Maastricht Wrote:viadi Wrote:En compensation la fin de la desserte de Tours sur les Nantes <> Lyon ?
Pas nécessairement... il y a actuellement 1 A/R Nantes-Montpellier sans desserte de Saumur, et 1 A/R Nantes-Perrache desservant Saumur, ce dernier circulant grosso modo une heure avant le Ouigo prévu.
Je pense que viadi fait référence aux dessertes IC Nantes-Lyon car je n'ai pas le souvenir que les TGV Nantes-Lyon (Midi) aient jamais rebroussé en gare de Tours, la desserte s'effectuant via St-Pierre-des-Corps. Fort heureusement, vu le "coût" d'un rebroussement en termes de temps de parcours pour les voyageurs de Nantes, Angers et Saumur (prévoir deux ADC dans le roulement limiterait l'allongement mais ce ne serait guère pertinent économiquement et en terme d'organisation pour l'activité TGV, l'essentiel des effectifs des conducteurs TGVistes étant positionnés à Nantes, Lyon et Marseille ou Montpellier, sur cette relation).
S'il fait bien référence aux IC, le discours sur l'Etat qui doit "faire son travail en compensation" serait a minima à clarifier car les relations IC Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux font partie des rares dessertes GL que l'Etat a repris sous son escarcelle... On peut regretter que l'offre ne soit pas plus riche mais sjmsb elle est passée à 3 A/R assez récemment, ce qui constitue déjà un net progrès. Et avant d'envisager un pas supplémentaire, il faudrait déjà remettre à niveau l'infrastructure sur les secteurs en mauvais état, la LPV 60 qui doit bientôt s'étendre sur une quinzaine de km (chiffre de mémoire, c'est un ordre de grandeur) entre Bourges et Saincaize est indigne d'une des principales transversales du RFN.
S'il s'agit des TGV, je suis en phase avec ta réponse précédente, Maastricht.