[Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 27 Fév 2005 9:50

lorant Wrote:Pour parler de ce que je connais (Drôme-Ardèche), il faudrait quelque chose comme Pierrelatte-Bourg St Andéol et Tournon-Tain l'Hermitage. Il me semble que c'est à l'étude pour la seconde...

Intéressant, je n'étais pas au courant! car la seule liaison officielle entre Tain et Tournon, c'est la ligne 13 du CG26 avec 4 cars par jour dans chaque sens :?
lorant Wrote:Et si une desserte ferroviaire devait se faire juste au sud de Valence, comment faire pour ralier Valence ? car prendre le bus entre 2 gares, personnellement, je préfére aller en voiture jusuqu'à la gare de Valence ville.
La liaison au niveau de Livron fait vraiment perdre du temps, et la vitesse est très faible (je l'ai emprunté lors des travaux sur la voie rive gauche)...

C'est vrai que la traversée au niveau de Livron fait perdre du temps, mais cela pourrait peut-être amélioré avec des aménagements adéquats (enfin je ne m'aventure pas sur ce terrain, je n'y connais rien!). C'est évidement la seule solution envisageable, il est hors de question de traverser Valence en car jusqu'à St Peray !
Je crois que le pont métalique di Livron sur le Rhône est limité à 60 non? C'est à peut près la même configuration que le raccordement de St Rambert d'Albon. A voir donc, ou alors on arrête tout à Bagnols sur Cèse et on prive Pont-St-Esprit et Bourg St-Andéol on les raccordant par autocar TER à la rive gauche et à Bagnols.
gr9
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gr9 » 27 Fév 2005 9:55

estrade Wrote:Bien sûr c"était une boutade(c'est clair que les RRR ou rio modernisées n'offrent pas un confort terrible à "haute vitesse",à 140 km/h sur Foix Toulouse par exemple :) ).
Je n'ai pas été jusqu,à sugggérer que des Z5300(inox 1500v,130 km/h,3 portes par face et 1400 kw sjntp) tricaisses pourraient convenir(et pourtant coté prix d'acquisition cela serait avantageux :lol:

J'avais bien compris la blagounette :D ;)
Heu oui, les Z5300 ça aurrait été un peu poussé, remarque les Z7100 c'est pas mal non plus!
Plus sérieusement, il va rester pas mal de voitures USI vertes en Rhône-Alpes et PACA, qui pour certaines sont en cours de rénovation (peintures intérieur, pose de velours même en 2nde :) , livrée TER, etc...).
Mais de toute façon, si cette ligne ouvre dans sa partie sud un jour, ce sera certainement la région Languedoc-Roussillon qui assura la fourniture du matériel roulant, R-Alpes donnant une simple subvention à cette région, comme c'est le cas actuellement sur la ligne Livron-Aspres-sur-Buech avec la région PACA.

En tous cas, on attend toujours les Z23 ou 24500 sur la rive gauche :!:
gr9

Messagepar lorant » 27 Fév 2005 16:35

gr9 Wrote:Intéressant, je n'étais pas au courant! car la seule liaison officielle entre Tain et Tournon, c'est la ligne 13 du CG26 avec 4 cars par jour dans chaque sens :?

J'ai lu ça dans les docs des comités de lignes disponibles sur le site Rhone-alpes :

http://www.cr-rhone-alpes.fr/V2/default_f.cfm?cd=1098&depth=2&dept0=1043&dept1=1098&doc=5422
"Gare routière de Tournon : Participation financière de la Région et projet développement des connexions avec gare SNCF de Tain en partenariat avec les autres collectivités"
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gr9 » 28 Fév 2005 11:25

lorant Wrote:http://www.cr-rhone-alpes.fr/V2/default_f.cfm?cd=1098&depth=2&dept0=1043&dept1=1098&doc=5422
"Gare routière de Tournon : Participation financière de la Région et projet développement des connexions avec gare SNCF de Tain en partenariat avec les autres collectivités"

Autant pour moi, j'ai lu trop vite ce document, et j'ai raté la dernière ligne parlant de Tain-Tournon...
Il est vrai que l'arêt actuel des cars departementaux de l'Ardèche et de la Drôme n'est pas bien sécurisé à Tournon (je parle de celui en face du cinéma, le terminus quoi...) et qu'une vraie gare routière serait plus adaptée. :!:
gr9

Messagepar petit suisse » 14 Mar 2005 23:37

[/quote]
Je crois que le pont métalique di Livron sur le Rhône est limité à 60 non? C'est à peut près la même configuration que le raccordement de St Rambert d'Albon.[/quote]
c'est pas le pont qui est limité mais le raccordement à la rive droite vers le sud(30km/h pour le nord) qui commence à la sortie du pont.

il y a bien des voyageurs sur la rive droite. Vendredi matin, j'en ai vu un qui remontait vers Lyon(Je lui ai passé au dessus avec mon TGV ;) ) :lol:
petit suisse

Messagepar gr9 » 12 Juil 2005 20:07

Ca y est! les TER 2NNG circulent enfin sur les omnibus Lyon-Valence depuis le 3 juillet! En remplacement d'une rame RRR à 16h24 de Perrache, je ne connais pas le retour. Ey il doit y avoir un autre A/R dans la journée mais je ne connais pas l'horaire :?
Dernière édition par gr9 le 12 Juil 2005 20:50, édité 2 fois.
gr9

Messagepar Thor Navigator » 12 Juil 2005 20:09

Quel rapport avec la rive droite du Rhône ?
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar gr9 » 12 Juil 2005 20:53

Parce que c'est le seul sujet existant encore, qui traite de Lyon-Valence-Nîmes, et que créer un sujet supplémentaire juste pour informer de celà est inutile et surcharge le forum.
Je suis d'accord, ce n'est pas l'endroit idéal puisuq'on parle ici de la rive droite, mais on a déjà parlé dans le fil du materiel de la rive gauche et notamment des RRR et Z7100 qui allaient être remplacées par des ... TER 2NNG. Ce n'est donc pas l'endroit idéal, mais le mieux approprié dans ce qui existe.
gr9

Messagepar G.E. » 13 Juil 2005 10:33

Sur la rive droite en direction du Sud, il y a deux terminus à prévoir : Nîmes et Avignon-centre. Peut-être qu'en créant des UM à la descente jusqu'à Villeneuve-lez-Avignon, on pourrait parvenir à contenter tout le monde...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.

Messagepar Rémi » 13 Juil 2005 14:40

Salut

Des UM, bof, mais une alternance de Valence - Avignon et de Valence - Nîmes, pourquoi pas. Par contre, la gestion des terminus à Avignon et Nîmes... ça va devenir délicat.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar G.E. » 13 Juil 2005 15:04

Cette liaison ne sera intéressante que le matin, à midi et le soir, soit 3, voire 4 A/R Valence - Nîmes/Avignon à peu près aux mêmes heures. Mais comme Avignon cotoie les lignes des deux rives et se trouve à 30 mn de Nîmes, on peut effectivement faire du cadencement.

Pourquoi pas l'introduction de liaisons Avignon-Nîmes par Rive Droite mais je ne crois pas que la bifurcation de Villeneuve permette la manoeuvre sans rebroussement...

Quant aux liaisons Languedoc-Vallée du Rhône non tronquées à Avignon, on attend toujours leur résurrection !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

G.E.

Messagepar gr9 » 25 Déc 2005 17:59

Un membre du forum LEL signale ceci:
Vu dans L'Écho du Rail n°276 de décembre 2005:
Les régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Côte d'azur ont commandé en octobre une étude de faisabilité sur la réouverture aux voyageurs de la ligne Lyon-Nîmes par la rive droite du Rhône. Cet itinéraire électrifié à double voies, réservé au seul transit fret depuis l'été 1973, traverse de nombreuses villes moyennes suceptibles de générer un trafic important.
gr9

Messagepar Wisconsin » 29 Déc 2005 13:38

lgv2030 - eomer Wrote:Sur la rive droite, il vaudrait miuex augmenter le nombre de trains de frêts pour soulager l'A7...mais encore faudrait il que la SNCF veuille bien continuer à faire du Frêt.

Bonjour,

cette intervention me paraît fallacieuse à un double titre :

- la Sncf est encore un opérateur de fret (le plan fret est certes saignant, mais il s'agit de se recentrer sur les créneaux les plus rentables, pas d'abandonner l'activité) ;
- eomer laisse entendre que augmenter le nombre de trains de marchandises s'oppose à la réouverture au trafic de voyageurs. Or faire circuler des trains de marchandises n'empêche pas l'exploitation de trains régionaux. Par exemple, la SNCB a investi dans le corridor Athus Meuse où circulent toujours des trains L, à la fréquence d'un toutes les deux heures par sens.

à +
Wisconsin

Messagepar gr9 » 29 Déc 2005 14:01

Il ne faut pas avoir peur pour le fret, si un service voyageur réouvre un jour, celà ne risque d'être qu'au sud de Valence vu la configuration de la vallée du rhône au nord (vallée très resserée, aucune utilité de faire double emloi avec la rive gauche). Ensuite, il n'y aura pas un cadencement à l'heure sur la relation! Certainement des trains à des horaires étudiés, donc peu de sillon par rapport au fret.
gr9

Messagepar lorant » 10 Fév 2007 17:21

En feuilletant vite-fait un hebdomadaire local, j'ai trouvé quelques infos sur la réouverture qui se font plus précises.
La date de 2010 a été avancée pour la réouverture qui concernerait l'axe Nimes-Le Teil-Valence avec traversée du Rhône au niveau de Livron pour rejoindre Valence ville, voire éventuellement Valence TGV pour une partie des trains.
L'article parle aussi de 7 allers-retours prévus (dans un premier temps ?).

Voilà pour ce que j'ai appris !
lorant

Messagepar Gilles » 10 Fév 2007 18:24

Bonjour,

Pour la cohabitation entre le fret et un trafic TER, il n'y a qu'à aller regarder du côté de la Suisse qui fait passer des services régionaux cadencés à l'heure sans pour autant que le trafic fret ou (équivalent) GL en fasse les frais.
Si la SNCF n'est pas capable d'en faire autant sur cet axe à double voie qui n' a pas un des profils les plus difficile du réseau, alors il faut en sous traiter la gestion aux CFF :!:
Gilles

Messagepar gr9 » 13 Fév 2007 14:35

Gilles Wrote:Bonjour,

Pour la cohabitation entre le fret et un trafic TER, il n'y a qu'à aller regarder du côté de la Suisse qui fait passer des services régionaux cadencés à l'heure sans pour autant que le trafic fret ou (équivalent) GL en fasse les frais.
Si la SNCF n'est pas capable d'en faire autant sur cet axe à double voie qui n' a pas un des profils les plus difficile du réseau, alors il faut en sous traiter la gestion aux CFF :!:

Salut,

A mon avis ça ne devrait pas trop poser de problème (Thor a du en parler plus haut dans le fil mais j'ai aps le temps de tout relire désolé).

Voilà une bonne nouvelle qu'elle est bonne... attendons la concrétisation !
On aurrait un sud de valence assez actif qui engloberait plus facilement l'Ardèche... : la mort de Montélimar-Allan TGV si prolongation à Valence TGV? peut être faudrait-il y réflechir...
gr9

Messagepar G.E. » 13 Fév 2007 14:40

lorant Wrote:En feuilletant vite-fait un hebdomadaire local, j'ai trouvé quelques infos sur la réouverture qui se font plus précises.
La date de 2010 a été avancée pour la réouverture qui concernerait l'axe Nimes-Le Teil-Valence avec traversée du Rhône au niveau de Livron pour rejoindre Valence ville, voire éventuellement Valence TGV pour une partie des trains.
L'article parle aussi de 7 allers-retours prévus (dans un premier temps ?).

Voilà pour ce que j'ai appris !

Voilà un excellent scénario ! :D

G.E.

Messagepar gr9 » 13 Fév 2007 14:41

G.E Wrote:Voilà un excellent scénario ! :D

Yes! :aime:
gr9

Messagepar lolo » 06 Avr 2007 11:57

Midi Libre - Edition du 06 Avril 2007

Vers la réouverture de la ligne SNCF Nîmes Pont-Saint-Esprit :aime:

Encore une paire d’années et on pourrait entendre siffler le train. C’est en tout cas l’espoir que fonde Laurette Bastaroli, conseillère régionale communiste membre de la majorité de gauche qui dirige Languedoc-Roussillon.

Dès le début, aux côtés de Jean-Claude Gayssot, l’ancien ministre des Transports du gouvernement Jospin, et lui-même membre de la majorité de Georges Frêche, la Bagnolaise a pris ce dossier à bras-le-corps. Désireuse de réussir là où d’autres ont pu, par le passé, baisser les bras devant l’administration, ou ne pas s’en préoccuper.
Mieux vaut être têtue pour se coltiner les cols blancs des autres administrations ferroviaires dont les vertus ne sont pas forcément, à l’heure de la très grande vitesse - et des records du monde de vitesse sur rails - de se pencher sur les dessertes régionales, surtout lorsqu’elles sont fermées depuis une trentaine d’années.
Il faut croire cependant que le transfert de la compétence "transport" aux régions a fini par avoir raison de certaines réticences administratives.
Avec, de surcroît, la création par la loi des comités de lignes qui réunissent élus, usagers des transports, syndicats, associations… L’union fait la force et peut aider à soulever ce qui peut paraître des montagnes.
Ainsi va bon train-train (à vapeur) le dossier de la réouverture de la ligne SNCF voyageurs entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit. Un dossier complexe qui s’inscrit dans un schéma plus large, puisque pas moins de trois Régions sont concernées : Languedoc-Roussillon ; Provence-Alpes-Côte-d’Azur, pour une histoire de "virgule" destinée à relier Avignon ; et Rhône-Alpes puisque la ligne pourrait théoriquement partir de Nîmes pour arriver à Lyon.
Chaque Région avance à son rythme, au gré des difficultés ou facilités à traiter le dossier. Pour ce qui nous concerne, après l’engagement des trois Régions pour financer une étude d’opportunité et de faisabilité de la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône, le 26 septembre 2005 ; après la création d’un comité de pilotage le 24 octobre suivant à Bourg-Saint-Andéol et, dans la foulée, de sept comités de lignes, dont celui de "Cévennes Petite Camargue Gard rhodanien" ; voilà que les résultats de l’étude (menée par le cabinet TTK) ont été proposés au comité de pilotage le 20 décembre 2006.
Après un diagnostic de la situation, où il apparaît un potentiel de 143 500 habitants qui pourraient être desservis par la ligne rive droite, l’étude propose six scénarii. Avec une évaluation de l’impact de chaque scénario sur la demande ; leur faisabilité en matière d’exploitation du réseau ferré avec les investissements nécessaires ; l’évaluation financière des scénarii, et une analyse multicritères pour aider au choix de meilleur scénario. « Les critères de population desservie et de coût vont déterminer le choix du scénario », explique Laurette Bastaroli. « Au final, il s’agit de cibler le maximum de population au moindre coût. »

Dernièrement, un comité de ligne propre à la rive droite du Rhône a été créé le 27 mars dernier. Et prochainement, en avril, « un protocole doit être signé entre la SNCF, RFF et la Région pour la réouverture de la ligne rive droite, avec priorité au fret », révèle-t-elle. Sachant que le projet de réouverture suppose a priori une fréquence journalière de sept allers-retours. En 2009, espère Laurette Bastaroli.

Fred GAUTIER
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar gr9 » 06 Avr 2007 14:46

Salut,

Je suis bien heureux que ce projet avance, et j'espère que les élus de Languedoc Roussillon sont tout aussi vigilents et actifs pour la réouverture après travaux de la ligne des Causses entre St Chély d'Apcher et Neussargue (Cantal). ;)
gr9

Messagepar G.E. » 06 Avr 2007 16:49

L'article parle de liaisons Lyon - Nîmes. J'avais pensé que les rames iraient au mieux à Valence... :roll:

G.E.

Messagepar Rémi » 06 Avr 2007 19:36

Salut

Je pense qu'une liaison avec Lyon ne se justifie pas car les localités au nord de St Péray sont de faibles importances : Tournon est pile en face de Tain, et Serrières n'a que peu d'importance. Je pense qu'on peut déjà se limiter à une liaison Valence - Nîmes via la rive droite...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar gr9 » 07 Avr 2007 8:06

Rémi Wrote:Salut

Je pense qu'une liaison avec Lyon ne se justifie pas car les localités au nord de St Péray sont de faibles importances : Tournon est pile en face de Tain, et Serrières n'a que peu d'importance. Je pense qu'on peut déjà se limiter à une liaison Valence - Nîmes via la rive droite...

A+
Rémi

Salut,

Oui il s'agit surement d'un petit emballement du journaliste! Je ne vois guère d'intêret au delàs de Valence vers Lyon (il y a dejà des services de rabattements de Tournon à Tain, d'Andancette à St Rambert, de Condriu à Vienne etc...).
gr9

Messagepar lecrame » 22 Sep 2007 23:56

J'ai pas lu tout le topic, mais bon... Personne n'a l'air très enthousiaste à l'idée d'une desserte voyageur sur la rive droite, mis à part au Sud de Pont Saint Esprit...
Moi, je trouve que ça serait bien. J'ai lu des articles qui disaient que c'était viable économiquement parlant (je crois que c'était 4 AR Le Teil <> Nîmes par jour). Ils disaient aussi que la traversée du Rhône était pour le moment compromise car comme vous l'avez dit, trop lente. Il ne faut à mon avis pas voir que les communes desservies, qui sont certes proches de la rive gauche, mais aussi les communes environnantes, qui additionnées, commencent à peser pas mal. Il me faut 20 à 25 minutes pour aller de chez moi à la gare la plus proche (Pierrelatte) alors qu'il ne m'en faudrait qu'une dizaine pour aller à celle de Bourg Saint Andéol. Je crois qu'en l'état actuel des choses, la liaison serait surtout intéressante vers le Sud, les gens pouvant ainsi joindre Nîmes plus facilement. Et puis même pour le principe, c'est une bonne chose! On est les seuls à n'avoir aucun train de voyageur en France!!! Même la Lozère et ses 77000 habitants a quelque-chose! Et il faut dire que si ce projet est étudié, c'est aussi à cause de la gare TGV d'Allan... Il y aun projet de "virgule" ferroviaire entre cette gare et Montélimar, et éventuellement le Teil, ce qui permettrait aux personnes habitant le bas vivarais et le nord du gard de rejoindre facilement Paris et /ou Lyon. Les élus ardèchois sont d'ailleurs les seuls un peu réticents à ce projet de gare TGV puisqu'ils voudraient d'abord qu'on pense aux TER en Ardèche!
Et puis même, j'aimerai bien que la gare de mon 'tit village recommence à voir des trains un jour, même si je sais que c'est complêtement utopique, même dans le cadre d'une réouverture!!!! :p
Allez l'Ardèche Ferroviaire!!!!
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire