Accident sur le campus !!!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Accident sur le campus !!!

Messagepar agora 38 » 16 Nov 2004 22:02

Aujourd'hui, la rame 2008 a heurté une mégane grise sur le campus entre Universités et Gabriel Fauré direction Cité Internationale au niveau du stop de la rue de la chimie pour rejoindre l'arrêt Place Central de la 26 !
Au volant de la mégane, une mamie avec papy en passager beaucoup trop avancée sur les voies pour éviter la collision !!! La voiture dépassait les bandeaux noir et jaune placé au sol ! La voiture a reçu sur tout l'avant gauche ! Pare-chocs, aile, capot, phare !
La rame 2008 a une grande rayure sur les bas de caisse côté droit caisse B entre les deux premières portes ! Le carter droit sous la loge conducteur est plié et le carter au niveau de la marche d'accès à la loge B est également cassé !

La rame est restée 5 minutes immobilisée le temps de prévenir le PCC et de remplir les papiers nécessaires sur place ! Ensuite elle est repartie avec comme terminus Gares avec les clients à bord !

aucun blessé mais beaucoup d'étudiants spectateurs !
agora 38

Re: Accident sur le campus !!!

Messagepar iveragh » 16 Nov 2004 23:06

Rien d'exceptionnel... Quand j'habitais sur le campus, j'avais compté en moyenne 3 accidents par mois rien qu'au PN Houille Blanche / Taillées...
iveragh

Messagepar noumea » 17 Nov 2004 11:19

il y a 15 jours environ, accident au meme endroit mais avec un velo !!
Beaucoup plus grave cette fois :-?
Velo trainé, cycliste gravement blessé !!!
Ya qu'en même un problème à ce carrefour, le stop est beaucoup trop avancé, le tram est en virage à cet endroit et la rame passe trop près d'une voiture un poil trop avançée.
De plus la haie n'est quelque fois pas assez taillée court et on n'a pas trop de visibilité!!
Ca serait pas trop compliqué de reculer ce stop et de mettre un bon caoutchouc ralentisseur avant!! :idea:
je passe tous les jours à pied sur ce site et quelques fois en voiture, ça fais des annéees que je trouve ce carrefour pas très securisant.
Voilà, c'est mon avis !!! :|
noumea

Messagepar iveragh » 17 Nov 2004 11:32

C'est pas un stop qu'il faut à cet endroit, c'est un feu. Mais comme le secteur va être réaménagé avec Tram 3, peut-être que...
iveragh

Messagepar agora 38 » 17 Nov 2004 21:24

le caoutchouc est en place !!! et dans le sens où arrivait la rame et la voiture, on peut pas avoir meilleure visibilité !!!

entre le stop et le bondin de délimitation, ça suffit quand même, à un stop on s'arrête, et avant la limite imposée, les gens feraient bien de se gendarmer un peu aussi ! le nombre d'automobiliste qui coupe la route aux bus et aux tram, on a pas idée !!!
agora 38

Messagepar noumea » 17 Nov 2004 21:39

oui mais quand plusieurs accidents ont lieu au meme endroit en peu de temps, on est en droit de se poser des questions quand même :-?
noumea

Messagepar agora 38 » 17 Nov 2004 21:45

je suis d'accord avec toi noumea, mais entre les cyclistes qui ne respectent rien et les automobilistes qui font guère mieux, on se demande ce qu'il faut faire pour remédier efficacement à tout ça !!!
agora 38

Messagepar Invité » 17 Nov 2004 21:50

supprimer les voitures et les vélos !
ou mettre un feu rouge à l'approche du tram !
Invité

Messagepar agora 38 » 17 Nov 2004 21:56

la première est la meilleure !!! ;-)
la deuxième est la voix de la raison !!!! ;-)
agora 38

Messagepar Sylvain » 17 Nov 2004 22:00

Ah non, moi je suis pas d'accord pour supprimer les vélos!
(l'ADTC non plus d'ailleurs...)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 17 Nov 2004 22:06

alors qu'ils respectent les règles de circulation et tout ira bien pour eux !!! et surtout, qu'ils arrête de râler quand ils ont tort, tout comme les automobilistes d'ailleurs !!!!
agora 38

Messagepar sxpert » 18 Nov 2004 11:33

et oui... voila ce qu'on gagne a
  • penser le trafic transport en commun en 2D
  • tout faire pour emmer^Wenquiquiner l'automobiliste en esperant le faire fuir du centre ville
  • choisit un moyen de transport du siecle dernier histoire de subventionner une societe privée au bord de la faillite (non, je ne citerai pas Alsthom)

bref, ces accidents étaient prévisibles depuis la pose du premier bout de rail... je suppose qu'à la mairie, les morts et les blessés générés sont comptés dans les 7% de pertes autorisées... ah non, c'est vrai, on est pas a l'armée...

bien sur, il est facile de dire que c'est de la faute du cicliste ou de l'automobiliste... mais c'est pas pour rien que la SNCF enleve les passages a niveau des qu'elle peut...

bon. ben j'attends les proces avec impatience
:x
sxpert

Messagepar iveragh » 18 Nov 2004 11:41

sxpert Wrote:et oui... voila ce qu'on gagne a
  • penser le trafic transport en commun en 2D
  • tout faire pour emmer^Wenquiquiner l'automobiliste en esperant le faire fuir du centre ville
  • choisit un moyen de transport du siecle dernier histoire de subventionner une societe privée au bord de la faillite (non, je ne citerai pas Alsthom)
bref, ces accidents étaient prévisibles depuis la pose du premier bout de rail... je suppose qu'à la mairie, les morts et les blessés générés sont comptés dans les 7% de pertes autorisées... ah non, c'est vrai, on est pas a l'armée...

bien sur, il est facile de dire que c'est de la faute du cicliste ou de l'automobiliste... mais c'est pas pour rien que la SNCF enleve les passages a niveau des qu'elle peut...

bon. ben j'attends les proces avec impatience
:x

Toi aussi tu me donneras l'adresse de ton fournisseur. Elle a l'air vachement bonne aussi... :fou:
iveragh

Messagepar gavouze » 18 Nov 2004 13:56

brrouuuuuhouuhouhouuuuuuuuuummmmmmmmm

l'armée des trolls est en marche !

je répondrai pas à sxpert, qui cherche sans doute à relancer un "débat" complètement à côté de la plaque (sauf innovation que j'aurais ratée aujourd'hui, il n'y a point de moyen de transport de ce siècle ci, à part peut être la trotinnette électrique, qui présente tout de même un certain nombre d'inconvénients.)
je veux bien qu'on ne soit pas d'accord pour prendre les transports en commun, lent, pas assez rapide et peu véloces, plein de gens pauvres et laids, mais qu'on donne de arguments intéressants, qui permettent d'engager une discussion et un débat.
dire "c'est de la merde démodée", c'est vraiment sans intérêt.

bref, en tant que cycliste, et, pire, cycliste ne s'arrêtant que moyennement aux feux, je peux un peu expliquer mon comportement :

il est clair que quasi aucun automobiliste ne nous respecte (c'est à dire nous considère comme un intervenant de la circulation, et nous laisse places et priorités telles que stipulées dans le code de la route).

ainsi, griller les feux, c'est couper la circulation de front.
alors que passer au feu "vert", c'est se déplacer dans le sens du flux, avec principalement des risques sur les tourne à droite et les zig zags des voitures.

typiquement, au carrefour du pont de cathane (que je franchis de la rue ampère vers les impots), je préfère largement passer au rouge, attendre un espace (souvent en fait juste avant mon vert), et franchir seul.

pour avoir tenté de le pratiquer, aucune (zéro) voiture ne tournant à droite n'accepte qu'un vélo pourri ne soit prioritaire

après, je ne cautionne que mes propres égarements, je n'aime pas les cyclistes sur les trottoirs (pas plus que les piétons sur les pistes cyclables), à contre sens ou sans casque (un autre troll pour cyclistes ... ;oD)

la grosse différence reste qu'une voiture déplace 1 tonne à 50 (en ville), alors qu'avec mon vélo c'est 80 (85 ? argl) kg à 30.
plus rapidement: un cycliste ne respectant rien met principalement sa sécurité en jeux, alors qu'un automobiliste joue avec celle des autres.

(et oui, je sais qu'il y a une 20aine de morts par an sur collisions vélo/piéton)
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar iveragh » 18 Nov 2004 14:06

Et puis rappelons aussi qu'il y a 4 ans seulement, nous étions au "siècle dernier" :lol:
iveragh

Messagepar gavouze » 18 Nov 2004 14:19

les siècles dernier, ça tenait quand même plus longtemps, avant.
gavouze

Messagepar Garfield » 18 Nov 2004 16:15

Nannnnn mais sans déc' : un métro aurait évité tous ces désagréments non? ;-)
Encore qu'il y aurait eu un risque de collisions avec les taupes et les lombrics... x:doigts: et on aurait eu la frapna sur le râble... :P

Allez HOP! Tous en segway!!!!!! Ca c'est l'avenir...

(Brooooouuuuuuuuhhhmmmm-vroaarrrrrrrr... Les trolls avancent! Hé Hé Hé!!!)
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Ramelet » 18 Nov 2004 16:52

Arretons de cracher sur les cyclistes, ce sont ceux -avec les marcheurs- qui sont le plus en phase avec l'objectif de réduire la pollution.
0 pollution, qui dit mieux?
(Bon, ok, il faut construire le vélo ou les baskets pour marcher, ca a un cout environnemental :) )
Apres que quelques inconscients s'amusent a jouer aux costauds avec le tramway ou a faire peur aux piétons ne remet pas en cause le fait que le vélo est un bon moyen de transport qu'il faut privilégier a tout prix.
Contrairement a la voiture, qui est intrinsequement nocive(bruit, pollution, insécurité pour les autres usagers) pour son environnement, quel que soit son conducteur : chauffard ou bon conducteur.
Il n'empeche qu'il faut faire la chasse au 1er : a voiture comme à vélo (mais attention a ce que vous nommez chauffard en vélo : un cycliste sur un trottoir blindé de piétons est un chauffard. Celui qui crame des feux est parfois un chauffard, parfois non, et assure sa sécurité puisque le code de la route ne le fait pas pour lui)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar Garfield » 18 Nov 2004 17:18

Non c'est vrai? Alors si je comprend bien, des fois on grille un feu on est un chauffard, des fois non?...
C'est marrant mais moi on m'a toujours assuré que le code de la route est le même pour TOUT LE MONDE y compris les cyclistes... (mode "sérieux ON")
Le problème mon cher c'est qu'à force de se dire et de penser sincèrement que "eh ben des fois on peut, des fois on peut pas" on enlève des repères à bien des gens, et surtout aux plus jeunes qui ne font en fin de compte que nous singer...
Tiens un truc tout simple : je prend le bus assez souvent , (j'ai beau être un dingue de voitures, j'estime qu'elle n'a jamais eu sa place en ville), je monte, le chauffeur me rend mon salut : je vais donc être un voyageur modèle, ne pas faire d'esclandre et laisser ma place aux vieilles dames! le chauffeur ne me salue pas (il est de mauvais poil ou dans la lune peu importe!) j'ai donc à mes yeux le droit de le baffer, de cracher dans l'Heuliez et d'insulter mémére et son chienchien qui me regarde de travers!
Vous croyez qu'on va aller loin en assaisonnant à sa guise les réglements et par essence toutes les bases de la vie en communauté de la sorte?
Des glands il y en a partout... Au volant, au guidon, aux rollers etc etc... Alors ne faisons pas même en toute innocence l'apologie des comportements inciviques, la sécurité ne s'en portera que mieux ;-) (Mode "sérieux OFF")
Restons entre gens de bon sens nom d'un os! :mrgreen:

VRRRooooooAAAARRRRRRRR!! Les trolls progressent! je les entends, "ils" arrivent... Brrrrrrrrooooouuuuummmmm!
Garfield

Messagepar Sylvain » 18 Nov 2004 21:36

Bah... juste pour dire que le code de la route a été créé par les automobiles clubs à la base... donc se souciant uniquement des voitures. IL a évolué ensuite pour prendre en compte les autres usagers de la route, mais même si ceux-là ont des droits, ils ne sont guère respectés : essayez de traverser en dehors des passages piétons (à plus de 50m de l'un d'eux) : le piéton a la priorité mais combien de voitures la lui cèdent?
Les cyclistes c'est un peu pareil : on ne conduit pas une voiture comme un vélo et inversement, alors le code de la route devriat prendre en compte ces différences.

Bref, pour en revenir à ce carrefour litigieux, a la fin des travaux, il devrait avoir un feu.. enfin c'est fort probable, car le carrefour se situe en plein sur la bifurcation. Alors si avec 2 voies il y avait des problèmes, ca va pas s'arranger avec 4 voies. A mon avis, il y aura un feu, ou un système de protection plus efficace qu'un simple stop (tiens, d'ailleurs, il y a la piste cyclable qui passe là, le long du tram : ben il faut faire attention quand on franchit le carrefour (à pieds aussi) : les voitures ne se soucient que du tramway.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 18 Nov 2004 22:23

Tu ne parle pas du bon carrefour !!!
Celui de l'accident c'est pas celui des Taillés, c'est celui entre Gabriel Fauré et Universités !!!

Il n'y aura jamais de feu à cet endroit !!! En tout cas, c'est pas prévu !!!

Pour les cyclistes et les piétons, qu'ils se servent des endroits qui leurs sont réservés et qu'ils tiennent un peu plus compte des automobilistes et tout ira mieux !!!
agora 38

Messagepar Sylvain » 18 Nov 2004 22:52

agora 38 Wrote:Pour les cyclistes et les piétons, qu'ils se servent des endroits qui leurs sont réservés et qu'ils tiennent un peu plus compte des automobilistes et tout ira mieux !!!

Tout ira mieux... les voitures continueront d'empieter et se garer sur les endroits qui sont réservés aux cyclistes et piétons, et continueront de ne pas tenir compte de ces mêmes usagers en leur refusant toute priorité.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 18 Nov 2004 23:22

sxpert est un c o n
Va t'amuser dans ton bac à sable x:doigts:
jmg.bus

Messagepar Garfield » 19 Nov 2004 16:29

Tout ira mieux... les voitures continueront d'empieter et se garer sur les endroits qui sont réservés aux cyclistes et piétons, et continueront de ne pas tenir compte de ces mêmes usagers en leur refusant toute priorité.[/quote]

'Faut pas généraliser quand même... A vous lire, c'est à croire que tout le monde vire anarchiste...
OK, je l'ai déjà dit dans mon post d'hier, des gugusses, on aura beau faire le maximum, on n'arrivera pas à s'en débarrasser: le (faux) pli est pris!
Mais de là à virer dans le catastrophisme... :nonnon:
Je crois l'avoir déjà dit, j'habite sur les boulevards depuis 10 ans et je n'ai pas l'impression de jouer à la roulette russe à chaque fois que je traverse! (Et c'est souvent, mon garage est en face de mon immeuble c'est dire...)

Le fait d'installer des appareils photos sur les feux devrait calmer les quelques §%**£^ qui n'ont pas encore compris ce que sécurité voulait dire... :mrgreen:

Ps: Si je veux compter le nombre de fois (rare) où je me suis fritté avec un couillon qui grille le feu, on tombe sur un rapport (AU MOINS!) de 5 "rois de la pédale" pour 1 "chauffard à 4 roues"...
Agora n'a pas tort dans son intervention... que les cyclistes respectent les autres et nous les respecterons... ;-)

VRRROOOOArrrrrrrrrrrrrr FuuuiiiiiiiiiiiiiiiIIIIIIIIIII (bruit du turbo!!) Ca y est! les trolls dévalent la colline! x:doigts:
Garfield

Messagepar gavouze » 19 Nov 2004 17:19

moi je dis: prends le cours de la libération par les "voies pour vélo" (indice: chercher les contre allées), et là tu comprendras ta douleur :

- tourne à droite jamais respectés
- indication des feux peu visibles (se fier aux petits bonhommes verts)
- voitures garées à quasi touts les carrefours
- voitures entrant sans regarder
- voitures sortant de parking sans regarder

j'aime pas trop les phrases (volontairement excessives, peut être)
"que les cyclistes respectent les autres et nous les respecterons..."

je pense que ce genre de propos peuvent être à la base de grosses dérives.

à mon avis, à de rares exceptions près, les cyclistes essaient surtout de se déplacer en sécurité.

il faut être cycliste pour se rendre vraiment compte de l'agression que peut constituer juste un klaxon "caisse tu fous là à griller les feux c o n n a r d", surtout quand on vient de subir 3 refus de priorités, où à chaque fois on a évité la colision essentiellement grace à notre réaction.

plusieurs fois de braves chauffeurs ont fait mine de me rentrer dedans (soit en frontal, soit en zig),
quand un chauffeur pète les plombs, il joue très vite avec la vie des autres.
un vélo va au pire jouer avec la portière.

sinon (et pour continuer à nourir ce troll), il me semble que la tag a récemment fait une campagne de pub sur le partage de l'espace pour tous (piétons, trams, bus, autos, vélos)
bonne idée, mais c'est dommage: ils ont mis les vélos et les piétons sur la même voie.

petit calcul:
un piéton va à 3-6km/h, moyenne 4
un vélo va à 15-35km/h, moy 20-25
une voiture va à 30-50 en ville, moy 50

donc qu'on arrête un peu de mettre les vélos avec des mobiles 5x moins rapides (et ne disposant pas de retro viseur) !

on a quasi le même ratio entre vélo et autoroute ...

je trouve vraiment inadmissible que des gestionnaires de l'infra fassent ce genre d'approximations, même (surtout?) s'il s'agit d'une communication.
gavouze

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes