par pistouille » 08 Sep 2004 23:03
Plusieurs réactions aux différents messages que je viens de lire.
Pour la ligne 10, la fréquence du rézo est faible, seul trois véhicules circulent sur cette ligne sur toute la journée avec un renfort de un véhicule aux heures de pointes 7/9h; 11/13h; 17/19h.
Il est donc impossible que trois bus de cette même ligne se suivent. Le PC central de la Cotra qui gère l'ensemble des déplacements des véhicules ne laisserait pas faire une chose pareil !!! Pour avoir rouler sur cette ligne, je peux assurrer tout le monde que des efforts sont fait de part et d'autres (conducteurs et responsables) pour tenter de maintenir les horaires. Lorsque cela devient trop critique, un voir deux bus sont rajoutés sur la ligne "en doublage" afin d'essayer de ramener chaque bus à son horaire... bien sur, je comprends que la clientèle se sente lésée et parfois abusée, mais les conditions actuelles de circulation (et que ce soit en bus comme en voiture) ne permettent pas de maintenir un bon ordre à tout cela.
Pour ce qui est de l'article paru ce jour dans le courrier de l'ouest, je vous invite à suivre très précisément les informations qui vont suivre ces prochains jours (notemment samedi) sur divers supports "TV10, Ouest FM, Courrier de l'Ouest...". Sur l'article d'aujourd'hui, seul un syndicat sur les trois présents dans l'entreprise s'est exprimé. Laissons la parole aux autres aussi !!!
Pour la journée sans voiture et bus gratuit du 22 sept., il y a fort à parier qu'un préavis de grève soit déposé par l'ensemble des syndicats (CFDT, CGT, CFTC) car nos conditions de travail sont de plus en plus difficiles et stressantes et c'est la clientèle qui en patis. Temps de parcours non ajustés, déviations non prises en comptes, et bien d'autres encore...
L'état semble vouloir remettre en cause le droit de grève dans le transport public afin de mettre en place un service minimum. Bien sur en tant que client, je me dis "bien, les bus vont rouler", en tant que salarié de l'entreprise je me dis "mais quels seront nos moyens de pressions devant une direction qui ne s'interresse que de l'argent qui lui rentre dans ses poches"... A vous de juger.
Je tiens aussi à rappeler qu'actuellement est mis en place le nouveau système exploitation et d'information dans les bus (en essai sur la ligne 7), que celui-ci devrait être en fonction complète pour la fin de l'année, mais qu'en attendant, le système "priorité feux" pour les bus sera aléatoire ce qui occasionnera encore plus de retard sur l'ensemble des lignes et ce, en période de fête de fin d'année, période où la circulation de bus est toujours difficile (marché de Noël au Ralliement, foire St Martin par exemple). Moyenne retard 15 à 20 mn priorité feux en fonction, de combien sera t'elle cette année sans ces priorités ???
Voilà, ça fait beaucoup d'infos en un message, j'espère avoir été clair dans mes propos qui se veulent sans jugement, que ce soit pour la clientèle ou pour le personnel Cotra.
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...