[Avignon] Réseau Orizo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 03 Déc 2025 17:05

Chalmazel Wrote:Après je me doute bien qu'au niveau financier ca risque d'être complique mais j'a toujours hâte de voir un jour un tram 2 à Avignon ...
D'ailleurs quelqu'un aurait-il des nouvelles des fameuses "études" commandées par le Grand-Avignon, bien l'impression que ca sert juste à faire patienter et que pas grand chose est fait en interne

Réponse ici : viewtopic.php?f=1&t=17524&p=671360#p671070
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Loulou30 » 05 Jan 2026 17:03

Deux news en un:

Les nouveaux Urbanway sont arrivés sur le réseau! Le 25362 tournait sur la 4 cette après-midi, pas eu le temps de prendre une photo malheureusement...

Changements dès aujourd'hui des horaires pour les 9, 16 et 18. Pas compris l'objectif derrière, d'autant qu'il n'y a pas (à ma connaissance) de changements de fréquence sur ces lignes, que l'amplitude horaire reste la même et que l'intérêt de la 18 est complètement perdu pour les élèves et étudiants des Angles allant sur Avignon: la ligne arrive à son terminus porte de l'oulle autour de l'heure pile, contre l'heure moins le quart précédemment.
Ces 15 minutes de battement étaient idéales pour rejoindre ensuite les établissements scolaires de l'intramuros. Je ne comprend vraiment pas l'intérêt du changement, d'autant que le 18 était quasi vide aujourd'hui, y compris en heure de pointe, preuve s'il en fallait que le nouvel horaire n'est pas du tout adapté!
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar TIMO3304 » 05 Jan 2026 17:51

Bonjour, je pense que le changement des horaires est dû au passage impossible des bus 12m entre Le Ponant et le Couchant, (même si ils ne sont pas souvent sur la ligne) ce qui créait d'importtants retards sur la ligne en fin de journée. Par contre, je suis étudiant et habitant des angles, et cela m'est donc impossible d'utiliser la ligne. De plus, ils ont avancé de 5min le premier départ de la ligne 16.
["Ligne 16, Destination, Rochefort Stade"
TIMO3304
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Loulou30 » 05 Jan 2026 19:09

Bien vu, il semble que le 18 n'aille plus jusqu'au Couchant, ce qui est vraiment dommage pour la desserte de la zone commerciale et ne justifie clairement pas ce nouvel horaire!

Edit: En fait je pense que j'ai tord. Le Couchant est toujours le terminus de l'arrêt sur la fiche horaire des piquets.
Dernière édition par Loulou30 le 06 Jan 2026 8:37, édité 1 fois.
Loulou30

Messagepar Js84 » 05 Jan 2026 21:53

Bonsoir,
Concernant l’arrivée des nouveaux Iveco Urbanway,
savez-vous s’il s’agit des versions restylées, avec les nouveaux phares à l’avant,
ou bien encore de l’ancienne phase ?
Js84

Messagepar Loulou30 » 05 Jan 2026 22:06

Aucune idée, j'ai simplement eu le temps d'apercevoir le nouveau logo et le numéro en coup de vent!
Loulou30

Messagepar TIMO3304 » 06 Jan 2026 18:14

Pour ce qui veulent un exemple de bus scolaire, voila un car sur la ligne R2 le matin a 7h40: Image
Voici également une affectation insolite sur la 18, généralement en Mercedes, mais qui ce jour la, à fait ses derniers départs de la journée en urbanway: Image]
TIMO3304

Messagepar Loulou30 » 21 Jan 2026 8:39

Ça se confirme depuis le changement d'horraire: la 18 tourne quasiment à vide toute la journée. Pourtant elle tourne en 10 voir 12m. Autant dire que ca ne devrait pas faire très beau dans les stats - que ca embête pas mal de monde parmis les usagers.
Loulou30

Messagepar TIMO3304 » 24 Jan 2026 12:10

Je viens d’apercevoir un des nouveaux urbanway avec la nouvelle face avant sur la P1
TIMO3304

Messagepar AV-Transports » 28 Jan 2026 9:42

Loulou30 Wrote:Ça se confirme depuis le changement d'horraire: la 18 tourne quasiment à vide toute la journée. Pourtant elle tourne en 10 voir 12m. Autant dire que ca ne devrait pas faire très beau dans les stats - que ca embête pas mal de monde parmis les usagers.

Y'aurait tellement mieux à faire avec cette ligne je trouve.

Rien qu'une fusion 18+20 dans un premier temps lui permettrait de gagner en attractivité. (à voir aussi selon la fréquence de cette nouvelle ligne)

Avant une restructuration plus importante avec la ligne "Chrono" entre Grand Angles et la gare TGV.
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
AV-Transports

Messagepar capelanbrest » 28 Jan 2026 11:04

Concernant Avignon mais également toutes les autres agglomérations on peut lire ici les améliorations que certains appelleraient de leurs voeux,
mais peu de solution chiffrée pour étayer leur propos en terme humain matériel et organisationnel.
C 'est tout à fait déconcertant...car bien sur on peut tout améliorer et rendre d'avantage efficiente l'exploitation...mais à quel prix pour quel coûts, humains et matériels ?
Rarement dans les propositions faites sur ce sujet comme d'autres, le rapport coûts /bénéfices est véritablement abordé.
Enfin rappelons également que la desserte de tels ou tels quartiers à telle ou telle fréquence, n'est pas toujours rationnel car il répond, in fine, à une volonté politique délibérée des élus....et ça seuls les locaux bien informés peuvent argumenter sur le sujet.
Tout le reste n'est que supputations et si telle ou telle compagnie de transport effectue tel ou tel service de telle ou telle façons c'est que :
c'est un souhait politique ET financier ...du moment assumés par les élus majoritaires et que la collectivité paye... la compagnie est alors aux ordres quand bien même elle pourrait faire mieux de par son expertise pour parfois moins.
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Loulou30 » 29 Jan 2026 17:13

Pour la politique des TC sur Les Angles, c'est une volonté politique de l'équipe municipale, ou plutôt devrais-je dire la volonté de ne pas travailler, qui fait que rien n'avance malgré des projets et études concrètes de l'agglo depuis plusieurs années. Il faut dire que le maire ne va même pas aux conseils traitant de l'orientation budgétaire du grand Avignon.

Donc pour compléter les deux derniers messages, oui il y a un besoin identifié et chiffré, oui les dossiers sont bouclés - lorsqu'on parle du P+R, de la ligne P+R express et de la C6, ça n'est pas des fantasmes mais un développement futur déjà budgétisé. Il y a juste un maire qui fait tout pour ne rien faire. Mais c'est également le cas sur des thématiques comme le logement et l'urbanisme. Il n'y a qu'à espérer que les municipales permettent de tourner la page de ces 45 ans de dynastie familiale pour retrouver des perspectives pour les TC aux Angles.
Loulou30

Messagepar TIMO3304 » 31 Jan 2026 16:31

Moi, je me demande vraiment ce qui a induit la baisse de qualité de desserte des Angles/Villeneuve depuis le début des travaux du Tram et même bien avant. Certes, maintenant on peut rejoindre les Hauts de Villeneuve ou le Leclerc en 20/25mn.
Mais avant, on pouvait rejoindre le centre ville, la gare, Montfavet et Agroparc en moins de 45mn depuis n'importe quel quartier des Angles et une desserte plus importante existait au niveau de la Mairie, du Vieux Village, du BD du Grand Terme et des nombreux quartiers entre Les Angles et Villeneuve. Maintenant on a 2 lignes structurantes mais avec une desserte assez limitée (uniquement l'avenue 2E DB) et la route principale de Villeneuve, desserte incomplète des Angles (1 A/R par heure aux Angles, ne dessert pas la mairie (Ligne 18)) et une desserte quasi inexistante des quartiers résidentiels de Villeneuve et du Vieux village des Angles avec la ligne 19 (1 A/R par Heure de 8h a 18h du lundi au vendredi en période scolaire) avec des correspondances assez mal faites ce qui donne des temps de trajets d'environ 45mn pour rejoindre la porte de l'oulle.
Sinon autre Proposition, pourquoi ne faire des voies en site propres entre la Poste, Limbert et Porte de L'Oulle.
TIMO3304

Messagepar AV-Transports » 02 Fév 2026 9:46

TIMO3304 Wrote:Sinon autre proposition, pourquoi ne pas faire des voies en site propre entre la Poste, Limbert et Porte de L'Oulle.

Effectivement c'est une idée qui paraîtrait logique, notamment quand on voit la congestion routière au niveau du PEM :xx:

Je me suis toujours dit qu'il aurait été tellement mieux de faire un site propre partagé bus et tram (et peut-être cars aussi) entre le PEM et Saint-Roch, la fluidité du trafic routier dans ce secteur aurait probablement été bien meilleure
AV-Transports

Messagepar Loulou30 » 02 Fév 2026 13:39

AV-Transports Wrote:
TIMO3304 Wrote:Sinon autre proposition, pourquoi ne pas faire des voies en site propre entre la Poste, Limbert et Porte de L'Oulle.

Je me suis toujours dit qu'il aurait été tellement mieux de faire un site propre partagé bus et tram (et peut-être cars aussi) entre le PEM et Saint-Roch, la fluidité du trafic routier dans ce secteur aurait probablement été bien meilleure

C'est même évident. Je ne comprends pas qu'on ait réduit à 1*1 voie bus/cars/voitures partagées sur le point de congestion n°1 de la ville. Mais ça se saurait si ce tram avait été bien réfléchi...
Loulou30

Messagepar TIMO3304 » 05 Fév 2026 20:24

En effet, on nous dit que le tramway décongestionne la ville mais il renforce la desserte uniquement des quartiers rocade et St Chamand, si on habite au Pontet, à Morières, dans le Gard ou dans toutes les communes aux alentours, le tram est tout simplement pénalisant et ne sert a rien (12 ans dans la région, je ne l'ai pris que 2 ou 3 fois), il est complètement anormal d'avoir des retards de 30-45mn courants autour des remparts pendant les pointes.
TIMO3304

Messagepar AV-Transports » 10 Fév 2026 8:23

2 affectations plutôt et franchement insolites vues ce matin, le 70580 sur la 30 (un bus standard sur la 30 ce n'est pas vraiment habituel), et "encore mieux", le 23205 sur la 22 :shock: (Tecelys qui vient au secours de la sous-traitance ODYA :mrgreen:)
AV-Transports

Messagepar Loulou30 » 10 Fév 2026 9:29

AV-Transports Wrote: le 23205 sur la 22 :shock: (Tecelys qui vient au secours de la sous-traitance ODYA :mrgreen:)

C'est bien un Urbanway ça non? :lol:
Loulou30

Messagepar JR84 » 10 Fév 2026 9:52

AV-Transports Wrote:2 affectations plutôt et franchement insolites vues ce matin, le 70580 sur la 30 (un bus standard sur la 30 ce n'est pas vraiment habituel), et "encore mieux", le 23205 sur la 22 :shock: (Tecelys qui vient au secours de la sous-traitance ODYA :mrgreen:)

Un standard sur la 30 pas courant mais de la à dire que c'est insolite !!!
Normal que Tecelys vienne au secours d'un affrèté si celui-ci ne dispose pas de bus de réserve. Déjà vu pour Transdev SE.
Dernière édition par JR84 le 10 Fév 2026 9:55, édité 1 fois.
JR84

Messagepar JR84 » 10 Fév 2026 9:54

Loulou30 Wrote:
AV-Transports Wrote: le 23205 sur la 22 :shock: (Tecelys qui vient au secours de la sous-traitance ODYA :mrgreen:)

C'est bien un Urbanway ça non? :lol:

C'est un Crossway LE City.
JR84

Messagepar AV-Transports » 10 Fév 2026 14:30

C'est pour ça que j'ai précisé "plutôt" pour la première et "franchement" pour la seconde
Pardon si je me suis mal exprimé
Oui c'est bien un Crossway LE City (j'ai déjà vu aussi du Solaris Urbino 10 en affectation insolite sur cette ligne)
AV-Transports

Messagepar AV-Transports » 11 Fév 2026 8:10

Petite information (encore une :lol:) qui peut avoir son importance, les rames Citadis du T1 seraient en train de passer progressivement aux nouvelles couleurs ORIZO (vu ce matin la rame 101 avec les nouveaux logos "bleu canard")

Bref il est peut-être (déjà) temps de profiter de l'ancienne livrée ORIZO vert fluo
AV-Transports

Messagepar AV-Transports » 13 Fév 2026 19:13

Suite à mon message précédent, vu à l'instant le Créalis 18 109296 qui a lui aussi été "relogoté"

À surveiller mais les bus "vert fluo" risquent de disparaître les uns après les autres...
AV-Transports

Messagepar JR84 » 14 Fév 2026 0:23

Tellement important de changer la livrée qui est déjà de base une non-livrée. Pathétique les TC à Avignon...peut-être du pognon à mettre ailleurs ?
JR84

Messagepar Chalmazel » 14 Fév 2026 14:45

Salut, je viens de voir que des barrières ont-été disposées aux allées de l'oulle en cas d'une inondation du Rhône. Petite question : quelqu'un sait quand le "plan" bus gratuits est enclenché en cas d'inondation, il faut que le Rhône dépasse un certain seuil, quand certaines routes sont barées (cf Oulle) ou à l'appréciation de Orizo ?
Chalmazel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain