[topic unique] tour de france (ou du monde) des girouettes

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

quel type de girouette préférez-vous?

à film?
11
14%
à pastilles?
15
19%
à diodes?
41
51%
à film-pastilles?
4
5%
à film-diodes?
9
11%

Nombre total de votes : 80

[topic unique] tour de france (ou du monde) des girouettes

Messagepar arestoulouse » 15 Juil 2004 18:36

bonjour à tous!
j'écris en ce jeudi un topic pour faire une "liste" des marques des girouettes utilisées dans les villes.
voilà, que ce soit des girouettes à diodes, à pastilles, à film, à film-diodes ou film-pastilles(comme à paris), vous pourrez mettre la ville avec la marque et le type de girouette.
je vous remercie d'avance d'y répondre et de prendre le temps de lire ce message.
pour toulouse, ce sont uniquement des girouettes Hanover et on a 99% de pastilles et 1% de girouettes à diodes, ce sont sur les 100 GX317GNV arrivés dernièrement et les quelques bus réparés d'AZF.
merci, a tte, flo'!
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 15 Juil 2004 18:45

@ Montpellier
Pour la TAM c'est Hanover Displays, girouette à pastille jaune
Pour Progésud c'est Lumiplan girouette à pastille + diode jaune
Pour les Courriers du Midi même marque que la TAM .
Certains transporteurs privée c'est à diodes Oranges dont un possède celui qui défile .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX 107 » 15 Juil 2004 19:06

A Saint Brieuc : 80% à pastille, 5% à film, 10% à diodes/pastilles, 5% à diodes
Les girouettes électroniques sont de marque Duhamel
GX 107

Messagepar LeJosé » 15 Juil 2004 19:31

Y'a déjà eu un topic à ce sujet il y a belle lurette.
Marseille Pastille hannover pour Citaro, Cito(mais c'est des cristaux liquides et non des pastilles), O405N3
Pour les GX 113 et GX 77 H c'est des films sauf GX 113 n°575 c'est une girouette électronique hannover
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [topic unique] tour de france (ou du monde) des girouett

Messagepar jerome » 15 Juil 2004 20:00

A Roanne :

:arrow: SC 10 R : girouettes à film

:arrow: R 312 : girouettes à pastilles HANOVER qui ont remplacé il y a environ 2 ans les films (les caissons ont été installé en lieu et place, comme l'atteste la photo ci-dessous) :

Image

:arrow: AGORA S, GX 117 et GX 117 L : girouettes à pastilles DUHAMEL

Quelques particularités :

:arrow: girouettes 100% LED sur AGORA S à Bourg-en-Bresse (indice de ligne avec LED couleurs) :

Image

:arrow: girouette 100% film sur AGORA S à Mâcon :

Image

:arrow: girouette LED à Villefranche-sur-Saône :

Image
jerome

Messagepar Sylvain » 15 Juil 2004 20:05

José Wrote:Y'a déjà eu un topic à ce sujet il y a belle lurette.

Oui! il y a plus d'un an! Je m'en souviens. En le recherchant, j'ai même découvert qu'il y en avait 2!
http://www.trans-com.net/forums/viewtopic.php?t=894
et
http://www.trans-com.net/forums/viewtopic.php?t=1014
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Kleems » 15 Juil 2004 20:20

A Limoges, les trolleybus ont des girouettes à film.
Les autobus ont des girouettes à pastilles, sauf 3 : les Agora S 101, 801, 822, qui ont des girouettes à diodes.
Bien sûr, je vote pour les girouettes à film.
Kleems
Kleems
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Terroir » 15 Juil 2004 20:46

Avec plus de 95% du parc utilisant des girouettes à film motorisé ou manuel, une page se tourne à la CTB après un essai concluant d'une girouette à diodes 256 couleurs pour l'indice et à diode orange pour le destination. Par contre je ne connais pas la marque et je n'ai pas encore de photo.

En voici une avec girouette film motorisé. et comme Kleems je vote pour le film même si la girouette diodes couleurs a un très beau rendu...Il va falloir s'y habituer

Image
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar arestoulouse » 15 Juil 2004 21:19

je vous remercie de vos réponses.
en fin de topic, je ferai une liste avec toutes les villes et les marques pour savoir.
un sondage sera mis en place pour savoir votre MARQUE préférée.( dîtes moi juste si c'est utile ou pas, dans le cas contraire, ce ne sera pas utile de le faire.merci)
[à sylvain et josé]: les topics précédants sont des débats sur les modeles de girouettes, moi, j'essaie de répertorier. c'est vrai que le sondage est inutile, mais le topic ne l'ai pas.
merci de votre compréhention.

flo'
arestoulouse

Messagepar agora 38 » 15 Juil 2004 21:33

A Grenoble, pour la SEMITAG, on a des girouettes a pastilles, à film-pastille (n° ligne film), les marques sont Duhamel et Hanover Display ! Quelque société ont des cars équipés de girouettes à diode comme Perraud Voyages, Crollard ... et des girouettes à pastilles pour les VFD !
agora 38

Messagepar Sylvain » 15 Juil 2004 22:05

arestoulouse Wrote:[à sylvain et josé]: les topics précédants sont des débats sur les modeles de girouettes, moi, j'essaie de répertorier. c'est vrai que le sondage est inutile, mais le topic ne l'ai pas.
merci de votre compréhention.

Loin de moi l'idée de penser que ce sujet est inutile! C'était juste pour ressortir des archives des vieux sujets, sur lesquels il peut y avoir des infos complémentaires! Rassure toi! ;)

Pour ma part, je trouve que les girouettes diodes couleur sont pas terrible. Du moins, nous, à Grenoble, on en essaie une avec pastilles pour la destination et diodes couleurs pour l'indice de ligne. Résultat : on voit rien en plein soleil. Et puis sur les photos, ca rend rien du tout!
Non, moi je préfère la girouette bi-mode : indice de ligne en film couleur et destination... en pastilles, j'aime ben, mais l'idéal serait une bi-mode Iris. Iris est le nom de la girouette Duhamel ou chaque pastille est couplée à une diode : on a ainsi les avantages des 2 systèmes. Le tout couplé à une numéro de ligne en film... c'est mon idéal. Mais je crois que ca n'existe pas (encore).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar LeJosé » 15 Juil 2004 23:05

A Arestoulouse, en aucun cas ce n'est un reproche bien au contraire, tu verras que j'ai pris part au sondage
LeJosé

Messagepar Cédric » 16 Juil 2004 1:42

José Wrote:Y'a déjà eu un topic à ce sujet il y a belle lurette.
Marseille Pastille hannover pour Citaro, Cito(mais c'est des cristaux liquides et non des pastilles), O405N3
Pour les GX 113 et GX 77 H c'est des films sauf GX 113 n°575 c'est une girouette électronique hannover

N'oublions pas le O405N2 numéro 718 qui a une girouette electronique contrairement à ses 17 autres freres qui ont une girouette à film.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar ArKaNuM » 16 Juil 2004 8:58

Pour Epinal, tous les Setra S 315 NF sont équipés de girouettes Duhamel à pastilles jaunes :
Image
Les S 215 SL et les PR 100.2 ont des nouvelles girouettes depuis peu mais elles sont toujours à films et manuelles.
;-)

Pour ma part, je trouve que les girouettes à diodes, à LED donc, n'ont pas un très bon rendu, on voit mal ce qui écrit et c'est vraiment flou, encore plus quand il pleut... :-?
Dernière édition par ArKaNuM le 26 Juin 2005 13:09, édité 1 fois.
ArKaNuM

Messagepar GX217 » 16 Juil 2004 10:37

A Bordeaux, tous les bus ont des girouettes à pastilles de marque Hanover sauf les GX 77 H et les O 100 City qui ont des girouettes à films éléctriques et 2 AgoraL GNV (2275, 2276) à girouettes à diodes multicouleurs (n°) et ambre (destination). L'un est HANOVER, l'autre MATIS/TA TECHNOLOGIE.

@ +
GX217

Messagepar JF » 16 Juil 2004 11:06

Difficile comme sondage. Le passionnés de TC dira film mais l'usager dira diodes... :mrgreen:
JF

Messagepar Hugo » 16 Juil 2004 11:36

A Soissons (SITUS) tous les GX 107 (7) ont des girouettes films et les GX 317 [8] ont des girouettes à pastilles Duhamel dont 2 à pastilles Iris puis le dernier GX 317 arrivé en octobre est équipé de girouettes à diodes Duhamel.
Mais je préfére quand même les girouettes à pastilles plus lisibles que celles à diodes malgrés que quoi j'ai été surpris quand même de certaines girouettes à diodes au salon !!!
Hugo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar paul » 16 Juil 2004 15:53

ArKaNuM Wrote:Pour ma part, je trouve que les girouettes à diodes, à LED donc, n'ont pas un très bon rendu, on voit mal ce qui est écrit et c'est vraiment flou, encore plus quand il pleut... :-?

Oui mais les pastilles peuvent être coincées (il y a un setra S315 NF où on ne voit plus la ligne )

@+
paul
paul

Messagepar ArKaNuM » 16 Juil 2004 23:23

paul Wrote:Oui mais les pastilles peuvent être coincées (il y a un setra S315 NF où on ne voit plus la ligne )

Oui, c'est le n° 856 héhé ! ;-)
J'ai déjà dit à la Connex de remettre 0 la girouette avec le pupitre de commande via le logiciel de programmation et de ré-entrer à nouveau les numéros de lignes et de terminus, il y en a pas pour long à faire tout cela mais apparement ils ne savent pas le faire....! :-?
ArKaNuM

Messagepar arestoulouse » 17 Juil 2004 10:45

je vous remercie à tous pour vos réponses.
je vais ajouter à celà Béziers, avec son Bus Occitan dont, les R312 de 1991 possèdent des films et les Agora/ cito possèdent des girouettes pastilles. je téléphonerai à un contact de là bas pour savoir la marque.
a tte, flo'!
[à sylvain et josé]: d'accord, je suis désolé de l'avoir mal prit, j'ai cru que vous me reprochiez de REfaire un sujet comme d'autres en ont fait.
merci à vous tous, flo'!
Dernière édition par arestoulouse le 17 Juil 2004 10:48, édité 1 fois.
arestoulouse

Messagepar paul » 17 Juil 2004 10:47

Alors il mettent une feuille en papier avec le numéro de la ligne :| :-?

@+
paul
paul

Messagepar paul » 20 Juil 2004 16:24

Au fait, il me semble qu'a Nancy il avait des girouettes diodes (lignes) et pastilles (terminus)

@+
paul
paul

Messagepar arestoulouse » 20 Juil 2004 19:36

à connex béziers( bus occitan), ce sont des DUHAMEL mais les HANOVER sont préférées du chef d'atelier!! sinon, ce ne sont que des pastilles.
voilà , @+!
arestoulouse

Messagepar STAPman » 20 Juil 2004 20:06

Chez nous à Pau, je pense que ce sont des Girouettes Duhamel, sauf que les boitiers sont des "Luminator" !

PR 100.2 :arrow: Pastille
PR 180.2 :arrow: Pastille
R 312 :arrow: Pastille
Agora S :arrow: Pastille sauf 135 137 et 138 à Diode

Agora Line :arrow: Diode
Moovy :arrow: Diode
GX 117 et GX 117 L :arrow: Diode
Le dernier arrivé, l'Agora L :arrow: Diode

Mais tout ce qui est à Diode, ce sont des boitiers Matis...

Et les girouettes bandeaux lumineux SAE info-voyageur interieur sont des Alcatel jusqu'au R312 n° 119 puis Duhamel pour le reste du parc
Dernière édition par STAPman le 02 Juil 2005 13:00, édité 1 fois.
[b]STAPman 64
::: conducteur-receveur IDELIS :: Naturellement mobile !
STAPman

Messagepar Etoile » 26 Juin 2005 3:45

A Hong Kong, pour les impériales tous MCW Metrobus, Dennis Dragon, Leyland/Volvo Olympians ont de girouettes à film. Pour les simple étage aussi sont des girouettes à film, sauf MAN NL262 de CTB, qui ont des girouettes à diodes. Et a Singapour, la plupart bus de SBS Transit ont de girouettes à film, sauf certain impériales, mais tous les SMRT Bus ont des girouettes à diodes.

Etoile
Dernière édition par Etoile le 26 Juin 2005 13:17, édité 1 fois.
Etoile

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain