[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 23 Mar 2025 16:48

Anecdote marrante du jour avec le hasard du yield....avec une carte avantage il coute 4 euros de plus de faire St Etienne Paris au lieu de St Etienne Lyon à bord du 6690 une bonne partie de l'été en semaine :mrgreen: (22 euros pour Paris VS 18 euros pour Lyon)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 27 Mar 2025 8:02

En parlant de ne pas nous faire prendre le train, exemple
le TGV 2751 Paris Sedan de 18h28, Mercredi dernier 26/03/25, j'essaye d'avoir un billet, train complet, je pose une notification, reçue le jeudi, une place à 86€ c'est libérée, désolé trop chere pour moi. Le Vendredi train complet, Samedi matin, 6 places à 60 €uros , Dimanche 1 place à 60 €, et Lundi vers 17h, plus de notification "il ne reste que x places", un billet à 37€ (donc à mon avis plus que 10). Je l'ai pris hier, et bien dans ma voiture de seconde 5 à 6 places de libre au départ de Paris, et le TGV est déclaré complet une semaine avant (et si on prend le 17h28, c'est 1 mois avant), et en réalité pas vraiment. Sachant que la partie vue compléte, c'est PAris Reims, car le système m'a proposé un horaire alternatif, MAssy/CA et TER CA/Reims puis ce même TGV à .... 39 €.
Et une nouveauté vu dernièrement en région grand Est, votre TER Fluo risque d'être complet, donc ne prendra pas les vélos ....*
Enfin, on a le droit à une réduction pour un Lacroix déflingué, repose bras que je déplie et qui me reste entre les mains, poubelle que j'ai refixé, tout part à veau l'eau
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 27 Mar 2025 12:11

Oui clairement les rames Réseau Lacroix de l’axe Est sont dans un état intérieur lamentable. Je ne sais même pas comment on peut oser mettre en circulation des rames dans un tel état. Et ce n’est pas une question d’âge c’est juste la politique de maintenance, des selleries, accoudoirs, éclairages de placement etc… ce sont des éléments qui se changent ou se réparent. D’ailleurs les Atlantiques de génération similaire sont bien plus correctes.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 27 Mar 2025 13:24

BB7601 Wrote:D’ailleurs les Atlantiques de génération similaire sont bien plus correctes.

Les Atlantiques ont bénéficié d'une légère rénovation intérieure il y a quelques années, ce qui n'est pas le cas des Réseau.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 29 Mar 2025 10:16

Certes mais personnellement si ma housse de couette est trouée je la change, je n’attends pas la rénovation complète de la chambre tous les 10 ans pour ça. C’est sensé être le b-a-ba de la maintenance.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mar 2025 11:16

BB7601 Wrote:Certes mais personnellement si ma housse de couette est trouée je la change, je n’attends pas la rénovation complète de la chambre tous les 10 ans pour ça. C’est sensé être le b-a-ba de la maintenance.

Ah mais je suis d'accord. Je ne comprends pas pourquoi les Réseau n'ont jamais eu droit à la même rénovation que les Atlantiques.

Quoique, j'ai peut-être une explication : SNCF Voyageurs choie les axes où la concurrence est présente (Sud-Est) ou annoncée de façon sérieuse (Atlantique), ce qui n'est pas le cas des axes Est et Nord.
L'axe Nord a toujours été là "poubelle" des TGV : rames TMST excédentaires et NOL dont on ne savait que faire, PSE Rénov2 en fin de carrière (qui ont quand même fini par être rénovées pour être radiées moins de 5 ans après...), Duplex Tallon de la première tranche, POS (en train d'être retransformées en Réseau)... C'est en train de devenir pareil pour les liaisons domestiques radiales de l'axe Est, qui a été amputé d'une bonne partie des 2N2 3UA pour les céder à Lyria, et dont celles qui restent se baladent sur les intersecteurs Est-Ouest et Rhin-Rhône (en plus des liaisons France - Allemagne, évidemment).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 31 Mar 2025 11:56

Hypothèse plausible mais ça n’explique pas pourquoi il n’y a plus aucun entretient courant hors rénovation. Lors de mon dernier trajet, outre les nombreuses selleries rincées ou déchirées, les numéros de place étaient écrits à l’arrache à la craie, véridique, j’aurais dû prendre une photo. Tant que ça roule je m’en fiche un peu mais je me demande ce que devaient penser les touristes étrangers perdus du "fleuron ferroviaire français".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ZF-Man » 31 Mar 2025 12:44

Ce ne sont que des choix (et des moyens humains et financiers) alloués a la maintenance. Les TGV R-Tri qui desservent de Bruxelles depuis le Sud-Est, entretenus par les ateliers de Forest, sont tout à fait convenables.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 03 Mai 2025 17:32

On relance la chronique pour cette grève : je cautionne la grève, je cautionne le délai de 48h pour se déclarer, il doit être honoré, il permet d'informer les voyageurs, ce n'est pas moi qui le dit: https://www.tgvinoui.sncf/actualites/ac ... turbations.
"Les voyageurs dont le train serait supprimé recevront l'information par mail au plus tard 2 jours avant leur voyage."

Mais actuellement aucune de chez aucune information pour lundi sur le trafic TGV : et même pire, SNCF Voyageurs continue à vendre des billets comme si de rien n'était, propose variété de billets supplémentaires "No Flex", autrement dits des billets de loto, sur pléthore de trains Paris Lyon là où nous n'en trouvons jamais. D'habitude, il y avait un peu de volontarisme pour communiquer en avant : c'est là silence radio (les régions ont pourtant déjà établi les trains impactés de lundi).

(les réactions à la BFM du style "Partir en pont du 8 mai n'est pas une raison impérieuse de départ", "on sait bien qu'il fallait éviter les déplacements sur cette période-là" sont à proscrire : personnellement je n'ai pas de congés sur cette période là, et suis attendu à un entretien d'admission dans une école rennaise, alors le minimum serait de dire, comme ce fut le cas auparavant "le 5 mai vous êtes tous dans les choux pour vous déplacer et débrouillez vous, il y aura 1 train sur 4, 5...")

Sinon Air France entre 370 et 480 euros sur Lyon Rennes en éco depuis 3 semaines que je surveille...parlons de l'existence d'alternatives au train comme tout le monde le prétend :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar greg59 » 03 Mai 2025 18:24

R42100 Wrote:Sinon Air France entre 370 et 480 euros sur Lyon Rennes en éco depuis 3 semaines que je surveille...parlons de l'existence d'alternatives au train comme tout le monde le prétend :mrgreen:

C'est abusé le prix du billet d'avion, surtout pour un parcours court pour un avion, mais bon, le principe du Yield Management

Concernant la grève, la SNCF se montre confiant alors que les syndicats annoncent une période noire dans les trains, je pense que pour le coup, il faut mettre de l'eau dans le vin, et on a un résultat entre les 2, entre peu de grévistes, et beaucoup de grévistes
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 03 Mai 2025 19:19

Peu importe le taux de suivi de cette énième grève , le mal est fait !

la fiabilité de plus en plus aléatoire de ce mode de transport , dont les grèves ou menaces de grèves à répétition aux périodes les plus cruciales constituent le paroxysme , ne peut que encourager le recours à la voiture pour ceux qui le peuvent et éloigner du train une fraction grandissante de la population .
Ces grèves tellement prévisibles , un vrai ''marronier '' , sont même devenues un motif de plaisanterie un peu amer de la part de beaucoup de gens ,et , évidemment , on ne sera pas surpris que l'attitude déplorable et jusqu'au boutiste de certains syndicats obtus et extrémistes alimente le ''bashing '' anti SNCF et jette l'opprobre et même la honte sur l'ensemble de la communauté cheminote .

(Un contrôleur que je connais personnellement m'avait un jour avoué que pour cette raison , il n'osait pas dire à ses voisins ou connaissances qu'il travaillait à la SNCF ...)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 04 Mai 2025 21:32

Bon fin de la récré pour moi : les grèves à la SNCF ça ne date pas d'hier.....! On croirait que les gens découvrent !
en poussant des cris d'orffraie.
Autrefois elle n'avaient de réels impacts, que pour les habitués et bien sur l'approvisionnement fret.
Aujourd'hui l'approvisionnement des supermarchés et autres marchés de gros se fait via la route en grande majorité (donc peu ou plus d'impact de ce côté là).
De nos jours les gens se déplacent d'avantage et différemment, le loisir en croissance n'est plus cantonné en mai, en été, en fin d'année...c'est toute l'année !
Les médias en se focalisant sur cette catégorie de voyageurs, c'est évoquer ce que j'appelle "des problèmes de riches non essentiels".

Les syndicats sont dans leur rôle en exacerbant les menaces....et la SNCF en communicant l'appaisement.
Donc non le mal n'est pas fait, il est récurent à cause sans doute de tout un tas de raisons, entre autres de l'absence de réunions sérieuses de veille sociale au sein de l'entreprise et de syndicats sans doute radicaux, sur lequel est bâti leur fond de commerce.

Ils on du reste bien compris que l'apétence des français qui en ont les moyens, à voyager durant les ponts de mai par exemple, les conduits désormais à lancer leur préavis durant ces périodes.

Par rapport à la communauté cheminote, à laquelle fait référence Cisalpin, je dirais qu'il y a longtemps qu'elle n'existe plus vraiment en tant que telle....les cheminots comme bien d'autres corps de métiers se sont banalisés et fondus dans la société, pour le meilleur et pour le pire. Combien sont-ils à partir en bagnole en vacances alors qu'ils bénéficient de "facilités" ?

Bref l'opprobe ne date pas d'hier, comme les médias tentent de ne nous le faire croire.
Si on ajoute des gouvernements dépassés et sans majorité, les différents ministres peuvent toujours piailler, ils n'ont pour le moment aucun moyen de faire changer les choses en réformant cette entreprise, vu qu'ils n'ont aucune majorité pour le faire ....et encore moins le courage qui va avec pour mener une telle réforme.
La preuve en est : on a transformé SNCF en SA sans se doter de tous les moyens d'accompagnements qui auraient dû aller avec par la crainte d'un brulot social. (gauche droite confondus).

le chemin vers une SNCF fiable au service des publics tout aussi différents soient ils, relève d'un véritable chemin de croix tant il est urgent de changer sur la forme, mais par sur le fond ... vaste débat s'il en est... :mrgreen:

Demain soir tout le monde sera fixé sur l'impact de ce mouvement...en attendant whaite ans see :mrgreen:
les médias spécialistes des micro trottoir vont encore pouvoir s'en donner à cœur joie durant 2 jours..normal c 'est leur fond de commerce :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 05 Mai 2025 8:17

capelanbrest Wrote:Les médias en se focalisant sur cette catégorie de voyageurs, c'est évoquer ce que j'appelle "des problèmes de riches non essentiels".




Il n'y a qu'à voyager dans un train : TGV , TER, IC pour constater la variété des profils des voyageurs , qui ne se limitent pas comme certains médias l'insinuent lourdement aux seuls ''bobos parisiens ''.
c'est une insinuation parfaitement caricaturale qui tend à , sinon justifier , du moins à minimiser ce genre de grève sur arrière fond de ''lutte des classes '' (''c'est pas grave , seuls les riches oisifs qui peuvent s'offrir un WE sont concernés ! '' )
je pense que la réalité est un peu plus complexe ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 05 Mai 2025 8:49

Les employés de la SNCF aiment se faire passer pour les damnés de la terre, les employés ayant les pires conditions de travail et d'emploi en France.

Il est vrai qu'ils sont aides en cela par des medias qui leur passe la brosse à reluire en continue en deroulant le tapis rouge non stop, comme sur BFM TV. Possiblement les employés de Brittany Ferries et La Meridionnale (compagnies de transport de passager ayant le même actionnaire que BFM) ont des conditions encore plus favorables qu'à la SNCF, mais au final le groupe appartenant à monsieur Saadé gagne de l'argent.

Si on parle des personnes impactées par les annulations de TGV pour leurs déplacements (pas uniquement des bobos pleins aux as qui partent découvrir la province en week-end prolongé... aussi des personnes résidant loin de leurs proches par contrainte professionnelle ou autre, parfois devant se rendre en urgence à leur chevet), la majorité des personnes impactées sont celles qui voyagent au quotidien dans les agglomerations, pour aller à leur travail et qui subiront des conditions de transport execrables, subissant des sanctions disciplinaires ou financières en cas de retard, voir une perte d'emploi.

Pendant ce temps, outre l'emploi à vie, la retraite à 52 ans, l'augmentation recente de 19% du salaire pour une inflation à 14% (l'etat actionnaire n'ayant augmenté ses agents que de 5% sur la même période), les facilités de circulations, y compris pour les grands parents du conjoint, les frais de notaires offerts lors d'un achat immobilier, un service medical permettant de consulter medecins et specialistes en secteur 1 (pendant que les francais ont des deserts medicaux, ne trouvent pas de medecin ou doivent payer le secteur 2) et on en passe...
(https://www.lefigaro.fr/social/primes-a ... oid_Figaro)

Alors ce n'est pas forcément scandaleux, mais les entendre pleurnicher en continue est assez ennervant et difficile à accepter.

Ils ont bénéficié d'un patron qui leur a tout cédé pendant plusieurs années, allant même à sortir le chéquier (in fine l'argent du contribuable, pas le sien) pour quasi annuler la dernière réforme des retraites. Dans le même temps la qualité de service se dégrader, les tarifs flamber et ledit PDG attaquer ses concurrents et exiger des dizaines de milliards du contribuable sur un ton assez autoritaire.

Mais je suis conscient que pour beaucoup il n'y a pas mieux que la SNCF, que c'est la meilleure compagnie que le monde entier nous envie, qu'un habitant de Davos est terriblement jaloux de la desserte de Briançon (env.10000 habitants chaque), que les Japonnais sont subjugués de la qualité du RER B vs le Narita Express ou équivalents. Et que toute critique de la SNCF chez les geeks, et dans la presse ferroviaire ou ce qu'il en reste, est rejetée au nom du fameux "SNCF Bashing" interdisant la moindre critique.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Urbino » 05 Mai 2025 9:44

viadi Wrote:Possiblement les employés de Brittany Ferries et La Meridionnale (compagnies de transport de passager ayant le même actionnaire que BFM) ont des conditions encore plus favorables qu'à la SNCF, mais au final le groupe appartenant à monsieur Saadé gagne de l'argent.

La comparaison est-elle réellement à propos ? Les deux familles de métiers partagent certes la contrainte des horaires décalés et l'application de consignes sécuritaires draconiennes, mais la comparaison s'arrête là.
À la Brittany Ferries (nommée BAI à la ville), les marins travaillant une semaine sur deux. Mais lorsqu'ils sont à bord, ils travaillent 77 heures avec des périodes de sommeil entrecoupées. Lorsqu'ils sont à terre, il leur faut deux à trois jours pour remettre de l'ordre dans leur horloge biologique.
De plus, le personnel navigant est responsable de la vie de ses passagers avec tout ce que cela implique (soins médicaux, combat contre le feu, procédures d'abandon du navire...). Le premier bateau pouvant porter à assistance peut être à plusieurs heures de navigation. Peut-on en dire autant du conducteur de train qui tape un arbre, une fois qu'il a donné l'alarme ?
Enfin, un lieutenant qui touche 4 ou 5000€ bruts par mois détient un diplôme d'ingénieur. Sa paye est-elle si mirrobolante par rapport à un sédentaire ? À l'inverse, un conducteur de train peut n'avoir qu'un CAP.

Une fois que cela est dit, chacun choisit son métier en conscience des contraintes que cela implique et de la rétribution associée : on a besoin de tout le monde.

Dernière chose, CMA CGM n'est qu'un actionnaire minoritaire de la BAI. Le propriétaire L'actionnaire majoritaite de la BAI reste la SICA de Saint-Pol-de-Léon et le président de son conseil de surveillance est agriculteur.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 05 Mai 2025 17:10

capelanbrest Wrote:entre autres de l'absence de réunions sérieuses de veille sociale au sein de l'entreprise

Oui, on a du mal à comprendre par exemple que le problème des plannings ne puisse pas se régler d'une autre façon que par le recours à la grève.
viadi Wrote:la majorité des personnes impactées sont celles qui voyagent au quotidien dans les agglomerations, pour aller à leur travail et qui subiront des conditions de transport execrables, subissant des sanctions disciplinaires ou financières en cas de retard, voir une perte d'emploi.

Il est effectivement bien possible que les personnes impactées soient des personnes modestes ou tributaires des TC pour se rendre sur leur lieu de travail. Cela dit, si on est bien d'accord sur le fait que certains syndicats nous la jouent "Cosette", je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose de les imiter.
Pendant ce temps, outre l'emploi à vie, la retraite à 52 ans, l'augmentation recente de 19% du salaire pour une inflation à 14% (l'etat actionnaire n'ayant augmenté ses agents que de 5% sur la même période), les facilités de circulations, y compris pour les grands parents du conjoint, les frais de notaires offerts lors d'un achat immobilier, un service medical permettant de consulter medecins et specialistes en secteur 1 (pendant que les francais ont des deserts medicaux, ne trouvent pas de medecin ou doivent payer le secteur 2) et on en passe...
(https://www.lefigaro.fr/social/primes-a ... oid_Figaro)

L'article est payant. NB : le départ à 52 ans ne concerne que les conducteurs, soit 15000 agents sur 135000 environ ; concernant les facilités de circulation, il est possible qu'il y ait des permis pour les ascendants mais c'est très limité en nombre.
les entendre pleurnicher en continue est assez ennervant et difficile à accepter.

Oui, on le conçoit, même si ceux qui pleurnichent ne représentent qu'une partie de l'entreprise.
Ils ont bénéficié d'un patron qui leur a tout cédé pendant plusieurs années, allant même à sortir le chéquier (in fine l'argent du contribuable, pas le sien) pour quasi annuler la dernière réforme des retraites.

L'entreprise faisant des bénéfices (importants !), c'est plutôt in fine l'argent des clients qui sera utilisé pour financer cette réforme. Espérons que les bénéfices seront toujours présents à l'avenir, c'est la principale ressource financière pour l'entretien du réseau.
Dans le même temps la qualité de service se dégrader, les tarifs flamber

Je serais intéressé par des documents démontrant cette évolution.
et ledit PDG attaquer ses concurrents et exiger des dizaines de milliards du contribuable sur un ton assez autoritaire.

Suffisamment autoritaire pour que ce soit suivi d'effet ? Si c'était le cas, ce serait bien joué parce que, sans ressources financières supplémentaires, on peut avoir quelques soucis sur l'avenir du réseau.
Mais je suis conscient que pour beaucoup il n'y a pas mieux que la SNCF, que c'est la meilleure compagnie que le monde entier nous envie, qu'un habitant de Davos est terriblement jaloux de la desserte de Briançon (env.10000 habitants chaque), que les Japonnais sont subjugués de la qualité du RER B vs le Narita Express ou équivalents. Et que toute critique de la SNCF chez les geeks, et dans la presse ferroviaire ou ce qu'il en reste, est rejetée au nom du fameux "SNCF Bashing" interdisant la moindre critique.

Les geeks sont davantage passionnés par l'informatique que par la SNCF ?!? Quant à la presse ferroviaire nationale (à laquelle bien peu de monde s'intéresse dans la population générale), si elle ne s'aventure pas à traiter le sujet, il ne me semble pas qu'elle a la volonté de censurer ceux qui veulent critiquer la SNCF. Il y a suffisamment d'organes de presse ou de communication sur Internet pour que ceux qui ont envie de critiquer puissent s'exprimer librement. Pour la comparaison avec l'étranger, il faut tenir compte des moyens mis à disposition. Excepté pour le train de nuit, la desserte de Briançon, effectivement pas fameuse, dépend de décisions prises par la région Sud (peut-être par Aura également).

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jean Marie » 05 Mai 2025 17:50

Bonsoir. C'est quoi un geek? JM
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 05 Mai 2025 21:17

Urbino Wrote:La comparaison est-elle réellement à propos ? Les deux familles de métiers partagent certes la contrainte

Merci pour les precisions.
J'en parlais car travailler à la SNCF est proche de Germinal à entendre les syndicats. Et quand on entend la bienveillance et le tapis rouge déroulé aux syndicalistes qui y ont leur rond de serviette, on se dit que travailler dans une societé du même actionnaire que BFM doit être aux antipodes. J ai cité les 2 compagnies de transport passager du groupe.

Aig Wrote:Les geeks sont davantage passionnés par l'informatique que par la SNCF ?!? (...) Pour la comparaison avec l'étranger, il faut tenir compte des moyens mis à disposition.

Geek semble être passé dans le langage courant pour parler de passionnés, geeks de trains dans notre cas.

Les syndicats nous ventent la sncf comme étant le meilleur modele de chemin de fer. Recemment des publixations ventant la densite du réseau ferroviaire quasi unique et une densité de petites lignes. Vs Canada / USA je comprends, vs nos voisins pas trop.
Un peu de modestie aussi de leur part.
Certaines publications venant des leaders syndicaux sur Twitter / X montrent une certaine deconnection du réel.

Pour les plannings, des compagnies de train proposent des plannings annoncés sur l'année. Dans l'aviation le planning est souvent annoncé le 20 pour le mois suivant. Avec alternance de périodes de travail, de repos et de réserve. Les horaires irreguliers ont leurs contraintes, mais aussi des avantages. Comme dit, cela peut se discuter sans pénaliser les passagers.

Jean Marie Wrote:Bonsoir. C'est quoi un geek? JM

"Un geek est une personne passionnée, souvent à fond, par des domaines spécifiques"
Definition donnée par une IA
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar kyah117 » 05 Mai 2025 21:25

viadi Wrote:Mais je suis conscient que pour beaucoup il n'y a pas mieux que la SNCF, que c'est la meilleure compagnie que le monde entier nous envie, qu'un habitant de Davos est terriblement jaloux de la desserte de Briançon (env.10000 habitants chaque), que les Japonnais sont subjugués de la qualité du RER B vs le Narita Express ou équivalents. Et que toute critique de la SNCF chez les geeks, et dans la presse ferroviaire ou ce qu'il en reste, est rejetée au nom du fameux "SNCF Bashing" interdisant la moindre critique.

C'est incroyable tant de mauvaise foi. J'ai l'impression de lire dans ton message un résumé de débats entre des intervenants ignares de BFM TV ou CNews, qui reprennent les mêmes arguments de primes qui n'existent plus depuis bien longtemps... Après, tu te sers d'articles du Figaro comme source, il ne fallait pas en attendre plus.

A priori, c'est plutôt toi qui est dans le bashing permanent. Personne n'est aveuglément "pro-SNCF" - et particulièrement pas sur Lineoz où on est souvent assez critique sur eux. Les exemples citées sont justement plutôt côté Suisse, Japonais, ou encore Luxembourgeois quand on regarde les montants qu'ils investissent. Critiquer cette grève, c'est un point qui peut se défendre.

Déjà, il faut distinguer les différentes structures de SNCF (Réseau, Voyageurs, etc...) qui ont plus d'une décennie, chacune leurs méthodologies et leurs spécificités.
Ensuite, le statut cheminot a disparu à l'embauche depuis plusieurs années. Et c'est bien justement la difficulté majeure pour le groupe SNCF désormais, qui sans cet avantage, n'attire plus du tout niveau recrutement... On se retrouve avec des ingénieurs ou techniciens qui préfèrent la SGP (qui a une politique salariale TRÈS généreuse, même bien trop) ou des ingénieries ou sociétés de travaux privés.

Il y a tant de choses à critiquer à la SNCF : des inégalités au sein de l'entreprise, des cadres règlementaires bien trop stricts, son désamour des trains intercités et de nuit, la communication parfois désastreuse lors des situations de crise, sa mauvaise foi face à la concurrence en France tout en tapant - ou plutôt, en enfonçant les portes des voisins, etc.
Mais il ne faut pas oublier que dans son rôle de gestionnaire du réseau ou de transporteur sous conventions, elle dépend des choix de l’État. Et elle subit depuis 30 ans le choix de l’État de privilégier la grande vitesse en endettant SNCF/RFF, de délaisser l'entretien du réseau. Peu d'entre nous ont cru à la promesse des 100 milliards du gouvernement pour rénover et mettre à niveau le réseau national, on voit bien que c'était une classique promesse politicienne sans lendemain, et pourtant, c'était bien le minimum nécessaire. Il faut apprendre à faire le distinguo entre ce que dit la SNCF sous contrainte des choix politiques et les actions de la SNCF qui lui sont propres.

Alors, clairement, oui pour râler sur la SNCF, la critiquer constructivement, se plaindre du nombre de grèves ou autre. Mais des messages comme le tien, ça donne à ce sujet un air de Twitter où on voit des argumentations vides/reprises de médias qui balancent des chiffres pour l'audimat, des fautes de français dans toutes les phrases et un sentiment latent de haine ou méprise des autres.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 06 Mai 2025 6:53

Enfin, pour avoir bossé avec la SNCF, lourdeur telle que souvent, le technicentre préfère appeler de la soutraitance externe plutôt qu'interne (les fameux ASTIs, c'est caricatural), louer des équipements dont la SNCF est riche (la fibre optique), prèfère des solutions complexes plutôt que de mettre en branle 3 services internes. Je ne parle pas des réglements ferroviaires et emprises ferroviaires, surinterprétation d'un réglement européen, et qui changent souvent (le fameux gilet de protection et ses couleurs qui changent au cours du temps).
En gros pour un même déploiement dans une industrie privée, 3 mois, dans un technicentre qui en veut, 1 an, et un technicentre nonchalant, après 3 ans, toujours rien de mis en place.
Le tout avec un turn over sans fin.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 06 Mai 2025 8:24

kyah117 Wrote:A priori, c'est plutôt toi qui est dans le bashing permanent. Personne n'est aveuglément "pro-SNCF" - et particulièrement pas sur Lineoz .

Alors, clairement, oui pour râler sur la SNCF, la critiquer constructivement, se plaindre du nombre de grèves ou autre.


Je suis plus dans la critique du comportements des syndicats et de leur comportement.
Encore aujourd'hui "la grêve est nécéssaire" selon un leader syndical. Le même qui a récemment evoqué sa fierté de travailler pour cette compagnie et d'être affecté sur la meilleure ligne de la compagnie, RER D, en mentionnant le taux de grève très élevé. Chacun ses motifs de fierté...

Et sur la compagnie, deja evoqué sur un autre sujet, la dernière présidence ne me semble pas avoir été très positive.
Vous me direz que sous le précédent ce n'était pas parfait, à tout le moins il y avait une communication plus empathique et positive vis à vis du public et des clients.

Je sais qu'ici la critique de la sncf est assez libre, ce sujet est aussi défouloir, mais c'est assez enervant que la situation sociale à l'intérieur de la compagnie, qui n'est objectivement pas la pire, prenne autant de place dans la situation ferroviaire. Dans d'autres pays, et dans d'autres sociétés en France, la place de la situation sociale / syndicale n'est pas aussi présente.

Voila mon avis et merci de me le laisser exprimer sur ce site.
Je vais maintenant profiter de mon week end pour voyager en train.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 06 Mai 2025 12:36

Selon les dernières informations , (à confirmer sur le terrain ) , le trafic sera assuré ces jours ci à 90 % , grace à des ''réservistes '' , cadres essentiellement , et évidemment grace aux nombreux salariés respectueux de l'entreprise et des clients , et qui n'obeissent pas aveuglément à des syndicats hors sol !
Si cela se vérifie , et même si , comme je l'ai dit précedement , le mal est fait en terme d'image de la sncf , ce sera un beau pied de nez aux syndicats extrémistes , CGT et Sud rail pour ne pas les nommer , et une démonstration cinglante de leur perte d'influence .

(le syndicalisme a eu ses heures de gloire et a permis d'immenses avancées sociales au XX ième siècle , mais le genre d'action dont il est question ici le décrédibilise totalement ...)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 06 Mai 2025 22:25

cisalpin Wrote:Si cela se vérifie , et même si , comme je l'ai dit précédemment , le mal est fait en terme d'image de la sncf , ce sera un beau pied de nez aux syndicats extrémistes , CGT et Sud rail pour ne pas les nommer , et une démonstration cinglante de leur perte d'influence .

Un beau pied de nez, façon de parler, car pour l'instant, ce sont toujours ces deux syndicats (les plus revendicatifs pour ne pas dire virulents) qui sont majoritaires dans l'entreprise.

Ce qui est désolant dans l'histoire, c'est de faire grève pour des histoires de planning. Ensuite, d'avoir demandé, obtenu, accepté un accord lors des dernières N.A.O. et venir se plaindre maintenant, quelques mois, quelques semaines après seulement, que le compte n'y est pas... Pourquoi avoir signé et accepté ces conditions ? Ce n'est pas sérieux. Les revendications actuelles pouvaient très bien attendre les prochaines N.A.O. pour inclure les demandes présentes dedans. Je suppose que la refonte des primes traction et autres sur lesquelles la contestation porte aujourd'hui n'est pas sortie du chapeau de la direction depuis quelques jours...
Et puis bien sûr, toujours menacer d'actions pendant les ponts, quand l'entreprise va remplir tous ses trains et conforter ses résultats qui permettraient justement pour partie d'encore augmenter les salaires. On a vu plus pertinent.

Et entendre Monsieur Villedieu dire en substance la main sur le coeur "nous ne voulons pas faire grève, pour cela, donnez-nous satisfaction". C'est trop facile? Donc demain, il demande 2000 € d'augmentation pour tout un chacun dans l'entreprise, et après, ce sera 4000, etc., il suffit de tout accepter ses caprices et on aura la paix ? C'est un peu facile... Il croit peut-être que l'argent coule comme de l'eau du robinet ? Y'a qu'à demander, il n'y a qu'à obéir. Mais ce n'est pas autant simple.
Et puisqu'en plus il participe de ceux qui nous disent que l'entreprise peine à recruter, preuve que tout n'est pas rose. Ok, pourquoi pas, je peux comprendre que tout ne va pas, qu'il y a des choses à améliorer, mais de là à tout demander tout le temps... Pourquoi est-il resté alors que l'herbe est peut-être plus verte ailleurs ?
Alors s'il ne veut pas faire la grève, qu'il ne la fasse pas, et sans rien demander, ça ira très bien à tout le monde, on ne le force pas à la faire.

Bon courage pour le prochain Président, car cette entreprise doit être un cadeau empoisonné, avec cette ambiance sociale de quelques-uns, trop nombreux, jamais contents.
Salut, TGS.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar zorba » 07 Mai 2025 3:40

La publication dans la presse et sur Internet du salaire annuel du PDG de SNCF, inférieur à celui de Mbappé, peut aussi réchauffer les braises qui couvent dans les filiales de SNCF.
Les tensions sociales résiduelles et la dernière grève peu suivie avec des services assurés par des cadres non grévistes laissent penser que les syndicats de cadres plus compréhensifs seront bientôt majoritaires et que les agents d'exploitation seront assagis en offrant à leurs adhérents - cotisants une évolution vers la maîtrise et l'encadrement, secteurs où tout se passe bien, sans horaires décalés, sans travail les weekends ou jours fériés et le choix des périodes de congés ainsi que le télétravail largement développé chez les cadres de SNCF.
Aux directeurs de SNCF de tout mettre en oeuvre, en faisant rouler des trains à conduite automatique, en généralisant la sous traitance comme c'est le cas pour l'entretien du réseau et la propreté dans les gares, pour assurer la meilleure "experience" voyageur dans des trains modernes, confortables, moins chers, respectant les horaires, conditions nécessaires pour "faire aimer le train".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 07 Mai 2025 5:47

Bonjour,
La direction de la SNCF se targue de voir circuler 90% des TGV en cette période de grève. Admettons, même si sa façon de calculer est certainement biaisée.
Mais qu'en est-il des TER? J'ai l'impression qu'on est plutôt à 40%.
Quant aux Intercités, on n'en parle pas.
Ma fille a fait récemment un voyage Saint Julien en Genevois - Bandol en "alignant" quatre trains et trois changements (Bellegarde, Part Dieu et Saint Charles). Je doute que ces jours-ci, le voyage soit réalisable sans galère.
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