Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Arnaud68800 Wrote:Court terme : renforcement des compositions, avec engagement de rames de 9 voitures au lieu de 8 en heures creuses et de 10 voitures au lieu de 9 sur les 2 AR les plus chargés de la journée, grâce à l'acquisition de 7 voitures auprès de la région BFC (en cours d'adaptation à la circulation à 200 km/h).
Arnaud68800 Wrote:le remplacement des Corails se fera à partir de 2030. L'appel d'offre sera publié en 2026
chris2002 Wrote:En particulier, pour ce qui est d'avoir un couloir au dessus des entrées (configuration des rames IC2000 et Twindexx Swiss Express des CFF), l'exemple des TGV 2N2, des Coradia Stream HC des CFL et des rames Hitachi Rock italiennes montre que cela est possible en gabarit français, mais avec de fortes contraintes mises sur les accès (rampes descendantes, voir escalier, etc.). L'exemple italien montre qu'il serait peut-être même possible d'avoir une zone PMR sans sacrifier le 2ème étage, si les normes italiennes ne diffèrent pas trop des normes françaises. Mais on serait alors vraiment à la limite de ce qui est faisable.
chris2002 Wrote:A partir de là, une intercirculation à l'étage (comme sur les TGV 2N2, soit dit en passant) serait aussi envisageable, même si on peut se poser la question de savoir si cela est la meilleure configuration en ce qui concerne les flux de passagers (les rames TGV et les rames CFF sont plutôt destinées au trafic longue distance, et pour les CFF, permettent la circulation d'un chariot de vente ambulante dans la rame), vu la largeur réduite des escaliers d'accès à l'étage supérieure, et leur cotés souvent assez raide.
Jojo Wrote:Je pense qu'il est préférable de laisser le couloir à la hauteur habituelle, ie entre les deux volées d'escalier. Le couloir à l'étage (et donc forcément au milieu à cause de la forme du plafond) oblige à coincer l'escalier (étroit du coup) d'un côté, alors qu'avec le couloir entre les deux les escaliers peuvent être plus larges et faciliter l'accès à l'étage.
Pottok Wrote:Je suis pas sur qu'une rame tractée réversible a deux soit la solution. Il faut mieux préférer des fréquences. Par ailleurs je vois mal dans le nord de l'Alsace une commande ferroviaire passée à l'étranger.
ewen Wrote:En fait la région espère pouvoir retarder à 2035/2040 les travaux de passage au 15kV sur Saint-Louis-Bâle.
ewen Wrote:Je me suis laissé dire que la région Grand Est veut des rames tractées à 2N pour retarder le renouvellement des Sybic. Alors là se pose la question suisse ! En fait la région espère pouvoir retarder à 2035/2040 les travaux de passage au 15kV sur Saint-Louis-Bâle.
luckyrando57 Wrote:Citation supprimée : merci de ne pas citer en intégralité le message précédent immédiatement vos réponses.
Il s'agit d'exploiter, dans le cadre d'un contrat de service public attribué après mise en concurrence, les lignes ferroviaires suivantes :
Reims -Epernay - Château Thierry;
Champagne Ardenne TGV - Reims - Charleville-Mézières - Sedan;
Reims - Châlons en Champagne - Saint Dizier - Chaumont- Culmont-Chalindrey - Dijon;
Charleville-Mézières - Givet;
Charleville-Mézières - Longuyon - Longwy;
Reims - Fismes;
Reims - Laon;
Le volume d'exploitation annuel théorique au SA 2024 est d'environ 4,8 millions de train-km. En cours d'exécution du Contrat, une évolution à la hausse du nombre de t.km pourra être envisagée pour atteindre une volumétrie annuelle de l'ordre de 6 millions de train.km.
Ainsi que les lignes routières suivantes :
Troyes - Laroche-Migennes;
Saint Dizier - Chaumont;
Troyes - Chaumont;
Troyes - Châlons en Champagne - Reims;
Reims - Charleville -Mézières;
Charleville-Mézières - Hirson;
Reims - Laon;
Reims - Fismes;
Le volume d'exploitation annuel théorique au SA 2024 est d'environ 1,5 millions de km
Jojo Wrote:Afin de répondre au mieux aux exigences de capacité et aux contraintes des gares, les trains seront modulaires (la taille des rames pourra être modifiée au cours de leur vie), et livrés dans un premier temps en deux configurations : 6 voitures pour 150 mètres de long et 10 voitures pour 250 mètres. aux heures de pointe, les trains pourront proposer jusqu'à 1300 places quand la gare de Bâle aura été remodelée pour accueillir les trains français dans sa partie principale au lieu de l'actuelle gare "SNCF" exigüe.
Evocation des futurs trains dans la future livrée Fluo, sur la future voie 10 de la gare de Strasbourg :
[...]
Thor Navigator Wrote:Et l'Ouse semble avoir remplacé l'Isle, à première vue...
Jojo Wrote:Thor Navigator Wrote:Et l'Ouse semble avoir remplacé l'Isle, à première vue...
Tu parles de l'Ill qui traverse l'Alsace je suppose ?
viadi Wrote:Si la ligne est aussi desservie par les trains désormais dénomés K200+, la qualité de service de ceux ci se degrade fortement avec annulations fréquentes pour diverses raisons, en particulier dès qu'un retard de plus de 15 minutes est observé.
Situation assez regrettable sur une ligne où le chemin de fer est pourtant performant, avec un gros potentiel de trafic.
Dommage que le Haut Rhinois n'aient pas la même consideration que les Espagnols de la part de la meilleure compagnie ferroviaire du monde ni que les élus régionaux délaissent ce territoire.
Aig Wrote:Pas plus que le lien entre "Les regiolis alsaciens n'etant pas autorisés en Suisse" (la cause) et "il semble qu'aucune réserve n'est possible" (l'effet). Merci d'éclairer notre lanterne.
Aig Wrote:Effectivement, j'ai aussi du mal à comprendre le propos. Je n'ai pas compris non plus le propos sur le "logiciel de maintenance prédictive ultra puissant géré par l'IA", second degré
Thor Navigator Wrote:Un peu fort tout de même comme conclusion (partie que j'ai mise en rouge), vu l'engagement de la Région en matière ferroviaire... . Et pas trop compris la référence aux Espagnols.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], Pmz
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978