Ysis à Saint Egrève

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ysis à Saint Egrève

Messagepar Sylvain » 19 Nov 2004 19:02

Hier, la lettre d'info hebdomadaire de St Egrève a doublé, avec une double page consacrée au projet Ysis dans la commune. C'est sous-titré "La ville pose ses conditions".
En gros, ca dit oui au tramway mais seulement s'il dessert finement St Egrève et s'il arrive le plus rapidement possible au centre ville.

Les communes de St Egrève, Le Fontanil et St Martin le Vinoux s'accordent pour une alternative plus directe au trajet déjà direct qui dessert à moitié le polygone. Ce qui les intéresse, c'est d'aller le plus vite possible dans Grenoble, et tant pis pour les habitants de Voreppe et Moirans (ainsi que ceux de St Egrève) qui travaillent au polygone scientifique. Elles veulent donc que soit privilégié un "grand shunt", en aval du pont SNCF de Pique Pierre

En ce qui concerne le nombre d'arrêts, le projet du CG38 en prévoit un à Karben, un a la Pinéa, un au Pont de Vence/Moutonnées, et un à Prédieu/Financey. La commune en réclame d'autres : Les Bonnais et Mairie de St Egrève. Sur ce point, on ne peut pas leur donner tort. Mais l'idéal serait d'avoir des arrêts desservis uniquement par les tramways urbains.

Bref, la commune de St Egrève adopte une atitude égoiste, en négligeant les avantages dont pourraient bénéficier les habitants d'au delà de la métro. Même si le trajet via le polygone serait plus long qu'un trajet plus direct, il ne serait pas beaucoup plus long, mais serait en revanche bien plus intéressant (y'a qu'à voir les bouchons qui se forment tous les matins sur l'A48 en amont de la sortie Europole...).

Enfin, la commmune se pose des questions complémentaires :
-les tourne à gauche sur la RN75 seront-ils tj autorisés?
->A mon avis, oui!
-Quelle sera l'incidence des travaux sur la circulation de la RN75?
-Quelles seront les incidences foncières du projet?
->a part 1 ou 2 passages étroits(à St Martin le Vinoux), il y a partout la place de faire passer le tram. Donc pas d'expropriations! En revanche, la valeur des habitations alentours va augmenter.
-Le choix des aménagements paysagers se feront-ils en concertation avec la commune?
->ca, c'est une question stupide...
-Quelles seront les modalités d'information des habitants?
->du même style que l'info qui est donnée aux riverains de Tram 3. C'est pas le premier tram qui se fait dans l'agglomeration. Il faut pas trop s'inquiéter.

La mairie de St Egrève (droite) tient donc à marquer sa différence par rapport au conseil général (gauche)...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Ysis à Saint Egrève

Messagepar jmg.bus » 20 Nov 2004 9:53

Sylvain,

Une source bien informée du dossier (on dira comme ça...) m'a dit, sur le ton de la plaisanterie, qu'en ce moment il ne se passe -presque- pas une semaine sans que la mairie de St. É. envoie une lettre aux autorités pour demander la création d'une station de tram supplémentaire.

Ils ne doivent pas savoir ce qu'est un tramway, et devraient donc aller observer les communes de la périphérie où les distances interstations sont plus éloignées qu'en centre-ville de Grenoble, ce qui se conçoit évidemment. :wink
jmg.bus

Messagepar Invité » 20 Nov 2004 12:07

De plus il me semble inconcevable de ne pas réaliser un réseau bus de rabattement sur ces communes ! Il faudrait commencer par réfléchir à ca pour positionner au mieux les stations !
Invité

Messagepar Rémi » 22 Nov 2004 17:59

Salut

Qu'ils prennent exemple sur le projet lyonnais Lea, avec par exemple 2 stations seulement à Décines et Meyzieu (Gare de Décines, Décines Esplanade, Gare de Meyzieu, Meyzieu ZI), espacées de quasiment 1 km.

Saint Egrève tirerait pas un peu la couverture vers elle des fois ??

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Invité » 23 Nov 2004 0:49

Il ne faut pas oublier que la ligne B du tram ira jusqu'au Fontanil ! Ligne purement urbaine.

Il faudrai donc réaliser là aussi des évitement pour qu'Ysis double les B.

suffit d'avoir les sousous.....
Invité

Messagepar Sylvain » 24 Nov 2004 20:22

Oui, Saint Egrève mérite une desserte plus fine qu'une station tous les kilomètres. On peut pas remplacer une ligne de bus articulée déjà bien saturée par une ou deux "gares" de tramway.
Espérons que ce sera possible, et que ce sera ce qui se fera.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 24 Nov 2004 21:02

Bien entendu, la ligne de tramway "B" n'aura pas une station tous les km, mais bien plus.
Il suffit d'observer les inter-stations de la ligne "A", par exemple, en dehors du centre de Grenoble toutefois, pour avoir une idée :
- Berriat / Saint Bruno = 511 m;
- Saint Bruno / Gares = 365 m;
(.............)
- Verdun / Chavant = 340 m;
- Chavant / Albert 1er = 451 m;
- Albert 1er / Mounier = 299 m;
- Mounier / MC 2 = 621 m;
- MC 2 / Malherbe = 450 m;
- Malherbe / La Bruyère = 366 m;
- La Bruyère / Arlequin = 336 m.
- Arlequin / Grand Place = 550 m.
... etc...

Par contre, il sera normal de ne pas faire s'arrêter tous les trams périurbains Ysis à chaque station de la ligne "B".

Quant au réseau d'autobus, il sera heureusement revu et cette arrivée du tramway à Saint-Égrève permettra d'améliorer, d'afiner comme tu dis si bien Sylvain, les dessertes. Il faut remarquer à ce sujet que Saint-Égrève est le type de commune délicat, avec plusieurs pôles "posés" ça et là, sans réflexion générale. Le quartier de La Monta fut ainsi desservi, à travers le temps, dans le sens inverse d'une montre, puis dans le sens inverse, avant de revenir au premier sens, avec des parcours différents.
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 24 Nov 2004 21:26

N'oublions pas que Ysis est une ligne de tram périurbaine rapide ! Destinée à permettre aux gens de ce rendre de Moirans à Grenoble en moins de temps qu'une voiture soit 25 minutes tout au plus !!! Un tel tram ne devrait pas avoir plus de deux stations dans St Egrève afin de réaliser une ligne de tram rapide !
Sans oublier la B, qui est censé dépassé St Egrève à terme, donc liaison et voie de dépassement dans les deux stations de la commune de St Egrève par exemple !
agora 38

Messagepar m@rco » 25 Nov 2004 10:26

Ah, je croyais qu'Ysis allait se substituer au prolongement de la ligne B vers St Egreve !
Donc il est toujours question d'avoir un tramway (en l'occurence la B) sur le Polygone Scientifique !? Mais ce prolongement est prevu pour quand ? En meme temps qu'Ysis ?
m@rco

Messagepar fabien » 26 Nov 2004 0:02

youpi Wrote:Il ne faut pas oublier que la ligne B du tram ira jusqu'au Fontanil ! Ligne purement urbaine.

Il faudrai donc réaliser là aussi des évitement pour qu'Ysis double les B.

suffit d'avoir les sousous.....

Après Rallye, ils vont enfin prolonger????

fabien
fabien

Messagepar agora 38 » 26 Nov 2004 21:55

Pour les prolongement de la B et le parcours d'Ysis, nous en saurons bientôt plus ! Son arrivée à la gare de Grenoble (pour Ysis) doit être décidée avant la fin de l'année !!! De cette décision dépend aussi le prolongement de la B et de son parcours et surtout de l'avancée des travaux !
agora 38

Messagepar fabien » 27 Nov 2004 17:43

agora 38 Wrote:Pour les prolongement de la B et le parcours d'Ysis, nous en saurons bientôt plus ! Son arrivée à la gare de Grenoble (pour Ysis) doit être décidée avant la fin de l'année !!! De cette décision dépend aussi le prolongement de la B et de son parcours et surtout de l'avancée des travaux !

Que veux tu dire pour l'arrivée en gare de Gre???
Ysis peut arriver autrement que par le terminus actuel de la B??
Le tram-train est impossible à ce niveau, ils ne vont pas revenir là dessus!

fabien
fabien

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2004 19:41

Non, mais il y a 2 options :
-passer par le polygone scientifique, donc arriver par Cité Internationale
-soit continuer sur la RN75 jusque St Martin le Vinoux, franchir l'Isère en amont du pont SNCF, et dnoc arriver à la Gare par la rue Emile Gueymard.

Après "Rallye" (qui s'appelle Géant depuis déjà un bout de temps! ;) ) ce serait bien que ca se fasse. Ca fait partie des projets.. mais à long ou moyen terme.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 27 Nov 2004 21:43

Mais contre tout attente, Ysis n'est pas un Tram-Train mais un simple Tram Périurbain ! Il n'est pas question de Tram-Train pour l'instant ! Dans un avenir lointain peut-être !!!
agora 38

Messagepar fabien » 27 Nov 2004 22:40

sylvain Wrote:Non, mais il y a 2 options :
-passer par le polygone scientifique, donc arriver par Cité Internationale
-soit continuer sur la RN75 jusque St Martin le Vinoux, franchir l'Isère en amont du pont SNCF, et dnoc arriver à la Gare par la rue Emile Gueymard.

Après "Rallye" (qui s'appelle Géant depuis déjà un bout de temps! ;) ) ce serait bien que ca se fasse. Ca fait partie des projets.. mais à long ou moyen terme.

Je ne savais pas qu'il pouvait passer ailleurs que par le polygone!!!!
Il faut dire que je ne viens pas ici régulièrement, ou à chaque fois que je suis venu, le site était hs, donc je suis plus trop au courant...

Ce serait stupide de ne pas desservir le polygone sauf si un prolongement est prévu sur l'avenue des martyrs au moins jusqu'au rond point ou ils ont foutu une roue en bois, ( de loin, je croyais que c'etait un touret!!!!)

L'ideal, AMHA, si ça passe par la rue gueymard, ce serait qu'un prolongement avenue des martyrs tourne à ce rond point et rejoigne la ligne ysis en suivant la digue puis en passant, par exemple sous le pont SNCF, jusqu'au terminus au niveau de l'arrivée de ce nouveau pont.
Les voies n'auraient pas besoin de se rejoindre et d'être au même niveau, ce serait juste une station de correspondance à grand débit qui aurait un succés certain!!!!

Quand à Rallye, j'arrive pas à m'en séparer, et te plains pas, je pourrais de parler de Genty ;)

fabien
fabien

Messagepar fabien » 27 Nov 2004 22:42

agora 38 Wrote:Mais contre tout attente, Ysis n'est pas un Tram-Train mais un simple Tram Périurbain ! Il n'est pas question de Tram-Train pour l'instant ! Dans un avenir lointain peut-être !!!

Au début, ils ont parlé de train-tram pour Ysis.
Sur Grenoble, c'est pas possible de faire ce genre de chose, mais dans des endroits sans trop de trafic, c'est possible.

fabien
fabien

Messagepar gavouze » 30 Nov 2004 12:13

mais il reste tjs la possibilité de se greffer à moirans pour une desserte plus lointaine, non ?

et je vois pas en quoi la gare de grenoble est saturée ...
on pourrait tàf envisager un raccord au niveau de cité internationale (il doit y avoir déjà un paquet de voies) (reste à savoir l'objectif de ce raccord, mais c un autre problème)

sinon, "tram-train", ça qualifie plutôt le matériel "sncf/rff compliant" que son service, non ??

il me semble, en ayant (rapidement) parcouru le dossier ysis du canard du conseil général qu'ils disent qu'aucun matos n'est actuellement fait pour du tram-train.

pourtant je crois que mulhouse a un projet "sur les rails", et qu'en germanie, des villes comme karlsruhe ont ce genre de trucs depuis des années

la question que je me pose (et je devrais trouver l'info sur le ouaibe, certes, mais j'ai pas le courage), c'est justement : en quoi un matériel est "tram train" (ou pas)?
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jmg.bus » 30 Nov 2004 13:17

Un tram-train doit résister à de plus fortes pressions (en cas de collision). La structure est donc renforcée.
jmg.bus

Messagepar Invité » 30 Nov 2004 15:23

gavouze Wrote:
sinon, "tram-train", ça qualifie plutôt le matériel "sncf/rff compliant" que son service, non ??

il me semble, en ayant (rapidement) parcouru le dossier ysis du canard du conseil général qu'ils disent qu'aucun matos n'est actuellement fait pour du tram-train.

la question que je me pose (et je devrais trouver l'info sur le ouaibe, certes, mais j'ai pas le courage), c'est justement : en quoi un matériel est "tram train" (ou pas)?

Bien sur qu'il existe du matos tram-train ! Siemens va livré un certain nombre de rames pour Paris, Alstom avec son Regio Citadis en à vendu en allemagne et à Mulhouse et Bombardier avec Sarrebruck

Comme le dit Jmg un tram-train doit répondre à des normes ferroviaires.
Gabarit, résistances aux chocs..... et surtout une vitesse adaptée aux tronçons "train" vitesse > 80km/h
Invité

Messagepar nanar » 30 Nov 2004 17:36

Salut

Je dirais plutot qu'un tram-train répond à des normes intermédiaires.
C'est le cas de ceux de Karlsruhe et Sarrebruck.

Si on doit respecter strictement les normes ferroviaires de la SNCF, entre autres la résistance de la cabine avant à l'écrasement (80 tonnes, je crois), on ne peut plus construire d'engin susceptible de rouler dans une rue car la visibilité pour le conducteur est trop faible et il risque d'écraser les piétons
(je suis sérieux :-? )

A+
nanar
nanar

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes