Toto. Wrote:Où as tu trouvé toute ces nouveautés?

Baptiste Michelet Wrote:Cependant, je trouve cela dommage que cela se fasse au détriment de la desserte de Beaucouzé, qui perd une ligne structurante au profit d'une ligne secondaire
Baptiste Michelet Wrote:Pourquoi, après Paul Bert, ne pas la faire tourner à gauche vers la gare plutôt que de prendre le Boulevard Foch

Baptiste Michelet Wrote:Eh oui c'est vrai… j'avais oublié cet interdit de tourner à gauche quand on vient de Paul Bert vers la rue du Harras… cela clôture donc le problème !
Je ne suis pas non plus étonné pour la faible fréquentation de la partie Beaucouzé. Cependant, la ligne passe aussi par Belle-Beille, et sur un axe différent du tram ; qu'en est-il de la fréquentation dans ce secteur ? La nouvelle desserte de la 8 me paraît quand même maigrichonne, surtout quand à côté on essaye justement de trouver des alternatives pour nous faire délaisser le tram.
Enfin, autre chose à laquelle je n'avais pas forcément pensé sur le coup, mais j'imagine que le nombre de bus articulés serait insuffisant pour exploiter à la fois d'une ligne 1 Trélazé - Plateau Mayenne et une ligne 2 vers Beaucouzé…?

Toto. Wrote:La ligne C est une belle connerie, il ferait mieux de prolonger la ligne B

Toto. Wrote:Intialement la ligne B devait faire Beaucouzé -parc des expositions et cette ligne devait faire au total 15 kilomètres

Terminus Wrote:Toto. Wrote:Intialement la ligne B devait faire Beaucouzé -parc des expositions et cette ligne devait faire au total 15 kilomètres
Bonjour Toto,
Le projet dont tu parles est issu du programme électoral de Jean-Luc Rotureau, candidat de gauche aux municipales de 2014.
J'étais allé à l'une de ses réunions électorales, elle avait eu lieu au Welcome.
Je lui avais exprimé mes réserves et lui avais tenu les mêmes arguments que j'ai exposés dans mon message précédent.
Soit dit en passant, la réunion avait été très courtoise.
Comme je l'ai écrit précédemment, la commune de Beaucouzé me paraît être majoritairement peuplée de familles qui sont des adeptes inconditionnels de la bagnole, comme généralement dans les communes pavillonnaires. Quand les gens font construire ou achètent une maison située très loin du centre-ville, et dans des communes modérément peuplées, c'est que la distance ne compte guère pour eux. Pour la plupart, ce ne sont pas des partisans des transports en commun, et à vélo les distances sont trop longues. D'ailleurs on voit que le nouveau réseau d'hiver 2026-2027 pénalise Beaucouzé, les résultats ne devaient pas être très brillants. En plus la desserte du dimanche, pourtant squelettique, est quasiment supprimée (remplacement par un taxi).
De surcroit les parcelles bâties y sont assez grandes, ce qui étale la population sur de vastes zones très dispersées, irriguées par une voirie en grappes (beaucoup de culs-de-sac) et au réseau très relâché. Cet urbanisme en tache d'huile coûte cher en réseaux divers (eau, gaz, électricité, égoûts, éclairage, etc.) et en surfaces de voirie. C'est le domaine de l'autobus, que bien des riverains n'aiment guère, et il faut faire d'énormes détours en zigzag tout en ne transportant pas grand monde. Alors un tramway, je n'y crois pas.
Pour le Parc Expo, le prolongement nécessiterait de construire des voies ferrées en zone semi-campagnarde. Il n'y a guère de population par là et le Parc-Expo est bien plus souvent fermé qu'en activité. Une ligne occasionnelle par bus articulés conviendrait mieux.

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], rennais_passionbus
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978