[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 10 Jan 2026 17:53

Je pense que la mentalité liée aux transports à Montpellier est en pleine transition.
Le bus est pris de plus en plus en considération alors que d'autres métropoles l'ont toujours considéré comme un outil sérieux.

Mais là où Nantes, Bordeaux ou Grenoble ont décidé de mettre des chronobus, nous a Montpellier on traine et on préfère carrément penser "BHNS". Alors que bon des lignes chronobus à Montpellier ont très clairement leur place.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar matthieu1221 » 10 Jan 2026 21:53

Info via le compte instagram de Lattes : l'ouverture de la nouvelle station Boirargues (en complement de l'actuel Boirargues - qui deviendra Soriech) est reportee a debut fevrier.
matthieu1221

Messagepar Max05 » 11 Jan 2026 10:59

Plutôt étrange ce report, j'y suis passé la semaine dernière et les travaux en étaient au stade des finitions... Même les PIV étaient en cours d'installation. Si quelqu'un a une idée de la cause du retard, je suis curieux de la connaître :)
Max05
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Rafi » 11 Jan 2026 16:17

Ça sent la non autorisation administrative de la part de la préfecture pour non conformité d'un élément qui va demander une reprise. 1 chance sur deux que ça soit un truc tout le monde se fout sauf les tatillons de la norme.
Rafi

Messagepar RayanUrbanway » 11 Jan 2026 20:14

Rafi Wrote:Je pense que la mentalité liée aux transports à Montpellier est en pleine transition.
Le bus est pris de plus en plus en considération alors que d'autres métropoles l'ont toujours considéré comme un outil sérieux.

Mais là où Nantes, Bordeaux ou Grenoble ont décidé de mettre des chronobus, nous a Montpellier on traine et on préfère carrément penser "BHNS". Alors que bon des lignes chronobus à Montpellier ont très clairement leur place.

Salut Rafi, je t'avoue je me pose une question, tu es un conducteur ou pas ? A la TAM ils ont strictement rien a faire du bus, leurs trucs c'est que le tram, du tram, tram et encore du tram, dire que le bus est pris on considération est hallucinant à mes yeux. :lol:

Concernant le BHNS, c'est bien de faire ça, mais quand on fait un truc comme ça on le fait bien et correctement, les véhicules catastrophique, il y a encore 2 semaines 5 bus était sans chauffage, deux autres en panne.
C'est comme les CAF, une autre ville a commandé des caf mais sans faire le radin sur la qualité et on a bonne aucun voir très peu de problème avec leurs rames, a Montpellier les problème c'est tout les jours sur au moins 2 rames facile, et les problème toujours les mêmes, porte qu'ils veulent pas s'ouvrir, réinitialisation non autorisé car par habilité, FU intempestifs etc..

Certains dans les bureaux devraient sortir un peu et pas que quand il y a le maire au dépôt, sa leurs ferait moins de mal au lieu de faire chier les conducteurs pour un oui ou un non.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rafi » 13 Jan 2026 9:36

Salut Rayan, tu l'auras deviné je ne suis pas conducteur de bus, je suis urbaniste.
J'ai travaillé à la métropole et j'y ai gardé des bons contacts. Je ne fais que retranscrire les différents retours que j'ai.

Après qu'au sein de la TAM ça se passe différemment, je te crois. Au sein de la métropole par contre le bus est vraiment de retour sur le devant de la scène. Mais pas de la meilleure des manières.

Sans transition, autre sujet. En regardant le plan interactif, je me dis qu'une ligne de bus qui ferait Sabines - Gare Sud de France en passant par le sud serait une idée à étudier de la part des équipes de la TAM.
En gros, ça donnerait ça :

Image

Les avantages :

1/ Une connexion au T2, T4 et T3
2/ Une connexion à de nombreux autres lignes de bus
3/ Permet de desservir le pôle d'emploi du secteur du Marché gare un peu mal desservi si ce n'est la 11 qui passe.
4/ Permet une liaison directe entre Sabines - Près d'Arènes - Port Marianne sans passer par le centre.

Je n'y vois que peu d'inconvénients si ce n'est le fameux rond point de près d'arènes qui si on ne fait rien sera terrible pour la fréquence des bus aux heures de pointe.
Rafi

Messagepar nico_yo » 13 Jan 2026 12:02

Rafi Wrote:En regardant le plan interactif, je me dis qu'une ligne de bus qui ferait Sabines - Gare Sud de France en passant par le sud serait une idée à étudier de la part des équipes de la TAM.
En gros, ça donnerait ça :

Et pourquoi pas mettre une ligne de tram 6 qui utilise les tronçons du T2, T4, T1 ?

RayanUrbanway Wrote:Concernant le BHNS, c'est bien de faire ça, mais quand on fait un truc comme ça on le fait bien et correctement, les véhicules catastrophique, il y a encore 2 semaines 5 bus était sans chauffage, deux autres en panne.
C'est comme les CAF, une autre ville a commandé des caf mais sans faire le radin sur la qualité et on a bonne aucun voir très peu de problème avec leurs rames, a Montpellier les problème c'est tout les jours sur au moins 2 rames facile, et les problème toujours les mêmes, porte qu'ils veulent pas s'ouvrir, réinitialisation non autorisé car par habilité, FU intempestifs etc..

Concernant ta critique sur les rame CAF, de quel ville tu parle? Avant Montpellier, il n'y avait plus de ligne CAF depuis St-Étienne en 2016 je crois. Et de ce que j'ai vu des autres livrées, à Liège et Oslo, les rames CAF sont les même inférieurement.
nico_yo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar matthieu1221 » 13 Jan 2026 14:18

Rafi Wrote:je me dis qu'une ligne de bus qui ferait Sabines - Gare Sud de France en passant par le sud serait une idée à étudier de la part des équipes de la TAM.

La partie est (jusqu'a Garcia Lorca) est plus ou moins (avec quelques nuances) un projet de ligne du "reseau cible" propose pour 2018 (qui fut retarde d'un an et mis en service en septembre 2019 avec des modifications). Dans ce projet, la ligne devait ensure reprendre une partie de l'ex-12 puis jusqu'a Saint-Cleophas.

Ca serait une bonne idee !
matthieu1221

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain