Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...
Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par greg59 » 25 Juil 2026 15:44
Disons que le programme SERM permet de réaliser des investissements pour renforcer la fréquence de passage des TER, et améliorer l'offre et la desserte.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
-
par JiBOM » 25 Juil 2026 15:50
De ce que je constate, un RER a une identité et est inclus dans la tarification urbaine. Ils ont aussi cette particularité de traverser la ville centre sans y faire terminus, à l'inverse des TER et trains de banlieue. Je suppose qu'on pourrait en attendre autant d'un SERM.
-
JiBOM
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
par gdevinedonc » 26 Juil 2026 12:29
Concernant le sondage ci-dessus sur la nécessité ou non d'avoir un RER, je dirais qu'on pourrait ajouter une proposition de réponse, celle consistant à étudier au cas par cas entre un renforcement de certaines lignes TER et/ou la mise en place d'un service SERM de type RER traversant la métropole, mélangeant une moitié du parcours en omnibus avec l'autre moitié du parcours rendu semi-direct pour accélérer les rotations et augmenter la disponibilité du matériel roulant, selon si les terminus envisagés sur le SERM permettent effectivement de répondre à une demande de mobilité vers une destination locale suffisamment importante à l'échelle du plan de transport.
Beaucoup de situations risquent de se confronter à la réalité du terrain propre à chaque métropole où un tel schéma de desserte peut se retrouver fort inadapté.
-

gdevinedonc
- Rang : Passéoz 1 heure

-
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire