[Nouveaux bus] c'est quoi ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Nouveaux bus] c'est quoi ?

Messagepar arno » 25 Aoû 2004 8:27

Hello Grenoble !!

je ne crois pas avoir lu cette info sur le Forum. Les nouveaux bus de la Semitag seront:
- des Heuliez GX 117 pour les gabarits réduits
- des Irisbus/Iveco pour les 50 standards

Par contre, est-ce que vous continuez avec le GNV avec Irisbus et son moteur... :evil: ou vous passez au diesel+FAP ?
arno

Messagepar Invité » 25 Aoû 2004 8:42

on à déjà citer cette commande (26 standards!)

mais plus de GNV !! ooouuufffff :!:
Invité

Messagepar arno » 25 Aoû 2004 13:10

désolé, je suis remonté jusqu'en Mai et j'ai rien trouvé...
et l'avis d'attribution date du 30 juillet dernier.

Cela concerne 30 + 10 (TC) + 10 (TC) véhicules standards Irisbus
arno

Re: [Nouveaux bus] c'est quoi ?

Messagepar agora 38 » 26 Aoû 2004 19:32

des GX117 pour les midibus et des Agoras S Irisbus pour les standards ! L'Agora est le bus préféré de la SEMITAG ! :aimebcp: :aimebcp: :aimebcp:
agora 38

Messagepar arno » 27 Aoû 2004 12:54

agora 38 Wrote:des GX117 pour les midibus et des Agoras S Irisbus pour les standards ! L'Agora est le bus préféré de la SEMITAG ! :aimebcp: :aimebcp: :aimebcp:

ah bon, l'Agora S GNV est le bus préféré de Grenoble :lol: :lol:

et c'est donc pour cela que les nouveaux achats se font avec du Diesel... Pas très cohérent tout ça :|
arno

Messagepar Sylvain » 27 Aoû 2004 13:23

L'Agora S GNV n'est pas le bus préféré de Grenoble, c'est juste celui dont elle dispose en plus grand nombre (72 exemplaires). ;)
On a déjà 22 Renault Agora L, 56 Renault Agora S, 72 Irisbus Agora S GNV, et là, on aura donc une trentaine d'Irisbus Agora S !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 28 Aoû 2004 9:56

Ben perso, en tant que conducteur (maintenant, je peux juger), je prefere les Agora S aux GX 317. Ils sont plus lourd a l'acceleration mais le tableau de bord est quand même beaucoup plus ergonomique !!!!

Ceci dit, avec les tableaux de bord VDO, peut etre que la différenre sera desormais moindre !

A suivre...

Et ces bus, ils vont ou alors ? On m'a deja dit mais j'aimerai confirmation !!!
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 28 Aoû 2004 9:59

Vu que se sont des diesel ils vont aller à Eybens ! comme ca nos amis des VFD récupéreront nos "vieux" Agoras !!

de rien de rien chistophe... c'est de bon coeur... :lol:
Invité

Messagepar agora 38 » 28 Aoû 2004 10:29

décidément ! je parlais pas des Agoras GNV mais des Agoras S ! GNV ou pas ! faut mieux lire ! l'agora est bien plus apprécié que le GX ! Regardons le nombre d'agora et le nombre de GX, plus la dernière commande qui, pour les standards, n'est composé que d'agora, et interprêtons !
agora 38

Messagepar Invité » 28 Aoû 2004 11:28

agora 38 Wrote: Regardons le nombre d'agora et le nombre de GX, plus la dernière commande qui, pour les standards, n'est composé que d'agora, et interprêtons !

a mon avis c'est plus du coté économique qu'il faut analyser le choix. parce que les GX sont mieux foutu que les agoras !!
Invité

Messagepar agora 38 » 28 Aoû 2004 11:58

ben ça dépend sur quoi ! mais après ça reste des goûts perso ! chacun a son modélè préféré !
Je sais pas pourquoi, mais je sens que youpi a un penchant vers les GX317 ! ;-)
agora 38

Messagepar Guillaume » 28 Aoû 2004 13:15

Moi aussi j'ai un fort penchant pour les GX , bien plus accueillant que les renault...
Guillaume

Messagepar Yvan » 28 Aoû 2004 15:09

Je préfère aussi largement plus les GX que les Agoras!!
Et ce sur TOUT les points mais, c'est vrai, cela reste un avis personnel!
Yvan

Messagepar Rémi » 28 Aoû 2004 19:40

Salut

Je rejoins Arnaud sur l'ergonomie du poste de conduite, car même sans être machiniste, il est évident que les GX317 ont une disposition bien moins ergonomique que celle des Agora et des R312. Le poste VDO résout cette différence.

Ensuite, pour ce qui est de la qualité du véhicule, d'un point de vue mécanique, c'est pareil, c'est uniquement la partie voyageurs qui est différente : la finition des GX317 est meilleure que celle des Agora (du moins jusqu'à la version Euro3). Sur le GX317, les vis ont été serrées et les éléments d'habillage intérieur ajustés. Sur les Agora, il y a du jeu, comblé à Lyon par une ribambelle de souches de tickets...

Par contre, la dernière version d'Agora est à mon avis réussie.

Celà dit, mon bus préféré est le NL223 !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud » 28 Aoû 2004 23:20

Pour en revenir aux nombres de GX ou d'Agora, je pense pas que ce soit pour une histoire de préférence mais tout simplement suite aux appels d'offre et si je me souviens bien, la Sémitag a commandé une cinquantaine de GX tout simplement parce que Renault VI a l'époque n'avait pas pu répondre à l'appel d'offre car ils étaient suchargés de travail.

Sinon, pour l'avis sur les deux bus, chacun son avis en fonction de l'utilisation qu'il en fait !!! (celui qui répare, celui qui conduit ou celui qui le prends pour voyager !!!)

A++
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 29 Aoû 2004 19:14

ce qui signifie que si RVI avait répondu à temps, on aurait à grenoble que de l'agora S, L et GNV + les mercedes, bréda et gruau alors !
Si la SEMITAG avait opté pour les agoras c'est pas pour rien, un rapport qualité/prix sans doute !
agora 38

Messagepar arno » 30 Aoû 2004 10:02

c'est surtout, comme à Lyon, un choix de proximité et de "régionalisme", car RVI, c'est Berliet donc local !!

Maintenant qu'Irisbus, c'est Iveco, cela va changer la donne. Pour que RVI gagne de l'argent, il faudra acheter du Renault/Volvo et non plus de l'Iveco... logique !! Donc ce seront peut-être les derneirs Agora de Grenoble, qui sait ?
arno

Messagepar Thierry » 30 Aoû 2004 13:08

arno Wrote:c'est surtout, comme à Lyon, un choix de proximité et de "régionalisme", car RVI, c'est Berliet donc local !!

Maintenant qu'Irisbus, c'est Iveco, cela va changer la donne. Pour que RVI gagne de l'argent, il faudra acheter du Renault/Volvo et non plus de l'Iveco... logique !! Donc ce seront peut-être les derneirs Agora de Grenoble, qui sait ?

Si le but est de privilégier l'industrie locale dans le but de faire travailler la main d'oeuvre locale ton raisonnement ne tient pas. Les autobus Volvo ne sont pas monté en Rhône Alpes...

Je vais finir par penser que tu as des actions chez Volvo ;-)
Thierry
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar arno » 31 Aoû 2004 10:14

Thierry Wrote:
arno Wrote:c'est surtout, comme à Lyon, un choix de proximité et de "régionalisme", car RVI, c'est Berliet donc local !!

Si le but est de privilégier l'industrie locale dans le but de faire travailler la main d'oeuvre locale ton raisonnement ne tient pas. Les autobus Volvo ne sont pas monté en Rhône Alpes...

Je vais finir par penser que tu as des actions chez Volvo ;-)

@Thierry : en fait, je suis TRES déçu (pour ne pas dire choqué) de l'attitude d'Iveco envers les usines françaises d'Annonay et de Rorthais (Heuliez). On assiste à une mise à sac de nos entreprises... Je ne vois pas pourquoi on approuverait ce massacre en continuant à acheter de l'Iveco/Irisbus, c'est tout :|

Et je vais continuer mon raisonnement sur le fonctionnement de l'industrie locale.
1) Les bus Volvo (Volvo-Renault maintenant ;-) ) sont assemblés en Pologne, soit.
2) Mais, dans le même temps, la Pologne achéte des camions Renault assemblés en France (Caen, Limoges, Bourg en Bresse, Lyon).
==>>En faisant cette balance, il est aisé de comprendre que les emplois français sont largement bénéficiaires (des milliers de camions face à quelques bus...)

Ce n'est pas une histoire d'actions chez Volvo, car maintenant, c'est Volvo ET Renault. Et il me semble plus approprié pour une collectivité de privilégier une entreprise nationale face à un concurent étranger (et qui massacre l'emploi français...). Maintenant, la discussion est ouverte !!!
arno

Messagepar edi » 31 Aoû 2004 12:49

Si Annonay peut effectivement se faire du souci vis à vis du comportement d'Iveco, Heuliez a moins de souci à se faire à mon avis: le GX327 présenté aura de nombreux clients à n'en pas douter et le succés de la gamme GX117 n'est plus à démontrer.
Empécher Heuliez de construire des bus (la fin du GX117 pour imposer l'horrible Europolis serait pain béni pour Vanhool ou Solaris) serait une hérésie.

Pour Volvo, on en a déjà discuté ailleurs mais je n'en démors pas: si Volvo décidait d'assembler les bus destinés au marché français à Venissieux, ce serait un raz de marée scandinave sur les réseaux français (et un naufrage chez les italiens pilleurs de technologie)
edi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar agora 38 » 31 Aoû 2004 21:03

Je ne pense pas que ce soit les derniers agoras de Grenoble ! pourquoi pas le nouveau GX d'ici quelque temps ? il a l'air pas mal ! Mais les agoras ont fait leur preuve à Grenoble déjà ! Ils vont être dur à détrôner !
agora 38

Messagepar A300 » 19 Sep 2004 18:20

agora 38 Wrote:ce qui signifie que si RVI avait répondu à temps, on aurait à grenoble que de l'agora S, L et GNV + les mercedes, bréda et gruau alors !
Si la SEMITAG avait opté pour les agoras c'est pas pour rien, un rapport qualité/prix sans doute !

Et qu'est-il des Heuliez (GX107, GX187)?
Sinon, continuez le débat entre le GX317 et l'Agora, c'est très intéressant. Moi, je ne peux pas juger, j'ai pas ces bus à côté de moi, mais avoir déjà pris les 2, je préfère légèrement le GX à l'Agora. ;-)
A+
A300
A300

Messagepar agora 38 » 19 Sep 2004 20:31

Les GX 107 ont été arrêté ! Standard 216 a récupéré le 231 aux anciennes couleurs dites fraises écrasées ! Un dégradé orange vers blanc du haut vers le bas du véhicule !
Les GX187 finissent leurs carrières sur les lignes 3 et 5 en attendant la disparition de la 5 pour laisser place à la ligne de tram C ! Ensuite, ils finiront leurs éxistence sur la 3 ! Les plus vieux seront soit revendus soit féraillés !
agora 38

Messagepar A300 » 20 Sep 2004 19:21

agora 38 Wrote:Les GX 107 ont été arrêté ! Standard 216 a récupéré le 231 aux anciennes couleurs dites fraises écrasées ! Un dégradé orange vers blanc du haut vers le bas du véhicule !
Les GX187 finissent leurs carrières sur les lignes 3 et 5 en attendant la disparition de la 5 pour laisser place à la ligne de tram C ! Ensuite, ils finiront leurs éxistence sur la 3 ! Les plus vieux seront soit revendus soit féraillés !

Ah bon ok, merci :-)
Je veux pas être méchant, mais je me suis basé sur snoTAG. Alors, un gros update s'imposerait?
A+
A300
A300

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes