviaire Angers-Nantes, bien que saturée, est un axe aussi important pour les marchandises. Pas de desserte possible sur la Loire vers Saumur, Tours, etc, le chenal navigable n'est pas assez entretenu et Les Ponts-de-Cé forment barrage. La Loire est le dernier fleuve "sauvage" de France et c'est très bien comme ça. Lorsque je vois, à côté, le Rhône ou le Rhin, je frémis !
Plus aucun trafic non plus (hors touristique important) sur la Mayenne et la Sarthe (le Loir n'étant pas équipé pour la navigation commerciale). Là encore, les possibilités ne sont guère nombreuses et handicapées par un très grand nombre d'écluses. Navigables jusqu'à Laval et Le Mans, la Mayenne et la Sarthe n'ont pas un trafic potentiel assez important (Laval) et trop concurrencé par le rail (Le Mans).
La libération de la voie sur berges à Angers (passage de l'A11 en plein centre ville la coupant en 2), grâce au contournement autoroutier en cours de réalisation, va permettre à la ville de réinvestir sa rivière de façon culturelle et touristique avec forte vocation de loisirs, mais certainement pas pour un quelconque trafic commercial. La Maine traverse Angers dans sa partie la plus courte avec une distance insuffisante pour y créer des navettes fluviales pour voyageurs.

Voilà en gros ce qu'on peut dire, je peux compléter certains domaine si tu as besoin.
A+
;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar anna » 14 Avr 2005 11:48

merci, ça me donne des arguments pour compléter...
super.

est-ce que qq a un petit mot a dire sur le stationnement en ville??
je pense que pour cela le tram sera une bonne solution, non?
mais qu'en est-il du stationnement résidentiel?
il est dit dans l'Agenda21 qu'une étude est en cours mais pas plus d'info.....

bonne journée à tous!

Anna
anna

Messagepar anna » 14 Avr 2005 11:49

dites, est-ce que je peux prendre qq photos du site??
je mets les référence à la fin de mon travail...

Anna
anna

Messagepar FLG » 14 Avr 2005 13:10

anna Wrote:dites, est-ce que je peux prendre qq photos du site??
je mets les référence à la fin de mon travail...

Anna

Sans aucun problème Anna!
Pour snocotra.com la quasi totalité des photos sont de moi ou Latil22, si tu les veux sans le (c) demande moi celles qui t'interesse! (je pense que Latil 22 sera d'accord aussi ;-) )
Ou si tu as une idée de photo précise dis le, toutes les photos qu'on possède ne sont pas en ligne, loin de là... ;-)

Pour ce qui est du stationnement en ville, je pense que dans l'état actuelle des choses il est amplement suffisant et réparti pour absorber le stationnement des "visiteurs" ainsi que celui des riverains, ca semble saturé à des périodes comme Noël par exemple, mais il y a des solutions à deux pas de la ville comme la place de la Rochefoucault ou les parkings de la Fac St Serge qui permettent de se garer sans trop de difficulté et gratuitement pour ceux qui tiennent abolument à aller en voiture en ville! (ou qui viennent de la deuxième couronne, encore trop peu desservie pour attirer en nombre les usagers!)

Et quoi qu'il en soit, effectivement le tram et ses parkings relais (pour autant que le tarif soit simple et attractif!! ) incitera les gens à laisser leurs véhicules en périphérie.
FLG

Messagepar anna » 14 Avr 2005 13:51

merci!!!
en fait j'en déjà pris qq unes, ça devrait me suffir. je ne vais aps surcharger mon mémoire...

vous m'aidez beaucoup.

a plus

Anna
anna

Messagepar Latil 22 » 14 Avr 2005 15:51

Aucun problème en ce qui concerne mes photos.
A+ ;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar pistouille » 14 Avr 2005 23:35

Hello à tous, de retour après quelques jours d'absences...
Très interessant ce mémoire, doit y'en avoir des choses à dire !!!

En ce qui concernle stationnement, je vais venir y rajouter mon grain de sel (ou de sable, c'est selon...).

On découvre pour les transports en commun de plus en plus de couloirs bus qui leurs sont réservés. Le dernier en date se situe devant la gare Papin dans le rond point.

Et que trouve t'on dans les couloirs de bus ??
Je vous le mets dans le mille, on trouve des vélos, des taxis, des ambulances, des camoins de livraisons, des voitures en stationnement, et occasionnellement des BUS !!!!

La grogne des conducteurs semblent devenir de plus en plus importante.
Comment une ville qui investie des millions d'euros dans des sites de circulation propre, autorise aussi le stationnement des voitures dedans le soir à partir de 20h (certains devraient remettre leur montre à l'heure, elle avance sacrément !!!) et jusqu'à 6h le lendemain matin (quelques autres, les mêmes ont des pannes de réveil...) ainsi que les dimanches et jours fériés !!! On se moque non seulement des conducteurs de bus à qui l'on demande d'aller de plus en vite d'un point A jusqu'à un point B, mais aussi de la clientèle qui attend aux arrêts mais dont les bus ne peuvent approcher !!!!

Je vous invite à consulter régulièrement la presse ces prochains jours, car il semble bien que les conducteurs soient arrivés à un point de non retour, et que des actions soient mises en place afin de démontrer la dangeurosité pour eux de quitter leur couloirs bus... Application stricte du code de la route ? Cela est il encore possible pour eux ?

A quand une vraie politique des transports en site propre sur la ville d'Angers ? Doit on attendre l'arrivée du tram ? Et que se passera t'il si une voiture stationne sur les voies du tram ? Restera t'elle sur place comme dans les couloirs bus actuellement ? Voilà encore plein de questions à résoudre...

Bon courage pour ton mémoire Anna et si tu le fais parvenir à FLG, je lui en demanderais une copie :)
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar anna » 20 Avr 2005 9:24

bon, je vous annonce que j'ai lancé l'impression définitive!
les jeux sont fait!

a bientôt

et encore merci pour votre coup de main.

Anna
anna

Messagepar PR118 » 21 Avr 2005 17:46

si mon rapport vous intéresse je pourrais le faire parvenir par mail.

Salut Anna !
J'éspère que j'arrive pas trop tard, je serai très intéressé moi aussi.
@ Bientôt ! :D
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar anna » 14 Juin 2005 10:59

rebonjour à tous.
je m'excuse pour cette longue absence...
la fin de l'année à été pleine d'actions!
les examens sont maintenant bouclés, ma soutenance s'est super bien passée, j'ai eu un excellente note.
je suis en stage à l'ADEME...pour deux mois.
j'ai plus de temps, je peux donc imprimer et relier pour ceux que ça intérese, mon rapport. vous pouvez me contacter par MP.
bonne continuation à tous.
Anna
anna

Messagepar FLG » 14 Juin 2005 12:34

Salut Anna!
Content d'avoir de tes nouvelles :)
Et surtout félicitations si ca c'est bien passé!
:bravo:
A bientot!
FLG

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine