le point sur les travaux Tram 3

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar agora 38 » 14 Juin 2004 20:06

Nouvelle info ! Le terminus condillac avance à grand pas, les rails de V2 et V3 sont posés et soudés entre eux ! La V1 avance bien aussi ! Aprés le terminus, direction plaine des sports les V1 et V2 sont posées sur 50m environ et la dalle est coulée jusqu'au carrefour de l'ancien tracé de la 26 et de le rue du Tour de l'Eau !
Aux portes des glairons les V1 et V2 sont posées dans le virages ramenant la C sur l'avenue Gabriel Péri ! Les travaux avancent vers Valmy et sur le boulevard Joseph Vallier où les chantiers ont été déplacé !
agora 38

Messagepar Berri-Uqam » 15 Juin 2004 13:15

Salut,

J'ai vu sur le métro info trafic que les travaux de déviations de réseaux de la ligne C' commençaient.
Ils se situent au niveau de la rue Paul Langevin.

Sinon, à Seyssinet, place E.Aguiard, un giratoire est en place depuis environ 1 semaine pour pouvoir réaliser des travaux au milieu de celui-ci.
Berri-Uqam

Messagepar agora 38 » 15 Juin 2004 18:19

Les V1 et V2 du virage aux portes des glairons sont posées mais aussi soudées !!! Le terminus condilllac est presque fini au niveau de la pose des rails ! La dalle en bêton est coulée sur l'avenue victor hugo à seyssinet entre les arrêts fauconnière et geoges maeder (en gros) de la ligne 51 !
agora 38

Messagepar Arnaud » 16 Juin 2004 17:52

Aujourd'hui, mercredi 16 juin, une partie de la rue (Doyen Weil je crois), entre Gabriel Peri et le 1er rond point du Domaine universitaire a été fermée. Désormais, les voitures et le 26 passent par la nouvelle route qui longe la résidence Berlioz.

A priori, l'ancienne route qui était surelevé va être détruite et le terrain sera surement mis à niveau avec le reste.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 16 Juin 2004 19:00

J'ai pu remarquer la même chose qu'Arnaud pour l'avenue du Doyen Weil et le changement d'itinéraire de la 26 ! D'ailleurs, vers 13h40, j'ai pu apercevoir un gnv faire demi-tour au niveau de l'arrêt Clinique Belledonne des lignes 5 et 41 pour repartir vers Portes des Glairons !
Aujourd'hui, sur les bds Maréchal joffre (entre Mangin et Vallier-Jaurès) et joseph Vallier (entre Docteur Calmette et Marboeuf, la zone de travaux à changer de côté et se retrouve sur la droite (en direction Catane/Seyssinet) !
agora 38

Messagepar Didier » 17 Juin 2004 15:48

La 26 prendrait alors la route qui était barrée auparavant du côté des Glairons ? L'accès à la résidence Berlioz était un cul-de-sac.
Quant à l'avenue du Doyen Louis Weil, je me souviens qu'elle avait été refaite à l'automne 2001. Ca ne valait vraiment pas le coup !
Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Ramelet » 18 Juin 2004 12:43

sylvain Wrote:Cette après midi, cette circulation alternée sur Jaurès-Libération ne causait plus vraiment de bouchons significatifs.
Le grignottage du pont avance! Il est dans un chouette état :

Merci pour les photos!
Ca me fait plaisir de voir cet auto-pont, symbole du tout automobile, en train d'être détruit!
Quand je suis passé la derniere fois devant (l'été dernier!), il était fermé mais encore entier.
Ca avance, ca avance :-)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Berri-Uqam » 18 Juin 2004 17:56

Ramelet Wrote:Quand je suis passé la derniere fois devant (l'été dernier!), il était fermé mais encore entier.

L'autopont a été fermé vers le 10 mai 2004, donc quand tu es venu, il était encore ouvert ;-)
Berri-Uqam

Messagepar Rémi » 19 Juin 2004 13:33

Salut

Les nouveaux pylones pour la ligne aérienne ressemblent aux poteaux de trolleybus lyonnais.

Pour l'autopont, ça me rappelle la destruction des 2 ouvrages du bd Vivier Merle vers la Part Dieu (avenue Félix Faure et rue Paul Bert) au début des années 90. Faut quands même éviter de faire trop de poussière...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar agora 38 » 19 Juin 2004 18:44

Depuis hier, on peut remarquer au niveau des carrefour secteur Valmy et Gustave rivet que les dalles sur laquelle repose les voies du tram sont coulées !
agora 38

Messagepar Nat » 19 Juin 2004 21:08

Idem au terminus du campus: une dalle a été coulée Jeudi.
Nat

Messagepar agora 38 » 21 Juin 2004 21:43

Petite question ! je pense que l'arrêt les taillés de la B va être déplacé d'une vingtaine de mètres en direction d'Universités ! Les travaux entrepris dans le secteur le laisse à penser ! Je demande donc confirmation si quelqu'un en sait plus !
agora 38

Messagepar Ramelet » 22 Juin 2004 12:44

Berri-Uqam Wrote:
Ramelet Wrote:Quand je suis passé la derniere fois devant (l'été dernier!), il était fermé mais encore entier.

L'autopont a été fermé vers le 10 mai 2004, donc quand tu es venu, il était encore ouvert ;-)

Sérieux?
J'étais persuadé du contraire!
J'étais dans un bus de la ligne 5, et c'était un bordel sans nom(faut dire que c'etait le jour de la manif des chercheurs!), il me semblait que c'était en partie a cause de la fermeture de cet autopont.
Mais tu dois avoir certainement raison.
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar Sylvain » 22 Juin 2004 17:32

agora 38 Wrote:Petite question ! je pense que l'arrêt les taillés de la B va être déplacé d'une vingtaine de mètres en direction d'Universités ! Les travaux entrepris dans le secteur le laisse à penser ! Je demande donc confirmation si quelqu'un en sait plus !

Je crois pas non. Ca me parait pas logique de déplacer la station (proximité de l'aiguille de bif pour la C' et puis la station est idéalement placé pour la résidence universitaire pour handicapés des Taillées).
Visiblement, ils avaient commencé à faire des trous le long de la voie juste après la station, mais cette après midi, ils rebouchaient. Non, ca doit être des travaux préparatiore à la pose des l'aiguilles.

Par contre, la plus grande partie du ballast entre Les Taillées et Universités a dégagé!.
Les arbres entre Les Taillées et la résidence Berlioz ont été coupés (aujourd'hui).
A Universités, la dalle de la plate-forme a été coulée entièrement! On voit très bien le virage plus prononcé de la future voie!
Le Centre des Langues Vivantes a été démoli, du moins la partie qui devait l'être.
Plus loin, vers Condillac, la dalle a traversé la rue des Résidence. Les rails, presque.
Vers Mayencin, les rails sont posés sur les traverses (mais pas encore installés)
Visiblement, on est en train de commencer la construction du passage routier inférieur sous la Gare de Gières. Un grand trou est en train d'être creusé, et il y a des travaux de l'autre côté, vers le Chamandier.

Enfin, les déviations de réseau ont débuté la semaine dernière vers Edouard Vaillant.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 22 Juin 2004 19:25

T'as raison sylvain, l'arrêt ne sera pas déplacé ! J'y suis passé vers 12h25 et tout était rebouché ! Pour ce qui du ballast entre les voies, entre Les Taillées et Universités il est prévu de mettre de l'herbe entre les rails ! On le voit bien sur les panneaux d'affichage tram 3 implanté à Universités, Gabriel Fauré et Les Taillées ! Il faut rendre plus vert le campus,il paraît ! :wink
Par contre pour les dalles, à Universités et Gustave Rivet, elles ont été recouverte par des graviers, sables et petits cailloux ! Je me demande pourquoi !?!
agora 38

Messagepar skylight » 23 Juin 2004 13:40

sans doute pour faire secher le ciment plus dur, et le rendre plus solide.
skylight

Messagepar Arnaud » 23 Juin 2004 14:27

agora 38 Wrote:T'as raison sylvain, l'arrêt ne sera pas déplacé ! J'y suis passé vers 12h25 et tout était rebouché ! Pour ce qui du ballast entre les voies, entre Les Taillées et Universités il est prévu de mettre de l'herbe entre les rails ! On le voit bien sur les panneaux d'affichage tram 3 implanté à Universités, Gabriel Fauré et Les Taillées ! Il faut rendre plus vert le campus,il paraît ! :wink
Par contre pour les dalles, à Universités et Gustave Rivet, elles ont été recouverte par des graviers, sables et petits cailloux ! Je me demande pourquoi !?!

c'est aussi que l'herbe sous le tram, ca absorbe le bruit !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 23 Juin 2004 21:48

Et c'est joli à l'oeil ! Y a qu'à voir sur la A sur Echirolles ! Sur la C, il y aura de bel ouvrage aussi !
agora 38

Messagepar Sylvain » 13 Juil 2004 8:53

Du nouveau sur Tram 3 :
-les piles du pont sur la RD6, à Seyssins sont en cours de fabrication.
-la dalle est coulée sur une bonne partie du trajet dans Seyssinet.
-le dernier élément du pont de Catane élargi est posé. Côté Seyssinet, la voirie dans le prolongement de cet élargissement est déjà goudronnée. Je suppose que la circulation y sera déviée lorsqu'il s'agira de détruire la rampe ouest du pont de Catane.
-la plate-forme commence à prendre forme sur le boulevard Joffre
-à l'entrée du campus, l'emprise de la dalle est bien matérialisée. Elle est recouverte d'une sorte de ballast, jusqu'au niveau des Taillées. On devine très bien la bifurcation C-B mais, chose curieuse, on dirait que la bifurcation de la C' pour aller vers les Taillées se fera à voie unique. J'espère que je me trompe.
-sur la ligne B, la voie est totalement enlevée entre la station Les Taillées et l'aiguille de communication qui est juste après. La dalle est coulée pour la bifurcation B-C. Au delà, c'est encore un trou.
-il n'y a plus de ballast entre Les Taillées et Universités, grâce à l'aspirateur à ballast! Et sur un cours tronçon entre G Fauré et Universités, il y a déjà de la terre qui est en place, entre les voies! Prête à accueillir le gazon!
-la voie est en cours de pose à Universités.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 14 Juil 2004 21:29

Petit plus pour la bifurcation B-C, l'aiguilles est en cours de postionnement ! Celle qui destinée à la séparation des lignes B et C est posée et l'aiguille de jonction des lignes est en attente à quelques mètres de là ! Les coeurs d'aiguilles sont là aussi, un sur deux est posé ! Entre Portes des Glairons et Les Taillés, la dalle a été posé sur une bonne longueur supplémentaire !
agora 38

Messagepar Invité » 20 Juil 2004 1:05

au 19/07:

station alsace lorraine Bis : les quais sont bien avancés et le btonnage des voies doit se terminer pour la fin de la semaine !

La bif de MTO :la courbe à été rectifiée manque plus que quelques bout de rails ! par contre il semblerai qu'une des deux aiguilles soit changée en effet une aiguille neuve traine a coté !

Les stations : ca avance ! (sauf grand sablon...)
Ca sent la fin d'une partie de la ligne de trolley vers le musée du fait du changement de voirie la ligne se retrouve sur les quais de la future station !

les taillées : les aiguilles sont posées !! (que dans un sens univ=> SMH)

G fauré : le gazon avance !

universités: la voie est posée ainsi que 4 nouveau poteaux. (je trouve la courbe bien forte .. mais bon ..)
l'ex voie 3 est en partie ensevelie (ainsi que le début de la V2...) besoin du chantier ??

ca avance !!
Invité

Messagepar Sylvain » 20 Juil 2004 19:50

youpi Wrote:La bif de MTO :la courbe à été rectifiée manque plus que quelques bout de rails ! par contre il semblerai qu'une des deux aiguilles soit changée en effet une aiguille neuve traine a coté !

Il y aviat déjà une aiguille neuve qui trainait, il y a quelque temps. Elle a du être posée. Donc là ce serait la 2e?

Ca sent la fin d'une partie de la ligne de trolley vers le musée du fait du changement de voirie la ligne se retrouve sur les quais de la future station !

Oui, il est prévu qu'une partie de la ligne saute, notamment le croisement tram/trolley... :(

les taillées : les aiguilles sont posées !! (que dans un sens univ=> SMH)

Et dans l'autre sens? J'y suis passé dimanche matin et les 2 aiguilles de la bif B-C étaient posées (plus ou moins.. pas encore fixées).

l'ex voie 3 est en partie ensevelie (ainsi que le début de la V2...) besoin du chantier ??

Je pense, oui! Ca doit permettre de rejoindre l'arrière de la BU Sciences. Et pour le chantier. Ce n'est pas l'ensevelissement final, puisque même la voie 2 est en partie ensevelie (en amont)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 20 Juil 2004 19:57

sylvain Wrote:
youpi Wrote:La bif de MTO :la courbe à été rectifiée manque plus que quelques bout de rails ! par contre il semblerai qu'une des deux aiguilles soit changée en effet une aiguille neuve traine a coté !

Il y aviat déjà une aiguille neuve qui trainait, il y a quelque temps. Elle a du être posée. Donc là ce serait la 2e?

[

C'est pour ce soir le changement ! l'aiguille actuelle va etre remplacée !
Invité

Messagepar Invité » 20 Juil 2004 20:07

tiens une chose qui est passé pratiquement inapercu: les podiums sur les quais de la ligne A !!
ils sont pratiquement tous terminés ! Ils permetteront aux PMR d'acceder aux trams sans passé par "une marche"en attandant la réfection des quais de l'été 2005 !!

Par contre Le fait que les PMR entrent par la première porte rique de posé de sérieux problèmes quand au circulation à l'intérieur de la rame !! en effet la barre située à l'entrée gène énormément les fauteuils ! et pour peu que le fauteuil se mettent coté plateforme là c'est le bouchon assuré!! impossible de monté ou descendre de la plateforme !

a suivre...
Invité

Messagepar agora 38 » 20 Juil 2004 21:21

Pour ce qui est des aiguilles secteur les Taillées, les deux aiguilles sont posées ! J'ai pris des photos le jour de leur pose !
agora 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes