Qu'est-ce qui s'tram ?

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tramways d'Angers

Messagepar micanjou » 10 Fév 2005 17:30

Dans Ouest France et le Courrier de l'Ouest:
Tramway : le choix du rail a fait débat
Le dossier sera examiné ce soir par tous les élus
Pratique: Conseil de communauté, ce jeudi, à 19 h, au centre des congrès, salle Osnabrück.

Si kikun y va ce soir:
Saurons nous alors demain si il sera rainbow ce véritable tramway?
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar FLG » 10 Fév 2005 18:27

micanjou Wrote:Saurons nous alors demain si il sera rainbow ce véritable tramway?

Tu crois que cela sera décidé ce soir..?
L'arc en ciel est à la base un thème de communication qui selon le succès rencontré peut devenir couleur du matériel. Ca serait étonnant que les angevins n'aient pas leur mot à dire, ou qu'il n'y ai pas a choisir entre plusieurs livrées.. mais pourquoi pas, moi l'arc en ciel j'aime bien, puis chacun aura au moins une partie du tram avec les couleurs qu'il aime bien.. :!: ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Dave » 10 Fév 2005 19:03

OUAIS, YAHOOOOO...... :groupe: :aime: , à mon tour de crier ma joie pour le tramway, le vrai ;) d'Angers. Un tramway sur rail, c'est presque un pléonasme, non. C'est le meilleur choix qui pouvait être fait (mais toute l'équipe du forum en était convaincue depuis for longtemps :twisted: ), vivement 2009 :aime: . Pour les couleurs du tramway, j'aurais préféré une livrée plus sobre, mais c'est mon côté Sainte Nitouche qui parle :oops: ...
VIVE LE TRAM
Dave

Messagepar jmg.bus » 10 Fév 2005 21:21

Voici un texte que m'a envoyé un ami de Nancy (H.M.) au sujet de la décision de ce soir :

ANGERS

Le dossier sera examiné ce soir par tous les élus.
Les délégués du conseil d'agglomération devront se prononcer, ce jeudi soir, sur le choix du rail pour la première ligne de tramway. Ils devraient suivre l'avis du comité de pilotage, sachant que le sujet a déjà été discuté le 20 janvier lors du conseil privé d'Angers Loire métropole.
Le tramway d'Angers roulera donc sur des rails. Le comité de pilotage a tranché, aux dépens de l'option pneus. Ce choix sera soumis ce soir aux élus du conseil d'agglomération. Le vote semble une formalité. D'autant que le débat a déjà eu lieu, le 20 janvier, lors du conseil privé d'Angers Loire métropole. Chaque délégué avait pu exprimer son avis. Bernadette Caillard-Humeau, conseillère municipale angevine de l'opposition et déléguée de l'agglo, avait milité en faveur du rail. Ses arguments éclairent ce qui a fait pencher la balance. À commencer par la fiabilité. « Le guidage des tramways sur pneu n'est pas encore complètement au point, qu'il soit optique ou par rail central. Le fer a fait ses preuves depuis plus d'un siècle. » Le coût d'exploitation entre aussi en ligne de compte. Outre le fait qu'ils s'usent, « les pneus créent des ornières. La préparation du terrain nécessite autant d'investissement que pour le fer. » De plus, en terme d'investissement, la concurrence des constructeurs est très limitée pour le pneu. On peut en revanche la faire jouer pour le fer.
Élément structurant dans la politique de la ville, le tramway sur rails « marque mieux son empreinte. On peut faire des choses superbes, comme à Nantes ou à Strasbourg, en mettant de l'herbe entre les voies. Le tramway devient un élément d'aménagement paysager. Au contraire, le pneu favorise la minéralisation de l'espace et nécessite un retraitement régulier de la chaussée. » Autre argument en faveur du rail, il marque mieux son territoire. L'option fer devient donc gage de sécurité. « Il ne viendrait à personne l'idée de rouler avec sa voiture sur des rails. Et d'instinct, les piétons traversent une voie ferrée avec prudence. » Enfin le tramway sur rails permet d'embarquer un plus grand nombre de passagers par rame.

Autant d'avantages qui ont pesé dans le choix final. La solution du pneu aurait pourtant représenté un investissement légèrement inférieur à celui du rail.
jmg.bus

Messagepar micanjou » 10 Fév 2005 21:37

jmg.bus Wrote:Voici un texte que m'a envoyé un ami de Nancy (H.M.) au sujet de la décision de ce soir :

ANGERS

d'avantages qui ont pesé dans le choix final. La solution du pneu aurait pourtant représenté un investissement légèrement inférieur à celui du rail.

oui, c'était lu sur le site de Ouest France : http://www.angers.maville.com/Actu/Liste_Actu_Locale.asp?idDOC=198041&idCLA=18
micanjou

Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 10 Fév 2005 23:46

[Salut les TRAMateurs

Ça y est ! :fete: :fete: :fete:
Les élus angevins ont opté pour le seul tramway digne de ce nom, le tramway sur rail.
J'étais à 19 h au conseil d'agglomération.
Sur environ 80, cinq élus seulement se sont prononcés contre mais, a priori, pas contre le fer par rapport au pneu, plutôt contre la globalité du projet. Parmi les cinq irréductible, une élue inconditionnelle du référendum ! On peut penser que dans dix ans, si elle est toujours élue, elle le réclamera encore :mrgreen: . Deux autres se sont absetenu comme le maire de Saint-Gemmes-sur-Loire, Paul Mareau, qui se disait incacable de choisir entre les deux sytèmes tout en précisant qu'il se rallierait à la décision de ces collègues.
Donc, nous voila rassurés, le pneu ne passera pas :bravo: :bravo: :bravo: (finalement c'est heureux que Michelin ait filé à Cholet dans les années 1960 :mrgreen: ), ce dont se sont félicités les élus verts qui soutenaient sans condition le rail pour son côté écologique (l'électricité vient tout de même des centrales nucléaires !), ne serait-ce par sa différenciation très nette avec le mode routier automobile. :bravo: :bravo: :bravo: Ceux-ci réclament également une revitalisation de certaines voie ferrées abandonnées, meilleure desserte ferroviaire de Trélazé, etc. Une étude est relancée à ce sujet ainsi que sur la faisabilité d'une troisième voie entre Angers et Nantes.
Les éléments techniques et économiques ne sont pas entrés en ligne de compte dans le vote, comme le rappelle Jean-Claude Antonini, maire d'Angers, qui avait déjà fait part de sa préférence lors d'une interview parisienne par Rail et Transports (d'où les fuites !).
Angers Loire Métropole a joué la sécurité par le choix d'une technique fiable et éprouvée plutôt que pour une technique qui n'a "aucune expérience de la vie urbaine" (dixit JC Antonini). :bravo: :bravo: :bravo:
Le maire président de l'agglo l'avait dit de longue date, Angers n'essuierait pas les plâtres avec une technique inconnue qui, inévitablement, connaîtra des défauts de jeunesse. "Un tel investissement ne peut se permettre de miser sur une technique non éprouvée" malgré un matériel pneu que le maire trouve tout de même innovant et moderne définissant même son sentiment par une parabole : "un tram plus sexy".
Autre argument fort, ne pas être prisonnier d'un seul constructeur pour la réalisation de la seconde ligne d'autant que les entreprises sont fragiles et que si Translhor venait à disparaître, les villes qui l'ont choisi seraient le bec dans l'eau. On se demande ce que Translhor attend pour construire de vrais tramways ? :mrgreen: .
A contrario, qu'un constructeur de tramway traditionnel vienne à disparaitre, la concurrence sera toujours là.

C'est donc parti et bien parti
Le calendrier a été bousculé car il fallait que ce choix soit fait pour lancer les appels d'offre.
Prochaîne étape, la construction du dépôt atelier qui devra offrir la capacité d'accueil des deux lignes de tram plus 40 bus tournant dans le secteur nord de l'agglo. Le projet devra être d'une grande qualité architecturale car placé à l'une des futures entrées de la ville depuis l'autoroute A11 d'oùm son rôle amblématique.
Seront également lancées sous peu :
l'édude d'impact et l'étude acoustique confiées au cabinet Ouest infra et au bureau d'étude MVA.
Le suivi photographique du projet confié au studio Olivier Calvez
Le suivi vidéo du projet confié à Ouest audiovisuel
La campagne d'information/communication à la société Augural
L'observatoir de l'accessibilité à l'AURA (Agence d'Urbanisme de la Région Angevine) (Mais pourquoi en suis-je parti ??? :mrgreen: ).

Une commission Transport Urbain assure actuellement l'intérim depuis la disparition du SYTRA.

Voici donc un projet bien parti.
On entre vraiment dans une phase concrête et on ne va pas tarder à entendre parler du choix du matériel d'ailleurs, Bombardier semble être déjà sur les rangs puisqu'il a prété des maquettes (recalées par Le Mans).

Pour ma part, j'ai commencé à bosser sur un projet de bouquin sur l'histoire du tram vers 1980... Je ne pensais pas le revoir en vrai un jour. Vais-je pouvoir dormir d'ici 2009 ? :mrgreen:

VIVE LE TRAMWAY A ANGERS...LE VRAIS
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 11 Fév 2005 8:30

Et bien que de nouvelles dis donc!! :D
Ca en fait des chose à arroser tout ca! ;-)

Merci pour toutes ces infos Latil22 et pour la compte rendu de cette soirée.
Niveau bus je découvre la nouvelle concernant la parking de quarante bus près du futur dépot tram, on aura l'occasion d'en reparler dans d'autres sujets ;-)

Sinon voici l'article publié ce matin sur angers.maville.com

www.angers.maville.com Wrote:Le tramway sur rails est lancé

Sans surprise, les délégués de l'agglomération ont entériné hier soir le choix du fer pour le tramway à Angers.

« Il n'existe plus qu'une seule entreprise, Lohr, à fabriquer le tramway sur pneus, a rappelé Jean-Claude Antonini. En face, huit sociétés européennes (1) sont sur le marché du fer. On peut donc espérer faire jouer la concurrence pour baisser les prix. » Voilà l'un des arguments qui ont fait pencher la balance du côté de l'option rails pour le tramway d'Angers.

Hier soir, les délégués d'Angers Loire métropole ont voté le projet. À l'exception des cinq voix de l'opposition, dans sa logique du non au tracé et au financement. « Je crois que l'intérêt de l'agglomération et des Angevins passent par de véritables échanges d'arguments en séance publique », a ajouté Laurent Gérault, vexé d'avoir découvert le choix du mode dans la presse.

Le coût du projet est estimé à 15 millions d'euros par kilomètre, soit 180 millions pour les 12 km de la première ligne. Ce budget comprend le prix du matériel, la construction du centre de maintenance et l'aménagement des voies. « Sur une base standard. Si certaines communes veulent d'autres équipements, elles le financeront », a prévenu Jean-Claude Antonini.

L'argument majeur en faveur du rail reste la fiabilité. « Je n'ai pas envie que le tramway d'Angers serve d'expérimentation... » Caen et Nancy ont déjà donné. C'est l'avantage d'avoir attendu un peu plus longtemps que les autres métropoles.

L'impact sur l'environnement n'a pas joué dans le choix. L'essentiel des nuisances ne vient pas du mode de roulement, mais des éléments extérieurs, comme la climatisation ou le système électrique. Au nom des Verts, Gilles Mahé s'est félicité de ce choix « économiquement responsable, stratégiquement cohérent et écologiquement évident. Le fer est plus structurant et offre une priorité de circulation sur les voitures. »

Pas de caténaires en centre-ville

Le pneu est réputé franchir des côtes de 13 %, contre 10 % pour le rail. À Angers, les voyageurs n'auront pas à descendre pour pousser les rames. Sur le parcours, le maximum atteint 8 % rue de la Roë et vers le plateau des Capucins. Le pneu comme le rail présentent le désagrément des vibrations. « Un traitement spécifique, en matériau composite, sera réalisé dans l'hyper-centre d'Avrillé et d'Angers pour absorber ces vibrations. »

Pas question non plus de faire passer des fils suspendus au coeur de ces deux communes, comme l'a répété Marc Laffineur, le maire d'Avrillé. Dans ses rues, mais aussi place du Ralliement, rue de la Roë et rue d'Alsace, l'alimentation par les caténaires sera remplacée par un autre système : soit celui de Bordeaux, avec une alimentation par un rail central ; soit des batteries autonomes embarquées. Le choix n'est pas défini. Il dépendra des propositions des constructeurs. « Attention au surcoût », a remarqué Bernard Witasse, le maire de Montreuil-Juigné. « J'espère que cela ne nuira pas à un prolongement du tramway vers les communes de la deuxième couronne. »

L'appel d'offres sera lancé en mars. Le candidat sera retenu début 2006. Il aura deux ans pour construire les rames angevines. Les travaux sur la chaussée seront lancés au second semestre 2006, à l'issue de la Déclaration d'utilité publique. Ils s'étaleront jusqu'à fin 2008. Les premiers essais roulants sont programmés début 2009.

(1) Alstom (France), Bombardier (Canada, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne), Siemens (Allemagne), Stadler (Suisse), Ansaldo (Italie), CAF (Espagne), Skoda (République tchèque) et Lod (Pologne).

Maintenant qu'on entre dans le "concret" que pensez vous de recréer un nouveau sujet pour parler du tram, celui ci approche bientot les 15 pages, et ca permettrait au moins de séparer nos messages évoquant le lancement du projet, et ceux de sa concrétisation?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar micanjou » 11 Fév 2005 10:08

Il y a du nouveau sur le site d'Angers Loire Metropole !!

http://www.agglo-angers.fr/tramway/
micanjou

Messagepar Latil 22 » 12 Fév 2005 10:22

Et bien ! Et bien ! Et bien

Me voila fort marie et même un peu déçu !
Je m'attendais à des concerts de klaxon dans les rues et tout et tout... Il est vrai que ce n'est pas le SQAW qui à mis le patée à l'OEMMME cette fois, en jouant à la baballe :mrgreen:
Bon, même si les Angevins cachent leur joie, on a échappé au "trolleybus guidé", c'est le principal :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar jmg.bus » 12 Fév 2005 10:34

Bravo ANGERS :hola:
Vous avez fait le bon choix !
C'est un concert de klaxons de bus auquel vous auriez dû avoir droit ;)
Non, c'est (peut-être) pas très cool de fêter un transport écolo en faisant ... du bruit :D
jmg.bus

Messagepar micanjou » 12 Fév 2005 11:53

FLG Wrote:Maintenant qu'on entre dans le "concret" que pensez vous de recréer un nouveau sujet pour parler du tram, celui ci approche bientot les 15 pages, et ca permettrait au moins de séparer nos messages évoquant le lancement du projet, et ceux de sa concrétisation?

Je suis tout à fait d'accord ! ;)
micanjou

Messagepar Latil 22 » 12 Fév 2005 12:20

Ça est une bonne idée une fouai ;)

Vive la Belgique pays des trams

Et à Angers le TRAM...OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ;)

Désolé, j'peux pas m'en empêcher. C'est pas à mon âge qu'on va commencer à se prendre au sérieux ! :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar PR118 » 14 Fév 2005 19:29

Salut !
Je suis très heureux d'apprendre qu'Angers a choisi le rail .
Par contre y aura des pannes de jeunesse ce qui est normal, donc garder vos articulés en réserve vous allez en avoir besoins.
@ bientôt ! :D
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Dave » 14 Fév 2005 22:48

Les articulés seront de toute façon conservés pour le futur réseau bus, après la mise en service du tram. Une seule ligne de Tram ne va pas absorber tout le trafic passager du réseau. Et puis il y aura aussi parfois du BRT (Bus Relais Tram, expression Tannaise de Nantes :D ) pour l'entretien des voies...etc...
Dave

Messagepar micanjou » 15 Fév 2005 19:35

Lu dans "METROPOLE" n° 1 Fevrier / mars 2005 :

Une consultation auprès des fabricants de tramways ferrés va être lancée. Exit le tramway sur pneus, même si le Translhor a une image plus innovante. "Il devrait déjà circuler à Padoue, en Italie. Cela a été remis à plus tard, expose Jean-Claude ANTONINI. Enfin, le choix du mode pour la première ligne engage celui de la seconde. Les deux systèmes ne sont pas compatibles". Après avoir mis ces éléments dans la balance, les élus ont choisi la fiabilité"

Oufffffff !!!! ..., parce ce qu'au sujet de la deuxième ligne du côté d'Orléans, on se pose encore des questions malgré la première ligne... :
http://www.agglo-orleans.fr/index_fra.php?mode=&skin=gabarit_agglo.htm&rub4=444&rub3=42&rub2=28&rub1=2&rubrique=444
C'est rédigé étrangement... mais on arrive à en comprendre l'essentiel.. quoique..
Par délibération en date du 20 novembre 2003, le Conseil de communauté a décidé le lancement d'un appel d'offres sur performances pour désigner un constructeur de matériel roulant, dans le cadre de la réalisation du TCSP est - ouest.

Conformément à l'avis de cette instance, et jugeant difficile faire jouer les conditions performantielles en l'absence de toute concurrence, le Président de l'AgglO a évoqué lors du dernier Conseil de communauté, la possibilité de relancer la consultation relative à l'acquisition d'un matériel roulant guidé, suivant la procédure du dialogue compétitif.
Cette possibilité, offerte à l'AgglO dans le cadre du nouveau code des marchés publics, devrait permettre aux constructeurs de matériels roulants, quel que soit le mode (pneus ou fer) de déposer leur candidature, s'ils sont en mesure de répondre aux trois critères fixés initialement par l'AgglO:
l'insertion en ville,
l'absence de bruit,
le coût.
micanjou

Messagepar fabien » 17 Fév 2005 20:38

PR118 Wrote:Salut !
Par contre y aura des pannes de jeunesse ce qui est normal, donc garder vos articulés en réserve vous allez en avoir besoins.

...Pas forcemment, s'ils n'expérimentent pas un nouveau truc (comme alim par le sol, super-condensateur ou autre nouveauté), il n'y a pas de raisons qu'il y ait des pannes de jeunesse, non???

Félicitations à Angers en tout cas!!!

Le plus comique étant sur le forum Linéoz de Nancy avec un article sur le VRAI tram d'Angers "trop mortel" pour les "trolleybus guidés":
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=6826

Je n'ai pas pu me rejouir de cet article là-bas, de peur de me faire censurer/banir ou je ne sais quoi...
Le VRAI tram a encore de beaux jours devant lui en Gaule.
PS; le commercial qui a vendu les "trolleybus guidés" vend desormais des VRAI trams!!!

fabien de grenoble
:hola:
fabien

Messagepar leolelionceau » 01 Mar 2005 17:02

:bravo: Bravo Angers, vous avez fait le bon choix !

Maintenant va falloir fêter ça ! :uncoup:
leolelionceau

Messagepar nanar » 01 Mar 2005 18:01

fabien Wrote:
PR118 Wrote:Salut !

...Pas forcemment, s'ils n'expérimentent pas un nouveau truc (comme alim par le sol, super-condensateur ou autre nouveauté), il n'y a pas de raisons qu'il y ait des pannes de jeunesse, non???

Salut

Il y a toujours qqs petits problèmes de départ avec le réglage de la priorité aux feux,
des virages ou les rails sont mal meulés et où ça grince quand passe un véhicule,
sans compter les quelques abrutis qui ne comprennent pas tout de suite qu'on ne se gare pas sur l'emprise, même 2 minutes.

Une anecdote à ce propos :

aux tous premiers jours du tram de Lyon, début 2001, vers 21 h,
je vois un camionneur venant d'ailleurs que du Rhône, se garer en mordant sur la voie.
Je pense qu'il devait chercher une adresse. Il était à côté de son camion.

Je lui ai dit, gentiment, qu'il fallait qu'il fasse gaffe, que le tram fonctionnait maintenant,
et que s'il gênait, l'amende était de 150 francs (22,87 euros) par MINUTE de gêne
et j'ai rajouté que le conducteur de tram était assermenté.

Je lui ai fait aussi remarquer qu'il pouvait très bien rester entièrement sur la chaussée,
parce que les voitures, elles, pouvaient se DEPORTER pour le doubler en passant sur la voie tram.

Enfin, peur de l'amende , ou parce que c'était pas un mauvais , il a dégagé tout de suite.

A+
nanar
nanar

Messagepar Latil 22 » 01 Mar 2005 19:20

Salut les TRAMateurs

Ce soir à 20 h à Avrillé, réunion avec tous les acteurs économiques, commerçants, artisans et autres de la ville d'Avrillé, à la mairie, pour évoquer les travaux et les nuisances apportées à leur activité.
Rappelons qu'une même réunion à Angers avec 3000 invitations avait été suivie par...70 personnes !
C'est bien connu, c'est au moment où les pelleteuses arrivent que ça commence à réagir :lol:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 06 Mar 2005 12:40

Salut les TRAMateurs

Le n°1 de "Métropole", le journal d'Angers Loire Métropole indique que l'agglo recense tous les riverains de la ligne de tramway. D'ici le printemps, toutes les activités économiques et professionnelles seront recensées dans un couloir de 400 m le long de la ligne. L'étude est confiée l'AURA, mon ancienne boutique :P (Agence d'Urbanisme).
Seront également recensées (avec l'aide de la Chambre de Commerce qui devra donc faire preuve d'un peu plus de bonne volonté et mettre son esprit anti-tram dans sa poche :evil: :twisted: ), les associations, organismes mutualistes, artisans, restaurateurs et activités générant de l'emploi.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine