Accident sur le campus !!!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accident sur le campus !!!

Messagepar sxpert » 19 Nov 2004 18:03

jmg.bus Wrote:sxpert est un c o n
Va t'amuser dans ton bac à sable x:doigts:

c'est super constructif comme troll
sxpert

Messagepar iveragh » 19 Nov 2004 20:07

sxpert Wrote:
jmg.bus Wrote:sxpert est un c o n
Va t'amuser dans ton bac à sable x:doigts:

c'est super constructif comme troll

Si t'es pas content ça peut aussi être :arrow: la porte...
iveragh

Messagepar Garfield » 19 Nov 2004 20:56

gavouze Wrote:moi je dis: prends le cours de la libération par les "voies pour vélo" (indice: chercher les contre allées), et là tu comprendras ta douleur :

- tourne à droite jamais respectés
- indication des feux peu visibles (se fier aux petits bonhommes verts)
- voitures garées à quasi touts les carrefours
- voitures entrant sans regarder
- voitures sortant de parking sans regarder

j'aime pas trop les phrases (volontairement excessives, peut être)
"que les cyclistes respectent les autres et nous les respecterons..."

je pense que ce genre de propos peuvent être à la base de grosses dérives.

à mon avis, à de rares exceptions près, les cyclistes essaient surtout de se déplacer en sécurité.

il faut être cycliste pour se rendre vraiment compte de l'agression que peut constituer juste un klaxon "caisse tu fous là à griller les feux c o n n a r d", surtout quand on vient de subir 3 refus de priorités, où à chaque fois on a évité la colision essentiellement grace à notre réaction.

plusieurs fois de braves chauffeurs ont fait mine de me rentrer dedans (soit en frontal, soit en zig),
quand un chauffeur pète les plombs, il joue très vite avec la vie des autres.
un vélo va au pire jouer avec la portière.

sinon (et pour continuer à nourir ce troll), il me semble que la tag a récemment fait une campagne de pub sur le partage de l'espace pour tous (piétons, trams, bus, autos, vélos)
bonne idée, mais c'est dommage: ils ont mis les vélos et les piétons sur la même voie.

petit calcul:
un piéton va à 3-6km/h, moyenne 4
un vélo va à 15-35km/h, moy 20-25
une voiture va à 30-50 en ville, moy 50

donc qu'on arrête un peu de mettre les vélos avec des mobiles 5x moins rapides (et ne disposant pas de retro viseur) !

on a quasi le même ratio entre vélo et autoroute ...

je trouve vraiment inadmissible que des gestionnaires de l'infra fassent ce genre d'approximations, même (surtout?) s'il s'agit d'une communication.

Alors si on vous suit bien (pour le tutoiement, on va attendre encore un peu! ;-) ) les cyclistes sont les "pauvres victimes" de la route, entre tous ces vilains automobilistes qui ne respectent rien ni personne et les piètons qui ne pensent qu'à eux...
c'est vrai que comme on vous a grillé la priorité il y a 5 minutes, et bien celà vous donne le droit de griller le feu rouge qui va venir... Suis-je bête, c'est d'un logique!
Alors soyons un peu sérieux 5 minutes!
1) le code de la route (je me répête...) est valable pour TOUT le monde, même les vélos!
2) Qu'il ai été édicté par Pierre, Paul ou Jacques, il est ce qu'il est et vous êtes tenu de vous y conformer, content ou pas!
3) Que l'infrastructure soit adaptée ou non, c'est un fait et nous avons tous des anecdotes à ce sujet, celà ne donne en aucun cas le droit de passer outre les règles en vigueur! Il n'est pas au demeurant interdit de joindre un élu local pour exprimer ces doléances, certains sur ce site semblent (et c'est tant mieux!) l'avoir bien compris...
4) que ce n'est pas en défendant un grotesque "droit à la différence" dans l'interprétation des règles de circulation que la cohabitation piètons-cyclistes-automobilistes-routiers et autres motards (oouups! j'ai oublié les chauffeurs de bus! :mrgreen: ) va s'améliorer...

Bref et en conclusion : la muflerie et le manque de respect est en passe de tourner dans certains domaines à la pandémie... Alors que les quelques citoyens encore un peu censés et sérieux en ce bas monde montrent l'éxemple et pas le contraire! c'est, en toute modestie, ce que j'essaie de faire derrière mon volant et lorsque j'ai à encadrer les gamins de l'école du coin, même si c'est TRES LOIN d'être évident je l'avoue...
Allez! Bonne nuit quand même et à bientôt! 8)

Garfield.

Gligligligliîîîîîkkkk (bruit des chenilles!) VRRRRAAAAAAAAmmmmmm! Ca y est! x:doigts: c'est l' alhali (ah lala!!) les trolls nous contournent!!! Ils nous enfument comme un V8 perkins de PR100! On est presque morts! teheuteheuteheu... rhaaaa... Au s'cours!
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sylvain » 19 Nov 2004 21:12

Garfield Wrote:1) le code de la route (je me répête...) est valable pour TOUT le monde, même les vélos!

S'il n'y avait que des vélos sur terre, il n'y aurait pas de code de la route. S'il n'y avait pas de vélos sur terre, mais que des voitures, il y en aurait un. Le code de la route est fait pour les voitures, en quelques sortes. Les aménagements concédés aux cyclistes et piétons sont peu respectés.
Et la différence, comme l'a dit gavouze, c'est que l'automobile est 100 fois plus dangereuse que le vélo (le 100 vient d'un calcul d'énergie cinétique).
2) Qu'il ai été édicté par Pierre, Paul ou Jacques, il est ce qu'il est et vous êtes tenu de vous y conformer, content ou pas!

"La raison du plus fort est toujours la meilleure ;
Nous l'allons montrer tout à l'heure."
C'est pas nouveau
3) Que l'infrastructure soit adaptée ou non, c'est un fait et nous avons tous des anecdotes à ce sujet, celà ne donne en aucun cas le droit de passer outre les règles en vigueur! Il n'est pas au demeurant interdit de joindre un élu local pour exprimer ces doléances, certains sur ce site semblent (et c'est tant mieux!) l'avoir bien compris...

Les choses évoluent. Par exemple, je sais pas si vous savez, mais les pistes et bandes cyclables ont perdu leur caractère obligatoire : un cycliste peut rouler sur la chaussée, même s'il existe une piste cyclable, sur le trottoir d'en face. Mais il reste encore du chemin à faire, pour que le vélo soit mieux considéré en ville, ou plutôt que l'automobile perde sa supériorité.
4) que ce n'est pas en défendant un grotesque "droit à la différence" dans l'interprétation des règles de circulation que la cohabitation piètons-cyclistes-automobilistes-routiers et autres motards (oouups! j'ai oublié les chauffeurs de bus! :mrgreen: ) va s'améliorer...

Et pourtant si. Je pense au contraire que c'est pas en clamant que un cycliste doit se comporter comme une voiture que la cohabitation va s'améliorer. Car c'est imposer la raison du plus fort.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar MAXXIMUM » 20 Nov 2004 8:34

je pense tout de meme que certains cyclistes jouent à la roulette russe en voulant s'imposer à certain endroits ou ils n'ont pas leurs places !
cf: boulevard clémenceau

et, que penserais un cycliste devenu automobiliste un jour (par ce que ça arrive aussi) qui renverse un cycliste qui debouche sans crier gare à un feu rouge !!!
et ben il devient un criminel x:doigts:

personne n'est un mauvais petit canard a priori , respectons nous tous mais rapellons nous que quand on prend un risque pour soit, on en fait prendre toujours aussi pour les autres (piétons, cycles, automobilistes, passagers des bus et trams) on ne connait pas tout les paramètres la conséquence d'un acte peu avoir des répercussions graves !

a vous de juger ont est tous sur la route... :mrgreen:
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Garfield » 20 Nov 2004 11:50

MAXXIMUM Wrote:je pense tout de meme que certains cyclistes jouent à la roulette russe en voulant s'imposer à certain endroits ou ils n'ont pas leurs places !
cf: boulevard clémenceau

et, que penserais un cycliste devenu automobiliste un jour (par ce que ça arrive aussi) qui renverse un cycliste qui debouche sans crier gare à un feu rouge !!!
et ben il devient un criminel x:doigts:

personne n'est un mauvais petit canard a priori , respectons nous tous mais rapellons nous que quand on prend un risque pour soit, on en fait prendre toujours aussi pour les autres (piétons, cycles, automobilistes, passagers des bus et trams) on ne connait pas tout les paramètres la conséquence d'un acte peu avoir des répercussions graves !

a vous de juger ont est tous sur la route... :mrgreen:

Une synthèse que j'aurais bien voulu écrire :mrgreen:

Rien à ajouter... ;-)

Sylvain : Non, j'ignorais que les pistes cyclables n'étaient plus obligatoires aux cyclistes... Ca me parait complétement ahurissant mais bon... On est sur le forum des autobus, pas des vélos :P Alors... Fin du fight! :couppoing:

.......les trolls nous submergent!!!! Aaaaaaaaarrrggghhhhh! :coupoing: :xx: La lutte est inégale! ............. On est foutusss, ils ont des Ikarus!!!
Garfield

Messagepar agora 38 » 21 Nov 2004 20:51

sxpert Wrote:et oui... voila ce qu'on gagne a
  • penser le trafic transport en commun en 2D
  • tout faire pour emmer^Wenquiquiner l'automobiliste en esperant le faire fuir du centre ville
  • choisit un moyen de transport du siecle dernier histoire de subventionner une societe privée au bord de la faillite (non, je ne citerai pas Alsthom)
bref, ces accidents étaient prévisibles depuis la pose du premier bout de rail... je suppose qu'à la mairie, les morts et les blessés générés sont comptés dans les 7% de pertes autorisées... ah non, c'est vrai, on est pas a l'armée...

bien sur, il est facile de dire que c'est de la faute du cicliste ou de l'automobiliste... mais c'est pas pour rien que la SNCF enleve les passages a niveau des qu'elle peut...

bon. ben j'attends les proces avec impatience
:x

Quand on est contre les TC, on vient pas mettre son grain de sel dans la conversation des grands !!!! J'ai l'impression d'entendre un gamin de 2 ans là !!!! Je n'ai pas lu le forum depuis deux jours, sinon j'aurais répondu à celà !!! Je soutiens tout à fait JMG dans ses propos cités plus loin !!! sxpert, tu n'as rien à faire ici !!! :couppoing:

Quand à Gavouze, je ne comprend pas sa façon de réagir qui n'est pas meilleure que celle de sxpert !!! Et les cyclistes sont délimités des piétons quand même !!! Ils ne circulent pas sur la même voie !!! Il y a la route, la bande cyclable et le trottoir en général !!! Sinon les cyclistes doivent se positionner sur la droite de la chaussée en file indienne mais PAS sur les trottoirs !!!
J'ai été cycliste pendant trois mois et j'ai pu me rendre compte que les automobilistes ne sont pas aussi jemenfoutiste que ce que l'on pense avec les vélos !!! Certes, il y a des abus, mais les cyclistes sont tout aussi fautifs !!! Ils ne respectent AUCUN feux et j'insiste sur le AUCUN !!! Même en tant que piéton, ça m'arrive d'insulter plus de cyclistes que d'automobilistes !!! un vélo qui vous arrive dessus à 20 ou 30 km/h est ausi dangereux qu'une voiture à 50 ou 60 km/h !!!
agora 38

Messagepar christophe » 21 Nov 2004 21:48

je comprends ce que viens dire agora 38,car en tant que chauffeur ou pieton j'ai eu proportionnelement plus de problemes avec les cyclistes qu'avec les conducteurs de vehicules motorisés.

il ya quelques années je faisais souvent du velo(avant qu'on me le volle :evil: ),et je n'ai pas eu de probleme avec les automobilistes
christophe

Messagepar gavouze » 22 Nov 2004 9:04

si je ne m'abuse, on est sur le forum du "site non officiel des transports de l'agglomération grenobloise", pas sur celui du SNOSMTC !

donc tout ce qui touche les transports (bus, autos, vélos) est d'actualité.

je relance (une dernière fois, promis) le troll :

il est pas question dans mes propos de justifier tous les comportements.
je dis simplement qu'un vélo est plus faible qu'une voiture, qu'un vélo est aussi plus réactif qu'une voiture, qu'un vélo est beaucoup plus rapide qu'un piéton et quasi aussi rapide qu'une voiture en ville

je pense que les comportements, réglementations et aménagements ne sont pas (complètement) adaptés à ceci.
par exemple, les cyclistes sont tantôt considérés comme des piétons, tantôt comme des voitures.

(et faut ensuite pas s'étonner qu'on roule n'importe où: on y est parfois obligé si on respecte tout scrupuleusement.)

je ne suis absolument pas extrêmiste, je dis juste que rien que 10% de non respect du vélo par les autos imposent 100% d'anticipation de non respect.

il ne faut pas confondre extrêmisme et position tranchée, extrêmisme et désaccord.
je n'insulte personne, je n'agresse personne, et je tente d'expliquer mes points de vues, tout en acceptant ceux des autres.

j'aimerais bien qu'on fasse autant en réponse à mes messages
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar chrluc » 22 Nov 2004 11:06

Bonjour,

Je crois qu'il y a deux mots qui s'imposent et peuvent règler bien des problèmes : prévention et responsabilisation.
Car si il est vrai que le code de la route ne prends pas en compte les spécificités du velo je ne suis pas pour l'ajout de contraintes/règlements dans la circulation : tout doit être essayé pour éviter d'en arriver là car la règlementation sous-tend la verbalisation et manque de flexibilité nécessaire à une société qui évolue vite.
J'ai bien aimé les petits bonhommes noirs indiquant les morts sur les routes, ne faudrait'il pas faire quelque chose de ressemblant pour les accidents graves en ville ?
chrluc

Messagepar Garfield » 22 Nov 2004 15:21

J'y suis opposé! (mais bon... je ne représente guère que ma pomme...)
Si on met de telles figurines en zone urbaine, on va vite les voir "repeintes" avec de beaux sourires, et bien entendu "ce qu'il faut" à l'entrejambe à grands coups de marqueurs!!!
La mort doit être respectée chrluc, et ça me ferais VRAIMENT mal au coeur de voir de telles couillonnades sur de telles effigies... Oui je sais! certains vont me trouver parano... Mais la notion de respect n'étant plus à la mode, ne nous faisons pas d'illusions :-? , le "respect" dont parlent les jeunes d'aujourd'hui n'étant qu'un succédané de la loi du plus fort...

A+!

Garfield.

Rhhhhââââ!!! Toute résistance est inutile... Les trolls vont gagner, formez le dernier carré! Placez les SG220 en cercle! %*$/## Prends ça rascal! :greve:
Garfield

Messagepar Ramelet » 23 Nov 2004 15:13

C'est difficile de discuter avec des personnes qui n'ont aucune notion de ce que représente le fait de circuler quotidiennement en vélo en ville.
Je ne vais donc pas m'amuser a exposer mes arguments, mais toujours est il que pour ma part : oui, je brule certains feux, oui, je prends certains contre sens (en revanche je ne prends pratiquement jamais de trottoirs), et malgré mes 15 kms par jour, je n'ai JAMAIS eu de conflits avec des piétons.
Je vois en revanche régulierement des cyclistes dangereux, surtout sur trottoirs. Il n'empeche que 10 kgs de vélo roulant a 20 km/h, c'est comme un mec de 10 kgs plus lourd en train de courrir! Rien a voir avec une voiture en cas de choc!

Comme l'a dit Arnaud plus haut, le code de la route a été créé en France pour les voitures. C'est clair et évident. Il suffit d'aller dans un pays ou le vélo est bien développé (les pays-bas) pour s'en rendre compte.
Quand je vais la bas (régulierement puisque ma fiancée est hollandaise), je n'ai jamais besoin de griller le moindre feu (et les sens interdits sont ouverts au vélo dans la majorité des cas).
Pour la simple et bonne raison que chaque intersection est pensée pour les voitures ET les cyclistes.
Et que donc les regles ne sont pas du tout les memes!
Quand on en sera la en France, on en reparlera.
En attendant, je m'assure de ma sécurité, et de celles des piétons. Les totomobilistes, pas besoin, ils ont 1 tonne pour les protéger!!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar Sylvain » 24 Nov 2004 20:53

[...]
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 24 Nov 2004 21:32

C'est pas en réagissant comme ça que ça va s'arranger Ramelet !!!!!! :!:
Tu fais tes choix pour ta façon de circuler, ça te regarde, mais ne fait pas jamais parti des cyclistes qui râlent contre les voitures quand ils ont tort ! J'ai cru encore aujourd'hui que j'allais faire tomber un cycliste qui grille une feu bien rouge et qui coupe net le passage au vert aux piétons !!!

Les automobilistes ont leurs % de faute, c'est incontestable, mais les cyclistes en ont tout autant ... :!:
agora 38

Messagepar pierre » 25 Nov 2004 8:54

il faut aussi prendre le côté humain; je pense.aux conducteurs de tc qui renversent un piéton ou cogne une voiture (j'en connais un); le traumatisme psychogique doit être dur car c'est sous ses yeux sans la distance d'un capot avant , les chocs sont souvent brutaux et lourds en dégats et blessures; les enquêtes suspiscions voire des sanctions et même des remises en cause de son emploi; ah stress quand tu nous tiens!!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Ramelet » 26 Nov 2004 12:57

agora 38 Wrote:C'est pas en réagissant comme ça que ça va s'arranger Ramelet !!!!!! :!:
Tu fais tes choix pour ta façon de circuler, ça te regarde, mais ne fait pas jamais parti des cyclistes qui râlent contre les voitures quand ils ont tort ! J'ai cru encore aujourd'hui que j'allais faire tomber un cycliste qui grille une feu bien rouge et qui coupe net le passage au vert aux piétons !!!

Les automobilistes ont leurs % de faute, c'est incontestable, mais les cyclistes en ont tout autant ... :!:

Ah mais je suis tout a fait d'accord.
J'ai du mal m'expliquer, alors a voir votre facon de réagir

- Oui il y a des cyclistes qui roulent vraiment n'importe comment, comme pour tous les modes de transport (n'oublions pas les piétons, qui font n'importe quoi eux aussi bien souvent)

- Non ce n'est pas parce qu'on brule des feux ou qu'on prend des sens-interdits a vélo qu'on est un chauffard. Je prenais mon exemple, j'assume ma maniere de rouler, et je n'ai jamais eu le moindre probleme en brulant un feu. Mais il est EVIDENT qu'il ne faut passer que si il n'y a pas de piétons et aussi pas de voitures (sinon aille!)
La seule fois ou j'ai failli me faire renverser, c'est en brulant un feu rouge que je n'avais pas vu, car je cherchais ma route. Et la, j'ai remercié vivement le chauffeur d'avoir eu un bon reflexe, et en allant le voir pour lui dire que j'avais absolument pas vu le feu. J'estime que c'est la moindre des choses.

Mais pourquoi reprocher a un cycliste de ne pas attendre a un feu quand les piétons, par exemple font pareil? C'est tout autant repréhensible.
Et pourtant, dans les 2 cas, moi, ca ne me choque pas. Mais un piéton aussi, quand il traverse, il a interet a regarder si personne n'arrive.

C'est plus clair, la?
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar MAXXIMUM » 26 Nov 2004 17:17

oui le jour ou ça fini dans une caisse en sapin là c'est plus clair !! c'est triste de mourir pour un feu tricolore

la moralité de l'histoire (on en est encore au poisson qui se mort la queue) c'est que les accidents n'arrive qu'aux autres car on contourne les règles mais on fait attention ( tiens ça sent encore le sapin) !

il ne se passe pas un jour sans que je donne un coup de klaxon a un étourdit qui traverse sans m'avoir vue (pourtant lui aussi il était sur) une voiture qui coupe mon couloir de bus (lui aussi m'avait pas vue mais il etait sur) un cycle qui rale par ce que je ne le laisse pas traversé la
chaussée dommage un peu de plus et ils se faisait taillée un short par une voiture qui me double )

bref on fait pas une bataille bus voiture moto velo pietons trotinette ....

fin de l'épilogue enfin pour moi

pour les caisses en sapin ou autres si il faut en commander je connait quelqu'un mais pensez y c'est bien dommage ...!

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar MAXXIMUM » 26 Nov 2004 17:19

oui le jour ou ça fini dans une caisse en sapin là c'est plus clair !! c'est triste de mourir pour un feu tricolore

la moralité de l'histoire (on en est encore au poisson qui se mort la queue) c'est que les accidents n'arrive qu'aux autres car on contourne les règles mais on fait attention ( tiens ça sent encore le sapin) !

il ne se passe pas un jour sans que je donne un coup de klaxon a un étourdit qui traverse sans m'avoir vue (pourtant lui aussi il était sur) une voiture qui coupe mon couloir de bus (lui aussi m'avait pas vue mais il etait sur) un cycle qui rale par ce que je ne le laisse pas traversé la
chaussée dommage un peu de plus et ils se faisait taillée un short par une voiture qui me double )

bref on fait pas une bataille bus voiture moto velo pietons trotinette ....

fin de l'épilogue enfin pour moi

pour les caisses en sapin ou autres si il faut en commander je connait quelqu'un mais pensez y c'est bien dommage ...!

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Garfield » 26 Nov 2004 18:00

Ahhhh.... :-) Ca fait du bien de lire ça!

C'est marrant mais tout d'un coup je me sens moins seul... ;-)

A+!

Garfield.

...Mayday, mayday! les trolls sont là! C'est fout...tiiioouuuuu... Crrrrrrrrr.... #&% ?? £^^*§//!! (ça c'est du language troll, personne à jamais pu traduire! ;-) )
Garfield

Messagepar simca13 » 26 Nov 2004 19:40

Aie Aie Aie, moi qui croyais qu'à Marseille on était des jobastres de la voiture, ben dis-donc !
J'imagine à peine le tramway sur la canebière. En plus chez nous on rajoute les scooters et les motos, sans compter les piètons qui traversent au vert... pour les voitures !
Ceux qui veulent voir je les invite à Marseille une journée....
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
simca13

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2004 21:44

Non, moi je suis d'accord avec Ramelet : les cyclistes et piétons dont vous parlez sont justement les inconscients dont il parle, et qui risquent effectivement le sapin ;).
Moi aussi je grille tous les jours des feux piétons (à pieds), car ils sont mal fouttus, inadaptés aux piétons. Mais je ne traverse pas devant les voitures, je le fais s'il n'y en a pas. Et ce que décris Ramelet, c'est la même chose, mais à vélo.
Il s'agit pas de dire que ca n'arrive qu'aux autres, mais attendre 1 minute qu'un feu passe au vert alors que je peux traverser sans problème car il n'y a personne me parait stupide. On pourrait dire "pourquoi pas faire pareil en voiture, alors?", mais une voiture va plus vite, a moins de visibilité , a beaucoup plus d'intertie (pour s'arrêter ou accélerer) : elle est bien moins maniable. Et c'est justement pour les voitures, ou a cause d'elles, que les feux de circulation existent.

Je pense pas que Gavouze ou Ralemet s'amusent à griller les feux de la place Hubert Dubedout (ex place de la Bastille), ou ceux de la place Pasteur (à plus forte raison que Ramelet n'habite pas -encore- Grenoble! :mrgreen: ). Il faut faire la part des choses.

De la même façon, on trouve beaucoup de "stop" au bout de pistes cyclables. Un simple cedez le passage aurait suffit. Pas un vélo ne va respecter le stop au sens strict du code de la route. Le vélo va anticiper, regarder ce qui vient, et agir en conséquence. Ce n'est pourtant pas risquer sa vie.
Ceux qui risquent leur vie et celle des autres sont plutôt ceux qui roulent sur les trottoirs, ceux qui effectivement passent les carrefours en toute inconscience, et surtout ceux qui font tout ça la nuit, sans éclairage.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 26 Nov 2004 22:01

Faisons simple pour résumer ! Que l'on soit piéton, cycliste ou automobiliste et j'en passe, il faut respecter les règles de circulation !
Celui qui ne le fait pas en assume les conséquences, hôpital, cimetière, prison, amende, etc ... suivant sa position !!! fin de l'histoire pour moi aussi !
agora 38

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2004 22:22

Ca veut dire :
-pour le piéton : traverser au feu vert; traverser sur le passage piéton lorsqu'il est a moins de 50m; traverser perpendiculairement à l'axe de la chaussée et pas en biais.
-pour les voitures : rouler à moins de 50 en ville, et à moins de 30 dans les zones 30; s'arrêter quand le feu passe au orange; ceder la priorité aux piétons engagés partout (sauf si un passage piéton est situé à moins de 50m); dans les rues à double sens, se garer uniquement à droite (il est interdit de traverser la rue pour se garer sur une place de l'autre côté)
-pour les bus : idem ci-dessus + rouler dans sa file, et ne pas empieter sur la 2e voie, même dans les virages. Attendre et ne pas doubler une voiture garée en double file dans une voie de bus à contre sens (franchissement de ligne blanche), ne pas s'engager dans le carrefour avec ses 18m sans être sûr de pouvoir le libérer, quitte à laisser les voitures s'engouffrer dans les 17.50m libres devant;

En fait, chacun adapte déjà un peu à sa manière les règles de circulation. J'assume les conséquences lorsque je traverse une rue, longue et droite sans voiture, alors que le feu et rouge. (le problème, c'est que c'est moi qui assumerai aussi physiquement les conséquences des voitures qui me grillent la priorité lorsque je veux traverser)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar chrluc » 27 Nov 2004 19:42

Si on met de telles figurines en zone urbaine, on va vite les voir "repeintes" avec de beaux sourires, et bien entendu "ce qu'il faut" à l'entrejambe à grands coups de marqueurs!!!
La mort doit être respectée chrluc, et ça me ferais VRAIMENT mal au coeur de voir de telles couillonnades sur de telles effigies... Oui je sais! certains vont me trouver parano... Mais la notion de respect n'étant plus à la mode, ne nous faisons pas d'illusions :-? , le "respect" dont parlent les jeunes d'aujourd'hui n'étant qu'un succédané de la loi du plus fort...

A+!
Garfield.

Je ne suis pas sûr que cela sera ainsi car les jeunes ne respectent pas grand chose d'accord mais la mort si (sauf bien sûr quelques uns dans les cimetieres... mais ce sont des cas relevant de racisme). Je ne pense pas n'avoir jamais vu un de ses personnages taggé et vous ?
chrluc

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2004 20:58

De toutes facons, il n'y a pas beaucoup de morts dans les rues des villes. Enfin, il me semble. Si on peut mettre une vingtaine de figurines sur la RN532, ca va être dur d'avoir un impact avec quelques unités dans toute l'agglo.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes