Les Trolley Grenoblois souvenirs

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les Trolley Grenoblois souvenirs

Messagepar LeJosé » 28 Oct 2004 23:27

Voici quelques vieux clichés que j'ai trouvés sur le net (en l'occurence sur le site de l'AMTUIR), je ne sais pas si vous les avez vu. Cliquez sur les miniatures pour les voir en grands.

Image

Image

Image
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Les Trolley Grenoblois souvenirs

Messagepar Jean Max » 29 Oct 2004 9:46

Merci pour les photos, José :-)
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Garfield » 29 Oct 2004 17:56

Ouaifff.... Si mes souvenirs sont bons, il restait un trolley du type de la première photo à l'entrée d'une casse située rue N. Chorier dans les années 70-88 environs... Aujourd'hui cet endroit a fait place au parking Terray...
le trolley a pu rester si longtemps car si je ne m'abuse il servait au casseur pour entreposer des pneus et des echappements ; Quand à savoir ce qu'il est devenu... Presse hydraulique probablement :-?
Dommage...
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar agora 38 » 29 Oct 2004 20:38

En trolley, nous avons trois beaux spécimens !
un VETRA VBF et deux ER100 !
Le vétra a été totalement refait et est magnifique !
Les deux ER100 sont d'origine et ont encore fier allure !
agora 38

Messagepar Sylvain » 29 Oct 2004 21:00

Ah ils ont fière allure nos véhicules, exposés de la sorte!!! :D
C'est marrant, j'ai exactement les mêmes photos! :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 30 Oct 2004 11:13

Jolies photos messieurs ! ;-)
C'est bizarre, j'ai les mêmes aussi concernant les véhicules de Standard216 espoés aux portes ouvertes de la SEMITAG !!! :mrgreen:
agora 38

Messagepar engine-54 » 31 Oct 2004 23:01

bonjour, je viens de poster ce message en réponse au sujet "lignes trolley encore et encore" et je me réjouis de poster ma réaction ici; je suis tombé par hasard sur ce site très intéressant sur les amateurs de transports en commun. Le voici

"AAAAAH LES TROLLEYS, c'etait ma jeunesse... je m'en souviens j'étais encore tout petit (années 1980's 90's, avant j'étais vraiment tout petit...) et ça restera gravé à tout jamais: le 7-17, 1, 4 et ses superbes per 180h articulés, je crois qu'ils s'appelaient ainsi, 31 32...
bref, nostalgie mise à part et avec du recul sur l'histoire, c'est vrai que le réseau était bien fourni. j'en revois encore à Marseille et je me demande vraiment pourquoi il n'y a pas de relance par ici... ou plutôt pourquoi supprimer les quaténaires des lignes 1 31 et 32 qui sont, je pense, durablement tracées (pas de changements majeurs donc pas de surcoûts et travaux)

Certes la politique actuelle favorise les planchers bas, je crois que les nouveaux trolleys (Lyon) le sont; les travaux du tram coupent ces trois lignes... donc y a-t'il un espoir de revoir les immortels trolleybus (silencieux, performants, solides et non polluants depuis plus de 100 ans!!!) sur les lignes ne nécessitant pas de tram? Grenoble n'est pas une ville où l'on peu prétendre que les fils sont vraiment disgracieux (et le CO2 noircissant les façades de notre cuvette-la-plus-polluée-de-france?)

Grenoble se ventait après l'inauguration du tram A d'avoir un parc de transports en commun digne du statut de capital de la houille blanche, elle avait également su garder sa confiance aux trolleys alors que d'autres villes les ont abandonnés (comme les vieux tram, constatez le retour en force)...

alors en espérant qu'après la tourmente du tram 3 on puisse revoir rapidement des trolleys modernes sur les lignes "historiques" et moyennes, symbole du transport en commun de l'avenir, comme le tram. En espérant avoir une page de couverture dans un futur volume 2 des "Trolleybus français" (rappelez-vous de la ligne 4 pont du Drac sur fond de Belledonne enneigée)"
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar JPB » 07 Sep 2005 17:07

Je suis tombé un peu par hasard sur ce site qui m'a fait remonter et revivre beaucoup d'émotions de mon enfance grenobloise (et fontainoise) dans les années soixante.
Ah ! les trolleys !
La ligne 2 ! (Saveuil) et la ligne 4 ! (Sassenage) ; dans l'autre sens ils affichaient : Hôpitaux.
Pour moi c'est d'abord une odeur , le crin des banquettes sans doute , que le chauffage exhaussait l'hiver ; celles aussi d'une époque qui voyait se multiplier les salles de bain.
Les bruits aussi ; pas tellement ceux de la mécanique , beaucoup plus discrète que celle des autobus de l'époque , celui de la manivelle que le contrôleur tournait inlassablement dans sa petite cabine à l'arrière du véhicule , c'est par là que s'effectuait la montée .On achetait des accordéons de petits tickets , on en présentait 2 , 3 ou plus ... selon la destination .
Aux heures de pointe :"Avancez , il y a de la place devant ! " Voire...
Il fallait demander l'arrêt "facultatif" , comme l'indiquaient alors les potelets bleus (à moins qu'il ne soit "fixe" comme à Saveuil , potelet rouge ); et une clochette tintait .
On descendait par l'avant , ou par le milieu (il me semble que tous les véhicules n'étaient pas équipés de cette porte , mais là ça remonte vraiment très loin) ; il fallait alors crier au conducteur : "Milieu s'il vous plaît !" .
Je me rappelle aussi l'arrivée de nouveaux véhicules dont les banquettes étaient siglées RATP , à peu près à l'époque des Jeux Olympiques ; ils me paraissaient d'une incroyable modernité , le conducteur , c'était nouveau , haut perché , semblait dominer la route et je rêvais de piloter un jour un engin aussi impressionnant .
J'ai quitté Grenoble en 1974 ; j'y retourne quelquefois ; il n' y a plus de trolleys et je ne reconnais plus ma ville.
JPB

Messagepar jmg.bus » 07 Sep 2005 22:30

Citation de JPB :
"Je me rappelle aussi l'arrivée de nouveaux véhicules dont les banquettes étaient siglées RATP"
Tout à fait, il s'agissait des 38 trolleybus Vétra VBF (qui ne furent construits seulement qu'à 38 exemplaires, mais pas pour la SGTE : pour la RATP, de 1957 à 1958).
La SGTE les racheta entre 1963 et 1966, et les remit en service de 1963 à 1969.
A Paris ils portaient les n° de coquille 8106 à 8143 et à Grenoble les n° de parc 629 à 666.
Ils furent acquis par le réseau grenoblois pour la somme de 2000 francs l'un et, fait exceptionnel, revendus au SMTC pour la SÉMITAG en 1975 plus chers, 2500 francs l'un : jamais je n'ai vu un véhicule revendu -en cours d'active- plus cher que lorsqu'il fut acheté, sans décote (il n'était pas question de valeur historique... du moins pas à l'époque !
Quant aux sigles RATP sur les banquettes (qui étaient en skaï) cv'était bien entendu encore le vieux logo (un rond avec au milieu à l'horizontale les lettres R A T P à l'intérieur).
A Grenoble, 31 de ces 38 VBF furent modifiés sur leur partie avant, par rajout d'un demi-vantail de porte afin de premettre le self-service et la montée par l'avant.
Citation de JPB :
"ils (ces VBF) me paraissaient d'une incroyable modernité, le conducteur, c'était nouveau, haut perché, semblait dominer la route et je rêvais de piloter un jour un engin aussi impressionnant".
L'installation en hauteur du conducteur avait été ainsi conçue de manière à loger dessous le moteur d'autonomie (à essence et non pas diesel !) car ces trolleybus étaient remisés en région Parisienne en dehors du secteur de leurs 2 lignes et devaient pouvoir se déplacer sans leurs lignes électriques aériennes.
Ces moteurs d'autonomie n'étaient autre que des moteurs Peugeot, qui avaient équipé des modèle de la voiture 202 de cette marque au lion.
Citation de JPB :
"il me semble que tous les véhicules n'étaient pas équipés de cette porte au milieu, mais là ça remonte vraiment très loin"
Si si, vous avez une très bonne mémoire, car 9 trolleybus SGTE (les Vétra VBB n° de parc 606 à 614) acquis neufs par la SGTE en 1947 ne possédaient pas de porte au milieu. Ils présentaient donc la configuration "402".
Citation de JPB :
"J'ai quitté Grenoble en 1974 ; j'y retourne quelquefois ; il n' y a plus de trolleys."
Vous pourrez lire sur un sujet dans le snotag [b]Renouvellement progressif des T.C. avec des trolleybus[/b] que pas plus tard que lundi dernier 5 septembre 2005, le SMTC a décidé de s'équiper à mesure du renouvellement du parc de véhicules, d'engins innovants, non polluants : des trolleybus de nouvelle génération :!: ;) :aime:
jmg.bus

Messagepar JPB » 08 Sep 2005 17:13

Merci à jmg.bus pour les précisions intéressantes qu'il m'a apportées .
Souvenir encore : au cours d'une sortie familiale j'avais brièvement aperçu quelques uns de mes chers vieux trolleys à l'abandon dans la campagne ; juste après le village de Vourey .
J'y suis retourné avec mon grand-père , caressant le secret espoir de pouvoir m'installer derrière le volant d'un de ces engins . Mais là , déception ; tout l'aménagement intérieur avait disparu et on avait installé des structures de bois sans doute destinées à accueillir un élevage de lapins ou de volailles.
Quelques mois plus tard , les trolleys avaient disparu...
JPB

Messagepar Garfield » 08 Sep 2005 18:35

Oui! Il en restait encore "un peu partout" il y a 25/30 ans...

Par contre, une question pour JMG: Les "trolleys" sur le plateau de la Matheysine, on a du neuf?
N'y aurait-il pas eu confusion avec un tram servant de snack-bar le long de la RN85? :oops:
Garfield

Messagepar G1234 » 08 Sep 2005 19:46

On a cherhcé .. mais rien pas une perche à l'horizon !
G1234

Messagepar jmg.bus » 08 Sep 2005 22:50

En effet, le snack n'était autre qu'un ancien tramway "Brochet" genevois.
... Et G1234 sait très bien faire la différence ;) , donc plus de trolleybus là haut :ouin:
jmg.bus

Messagepar jean-pierre 38 » 30 Sep 2005 14:59

bonjour
Si mes souvenirs sont exacts, à l'époque il y avait même le 2 barré qui faisait Fontaine rue Félix Poulat, il tournait à gauche au bout de la rue de Bonne pour retourner vers la rue Félix Poulat.

JP
jean-pierre 38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes