Citation de JPB :
"Je me rappelle aussi l'arrivée de nouveaux véhicules dont les banquettes étaient siglées RATP"
Tout à fait, il s'agissait des 38 trolleybus Vétra VBF (qui ne furent construits seulement qu'à 38 exemplaires, mais pas pour la SGTE : pour la RATP, de 1957 à 1958).
La SGTE les racheta entre 1963 et 1966, et les remit en service de 1963 à 1969.
A Paris ils portaient les n° de coquille 8106 à 8143 et à Grenoble les n° de parc 629 à 666.
Ils furent acquis par le réseau grenoblois pour la somme de 2000 francs l'un et, fait exceptionnel, revendus au SMTC pour la SÉMITAG en 1975 plus chers, 2500 francs l'un : jamais je n'ai vu un véhicule revendu -en cours d'active- plus cher que lorsqu'il fut acheté, sans décote (il n'était pas question de valeur historique... du moins pas à l'époque !
Quant aux sigles RATP sur les banquettes (qui étaient en skaï) cv'était bien entendu encore le vieux logo (un rond avec au milieu à l'horizontale les lettres R A T P à l'intérieur).
A Grenoble, 31 de ces 38 VBF furent modifiés sur leur partie avant, par rajout d'un demi-vantail de porte afin de premettre le self-service et la montée par l'avant.
Citation de JPB :
"ils (ces VBF) me paraissaient d'une incroyable modernité, le conducteur, c'était nouveau, haut perché, semblait dominer la route et je rêvais de piloter un jour un engin aussi impressionnant".
L'installation en hauteur du conducteur avait été ainsi conçue de manière à loger dessous le moteur d'autonomie (à essence et non pas diesel !) car ces trolleybus étaient remisés en région Parisienne en dehors du secteur de leurs 2 lignes et devaient pouvoir se déplacer sans leurs lignes électriques aériennes.
Ces moteurs d'autonomie n'étaient autre que des moteurs Peugeot, qui avaient équipé des modèle de la voiture 202 de cette marque au lion.
Citation de JPB :
"il me semble que tous les véhicules n'étaient pas équipés de cette porte au milieu, mais là ça remonte vraiment très loin"
Si si, vous avez une très bonne mémoire, car 9 trolleybus SGTE (les Vétra VBB n° de parc 606 à 614) acquis neufs par la SGTE en 1947 ne possédaient pas de porte au milieu. Ils présentaient donc la configuration "402".
Citation de JPB :
"J'ai quitté Grenoble en 1974 ; j'y retourne quelquefois ; il n' y a plus de trolleys."
Vous pourrez lire sur un sujet dans le snotag [b
]Renouvellement progressif des T.C. avec des trolleybus[/b] que pas plus tard que lundi dernier 5 septembre 2005, le SMTC a décidé de s'équiper à mesure du renouvellement du parc de véhicules, d'engins innovants, non polluants : des trolleybus de nouvelle génération