Direction bloquée

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Direction bloquée

Messagepar Latil 22 » 25 Nov 2004 10:26

Salut les COTRAmateurs

Le 754 (GX187) est resté bloqué hier, en plein milieu d'un carrefour, à Erigné. Il semblerait que la direction se soit bloquée. Le bus est resté ainsi immobilisé pendant 30 minutes, moteur allumé, en attendant que les techniciens de la COTRA ne débloque la marche arrière.
D'après le Courrier de l'Ouest de ce matin

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Direction bloquée

Messagepar FLG » 25 Nov 2004 10:51

Aïe Aïe Aïe heureusement que ca n'est pas arrivé a des endroits plus "stratégique" comme la rue de la Röe ou le rond point de la gare...
;-) ou à vitesse élevée ailleurs!
Ca peut etre super dangereux une direction qui se bloque!
Est-ce un incident mécanique ou une conduite un peu trop sportive du chauffeur? J'ai déja entendu dire que tourner comme un dingue avec un GX187 pouvait entrainer le blocage de la direction! non?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar pistouille » 25 Nov 2004 20:06

Pour répondre à toute ces questions, ce n'est pas la direction qui est restée bloquée, mais l'articulation.
Un braquage un peu trop important entraine ce qu'on appelle une cassure de l'articulation. Les alarmes sonnent plein pot dans le bus et si le conducteur ne réagit pas dans le tiers de seconde, les freins se bloquent en mode sécurité. Seule l'internvention de l'atelier peut après coup débloquer les sécurités et remettre le bus en "ligne" si je peux dire ainsi ;-)
C'est arrivée à un conducteur nouvellement embauché, mais cela aurait très bien pu également arriver à un "ancien". Personne n'est à l'abris d'une cassure d'articulation, certains virages sont à prendre dans un mouchoir de poche, et un brin d'inatention peut bloquer tout le système !!!
Ce genre d'incident est relativement rare sur le réseau, on peut donc penser que ce sont de vrais proffessionnels derrière les volants des bus... :lol:
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 25 Nov 2004 23:02

D'après la photo, la chose s'est produite dans un carrefour où il fallait tourner à angle droit, comme le dit Pistouille, dans un "mouchoir de poche".
Je ne pense donc pas que cela puisse arriver à grande vitesse ou au milieu d'une rocade.
Bien sûr, si James Bond ou Bruce Willis sont au volant, on ne sait jamais :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar pistouille » 27 Nov 2004 20:33

Si tu pouvais nous scanner la photo Latil 22 et nous la montrer, ce serait super...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar R312 224 » 08 Déc 2004 12:55

Salut,
Ca y est il recircule, sauf que peut-etre est-ce lié, sa girouette arriere ne fonctionne plus!
R312 224

Messagepar jean-françois » 08 Déc 2007 13:31

Me revoilà dans un autre sujet !
moi aussi j'ai vu en 2005 (je ne sais plus) c'était au terminus Avrillé Dezière - un bus double et en plus un GX187 ! le chauffeur n'avait pas pris assez d'avance et puis prendre un tournant avec un bus double il ne faut pas se tromper ! donc en fait le bus (le chauffeur) a été obligé d'utiliser la marche arrière mais c'était bloquée donc la rue était bloquée et les voitures passaient sur le côté - 1 personne faisait signe - tout a duré pendant au moins 2 ou 3 heures (j'y suis resté jusqu'à la dernière minute !) - un peu plus tard, un technicien COTRA est arrivé et il a touché des fils dans les compartiments du côté du chauffeur - le bus a finalement reculé pour aller direction dépôt je crois pour une petite révision.
ces genres de situations avec les bus, j'adores ça.
Jean-François ou JEF
jean-françois
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine