




J'étais intervenu dans une réunion organisée par le collectif nantais et, en me gardant bien de dire s'il était opportun de porter un tel projet dans cette ville, j'avais conclu mon propos en encourageant cette démarche citoyenne... une bonne intuition ?



Un métro à Bordeaux ? « Pas d’effet waouh », « un engagement à poursuivre », « je reste sceptique », les élus réagissent
Métro à Bordeaux : peu emballée, la Métropole poursuit les études sur le scénario nord
Nouvelle étape franchie dans le projet de métro à Bordeaux : un tracé retenu, malgré des incertitudes qui persistent


Métro à Bordeaux : A plus de 2 milliards d’euros, « l’opportunité du projet pas encore démontrée » pointe la métropole
Fondateur de l’association Métro de Bordeaux, qu’il a quittée pour se consacrer aux prochaines élections municipales de 2026, Mickaël Baubonne relève de son côté que « le tracé proposé évite certains pôles majeurs de déplacements, ce qui réduit artificiellement la fréquentation projetée. L’hypercentre de Bordeaux est ainsi très mal desservi, et le campus est par ailleurs mal irrigué. » Il s’interroge également sur la technologie du VAL qui serait retenue, qu’il juge « dépassée » et dont la dernière ligne en France a été construite en 2007. « Le VAL n’est plus assez confortable, trop étroit, et pas assez évolutif pour faire face à une hausse de la fréquentation ». Bref, le débat est loin d’être terminé.



La prochaine étape de l'étude de faisabilité vise à éclairer les décideurs politiques sur le nombre de stations, sur comment réorganiser le réseau de bus pour renforcer l'intermodalité. Cette phase 3 est prévue jusqu'à cet automne.




Bordeaux Métropole : l’avenir des transports en commun se fera-t-il avec le métro ? La présidente Christine Bost pas convaincue
Le métro accompagne une réponse de mobilité entre la rive droite et le campus universitaire. Or, quand on regarde les problématiques de mobilité sur notre territoire aujourd’hui, on voit qu’elles se trouvent autour de l’aéroport, c’est-à-dire Saint-Médard, Le Haillan, Mérignac. Dans le sud de la métropole, autour de Villenave-d’Ornon, Bègles ou sur l’arc rive droite, je ne dis pas que c’est inutile. Mais se pose la question de notre capacité financière. Si nous avions 5 à 6 milliards d’euros devant nous, et nous ne les avons pas, ce serait peut-être une réponse

Bersol Wrote:Bordeaux Métropole : l’avenir des transports en commun se fera-t-il avec le métro ? La présidente Christine Bost pas convaincue
Le métro accompagne une réponse de mobilité entre la rive droite et le campus universitaire. Or, quand on regarde les problématiques de mobilité sur notre territoire aujourd’hui, on voit qu’elles se trouvent autour de l’aéroport, c’est-à-dire Saint-Médard, Le Haillan, Mérignac. Dans le sud de la métropole, autour de Villenave-d’Ornon, Bègles ou sur l’arc rive droite, je ne dis pas que c’est inutile. Mais se pose la question de notre capacité financière. Si nous avions 5 à 6 milliards d’euros devant nous, et nous ne les avons pas, ce serait peut-être une réponse
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 082431.php


Bordeaux Métropole : l’opposition s’accroche au projet de métro

greg59 Wrote:Bordeaux Métropole : l’opposition s’accroche au projet de métro
Article pour abonnés, j'ignore ce que dit l'article dans le détail : https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 110865.php


lyonaf Wrote:Bref c'est pas gagné, la thrombose actuelle n'est pas prêt d'être résolue
Le scénario privilégié reste celui d’une ligne unique d’une vingtaine de kilomètres serpentant entre les deux rives de la métropole pour desservir une quinzaine de stations à Lormont, Cenon, Floirac, Bordeaux, Talence et Pessac. Au programme : la rive droite, l’Arkéa Arena, Bordeaux Euratlantique, le quartier de la gare (via Belcier), la Cité administrative, le CHU de Pellegrin, la future gare de Talence, le campus et la gare de Pessac. De quoi projeter une fréquentation de 145 000 voyageurs par jour





Étude du métro : où en est-on ?
Mise à jour le 24/12/2025
Bordeaux Métropole a achevé son étude d’opportunité et de faisabilité pour la réalisation d’un métro, afin de répondre aux enjeux de mobilité à l'horizon 2030. Lancée en 2025, la troisième phase d’étude a été présentée aux élus membres du Bureau de Bordeaux Métropole, ce jeudi 18 décembre 2025.
Trois grandes phases d’étude
Lancée en 2023, cette étude se décompose en trois phases successives :
Phase 1 : un diagnostic approfondi du territoire a permis d’identifier les grands enjeux de desserte. Deux corridors prioritaires, nord et sud, ont été retenus sur la base de critères techniques, de potentiel de fréquentation et d’impact sur le réseau existant.
Phase 2 : elle porte sur l’insertion des tracés dans l’environnement urbain, l’analyse géotechnique, les premières estimations de fréquentation et les coûts.
Phase 3 : elle consiste à approfondir le scénario retenu, avec une estimation financière détaillée et un bilan socio-économique global.
Les enseignements de la phase 2
Lancée au printemps 2024, la phase 2 a permis d’affiner la faisabilité des deux tracés identifiés. Les analyses ont porté sur :
- L’insertion géographique et technique : étude du sous-sol, des conditions de passage en souterrain (y compris sous la Garonne), des tronçons en aérien envisagés sur la rive droite (Brazzaligne) et sur le campus pour maitriser les coûts du projet
- La technologie : un métro automatique léger bitube et de type VAL serait le plus adapté aux besoins de déplacements
- Le potentiel de fréquentation : les estimations prévoient environ 157 000 voyageurs/jour pour le tracé nord contre 112 000 pour le tracé sud. Les impacts sur le réseau de tram répondent de manière significative à la désaturation partielle du tramway. A ce titre, le scénario nord est plus pertinent que le scénario sud.
- Selon les estimations, le report modal de la voiture vers les transports en commun sera modéré. Il est donc très peu probable que la création d’une ligne de métro améliore la congestion routière de manière significative.
- Le scénario retenu du corridor Nord
Sur la base de ces éléments, Bordeaux Métropole a décidé de poursuivre l’étude sur le scénario Nord.
Ce dernier présente un meilleur impact en termes de fréquentation, de complémentarité avec le réseau existant et d’optimisation du service.
Les enseignements de la phase 3
La phase 3 a permis de donner une évaluation socio-économique du projet. Elle s'établit en nommant ses avantages et ses inconvénients.
Les gains de temps sont la principale composante positive du bilan. Ainsi, le tracé retenu à l’issue de la phase 2 a montré son intérêt en termes de fréquentation potentielle et de desserte puisqu’il tient compte des futurs pôles de développement ; il permet une nouvelle liaison rive droite/rive gauche, une nouvelle desserte de la Gare Saint Jean et une nouvelle liaison directe entre la Gare et le Campus.
Cependant, la valorisation des investissements nécessaires et des coûts d'exploitation sont des postes très conséquents, et dégrade très fortement le bilan socio-économique du projet.
Ce bilan produit une VAN (Valeur Actualisée Nette) très négative qui s’élève à près de - 3 250 M€, ainsi qu’un Taux de Rentabilité Interne très faible. Ceci signifie que les gains engendrés par le projet, associés à la hausse de l’utilisation des transports en commun par rapport à la voiture particulière, ne suffisent pas à compenser l’investissement et les dépenses d’exploitation liés à la mise en service de la ligne de métro.
Les suites éventuelles à donner à la présente étude incomberont à la future assemblée métropolitaine.


Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978