Qu'est-ce qui s'tram ?

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar Euskalim » 09 Juin 2004 11:28

Je serais beaucoup moins formel... En effet on ne voit aucun passage de roue, en particulier sous les intercirculations de caisse.

Je pense qu'il ne faut pas chercher à y voir un matériel existant. Il s'agit en effet de la nouvelle méthode que choisissent les AO (autorités organisatrices) pour passer les appels d'offres : elles passent désormais des marchés avec des objectifs de résultats, que ce soit en terme de performances du système ou de son esthétique.

Ainsi, on voit désormais que le design des véhicules est choisi avant que le type de matériel soit connu, puisque justement on demande dans le cahier des charges que le constructeur soit capable de s'approcher des solutions esthétiques choisies par l'AO. C'est ce que l'on a pu voir à Marseille ou à Nice, mais encore au Mans (le constructeur sera choisi cet été mais le design est arrêté: dans ce cas le designer a repris l'architecture très peu dissimulée du Citadis 301 !).

A+ et bravo pour Angers qui construit un TCSP !
Dernière édition par Euskalim le 09 Juin 2004 11:58, édité 1 fois.
Euskalim
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar nanar » 09 Juin 2004 11:57

Salut

D'accord avec l'objection :
ça peut être un modèle imaginé et dessiné par des gens extérieurs à Lohr Industries,
et effectivement, il n'y a pas les "panneaux" latéraux qui dissimulent habituellement l'articulation des Translohrs (panneaux dont je me demande d'ailleurs comment ils ne sont pas gênants dans les virages serrés).

Mais ce ne doit pas être un Citadis : ceux ci sont très standardisés au niveau des dimensions, galbe et formes des côtés de caisses. Ici il n'y a pas "l'air de famille".
Quoique le Citadis 202 de Melbourne, à flancs plats, ne l'a pas non plus, l'air de famille :-? ).

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 09 Juin 2004 13:25

Excellente nouvelle.
J'ai appelé Angers agglo : il ne s'agit ni d'un Traslohr ni d'un Citadis, mais d'une modélisation par une agence privée à la demande d'Angers agglomération.
Il faut donc supposer que, quel que soit le mode choisi, "trolleybus guidé" ou tramway, le look de l'engin sera celui-ci à Angers.

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Gilles » 09 Juin 2004 14:24

En tout cas, à par la face avant, le reste a été pompé sur le Translohr. Il n'y a qu'à comparer la face latérale (forme et disposition des vitres et des portes) avec l'avatar de Topolino qui représente le Translohr en essai sur le Trans Val-de-Marne (TVM).
Gilles

Messagepar FLG » 09 Juin 2004 15:02

Latil 22 Wrote:Excellente nouvelle.
J'ai appelé Angers agglo : il ne s'agit ni d'un Traslohr ni d'un Citadis, mais d'une modélisation par une agence privée à la demande d'Angers agglomération.
Il faut donc supposer que, quel que soit le mode choisi, "trolleybus guidé" ou tramway, le look de l'engin sera celui-ci à Angers.

;-)

Alors ca pour une nouvelle :!: :!: :wink
J'étais loin de penser que c'était le forme de notre futur tram qui était affichée de la sorte!
J'ai un scan de grande taille qu'a fait Latil22 à poster sur le forum, je le ferai dés que possible, j'essayerai aussi de mettre ce tram aux couleurs de la COTRA pour le fun ! ;-)
Reste à savoir quelle sera la livrée du tram, si elle sera identique ou pas aux bus...mais ca... c'est une autre histoire! ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar nanar » 09 Juin 2004 15:44

Salut

A mon avis, sur le plan industriel et financier, c'est une anerie absolue de faire dessiner un tram par un designer indépendant, puis de demander aux fabricants de "rentrer dans le moule".

Les Citadis, comme les Combinos et les Flexity Outlook reviennent moins chers parce qu'ils sont construits sur des schémas industriels de base rationnels et identiques, avec des machines, des mannequins, des outils amortis sur des centaines d'exemplaires.

Marseille, en faisant dessiner par un artiste son machin, qui est complètement à côté du schéma Citadis (je pense entre autre au bas de caisse renflé, aux stores, à la proue en pointe, etc...) a indiqué, à mon sens, la voie la plus tordue, celle qu'il n'aurait surtout pas fallu suivre.

Il va en résulter des engins bricolés, s'apparentant plus à des customs pour amateurs fantaisistes qu'à des véhicules rationnels pour exploitants sérieux. x:doigts:

On ne sait pas assez en France qu'un tramway TATRA T3 fabriqué en Tchécoslovaquie, de 15 mètres de long environ, coûte à peine 2 fois plus cher qu'un autobus de 12 mètres construit dans le même pays.

Chez nous on fait des "oeuvres d'art". :-?

On a déja participé à Lyon en faisant dessiner par une célébrité du design des abris tramways très chics, mais qui protègent très mal de la pluie.

a+
nanar
Dernière édition par nanar le 09 Juin 2004 15:46, édité 1 fois.
nanar

Messagepar nanar » 09 Juin 2004 15:44

Salut

Accessoirement, dans les avenues larges,
construire la voie en rails vignole sur ballast (comme les voies de grands chemins de fer) serait beaucoup plus économique et plus rapide que construire en rail broca encastré dans le béton (voie tramway).

(peut être - 30 % sur ce poste de dépenses "voies")

Y a t'il ce type d'avenue sur Angers ou environ ?

A+
nanar (lyon)
Dernière édition par nanar le 09 Juin 2004 16:31, édité 1 fois.
nanar

Messagepar Kleems » 09 Juin 2004 15:56

Et puis j'espère que l'intérieur du tram ressemblera plus aux Citadis ou aux Translohr qu'aux actuels bus d'Angers!
Kleems
Kleems
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Latil 22 » 09 Juin 2004 17:16

Au sujet des avenues, il y a plus des grands boulevards urbains à Angers que d'avenues permettant une voie ferroviaire traditionnelle.
Quant au look, je suis assez d'accord pour avoir une caisse standard, mais pourquoi refuser de personaliser l'avant des trams ? Je trouve celui de Lyon plutôt réussi !
Et puis, la standardisation c'est bien mais trop de ressemblance est lassante, je pense notamment que s'il n'y avait que des caisses à savon Heuliez dans toutes les villes il n'y aurait plus de charme. ne trouvaient-on pas de l'agrément à aller voir les trains jadis ? Maintenant, quand on à vu un TGV, on a tout vu !
Enfin, quant à la standardisation des pays de l'est (Tatra), n'en parlons pas, on voit où ça a mené. L'esthétique se paye, certes, mais le béton gris sans déco, les arbres absents, les couleurs uniformes et, accessoirement, les hauts fourneaux sans protection et les centrales nuclaires qui pêtent, ce n'est pas obligatoirement bon pour le moral.
Un dicton dit "l'ennui vient de l'uniformité". J'y crois.

:mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 09 Juin 2004 17:40

Voilà le "tram angevin" ;-) en plus grand !

Image

@+ !
FLG

Messagepar nanar » 09 Juin 2004 18:04

Salut

C'est beau mais ...
Vraiment pas évident de caser du Citadis avec des bogies arpège la dedans.
C'est vraiment structuré comme un translhor ST4 ;-)

nanar
nanar

Messagepar Topolino » 09 Juin 2004 21:51

J'écris ce message seulement pour que vous puissiez comparer la photo avec mon avatar... :mrgreen:

Qu'est-ce qu'on dit? Merci M. Topolino! :lol:
Topolino

Messagepar FLG » 10 Juin 2004 11:54

Le tram fait une nouvelle fois parler de lui dans la presse ca matin (Ouest-France) http://www.angers.maville.com

Tram : les Angevins ne courent pas après
Selon un sondage Ipsos, moins d'un habitant sur deux l'utiliserait régulièrement

Oui, le tram permettra de réduire la circulation et d'améliorer les déplacements. Mais non, les Angevins ne sont pas tous prêts à lâcher leur volant. 56 % affirment qu'ils n'utiliseront pas, ou rarement, le futur tramway. C'est ce que dit un sondage Ipsos révélé hier, et conforté par une autre enquête de la CCI.
Un tramway pour régler le problème de la circulation ? Les Angevins acquiescent volontiers. Mais dès qu'il s'agit d'eux-mêmes, 56 % déclarent qu'ils n'utiliseront jamais ou très rarement le tramway. Un chiffre qui a de quoi effrayer les élus. Du moins, s'ils en croient les résultats d'une enquête et d'un sondage, dévoilés hier à la chambre de commerce et d'industrie d'Angers (CCI).

L'enquête a été lancée par la CCI fin avril : 3 200 questionnaires ont été envoyés aux différents acteurs économiques (entreprises, commerçants et artisans) du centre-ville d'Angers, du quartier Lafayette-Roseraie et d'Avrillé. 650 réponses ont été renvoyées, « soit un taux de retour de 21 %, ce qui est relativement important pour ce genre d'enquête », a souligné, hier, le président Joël Blandin.

Le sondage, mené par l'institut Ipsos pour la CCI, a été réalisé par téléphone les 3, 4 et 5 mai auprès de 603 habitants, dont 202 résidents dans les zones concernées par le tracé du tramway. Premier constat : les sondés, habitants et ressortissants de la CCI tombent d'accord sur de nombreux points. 60 % des Angevins et 71 % des entrepreneurs trouvent la circulation fluide. Mais ils sont respectivement 68 % et 65 % à trouver qu'il n'y a pas assez de stationnements.

Jusque-là, pas de grande surprise. D'ailleurs, les premières réponses des habitants sur le tramway semblent pleines de bonne volonté : oui, le tram contribuera à améliorer les déplacements (pour 79 % des habitants sondés). Oui, il permettra de réduire la circulation automobile (74 %) et de développer le dynamisme économique de la ville (72 %). Mais qui lâchera sa voiture pour l'emprunter ? 48 % avouent que ce nouveau mode de transport ne leur sera pas utile. 36 % pensent prendre le tram moins d'une fois par semaine, et 20 % jamais.

A regarder du côté de la CCI, les entrepreneurs ne font pas mieux : 73 % affirment que le tram ne leur servira pas personnellement. Ils craignent même pire : 72 % (et 88 % des habitants) pressentent que le projet fera augmenter leurs impôts locaux. Egoïstes, les Angevins ? Pas, en tout cas, en ce qui concerne le tracé du tram dans le centre. 51 % des habitants (62 % des commerçants) préférent le voir passer par les boulevards extérieurs plutôt que par le Ralliement. Des arrêts, sur la place, seraient en effet plus accessibles mais moins compatibles avec les autres modes de transport.

« Mais attention, ce ne sont que des déclarations d'intention. Comme tout sondage, ceux-ci doivent être considérés avec précaution », a prévenu Joël Blandin. Qui n'a pas caché sa satisfaction : « Cela confirme nos intuitions », a-t-il déclaré. Le projet du tramway, d'un coût de 236 millions d'euros, sera financé à 80 % par l'augmentation du versement transport. Une taxe payée par les entreprises de plus de neuf salariés. Voilà qui éclaire sur les intentions de la CCI.

Article de Aurélia SEVESTRE.

Moi je dis que 1 sur 2 c'est pas si mal, à mon avis on est bien loin de cette proportion en ce moment.
Et si les parkings relais sont accessibles, que le rabattement sur le tram via bus est efficasse, et que les tarfis sont attreyant et simple, il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas!
FLG

Messagepar nanar » 10 Juin 2004 13:30

Salut

C'est un sondage qui ne veut rien dire :roll:
En effet une première ligne de TCSP, par construction même, ne peut pas desservir tout le monde.

Il y a 4 ans, à Lyon, nous avons eu le même sondage avec les 2 premières lignes de tram : et le résultat, c'était que seulement 16 % des gens l'utiliseraientt.

Et bien, c'est la preuve qu'il faut construire 12 ou 13 lignes.
Alors on arrivera à 100 % des gens qui l'utiliseront.

D'accord, dans sa conclusion, mon calcul est tiré par les cheveux :lol: , mais l'effet réseau, ça existe :!:

Pour ceux qui connaissent Lyon, je vous invite à découvrir http://www.lyon-en-lignes.net

sur le forum duquel les topics "Développement du tram" , "Metro C", "Automatisation du métro B" exposent notre réseau idéal de TCSP.

Notre objectif, c'est au moins 50 % de déplacements motorisé lyonnais faits en TC ;-) (contre 20 % actuellement).

A+
nanar
nanar

Messagepar nanar » 10 Juin 2004 13:30

Salut

C'est un sondage qui ne veut rien dire :roll:
En effet une première ligne de TCSP, par construction même, ne peut pas desservir tout le monde.

Il y a 4 ans, à Lyon, nous avons eu le même sondage avec les 2 premières lignes de tram : et le résultat, c'était que seulement 16 % des gens l'utiliseraientt.

Et bien, c'est la preuve qu'il faut construire 12 ou 13 lignes.
Alors on arrivera à 100 % des gens qui l'utiliseront.

D'accord, dans sa conclusion, mon calcul est tiré par les cheveux :lol: , mais l'effet réseau, ça existe :!:

Pour ceux qui connaissent Lyon, je vous invite à découvrir http://www.lyon-en-lignes.net

sur le forum duquel les topics "Développement du tram" , "Metro C", "Automatisation du métro B" exposent notre réseau idéal de TCSP.

Notre objectif, c'est au moins 50 % de déplacements motorisé lyonnais faits en TC ;-) (contre 20 % actuellement).

A+
nanar
nanar

Messagepar Latil 22 » 11 Juin 2004 0:56

FLG Wrote:
Latil 22 Wrote:Excellente nouvelle.

;-)

Alors ca pour une nouvelle :!: :!: :wink
J'étais loin de penser que c'était le forme de notre futur tram qui était affichée de la sorte!
J'ai un scan de grande taille qu'a fait Latil22 à poster sur le forum, je le ferai dés que possible, j'essayerai aussi de mettre ce tram aux couleurs de la COTRA pour le fun ! ;-)
Reste à savoir quelle sera la livrée du tram, si elle sera identique ou pas aux bus...mais ca... c'est une autre histoire! ;-)

Pas de panique Fabien, il y a encore du temps avant 2009 !

De plus, plusieurs choses m'intriguent :
Angers agglo a bien pu demander qu'on lui dessine un tram en mettant un nouveau nez et en mettant derrière la caisse du "trolleybus guidé" Lohr en pensant que 99,9% des gens n'y verraient que du feu (ce qui d'ailleurs est vrai !).

On nous annonce la construction du dépôt avant le choix du matériel !!! Comment faire une infrastructure sans savoir ce qu'on va mettre dedans ?

Au cours de la réunion publique de ce soir à laquelle j'ai participé, j'ai discuté avec le représentant de la FNAUT du Mans qui m'a indiqué que l'état ne recevait pas le dossier pour la conformité et la validation de la DUP si le matériel n'est pas choisi ? La DUP est pour 2005, le choix du matériel 2006 ou 2007 ?

Le choix du rail (que je n'hésite pas à nommer le combat du rail et même duraille :mrgreen: ), n'est pas gagné. L'argument des techniciens et élus est que la technique évolue très vite et évoluera encore dans les 3 ou quatre années à venir, soit le temps qu'on se donne pour choisir le matériel. On a beau leur dire que le "trolleybus guidé" Lohr (le Bombardier semble définitivement bombardé et mis aux oubliettes OUF! :mrgreen: ) n'a pas encore fait ses preuves et qu'une seule ville y tiens ferme (normal au paradis du pneu :mrgreen: ), rien n'y fait. Le maire d'Avrillé voudrait même un tram sans fil, voir sans rail, sans rien... on a qu'à lui laisser le bus, lui qui ne veut même pas que le tram passe dans son centre ville !
On lui propose les batteries comme à Nice (mais Angers n'a pas le carnaval pour justifier l'absence de fil comme déjà au 19e siècle). A cela, un spectateur à justement rappelé la dépence d'énergie à entretenir des batteries lourdes, coûteuses et polluantes pour faite 400 m sans fil!
J'ai posé la question qui tue : "prenez vous en compte dans la comparaison des coûts, celui de la maintenances après mise en service, entre la roue ferroviaire qu'on va reprofiler peut-être une fois pas an et les pneus qu'il va falloir changer tous les 36 du mois", la réponse est qu'il n'y a pas encore de critère d'évaluation de l'entretien d'un "trolleybus guidé". j'ai bien sûr parlé des pneus qui éclatent à Caen et des résultats catastrophiques de Nancy et Caen, là dessus, on insiste pas trop. Wait and see :mrgreen:
Quant aux pistes de roulement des pneus qui se creusent à vitesse grand V à Caen, il suffirait de faire des bistes en béton. Joli dans le paysage ! :mrgreen:
Je crois bien qu'il va falloir se battre sérieux et présenter des dossiers qui tiennent la route. D'ici quelques mois, on saura si Padoue est content et on jugera.

Pour moi l'idéal serait la maquette présentée si dessis qui est vraiment très belle, roulant sur des rails qui sont vraiment fiables et solides.

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar nanar » 11 Juin 2004 11:36

Bonjour

Latil 22 écrit :

"Quant au look, je suis assez d'accord pour avoir une caisse standard, mais pourquoi refuser de personaliser l'avant des trams ....
Et puis, la standardisation c'est bien mais trop de ressemblance est lassante, je pense notamment que s'il n'y avait que des caisses à savon Heuliez dans toutes les villes il n'y aurait plus de charme. ne trouvaient-on pas de l'agrément à aller voir les trains jadis ...
...
Enfin, quant à la standardisation des pays de l'est (Tatra), n'en parlons pas, on voit où ça a mené. L'esthétique se paye, certes, mais le béton gris sans déco, les arbres absents, les couleurs uniformes et, accessoirement, les hauts fourneaux sans protection et les centrales nuclaires qui pêtent, ce n'est pas obligatoirement bon pour le moral.
Un dicton dit "l'ennui vient de l'uniformité". J'y crois"

Attention. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :

Alstom a prévu que l'avant du Citadis soit au choix du client. OK, profitons en. Mais il y a dessous un cadre anti-choc qui doit être toujours le même (enfin je crois :?: )

Les Citadis ont un galbe arrondi (convexe), mais le dessin marseillais ajoute un renflement bizarre en bas de caisse.

Les fenêtres ouvrables c'est sympathique, surtout dans le midi, mais là encore les fenêtres Citadis sont de simples panneaux de verre collés sur les montants.

Tous ces rajouts vont coûter.

Les autres villes (Montpellier, Orléans, Lyon, Bordeaux, Paris, Valenciennes, Grenoble, Barcelone, Dublin, Nice) ont accepté de limiter leur personnalistion, et pourtant leurs Citadis sont tout de suite reconnaissables. :wink

La plupart des gens ne vont pas visiter les villes touristiques QUE pour la diversité de leurs transports publics, bien qu'ils les apprécient une fois sur place.
D'ailleurs, jusque vers 1975, le parc de trams des villes de l'est étaient encore sacrément varié, avec du matériel ancien, beaucoup plus varié que le parc français ;-)
Ensuite les TATRA T3 , puis T5 ont, c'est vrai, beaucoup homogénéïsé.
Mails s'agissait surtout de transporter du monde, pas de "refaire" la façade des villes.

Alstom Transports ne construit pas d'HLM, de hauts fourneaux, et n'est pas paysagiste :lol:
Mais je suis d'accord, le décor d'europe de l'est était souvent triste. Celui du pays minier belge ou anglais aussi.

Cordialement
nanar
nanar

Messagepar Latil 22 » 12 Juin 2004 0:09

Si vous voulez consulter le 'diaporama' présenté dans les réunions publiques concernant le tramway d'Angers voici l'adresse : www.agglo.fr/pdf/tramway/reunion_roseraie_4_06_2004.pdf mais attention car même avec l'ADSL, c'est long à consulter.
On y voit le tramway dessiné pour Angers sous plusieurs angles.

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Dave » 15 Juin 2004 17:28

Latil 22 Wrote:Si vous voulez consulter le 'diaporama' présenté dans les réunions publiques concernant le tramway d'Angers voici l'adresse : www.agglo.fr/pdf/tramway/reunion_roseraie_4_06_2004.pdf mais attention car même avec l'ADSL, c'est long à consulter.
On y voit le tramway dessiné pour Angers sous plusieurs angles.

;-)

Le lien ne marche pas Latil22 ;-)
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 16 Juin 2004 9:08

Salut

Bon ben ! Ça marche jamais ce genre de chose.

Donc, plus simple : www.agglo-angers.fr
Normalement, on arrive sur une page sur laquelle se trouve l'affiche des réunions publiques, à droite. On clic sur l'affiche et on arrive sur une nouvelle page concernant le sujet. En rouge figure : "visionnez la présentation de la réunion publique du 4 juin 2004".

A vous de jouer

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 16 Juin 2004 9:24

Salut les COTRAmateurs

Le tram fait toujours parler de lui.
Dans le Courrier de l'Ouest du 13, grand article sur l'opération de sauvetage du jardin botanique de la faculté de pharmatie traversé par trois projets différents de tracés.
Des arbres assez rares, un jardin encore dans son "jus" de 1890, date de sa création, un lieu d'étude pour les chercheurs et bien visité.
Une pétition circule.
Affaire à suivre.

:|
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Tramway : un sondage dans le courrier de l'ouest du 10 juin

Messagepar Yann » 16 Juin 2004 21:34

bonjour à tous,
voici un petit sondage effectué par la C.C.I (chambre de commerce et de l'industrie) auprès de ressortissant, de commerçant et de profession libérale installés sur l'un des trois secteurs faisant encore l'objet de variante au niveau du tracé.

voici les 5 questions de ce sondage concernant les conséquences de la contruction du tramway :

1) vous sera utile personnellement dans la ville :
Non pas du tout = 50 %
Non pas spécialement = 23 %
oui un peu = 17 %
oui beaucoup = 11 %

2 ) permettra de réduire la circulation automobile de votre quartier :
Non pas du tout = 28 %
Non pas spécialement = 36 %
oui un peu = 25 %
oui beaucoup = 12 %

3) contribuera à améliorer les déplacements dans votre quartier :
Non pas du tout = 30 %
Non pas spécialement = 30 %
oui un peu = 26 %
oui beaucoup = 13 %

4) aura des conséquences positives sur l'image de l'agglomération à l'extérieur :
Non pas du tout = 18 %
Non pas spécialement = 31 %
oui un peu = 30 %
oui beaucoup = 21 %

5) aura des conséquences sur vos impots locaux :

Non pas du tout = 6 %
Non pas spécialement = 2 %
oui un peu = 20 %
oui beaucoup = 72 %

première phrase de l'article : A 62 %, les acteurs économiques sondés par la Chambre de Commerce et de l'Industrie se déclarent favorables à un passage du tramway par les boulevards et non par le ralliement.

mais est-ce un résultat étonnant lorsque l'on sait que le Président de la C.C.I est contre la passage au Ralliement ???

autre point intéressant de cet article, 46% des sondés déclarent qu'ils n'utiliseraient jamais le tramway !!!! et 27 % disent qu'ils ne l'utiliseraient moins souvent qu'une fois par semaine !

un second sondage IPSOS révèle que les usagers (autres que les acteurs économiques) sont moins hostiles à un passage par le Ralliement....

article très intéressant, mais qui posent des questions sur l'utilité d'un tramway à Angers ??!!!! est-ce bien nécessaire ??

a vous de voir !
Y.
Yann

Re: Tramway : un sondage dans le courrier de l'ouest du 10 j

Messagepar pistouille » 17 Juin 2004 2:23

Sans vouloir te vexer Yann, Fabien nous en avez déjà parlé sous le lien "qu'est ce qui se tram..." :roll:
Mais comme vous en parlez sous forme différente, Fabien tu devrais bien pouvoir le déplacer vers là-bas non ?? ;-)

[Modération FLG] Voilà qui est fait, pour le moment l'ensemble des sujets concernant le tram sont regroupés sous ce topic, j'envisage de le diviser prochainement en plusieurs parties, à savoir les sujets qui concernent le tracé d'une part, le matériel d'autre part, etc etc...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar Yann » 17 Juin 2004 12:45

mon cher pistouille, cela ne me vexe pas du tout ! Pris par les soucis à me connecter sur le forum, je n'avais effectivement pas vu ce premier message !
enfin ma questin reste entière : y a t'il un intéret à avoir un tramway qui ne serait pas utilisé ??
Y.
Yann

Messagepar FLG » 17 Juin 2004 14:04

Non bien évidemment il n'y aurait aucun interet à investir dans un tramway "sous utilisé" comme tu dis mais le fait est que la circulation en ville s'est énormément densifiée ces dix dernières années et qu'il faut trouver une solution pour inciter les gens a utiliser ce mode de transport.

Les points faible du bus actuellement sont les temps de parcours entre terminus et centre ville qui sont parfois trop long en comparaison avec la voiture, et les lignes extérieures subissent tous les aléas de la circulation puisque la circulation en site propre n'existe qu'en ville.

Il faut dire ce qui est : une personne qui habite à Juigné (ligne 9) ou à la Pointe (ligne 6) doit etre sacrément motivé pour aller qutotidienneemnt en bus a son boulot, la majorité des usagers de ces zones sont solaires ou retraités, c'est d'ailleurs la majorité de la clientèle COTRA.

Alors OUI, un tramway aura son utilité à Angers, je suis convaincu que l'offre appelle la demande :!:

Quand un tramway passe près de chez soit au moins toutes les 6 mn, qu'il est aisé de se stationner, et que pour le prix du ticket on à la possibilité de laisser sa voiture et d'emprunter le tram pour se rendre en centre ville en 10 mn...ca vient plus facilement en tête des gens l'idée de prendre les transports en commun!!
FLG

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine