[Sujet Unique] Déviations

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Sujet Unique] Déviations

Messagepar L10 » 14 Juil 2004 14:32

pendant 6 mois des travaux interviendront sur la rue volney et le quartier de la madeleine pendant cette periode les lignes 2 et 10 son dévié passant pour intermarché millot pour reprendre le tracé du 7 puis rejoindre la place andré leroy par la rue rabelais.

je voudrais remercier pour la cotra pour avoir averti les utilisateurs. :evil: Dans les seuls arrets supprimé, il y a quelque chose d'écrit merci pour l information !!!

A cause de cette deviation la l10 met au moins 5 minute de plus pour relier le centre ville aux justices et ca va pas s'arranger en septembre ou on risque de mettre 20 min au mieu des 10 min habituel enfin on y peu rien car la route etait dans un piteuse etat !!

je vais pousser un coup de gueule sur cette deviation qui a du etre prévu depuis des mois pourquoi ne l avoir pas mis dans le guide été 2004 et changer les horaires en conséquence !! maintenant pour prendre le bus c tres aleatoire surtout dans le sens centre ville <==> trelazé ce qui est surtout tres génant pour les utilisateur du 10 car le 2 il y en a tellment souvent qu on peut prendre le prochain

franchement cette deviation va me gener 5 a 10 min de plus pour aller en ville sachant que je vai a belle beille a la fac il faut rajouter l autre deviation de la ligne 1 au lieu des 40-45 min pour y aller ca va être 1h minimum :-?

voila ce que j avais a dire ;-)
L10

Re: Déviation de la l10 et de la l2

Messagepar FLG » 14 Juil 2004 14:49

Salut L10,
Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum, bienvenue parmis nous, beaucoup sont en vacances en ce moment, mais dés le mois d'aout ca redeviendra un peu plus animé ;-)
Merci pour l'info pour la déviation, j'avais apercu qu'elle était prévue en passant recemment à la COTRA mais je n'avais pas fais plus attention que ca, et je n'avais surtout pas remarquer que s'était pour 6 mois!
Effectivement ca va certainement ralonger les temps de parcours, malheureusement à part prendre son mal en patience le temps des travaux, il n'y a pas grand chose à faire.
C'est vrai que les 6 prochains mois ca ne va pas etre du luxe question temps de parcours avec ces déviations, surtout pour un trajet comme tu fais.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Déviation de la l10 et de la l2

Messagepar stephane » 21 Juil 2004 20:33

Les retards concernent aussi la ligne 2... quasiment tous les matins (dès la place André Leroy vers Monplaisir). Et du fait du régime d'été super léger après le 15 juillet, parfois ya long à attendre
stephane

Re: Déviation de la ligne 10 et de la ligne 2

Messagepar Yann » 21 Juil 2004 23:18

effectivement, refaire la rue n'est pas un luxe ! surtout pour les passagers des bus !

cependant, il est vrai que la multiplication des travaux et des déviations entraîne des retards importants sur l'ensemble des lignes ! certaines déviations comme celle de la deuxième partie des halles ont même été avancées dans le temps, ce qui n'arragent pas notre travail !!

n'ayant nous même pas, ou très peu d'infos sur les travaux, notre travail d'information de la clientèle en est que plus difficile !!

la rentrée scolaire de septembre devrait s'annoncer très difficile !!

en attendant ces jours heureux x:doigts: , je te souhaite de très bonnes vacances L10 ! (aux autres aussi bien sur !)
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Latil 22 » 25 Juil 2004 11:51

Salut les COTRAmateurs

Nouvelle déviation de la ligne 2 pendant la démolition (probablement spectaculaire) de la tour Picasso aux Plaines, à Trélazé. Le journal annonce la déviation de la ligne pendant trois semaines par la rue Elisée-Reclus et la rue des Fresnais avec dépalcement des arrêts Picasso et Camus.

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 08 Sep 2004 7:47

La déviation de la Rue Volneyn à laquelle s'ajoute les déviations suite aux travaux des Halles, fait monter les tensions au niveau syndical à la COTRA.

Voici un article publié aujourd'hui dans le Ouest-France. (www.angers.maville.com)

mercredi 8 septembre 2004
Bus : trop de retards sur les lignes
Les chauffeurs syndiqués CFDT demandent une refonte des horaires

Les chauffeurs syndiqués CFDT repartent à la charge. Ils dénoncent les retards qui s'accumulent sur toutes les lignes et demandent une refonte des horaires. Ils souhaitent de nouveaux bus, en attendant l'arrivée du tramway.
·Retards. Avec les travaux, les déviations et la hausse du trafic, les retards explosent. Les élus CFDT de la Cotra dénoncent des horaires « particulièrement chahutés ». La ligne 2, par exemple, au lieu de passer par la rue Volney et la Saumuroise, emprunte désormais la rue Rabelais, la rue des Ponts-de-Cé et le boulevard Jacques-Millot. « Le temps de parcours est le même alors que nous faisons un kilomètre de plus, dans une circulation plus dense. Les retards vont de 5 minutes à 20 minutes, selon l'affluence. » Les chauffeurs se refusent à rattraper ces retards en roulant plus vite. « Les zones à 30 km/h se multiplient. Pas question, avec les contrôles, de faire des excès. Nous demandons à être équipés de régulateurs de vitesse. Deux collègues ont été flashés... »

·Sécurité. La CFDT revient à la charge en demandant une véritable police des transports. « Nous avons été victimes de trois agressions physiques depuis le début de l'année, sans compter les vingt jets de pierre et les nombreux actes de vandalisme et d'incivilité. » Les élus ne veulent pas dramatiser pour autant mais ils estiment que, dans une ville où il fait bon vivre, ces choses-là sont d'autant plus intolérables. « Nous regrettons le temps où il était question d'humaniser les lieux publics, avec des agents d'accueil, grâce aux emplois jeunes. »

·Nouveaux bus. L'état actuel des 170 bus préoccupe la CFDT. « Certains ont 18 ans et une dizaine devrait être changée. Mais l'investissement a pris du retard... » Les élus craignent de « payer » pour le projet tramway. « La ville s'apprête à dépenser 192 millions pour une seule ligne. Nous respectons ce choix. Mais il ne faut pas qu'il se fasse au détriment du service d'aujourd'hui. » Les chauffeurs dénoncent, une nouvelle fois, les bus Scania qui seraient moins confortables et moins fiables. Quant au projet de tramway, ils suggèrent la création d'une ligne propre aux bus, qui pourrait servir de test, avec des parkings voitures en périphérie. « Il s'agit de se mettre en situation, avec des bus de qualité, climatisés. »

·Relations tendues. Les syndicalistes se plaignent de rapports tendus avec la direction. « Nous exprimons souvent nos contraintes et dénonçons nos conditions de travail, sans résultat. Or nous avons envie que notre entreprise fonctionne correctement. Le climat général n'est pas sain... » Les élus CFDT souhaitent voir améliorer les temps de parcours sinon, menacent-ils, ils feront constater les dépassements par huissier. « S'il n'y a pas de refonte des temps de parcours, il pourrait y avoir une réaction d'humeur. Le 22 septembre, il y a la journée sans voitures. Elle pourrait bien être sans bus... »

Article de Jean-Michel HANSEN.

Le 22 septembre, il y a la journée sans voitures. Elle pourrait bien être sans bus...

Ca serait fort dommage... :-?
FLG

Messagepar L10 » 08 Sep 2004 11:45

pour le 22 sept c'est pas grave je suis encore en vacances 8)

mais pour le 10 il peut avoir 20 min aussi bien du sens centre ville ==> sorges ou guillebotte que le sens inverse ce qui extrement genant pour ceux qui emprunte cette ligne !!! surtout quand on est a l arret en train de poirauter a ce demander quand il arrive
par contre pour le 2 c'est deja moins embetant comme il passe tres tres souvent ;-)
L10

Messagepar R312 224 » 08 Sep 2004 15:10

Ce que dit L10 est vrai...depuis la rentrée 3 fois le bus de la 10 dans lequel j'étais avait tellement de retard qu'il prenait le sillion du suivant ! et meme sur la 10, il arrive que 3 bus se suivent à 10 minutes d'intervalles. Je précise : quand je dis 3 bus de la 10 ce n'est pas une faute de frappe...
R312 224

Messagepar L10 » 08 Sep 2004 22:01

le jour ou on verra deux 10 qui se suivent faudra prendre ca en photo :lol: sachant qu'il y a 20-25 min de d'écart entre chaque bus ca sera tres rare

ce qui doit être super genant pour ceux qui sont obliger de prendre le 10 guillebotte ou sorges ....
L10

Messagepar pistouille » 08 Sep 2004 23:03

Plusieurs réactions aux différents messages que je viens de lire.

Pour la ligne 10, la fréquence du rézo est faible, seul trois véhicules circulent sur cette ligne sur toute la journée avec un renfort de un véhicule aux heures de pointes 7/9h; 11/13h; 17/19h.
Il est donc impossible que trois bus de cette même ligne se suivent. Le PC central de la Cotra qui gère l'ensemble des déplacements des véhicules ne laisserait pas faire une chose pareil !!! Pour avoir rouler sur cette ligne, je peux assurrer tout le monde que des efforts sont fait de part et d'autres (conducteurs et responsables) pour tenter de maintenir les horaires. Lorsque cela devient trop critique, un voir deux bus sont rajoutés sur la ligne "en doublage" afin d'essayer de ramener chaque bus à son horaire... bien sur, je comprends que la clientèle se sente lésée et parfois abusée, mais les conditions actuelles de circulation (et que ce soit en bus comme en voiture) ne permettent pas de maintenir un bon ordre à tout cela.

Pour ce qui est de l'article paru ce jour dans le courrier de l'ouest, je vous invite à suivre très précisément les informations qui vont suivre ces prochains jours (notemment samedi) sur divers supports "TV10, Ouest FM, Courrier de l'Ouest...". Sur l'article d'aujourd'hui, seul un syndicat sur les trois présents dans l'entreprise s'est exprimé. Laissons la parole aux autres aussi !!!

Pour la journée sans voiture et bus gratuit du 22 sept., il y a fort à parier qu'un préavis de grève soit déposé par l'ensemble des syndicats (CFDT, CGT, CFTC) car nos conditions de travail sont de plus en plus difficiles et stressantes et c'est la clientèle qui en patis. Temps de parcours non ajustés, déviations non prises en comptes, et bien d'autres encore...
L'état semble vouloir remettre en cause le droit de grève dans le transport public afin de mettre en place un service minimum. Bien sur en tant que client, je me dis "bien, les bus vont rouler", en tant que salarié de l'entreprise je me dis "mais quels seront nos moyens de pressions devant une direction qui ne s'interresse que de l'argent qui lui rentre dans ses poches"... A vous de juger.

Je tiens aussi à rappeler qu'actuellement est mis en place le nouveau système exploitation et d'information dans les bus (en essai sur la ligne 7), que celui-ci devrait être en fonction complète pour la fin de l'année, mais qu'en attendant, le système "priorité feux" pour les bus sera aléatoire ce qui occasionnera encore plus de retard sur l'ensemble des lignes et ce, en période de fête de fin d'année, période où la circulation de bus est toujours difficile (marché de Noël au Ralliement, foire St Martin par exemple). Moyenne retard 15 à 20 mn priorité feux en fonction, de combien sera t'elle cette année sans ces priorités ???

Voilà, ça fait beaucoup d'infos en un message, j'espère avoir été clair dans mes propos qui se veulent sans jugement, que ce soit pour la clientèle ou pour le personnel Cotra.
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar FLG » 09 Sep 2004 7:38

Oui tu as été très très clair Pistouille!
Volontairement je n'ai pas commenté l'article car je ne veux pas polémiquer ou lancer un débat sans fond à ce sujet.
Il est clair que tout est mis en oeuvre pour limiter les retards et que la situation en ville à un caractère exeptionnel pour le moment.
S'ajoute à cela comme le rappelle Pistouille la mise en place du nouveau SAE qui fait que par moment la priorité feu n'est plus active.
Il faut prendre son mal en patience comme on dit, pour ceux qui ralent je rappelle qu'un des sujets de mécontentement d'il y a peu de temps était l'état de la chaussée de la Rue Volney, ce problème là sera bientot solutionné ;-)

Personnelement je trouverais ca triste qu'une grève soit lancée le 22 septembre, meme si un ras le bol veux etre manifesté, le faire ce jour là risque d'etre très impopulaire. Et c'est triste pour la symbolique des transports en commun dont cette journée veut la promotion :!:
Je trouve que les mouvements de grève du style "une heure d'interruption de service" sont bien plus doux pour faire tout de meme pression.
FLG

Messagepar stephane » 10 Sep 2004 8:23

pistouille Wrote:Lorsque cela devient trop critique, un voir deux bus sont rajoutés sur la ligne "en doublage" afin d'essayer de ramener chaque bus à son horaire...

Merci de cette réponse bien argumentée. J'avais une petite question, comment le PC de la Cotra peut-il, en situation critique, rajouter un ou deux bus? Y'a t'il des chauffeurs, qui restent disponibles en secours, uniquement pour répondre à ces urgences?

L'article de Ouest-France faisait aussi état de revendications concernant une moindre fiabilité des bus Scania. Je ne sais pas si un avis objectif peut être formulé sur cette question. Mais c'est vrai qu'en tant que passager, et pour simplement les questions de finitions intérieures, cela semble plus léger qu'ailleurs. A titre d'exemple, un jour dans un bus de la ligne 2, un des panneaux "ondulés" au dessus des fenêtres, était tombé grand ouvert (et le chauffeur interdisait que l'on s'assoit dessous) et un autre menaçait de tomber également. En dehors de ces petits détails, qu'en est-il pour les questions mécaniques ?
stephane

Messagepar FLG » 10 Sep 2004 9:00

stephane Wrote:J'avais une petite question, comment le PC de la Cotra peut-il, en situation critique, rajouter un ou deux bus? Y'a t'il des chauffeurs, qui restent disponibles en secours, uniquement pour répondre à ces urgences?

Oui tout à fait, comme le dis Pistouille dans sa réponse un ou des bus (on en voit stationné en centre-ville, nottament à proximité du Mail) sont près à partir soit en renfort, en cas de retard qui s'accumulerait sur une ligne, soit en cas d'une panne ou d'un problème qui obligerait à un changement de véhicule en cours de route.
FLG

Messagepar R312 224 » 10 Sep 2004 18:03

le jour ou on verra deux 10 qui se suivent faudra prendre ca en photo sachant qu'il y a 20-25 min de d'écart entre chaque bus ca sera tres rare

Si tu n'as pas remarqué ça ces jours-ci c'est que tu prends pas la 10 souvent ! en général, un bus va jusqu'à Sorges ou Guillebotte en charge, le 2eme bus, lui reste en charge jusqu'à déposer son dernier voyageur, très souvent jusqu'au Allumettes, d'où il repart en W et va jusqu'à Millot, attend le bus qui repart de Trélazé et revient à Millot, de là les voyageurs sont transvasés, le premier bus repart en W jusqu'au centre-ville, d'où il repart en service normal. Le second bus lui repart jusqu'au Carrefour. La seule fois où j'ai vu 3 bus, je n'ai pas vu comment s'est passée la régulation.
R312 224

Messagepar L10 » 13 Sep 2004 19:17

R312 224 Wrote:
le jour ou on verra deux 10 qui se suivent faudra prendre ca en photo sachant qu'il y a 20-25 min de d'écart entre chaque bus ca sera tres rare

Si tu n'as pas remarqué ça ces jours-ci c'est que tu prends pas la 10 souvent ! en général, un bus va jusqu'à Sorges ou Guillebotte en charge, le 2eme bus, lui reste en charge jusqu'à déposer son dernier voyageur, très souvent jusqu'au Allumettes, d'où il repart en W et va jusqu'à Millot, attend le bus qui repart de Trélazé et revient à Millot, de là les voyageurs sont transvasés, le premier bus repart en W jusqu'au centre-ville, d'où il repart en service normal. Le second bus lui repart jusqu'au Carrefour. La seule fois où j'ai vu 3 bus, je n'ai pas vu comment s'est passée la régulation.

W ca veut dire quoi et sinon j ai pas trop compris je vois pas en quoi ca leur permet de rattraper leur retard !! désolé de rien m y connaitre en bus

sinon ce matin sur la route de la pyramide dans l'autre sens j ai vu 2 dix qui se suive le premier etait sorge mais le deuxieme etai "spécial"
L10

Messagepar R312 224 » 15 Sep 2004 16:15

W veut dire que le bus en question roule, sans etre accessible pour les voyageurs, mais c'est plus une expression ferroviaire, qui peut etre utilisé pour parler de bus.
R312 224

Messagepar R312 224 » 07 Oct 2004 15:46

Salut,
depuis quelques jours, apparait à certains arrets de la 10, p-e aussi de la 2 une fiche horaire spéciale travaux, où tous les bus sont retardés de 2 minutes.
R312 224

Messagepar pistouille » 07 Oct 2004 19:16

Depuis le 4 octobre, l'ensemble du réseau a été revu et corrigé afin de permettre une meilleure cohérence du service.
Plusieurs bus ont été ré-injecté sur plusieurs lignes, notemment celles où il ya des déviations importantes.
De ce fait, la ligne 10 qui tournait en septembre à 3 bus / jour, se retrouve avec 5 voir 6 bus / jours...
Trop de retard ont été constaté en septembre, la clientèle en souffrait, les conducteurs aussi (mécontentement des clients, stress supplémantaire, heures supplémentaire et temps de repos conducteur plus respecté).
Avec l'arrivée des 13 nouveaux scania, 13 gx 107 devaient être repris par le constructeur. Des négociations ont permis à la cotra de préserver ces bus en attendant des jours meilleurs sur le réseau.
Voilà pour l'explication des nouveaux horaires aux arrêts de bus.
Attention, les horaires du guide hivers 2004/2005 ne sont donc plus à jours pour une grande partie des lignes !!!
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar L10 » 09 Oct 2004 11:27

oula quel rapidité de fonctionnement 3 moi pour comprendre qu'il fallait de nouveau horaire :-?

si dans la ligne 10 il fonctionne avec 5/6 bus au lieu de 3/4 alors il pourrait pas garder ces chauffeurs apres pour qu on ait une fréquence plus importante !! :mrgreen:

mais bon ca n'empeche pas que la 10 soit toujours en retard de 3-4 min :mrgreen: je sais je chipote mais ce qui me permet de raté mon 1 et qui fait que j arrive en retard en cours alors faut que je prenne celui d'avant :-?
L10

Messagepar pistouille » 10 Oct 2004 20:14

oula quel rapidité de fonctionnement 3 moi pour comprendre qu'il fallait de nouveau horaire

Pour ton information, je trouve que tu as la critique facile, et il faut savoir qu'un réseau comme celui d'Angers ne se gère pas d'un coup de baguette magique...

Les horaires 2004/2005 sont faites courant sept/oct 2003...
A ce moment là, les perturbations actuelles du réseau n'étaient pas toutes prévisibles !!!

Et puis, il y a toujours ce qu'on appelle les impondérables... Rien ne sera jamais parfais, loin de là, et il y aura toujours des personnes qui ne seront là que pour critiquer de manière négative.
Reconnaissons aussi les points positifs, tel que l'ajout de bus sur les lignes les plus critiques... Rien n'obligeait la Cotra d'agir ainsi...
pistouille

Messagepar L10 » 12 Oct 2004 20:39

les horaires sont fait pour ê respecter normalement nan ??
je veux bien que ca devient exceptionnel quelque fois mais quand c'est tous les jours :roll: !!
ce qui m'énerve aussi c'est de voir des chauffeur rouler a 10 a l heure alors qu'il y a personne devant eux et qu'ils ont deja 10 min de retard

enfin bref ce matin a 7h30 j attendais a l'arret du 10 et un mec de la cotra nous a parler et nous a demandez si hier on avait voulu prendre le bus de 7h45 car il voulait les raisons pourquoi le bus ne c'était pas arreté !!

sans y être je le sais a cet heure la hier, soit il faut un bus a accordeon soit un bus supplémentaire car on rentre pas tous parfois :roll:

aprés on comprend pourquoi on préfere marcher 15 min de plus pour prendre le 2 :-?
L10

Messagepar pistouille » 12 Oct 2004 20:47

les horaires sont fait pour ê respecter normalement nan ??

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais si tu as une solution miracle, appelles vite la cotra, ça devrait l'interesser...

ce qui m'énerve aussi c'est de voir des chauffeur rouler a 10 a l heure alors qu'il y a personne devant eux et qu'ils ont deja 10 min de retard

Qu'est ce qui te fais dire que le bus en question est en retard de 10 mn, ta montre ? Peut être roule t'il à cet allure car ce n'est pas 10 mn de retard qu'il a mais quelques minutes d'avance... Ce n'est pas la même chose. Pour en être sur, poses la question au conducteur.

un mec de la cotra nous a parler et nous a demandez si hier on avait voulu prendre le bus de 7h45 car il voulait les raisons pourquoi le bus ne c'était pas arreté !!

Quelqu'un peut nous en dire plus ??
pistouille

Messagepar FLG » 13 Oct 2004 15:04

Petite parenthèse pour dire que j'aimerai que ce sujet ne devienne pas la "tribune" de tes mécontentements L10. :roll:
Le fait est que la déviation Volney entraine de grosses perturbations sur cette ligne, comme l'explique Pistouille des efforts sont fait pour essayer de limiter au maximum la gene occasionné par ces travaux: Patience donc d'ici la fin de ces travaux annoncée pour fin novembre :!:
FLG

Messagepar R312 224 » 13 Oct 2004 16:03

Fin novembre? la date de fin des travaux a été avancé?
personnelement, meme en temps qu'utilisateur regulier de la 10, je ne l'ai jms vu pleine au point que les gens ne puissent pas rentrer !
R312 224

Messagepar L10 » 15 Oct 2004 19:29

aujourd hui j ai vu un 2 boulevard foch :-? car je l'ai vu tourner a la patinoire !! il a pas pris le ralliement !! je ne sais pas si c'est pour ratraper le retard ou une rue qu'emprunterait le 2 etait bloqué !

si quelqu'un pourrait en dire plus !!
L10

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine