Salut Anna
La desserte ferroviaire de la région est assez performante avec une desserte par TGV toutes les heures vers Le Mans et Paris en 1 h 30. Egalement 2 AR TGV Nantes - Angers - Saumur - Paris.
Vers la vallée de la Loire, desserte cadensée par Interloire vers Orléans.
Très bonne desserte également entre Cholet et Paris avec matériel performant entre Angers et Cholet et correspondances TGV. La ligne de Cholet a été entièrement refaire il y a quelques années et est l'une des plus performantes de la région. Cholet, avec ses 60 000 habitants et un bassin d'emploi très important s'étendant vers la Vendée (Les Herbiers), a également une desserte directe avec Nantes.
Depuis Angers, lignes express routières vers Rennes, Laval et Poitiers et même Paris une fois par semaine.
La gare Saint-Laud d'Angers que l'ancien maire qualifiait de "gare de sous-préfesture", datant de 1956, a été entièrement reconstruite au début des années 2000 pour devenir une grande gare moderne centralisant tous les modes de transport dont, bientôt, la gare routière et le futur tramway.
Quant à la Maine, elle ne connait malheureusement plus qu'un trafic fluvial touristique. Un barrage avec écluse la coupe désormais de la Loire qui ne connaissait plus qu'un trafic pétrolier entre Nantes et Bouchemaine arrêté au cours des années 1980 ou début 1990. Un trafic de barges avec pousseur n'a pas fonctionné, il faut dire que la desserte ferroviaire Angers-Nantes, bien que saturée, est un axe aussi important pour les marchandises. Pas de desserte possible sur la Loire vers Saumur, Tours, etc, le chenal navigable n'est pas assez entretenu et Les Ponts-de-Cé forment barrage. La Loire est le dernier fleuve "sauvage" de France et c'est très bien comme ça. Lorsque je vois, à côté, le Rhône ou le Rhin, je frémis !
Plus aucun trafic non plus (hors touristique important) sur la Mayenne et la Sarthe (le Loir n'étant pas équipé pour la navigation commerciale). Là encore, les possibilités ne sont guère nombreuses et handicapées par un très grand nombre d'écluses. Navigables jusqu'à Laval et Le Mans, la Mayenne et la Sarthe n'ont pas un trafic potentiel assez important (Laval) et trop concurrencé par le rail (Le Mans).
La libération de la voie sur berges à Angers (passage de l'A11 en plein centre ville la coupant en 2), grâce au contournement autoroutier en cours de réalisation, va permettre à la ville de réinvestir sa rivière de façon culturelle et touristique avec forte vocation de loisirs, mais certainement pas pour un quelconque trafic commercial. La Maine traverse Angers dans sa partie la plus courte avec une distance insuffisante pour y créer des navettes fluviales pour voyageurs.
Voilà en gros ce qu'on peut dire, je peux compléter certains domaine si tu as besoin.
A+
