Qu'est-ce qui s'tram ?

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 16 Oct 2004 9:46

Salut les COTRAmateurs

Houlà ! :stop:

Ça va pétitionner à mort, hurler au loup, scander le scandale, démoraliser le moral du petit commerce... :mrgreen:
Le maire vient d'annoncer dans la presse la décision de faire passer le tram par le Ralliement :mrgreen:
Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article du Courrier de l'Ouest, il y en a une pleine page, article également dans Ouest France. :bravo:

A voir aussi dans le Courrier deux articles illustrés l'un sur Sorges et l'autre sur la déviation de la ligne 2. ;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar R312 224 » 16 Oct 2004 15:16

Salut:
résumé de l'article : pr le tracé : Via le Rallie, en ville à Avrillé, la Maine franchie par un nouveau pont.
le tracé necessitera la démolition d'une annexe de l'hopital...
Pour les scoops : à partir de 2009 plus aucun bus passera par le Ralliement, le mode sur pneu est avantagé à cause de la rue de la Roé, où ça serait plus adherent qu'un tram sur fer...
sinon aucune annonce sur l'emplacement du dépot, etc etc...
R312 224

Messagepar L10 » 16 Oct 2004 17:17

je comprend pas pk il passe a avrillé :-? c'est bien une décision politique car le maire d'avrillé est ami avec le maire :-?
pour moi le choix de belle beille aurai ete judicieu plutot qu' a avrillé ou il a une faible densité de population
j ai pas trop aimé son arguments qu 'il fait passer le tram aux capucins car en 2020 il va avoir 2000 logements meme si il faut prevoir peut être pas autant :lol: :lol:
L10

Messagepar pistouille » 16 Oct 2004 17:55

La décision d'un premier tracet par Avrillé et non par Belle Beille à était argumenté comme suit :

Belle Beille et sa faculté active une population jeune qui n'est présente sur le site que de octobre à avril. donc ouvrir la 1ère ligne de tram pour qu'elle ne fonctionne que quelques mois dans l'année n'aurait pas été rentable.

Le choix d'Avrillé a été énoncé comme suit :
Prévision de l'installation du dépôt tram là-bas, extension de la population dans les prochaine années...

Tout ceci est très résumé, mais j'espère que cela t'éclaire un peu plus L10.
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar FLG » 19 Oct 2004 16:47

Salut à tous, me voici de retour ;-)
Je n'ai pas pensé à t'en parler hier Latil22 mais voici ce qui apparement se fait distribué actuellement sur Angers à propos du tram.
Image

:arrow: Groupe municipalE :?: ... vive l'orthographe!!.. :mrgreen:

On va dire que l'opposition fait son "travail", elle s'oppose.... quelque soit le projet.. x:doigts:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar pistouille » 19 Oct 2004 19:00

Oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Ca devient très politique ici !!!!!!!
;-))
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar Latil 22 » 21 Oct 2004 23:07

Salut les COTRAmateurs

Pas mal d'esbrouffe dans tout ça...
L'opposition municipale (cette fois ya bien un e :mrgreen: ) demande un referendum, Roselyne Bachelot en premier. Comme l'a justement dit un Angevin dans la presse, on ne lui a pas demandé de referendum, quand elle était ministre de l'environnement (et mascotte des chasseurs :mrgreen: ), pour savoir s'il fallait remettre la chasse le mercredi, elle l'a fait sans prendre l'avis des Français.
Je suis allé, aujourd'hui, au Mans, chercher de la doc sur le futur tramway. J'ai pas mal discuté avec un permanent de la toute nouvelle "Maison du tram" installée rue Gambetta. Il a dit que ce serait une grave erreur de choisir le pneu compte tenu du coût d'entretien après installation. A ce sujet, Connaissance du rail vient de sortir un article éloquant sur le coût des pneus à changer :mrgreen:
Un ami qui, comme moi, soutient le fer, est allé voir Monsieur tramway d'Angers pour lui parler de cet article. M.Tram estime que le rail est une technique dépassée et révolue :evil: et que l'avenir est au "tramway sur pneus", technique novatrice :mrgreen: et moderne. Tiens donc, va-t-on être obligés de mettre à la ferraille tous les TGV qui, les ringards, utilisent une technique du 19e siècle...
Bref, M. Tram invite les membres de l'AAPA à une rencontre pour en discuter. Comme nous sommes les plus acharnés dans l'opposition au pneu, sans doute veut-il essayer de nous convaincre. Il va falloir qu'il accumule plusieurs camions de dossiers argumentés car il va se retrouver devant une assemblée de défenseurs du rail :mrgreen:
En ce qui concerne les courriers des Angevins dans la presse, cela continue dans l'absurde. Untel vient de découvrir que le tram passera rue Paul Bert alors que ça fait plus d'un an qu'on en parle, un autre (de la bande à Sellière allias Jelicencie comme je veux et on a rien a dire), indique qu'au Québec, on trouve le tram trop cher et qu'on va arrêter les frais (vont peut-être revenir aus bons vieux omnibus à chevaux :mrgreen: ),etc.
J'ai tout de même l'impression, chaque jour, de lire des commentaire d'inventeurs du fil à couper le beurre. Ils ouvrent leur journal un beau matin et là, paf, ils apprennent qu'on leur met un tram rien que pour les e.m.m.e.r.d.e.r, les pauvres choux, personne n'avait osé leur dire x:doigts:
Bref, l'encre n'a pas fini de couler au sujet du tram.
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 21 Oct 2004 23:37

J'ai oublié de préciser qu'en revenant du Mans, j'ai eu la chance de voir, sur le parking d'un routier, un convoit exceptionnel néerlandais avec un superbe tram à quatre caisses plus 1/2 caisse reliant les quatre autres.
Le conducteur qui était dans sa cabine m'a indiqué qu'il arrivait de La Rochelle et rejoignanit Rotterdam.
Sacré convoit et sacré tracteur pour tirer la remorque de 8 essieux.
Il était tard, le soleil se couchait, je n'ai pu faire que deux photos. ;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 22 Oct 2004 10:32

C'est vrai que ces derniers temps on a le sensation que tous les opposants au projet se sont réveillés d'un coup nottament dans la presse.
Moi je me dis aussi une chose, les gens qui conteste prenne peu etre plus facilement la plume pour s'opposer que ceux qui soutiennent.
Alors les gars, au boulot, écrivez!! ;-) (je dis ca parcequ'il me semble bien que tous les membres SnoCOTRA sont plus pro-tram qu'autre chose..)
Je suis étonné que Mr TRam donne son avis ouvertement sur le pneu ou le fer, n'est til pas là pour tenir compte de tous les avis plutot que d'imposer le sien?!
De toute facon je ne vois pas Angers se lancer dans le pneu, je suis persuadé qu'on preferera investir plus dans du matériel dont on connait le comportement qu'un peu moins dans du matériel incertain.

Personnelement je sentais déja bien le passage via le Ralliement, et je sens bien aussi le rail :-)

Affaire à suivre, et je compte sur toi pour le compte rendu de l'entrevue AAPA/Mr Tram :mrgreen:

Pour le tram que tu as vu sur l'autoroute, je crois que ca fera plaisir à bien des gens du forum de voir ca!
FLG

Messagepar iveragh » 22 Oct 2004 10:46

Ne connaissant pas du tout la politique angevine, pourrais-tu nous dire ce que représente vraiment ce groupe municipal ? Car au vu du communiqué et de son orthographe remarquable, ça apparaît plus comme un groupe de guignols...
iveragh

Messagepar Latil 22 » 22 Oct 2004 11:04

Salut Iveragh

Ne crois pas ça. Il s'agit d'une faute de typo probablement.
Le groupe d'opposition municipale est assez important et est notamment emmené par un jeune élu dynamique, Laurent Gérault. Il y a également dans la droite angevine, des personalitées de premier rang comme Roselyne Bachelot, Hervé de Charette ou le colonel Morillon, ainsi que le plus jeune président de conseil général de France, que l'on écoute, et qui piaffent d'impatience d'être aux affaires. D'autant plus que la gauche est à la tête de la municipalité depuis 1977 et que l'opposition s'impatiente et aimerait reprendre des initiatives.
Par ailleurs, quand je parle de la bande au vice premier sinistre Sellière x:doigts: , je parle de la Chambre de commerce et d'industrie qui s'oppose de plus en plus au projet compte tenu du financement complémentaire à la charge des entreprises. Dommage que ces personnes, grand soutient du gouvernement, ne soient pas plus critique à son égard quand au désengagement de l'état qui, tout en pronant l'écologie, l'économie, refuse d'en financer les progrès même si cela toute 75% (je crois)de la population française vivant en zone urbaine x:doigts: .
Ceci dit, tous les élus de droite comme de gauche d'Angers agglomération ont voté à l'unanimité le trojet de tramway :bravo: :bravo: . Leur réserve porte essentiellement sur le financement ce qui fait faire une reculade à certains, après coup x:doigts: .

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar iveragh » 22 Oct 2004 13:04

Et selon toi, le tramway risque de faire sauter la municipalité en place comme ça s'est passé dans quelques villes jusque là ?
iveragh

Messagepar Latil 22 » 22 Oct 2004 13:27

Alors là ?
Je n'en sait rien du tout :-?
Ce qu'on peut dire c'est que la municipalité actuelle est reconduite depuis 1977 et a une image globalement positive auprès des Angevins avec un maire plus préoccupé de sa ville que de sa carrière politique. Forcément, ça joue sur son image.
Angers est une des villes les mieux gérées et les moins endettées de France. Malheureusement, comme partout, il a fallu gérer des crises avec la fermeture d'entreprises très importantes.
La ville est au palmares de bien des études nationales, on le voit souvent dans la presse sauf pour les transports où La Vie du rail oublie systématiquement Angers (comme Limoges d'ailleurs, pourtant capitale régionale). La municipalité a réussi a l'élever au 13e rang national pour l'agglo et au 16e pour la seule commune et à estomper un peu l'image indolante qui lui colle à la peau (la trop fameuse douceur angevine). Réussi également à la sortir de l'ombre que lui font ses grandes voisines de Nantes et Rennes.
Pourtant Angers n'a pas une image de grande ville. Ouest France, hors de la rédaction d'Angers, ne sait même pas qu'elle existe et lorsqu'il est question du grand ouest on cite souvent la plupart des villes sauf Angers. Peut-être faudrait-il donner des cours de géographie aux journalistes rennais ? :mrgreen:
Si Angers est attirée par des liaisons voisines et se dépêche, par exemple à réaliser la liaison express vers Rennes, il n'en est pas de même avec Rennes qui semble bien peu pressée d'en faire autant, plus atirée par sa rivale historique nantaise :mrgreen: .
Ce qui est aussi souvent mis en parallèle c'est le fiasco de l'aéroport. Le maire précédent voulait un aéroport. Angers était sans doute la dernière agglo de plus de 200 000 habitants à ne pas en posséder un. Résultat, un aéroport situé à 20 km d'Angers avec une ligne vers la plate-forme de Clermont avec des destinations vers toute l'Europe, deux fois par jour. Mais la crise de l'aviation suite au 11 septembre est passée par là et Air France ne veut plus desservir une ligne trop peu rentable. Seuls les charters vers la Corse marchent bien l'été sauf qu'il n'y en a pas eu, semble t-il, cet été.
Bref, fiasco sur toute la ligne. Un aéroport moderne qui ne sert à rien, des discussions actuellement pour ouvrir une ligne vers Lyon en commun avec Tours. Même les gros utilisateurs angevins ne jouent pas le jeu, le Génie qui partait au Kossovo, je crois, est allé embarquer son matériel à Nantes alors que l'aéroport était en pleine activité et un maire qui n'a rien dit :mrgreen:
Les opposants sautent donc sur l'occasion pour dire, en quelque sorte, "aéroport/tramway" même combat.
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar iveragh » 22 Oct 2004 13:47

En effet, on peut constater, et c'est bien dommage, que dans l'imaginaire collectif, relayé aussi par des faiseurs d'opinion, il n'y a guère de foyers de peuplement dans le centre ouest hormis Nantes et Rennes comme tu le soulignes. Pourtant, Angers, Tours et Le Mans ont un poids réellement supérieur à bon nombre d'autres villes françaises qu'on a tendance à propulser sans raison objective au rang de "métropole d'envergure nationale". Et sans doute parce que ces dernières sont dirigées par des célébrités qui passent autant de temps sur les plateaux télé que dans leur mairie...
iveragh

Messagepar FLG » 22 Oct 2004 14:30

Hier soir le projet était présenté aux élus, article publié aujourd'hui dans le Ouest-France (http://www.angers.maville.com)

vendredi 22 octobre 2004
Tramway : les 31 communes unanimes
Un investissement de 200 millions d'euros pour Angers-Aggomération

Près de 300 élus municipaux des 31 communes du grand Angers réunis, hier soir, au centre des Congrès. Jean-Claude Antonini, président d'Angers-Agglomération, leur a présenté le futur tramway angevin. Un investissement de 200 millions d'euros pour la première ligne, pour répondre aux déplacements de 270 000 habitants. Aucun élu n'a apporté la moindre contestation.
Jean-Claude Antonini en est persuadé, comme tous les autres élus des communes de l'agglomération : « Le tramway est la seule réponse crédible à l'asphyxie prévisible de notre agglomération par les voitures. C'est un choix fondamental pour notre avenir de grande métropole tournée vers le XXIe siècle. » Devant un auditoire acquis à ce nouveau mode de déplacement, il a précisé : « Notre réseau de transport en commun est saturé. Et ce n'est pas de la mégalomanie que de penser que le tramway est le mieux adapté pour faire face. Déjà, 28 autres agglomérations ont fait ce choix ! » Et d'énumérer tous les avantages : capacité plus grande (une rame équivaut à trois bus), confort, accessibilité, fréquence...

La phase de concertation presque terminée, après deux années de d'informations, de réunions et d'expositions itinérantes, le président d'Angers-Agglomération a annoncé le passage à la vitesse supérieure. « Tout a été présenté et décidé dans le respect des opinions de chacun, dans un souci de dialogue. Maintenant, on se dirige tout droit vers la réalisation de la première ligne Avrillé-la Roseraie, avec début des travaux en 2006 et mise en service en 2009. »

Réponse à tout

Un véritable « one man show » de deux heures. Jean-Claude Antonini a fait part de l'unanimité concernant le tracé de la première ligne, tout en évoquant déjà les différentes hypothèses de la seconde (voir ci-dessous). En direction des commerçants du centre-ville, qui redoutent surtout les travaux et le passage du tramway place du Ralliement. « C'est une chance pour leurs magasins. Dans les autres villes, tous les commerces ont pris de la valeur. Nous mettrons en place une commission d'indemnisation pour des compensations en cas de perte du chiffre d'affaires durant le chantier. »

En direction des entreprises qui se plaignent de l'augmentation de la taxe de transport : « Aucune ne sera coulée par ce supplément. Cette taxe est juste et Angers reste dans la moyenne des autres villes. Chez nous, la taxe professionnelle est même moins élevée. » En ce qui concerne le financement et le coût d'un emprunt de 175 millions d'euros sur 30 ans : « D'abord, il n'y aura aucune répercussion sur la fiscalité locale. L'État se désengage. Mais on peut tabler sur des aides européennes et des subventions au niveau du Département et de la Région. Le tramway doit amener aussi 40 % de recettes voyageurs supplémentaires. »

Sur la fragilité économique de la ville, à cause de la crise de l'emploi et des soubresauts du pétrole : « C'est en investissant dans ces moments de crise que les villes s'en sortiront le mieux. Il faut oser et se battre ! »

Hier soir, Jean-Claude Antonini avait réponse à tout.

Article de Y.L.

Et le projet de deuxième ligne se concrétise avec l'annonce que celle ci partirait de Beaucouzé pour rejoindre la gare via Belle-Beille.

vendredi 22 octobre 2004
Quatre hypothèses pour la deuxième ligne

La deuxième ligne du tramway partira de Beaucouzé. À partir de la gare, quatre options sont retenues.

La première ligne du tramway reliera donc Avrillé à La Roseraie d'ici 2009. Ce n'est qu'après sa mise en service que les études de la deuxième ligne seront lancées. Mais l'agglomération a déjà commencé à y travailler.

Une chose est certaine : cette deuxième ligne partira de Beaucouzé, passera par le campus de Belle-Beille, traversera la Maine par le pont de la Basse-Chaîne pour rejoindre la gare. « Ce sera le point central d'inter-modalité entre le train, le tram et les bus », a insisté Jean-Claude Antonini.

La Doutre sera encadrée par les deux lignes. Elles seront reliées par un système de navette en bus.

À partir de la gare, quatre options sont possibles. Le tramway peut rejoindre Les Ponts-de-Cé, Trélazé, Saint-Barthélémy ou Angers nord vers Saint-Sylvain d'Anjou. « En terme de potentiel de fréquentation, ces quatre hypothèses fonctionnent. »

Le choix définitif ne devrait pas intervenir avant 2010. En attendant, l'agglomération va aménager sur ces différents tracés des sites propres pour les transports en commun. Par exemple, les quais seront surélevés. Les bus bénéficieront d'une plus grande fluidité. « Cela nous permettra d'expérimenter les lignes. » Grâce aux travaux réalisés, le tramway trouvera plus rapidement sa place.

Plusieurs communes de l'agglomération disposent d'une ligne directe de bus pour desservir le centre-ville d'Angers. Jean-Claude Antonini s'est engagé auprès des maires à les conserver. De plus, chaque commune aura une ligne de bus qui coupera obligatoirement la première ligne du tramway, quitte à créer de nouveaux services. « Ce sera possible en redéployant les bus économisés grâce au tramway. »

Le maillage du réseau va donc être renforcé en s'appuyant sur la complémentarité entre les bus et le tram. Objectif : une augmentation de 40 % du nombre de voyages en transports en commun d'ici 2015.

Ca en fait des annonces tout ca ;-)
FLG

Messagepar Latil 22 » 23 Oct 2004 23:25

Salut les COTRAmateurs

Les journalistes du Courrier de l'ouest sont...disons...impertinants, ce qui était plutôt dévolu jadis à ceux d'Ouest France. Bref, je ne résiste pas à vous livrer ici une petite brève façon Canard parus dans le numéro d'aujourd'hui sous le titre de "A la maison Firmin..."

Au Medef, comme partout ailleurs en France, on a plus de pétrole, mais on a des idées. Ainsi, le vice-président du syndicat patronal de Maine-et-Loire a-t-il suggéré cette semaine, lors d'une conférence de presse, qu'en lieu et place du tramway - auquel le Medef dit catégoriquement non - on utilise en ville "des voitures plus courtes". Il a proposé qu'on construise des parkings à la périphérie des villes où on laisserait la grosse voiture pour prendre la petite. Ainsi, tout le monde pourrait circuler à son aise. Nous aussi on rêve d'un monde où tout le monde gagnerait 15 000€ par mois...[i]
:mrgreen:

Ben mon vieux... Si le Courrier se met à faire du "Canard enchaîné", après avoir pratiqué le "chien écrasé et le politiquement correct" pendant 50 ans, ya de l'espoir que le tram soit finalement bien défendu par la presse :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 27 Oct 2004 9:52

Salut les TRAMateurs

Cela continue dans la presse quotidienne, aussi bien le Courrier de l'Ouest que Ouest France. Et encore, je ne lis pas la Nouvelle République qui a également une rédaction à Angers et qui doit y aller de sa plume.
Toujours des avis divergents d'habitants de la ville et quelques "pour".
Comme déjà dit, le MEDEF et la Chambre de commerce se prononcent catégoriquement contre. :vampirange:
Ils devraient bien prendre exemple sur Le Mans. Dans la petite plaquette faite sur le projet, la Chambre de commerce du Mans indique qu'après débats et réflexions, elle préférait s'inscrire dans un projet propre à aider au développement de l'agglomération. :bravo: :bravo:

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Dave » 03 Nov 2004 11:42

Salut,

Quand saurons-nous le type de matériel (fer ou pneu) utilisé :?:
Dave

Messagepar Latil 22 » 03 Nov 2004 17:41

Salut les COTRAmateurs

Allez, je vais me faire violence. x:doigts: Mais c'est ça la démocratie, âtre capable d'exprimer librement ces idées. Aussi je vous livre l'adresse vous permettant de lire quelques idées reçues émises par notre chère Chambre des métiers d'Angers. On peut pas dire qu'on fait pas d'effort, les pro trams :mrgreen:
www.angers.cci.fr/communiqué_presse/fichiers/tramway.pif
Très bientôt, tout de même, la réponse argumentée d'un lecteur du Courrier de l'Ouest parue en fin de semaine, qui prend le contrepied avec beaucoup de bon sens. Le temps de la retaper.
;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 04 Nov 2004 8:32

Latil22, ton lien ne fonctionne pas.
Je ne sais pas de ce dont tu voulais parler exactement, j'ai celui-ci :

http://www.angers.cci.fr/popups/popup_rdp_generale.html?id_origine=3&id_article_presse=13437

On y lit... exactement ce qui ne se fait pas, a savoir une volonté selon la CCI de passer sur l'ancienne voie de chemin de fer à Avrillé, et la volonté de passer par les boulevards en ville au lieu du Ralliement.

Merci Rabelaisien pour l'info, j'irai tout à l'heure acheter Rail et Transports et je ferai un ptit compte rendu ;-)
FLG

Messagepar Latil 22 » 04 Nov 2004 10:27

Salut

J'ai simplement recopié l'adresse trouvée sur le forum de La Vie du rail cité précédemment. Peut-être ais-je fais une erreur ?
Voila un copié-collé :
www.angers.cci.fr/communiques_presse/fi ... ramway.pdf

A +
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 04 Nov 2004 10:53

...
FLG

Messagepar Latil 22 » 04 Nov 2004 13:55

Bon.
Ça n'est pas le bon lien donc, voici le texte (à lire s'en trop s'énerver SVP mais il n'est pas interdit de rigoler) de la CCI.

Tramway : position de la CCI d'Angers
Emetteur: CCI : Chambre de Commerce et d'Industrie d'Angers
Thème: Infos Générales | Economie Régionale et locale | Infos Générales | Transports

Les élus de l'Agglomération d'Angers ont décidé la construction d'un tramway. La réalisation d'un tel projet structurant en matière de déplacements urbains ne manquera pas d'avoir un impact important sur la vie de l'Agglomération.

Les élus de la CCI d'Angers sont largement favorable à une politique dynamique et volontariste en matière de développement des transports en commun, notamment en site propre. Toutefois le projet de Tramway proposé présente encore beaucoup d'inconnues.

Joël BLANDIN, Président de la CCI d'Angers et Jean-Claude LACHENY, Premier Vice Président, ont adressé le 13 octobre dernier un courrier aux 78 élus de la communauté d'agglomération en vue de la réunion du 8 novembre prochain qui doit trancher sur le volet "tracé" de la première ligne de tramway

"Dans quelques jours vous allez être amenés à vous prononcer une nouvelle fois sur le projet de tramway de l'Agglomération d'Angers et notamment sur le choix de la première ligne.

Aussi, en qualité de représentant du monde des entreprises, nous tenions à porter à votre connaissance les considérations suivantes émises par notre établissement.

Tout d'abord, la situation a profondément changé entre le moment où le principe de ce projet a été arrêté par les élus de l'Agglomération en 2002 et aujourd'hui. L'Etat s'est désengagé du financement de ce type d'infrastructure. Cet élément à lui seul aurait pu ou dû conduire à une nouvelle réflexion profonde sur l'utilité d'un tramway dans la politique de déplacements de l'Agglomération d'Angers. En effet, la collectivité au sein de laquelle vous siégez a-t-elle vraiment les moyens d'investir une telle somme pour uneseule ligne de tramway ? Quels sont les nouveaux financements pour suppléer l'absence d'aide de l'Etat ? Et surtout, d'autres alternatives ont-elles été suffisamment envisagées ?

Les seuls modèles pris en compte sont des villes où circulent un tramway. Or des agglomérations équivalentes à celles d'Angers telle que Dijon ont fait le choix du Bus en site propre et enregistrent de très bons résultats. L'Agglomération de Rouen a lancé en 2001 une ligne de bus en site propre qui offre des résultats comparables si ce n'est supérieur à ceux de ses trois lignes de tramway préexistantes (cf. article des Echosdu 20 septembre 2004 ci-joint). L'investissement dans ce cas de figure n'a aucune mesure avec le projet envisagé, sans parler des coûts de fonctionnement qui s'avèrent beaucoup mieux maîtrisés. Une réflexion sur le rapport coût - efficacité de ce type d'investissement mérite sans doute d'être approfondie.

De plus, il nous semble indispensable de souligner que le prix à payer sera particulièrement lourd pour les Angevins. Car, si les premiers financeurs sont les entreprises, les charges accrues qu'elles devraient supporter (en augmentation de 13 millions d'euros par rapport à ce qui est déjà collecté) se répercuteraient inévitablement sur les consommateurs mais se traduiraient sans doute par des absences de recrutements, des licenciements voire des délocalisations d'activité et des suppressions d'investissements.

Dans une période où nos entreprises connaissent des difficultés conjoncturelles et structurelles, il n'est pas raisonnable d'alourdir la pression fiscale locale. On ne peut décemment avoir un discours condamnant les délocalisations et alourdir les prélèvements sur nos entreprises. Près de 1100 établissements commerciaux, industriels ou prestataires de services (de plus de 9 salariés) sont concernés. Ils représentent environ 48 000 salariés sur les 30 communes du Sytra ! Nous nous permettons également de souligner que quand les collectivités publiques payent le versement transport c'est avec les impôts prélevés sur les Angevins. Tout accroissement de cette taxe pèsera donc d'une façon ou d'une autre sur l'ensemble des contribuables.

Par ailleurs, à considérer qu'un tramway s'avère indispensable, nous savons qu'une seule ligne ne permettra pas de répondre aux problématiques de déplacements. Aussi, comment peut-on se prononcer sur une seule ligne sans savoir par où et quand passera la seconde ? La question du financement de cette dernière est une nouvelle fois posée et cette fois de façon plus inquiétante. Il ne sera plus question d'augmenter le versement transport, il sera déjà à son maximum.

Concernant le tracé de la première ligne, la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Angers considère qu'il n'est pas raisonnable de la faire passer place du Ralliement. La solution par les boulevards (plébiscitée par les consommateurs angevins dans le cadre d'un sondage réalisé par IPSOS en mai 2004 et par les acteurs économiques interrogés également en mai 2004) est de très loin préférable, pour de nombreuses raisons déjàexplicitées dans différentes contributions et interventions de la CCI. Nous restons d'ailleurs à votre entière disposition pour vous les préciser.

Aujourd'hui, de nouveaux arguments sont avancés pour justifier le passage par le Ralliement : requalification de la place du Ralliement et gabarit insuffisant du boulevard Carnot. Si la Ville d'Angers veut piétonniser la place du Ralliement, elle n'a pas besoin d'y faire passer le Tramway pour cela. Pour la cohabitation sur les boulevards entre les différents véhicules, il faut avoir conscience que les points d'engorgement ne se situent pas sur cet axe mais bien plus au niveau du passage sur la Maine (Pont de la haute Chaîne) et au niveau du boulevard Saint Michel. Les solutions techniques existent, un nouveau pont sur la Maine est d'ores et déjà prévu avec un supplément de 6 millions d'euros environ.

En outre, il est indispensable que des parkings soient construits et livrés bien avant le début des travaux du tramway, si tramway il doit y avoir. Une offre de parking importante combinée avec des navettes fréquentes aux portes de l'Agglomération répondrait déjà largement aux difficultés relatives des déplacements à Angers. L'exemple de la Place La Rochefoucault avec la navette des Halles souligne la pertinence de cette proposition, tant pour les consommateurs du centre ville que pour les salariés descommerces et des administrations. Nous nous permettons également d'insister sur le fait qu'un parking sous le boulevard du Roi René est nécessaire pour irriguer un quartier à vocation touristique, renforcé par l'ouverture récente du Musée des Beaux Arts (80 000 visiteurs en trois mois).

Aussi, je vous invite à prendre pleinement conscience de ces enjeux, il en va, à travers votre décision, de la bonne santé de notre économie locale et de nos emplois. Restant à votre entière disposition pour échanger sur ce sujet, nous vous prions d'agréer, l'expression de nos sentiments distingués."

Joël BLANDINPrésident de la Chambre deCommerce et d'Industrie d'Angers

Jean-Claude LACHENYPremier Vice Président de la Chambre deCommerce et d'Industrie d'AngersVice-Président du Conseil de Développementde l'Agglomération d'Angers

A suivre, la réponse parue dans la Courrier.
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 04 Nov 2004 14:30

On peut comprendre le point de vue de la CCI qui trouve tout d'un coup que si le projet doit etre financer localement, il coute bien plus cher que prévu initialement ... après tout chacun défend son Bifteck, et la CCI son porte monnaie :!:
Là ou je trouve ca risible c'est de réclamer un parking sous le Bd du Roi René, alors que juste avant on nous dit que les ponts sont saturés :roll:
Puis c'est bien connu ca ne coute pas cher un parking... et ca participe au désengorgement des villes....
FLG

Messagepar Latil 22 » 05 Nov 2004 13:07

Réponse à la CCI par Paul-Jean Mardin-Leroy, professeur agrégé de géographie économique à Louvain, résidant à Angers.

Le coût de pollution de la voiture est égal à l'impôt sur le revenu ! Je suis effrayé par le communiqué de M. Joël Blandin, président de la CCI et publié dans vos colonnes. Sa vision du monde économique ne me semble pas celle d'un élu responsable. En effet, il semble considérer qu'il n'y a aucun intérêt "économique" au tramway puisqu'à service égal il sera plus coûteux que le bus en site propre. En effet sur le long terme, les études du GART prouvent que le coût d'un tramway est largement inférieur aux bus en cumulant investissements et fonctionnements. Par ailleurs le tramway dure deux fois plus longtemps qu'un bus, notamment, et les voies ferrées durent 3 à 4 fois plus qu'une route. De plus, un tramway transporte 3 à 4 fois plus de voyageurs qu'un bus, ce qui est aussi une économie en fonctionnement. Le nombre de bus dans un site réservé a une limite qui est largement inférieure à celle du tramway. Le confort, la régularité et la sécurité des tramways sont bien supérieurs aux bus. Enfin, l'approche économique du président de la CCI est largement dépassée. En effet, le coût direct ne peux pas seul être pris en compte. Il faut aussi intégrer les coût globaux généralisés y compris sociaux, sanitaires, énergétiques et environnementaux notamment.
Un rapport du sénat français indique que le coût environnemental de l'usage de la voiture est égal, voire supérieur aux produits fiscaux qu'il engendre. Le même rapport précise encore que le coût est équivallent au produit de l'impôt sur le revenu. Et qui paye tout cela, sinon tous les contrubuables ! La pollution a donc un coût au même titre que la santé, ce dont ne semble guère se préoccuper le président de la CCI. Il n'y a aucune raison pour que ceux qui ne peuvent pas ou ceux qui ne veulent pas utiliser leur voiture soient pris pour du bétail et soient transportés à moindre coût. Quand ce monsieur aura 70 ans, sans doute sera-t-il heureux de bénéficier de transports en commun performants et confortables, sauf s'il a encore les moyens de se payer le taxi ! Enfin, renseignements pris, Dijon, citée comme exemple, vient de décider de réaliser un tramway car son réseau bus extrèmement performant arrive à saturation. N'oublions pas non plus qu'en matière de transports en commun, l'offre crée la demande, donnée inconnue de notre dirigeant local de la CCI.S'il fallait appliquer les critères proposés par M Blandin, il n'aurait pas fallu construire l'autoroute Angers-Cholet, qui a coûté le double au kilomètre de ce que coûtera semble-t-il le tramway. cette autoroute nouvelle ne voit passer que 8000 personnes par jour et le tramway, selon les études que j'ai lues, 35000 voyageurs par jour ! Par ailleurs, construire un parking sous le boulevard du Roi René à 30500€ la place, principalement pour la commodité des membres de la CCI, est-ce vraiment raisonnable selon les critères de M.Blandin ?"

:mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine