[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 19 Jan 2025 15:57

Il faudra très probablement du matériel spécifique, en tout cas pour les voitures (pour les locomotives, cela dépendra tout qui gagnera l'appel d'offres (qu'il soit séparé ou réuni avec les voitures) : soit de la Traxx, soit de la Vectron, soit la nouvelle plateforme de Stadler, si par hasard ils devaient remporter l'appel d'offres).

Que ce soit les voitures Twindexx Vario ("IC2" chez DB Fernverkehr), les voitures M6 ou M7, les voitures IC2000, aucunes ne passe dans le gabarit français (il manque 20 à 30 cm en hauteur, voir plus).

Pour ce qui est des configurations de salle, les configurations des automotrices françaises, CFL (uniquement les Coradia Stream HC) ou italiennes donnent un bon exemple de ce qui est faisable (ie : de très nombreuses configurations sont possibles).

En particulier, pour ce qui est d'avoir un couloir au dessus des entrées (configuration des rames IC2000 et Twindexx Swiss Express des CFF), l'exemple des TGV 2N2, des Coradia Stream HC des CFL et des rames Hitachi Rock italiennes montre que cela est possible en gabarit français, mais avec de fortes contraintes mises sur les accès (rampes descendantes, voir escalier, etc.). L'exemple italien montre qu'il serait peut-être même possible d'avoir une zone PMR sans sacrifier le 2ème étage, si les normes italiennes ne diffèrent pas trop des normes françaises. Mais on serait alors vraiment à la limite de ce qui est faisable.

A partir de là, une intercirculation à l'étage (comme sur les TGV 2N2, soit dit en passant) serait aussi envisageable, même si on peut se poser la question de savoir si cela est la meilleure configuration en ce qui concerne les flux de passagers (les rames TGV et les rames CFF sont plutôt destinées au trafic longue distance, et pour les CFF, permettent la circulation d'un chariot de vente ambulante dans la rame), vu la largeur réduite des escaliers d'accès à l'étage supérieure, et leur cotés souvent assez raide.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 19 Jan 2025 21:24

Je suis bien de l'avis qu'il faudra un matériel qui n'existe pas encore, et je suis donc très perplexe à propos du calendrier annoncé (appel d'offre en 2026, mise en circulation à partir de 2030).

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 19 Jan 2025 21:29

Arnaud68800 Wrote:Court terme : renforcement des compositions, avec engagement de rames de 9 voitures au lieu de 8 en heures creuses et de 10 voitures au lieu de 9 sur les 2 AR les plus chargés de la journée, grâce à l'acquisition de 7 voitures auprès de la région BFC (en cours d'adaptation à la circulation à 200 km/h).

Concrètement, les rames circulent évidemment toute la journée sans changement de composition ; les plus longues sont sur les roulements qui les mettent sur les trains les plus chargés.
Actuellement il y en a 2 ou 3 de 9 voitures il me semble.


Arnaud68800 Wrote:le remplacement des Corails se fera à partir de 2030. L'appel d'offre sera publié en 2026

S'ils espèrent les avoir en service en 2030 avec un appel d'offres en 2026... on peut les attendre en 2033 ou risquer un fiasco comme les rames Skoda de la DB :(

chris2002 Wrote:En particulier, pour ce qui est d'avoir un couloir au dessus des entrées (configuration des rames IC2000 et Twindexx Swiss Express des CFF), l'exemple des TGV 2N2, des Coradia Stream HC des CFL et des rames Hitachi Rock italiennes montre que cela est possible en gabarit français, mais avec de fortes contraintes mises sur les accès (rampes descendantes, voir escalier, etc.). L'exemple italien montre qu'il serait peut-être même possible d'avoir une zone PMR sans sacrifier le 2ème étage, si les normes italiennes ne diffèrent pas trop des normes françaises. Mais on serait alors vraiment à la limite de ce qui est faisable.

C'est l'optimal pour combiner fluidité des accès (notamment si on incite les voyageurs avec des bagages à rester en bas), mais ça risque quand même d'être au détriment du confort ou de la hauteur de plafond.


chris2002 Wrote:A partir de là, une intercirculation à l'étage (comme sur les TGV 2N2, soit dit en passant) serait aussi envisageable, même si on peut se poser la question de savoir si cela est la meilleure configuration en ce qui concerne les flux de passagers (les rames TGV et les rames CFF sont plutôt destinées au trafic longue distance, et pour les CFF, permettent la circulation d'un chariot de vente ambulante dans la rame), vu la largeur réduite des escaliers d'accès à l'étage supérieure, et leur cotés souvent assez raide.

Je pense qu'il est préférable de laisser le couloir à la hauteur habituelle, ie entre les deux volées d'escalier. Le couloir à l'étage (et donc forcément au milieu à cause de la forme du plafond) oblige à coincer l'escalier (étroit du coup) d'un côté, alors qu'avec le couloir entre les deux les escaliers peuvent être plus larges et faciliter l'accès à l'étage.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Pottok » 20 Jan 2025 12:39

Bonjour,


Je suis pas sur qu'une rame tractée réversible a deux soit la solution. Il faut mieux préférer des fréquences. Par ailleurs je vois mal dans le nord de l'Alsace une commande ferroviaire passée à l'étranger.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 20 Jan 2025 15:28

Jojo Wrote:Je pense qu'il est préférable de laisser le couloir à la hauteur habituelle, ie entre les deux volées d'escalier. Le couloir à l'étage (et donc forcément au milieu à cause de la forme du plafond) oblige à coincer l'escalier (étroit du coup) d'un côté, alors qu'avec le couloir entre les deux les escaliers peuvent être plus larges et faciliter l'accès à l'étage.

Entièrement d'accord.

Pottok Wrote:Je suis pas sur qu'une rame tractée réversible a deux soit la solution. Il faut mieux préférer des fréquences. Par ailleurs je vois mal dans le nord de l'Alsace une commande ferroviaire passée à l'étranger.


C'est quoi la cadence actuelle en heure de pointe ? Demi-heure ? Si oui, ça risque d'être compliqué d'augmenter celle-ci, donc il faudra plutôt jouer sur la capacité. Donc du 2N. Après rame tractée ou pas, je ne préfère pas relancer cet éternel débat ( :beammeup: ), surtout que la position de la région Grand Est semble déjà établie...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar ewen » 20 Jan 2025 19:13

Je me suis laissé dire que la région Grand Est veut des rames tractées à 2N pour retarder le renouvellement des Sybic. Alors là se pose la question suisse ! En fait la région espère pouvoir retarder à 2035/2040 les travaux de passage au 15kV sur Saint-Louis-Bâle.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 21 Jan 2025 0:33

Oui il vaudrait mieux augmenter les fréquences... mais ce n'est pas du tout le même coût, car en l'état actuel de la ligne c'est impossible sans pénaliser fortement la desserte plus locale (dont la fréquentation est aussi en croissance).

Le cadencement est à la demi-heure, sauf le dimanche avant 17h. Le samedi et le dimanche jusqu'à 17h un train sur deux est un semi-direct limité à Mulhouse (dont la capacité est en général acceptable quand les Régiolis sont en UM).

ewen Wrote:En fait la région espère pouvoir retarder à 2035/2040 les travaux de passage au 15kV sur Saint-Louis-Bâle.

Ils feraient mieux de demander aux suisses de nous payer des locomotives modernes, puisque ce sont eux qui décident de supprimer le 25 kV... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar leplessis » 21 Jan 2025 11:53

Ou de louer via Akiem des Traxx ou Vectron
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar kyah117 » 21 Jan 2025 21:04

ewen Wrote:Je me suis laissé dire que la région Grand Est veut des rames tractées à 2N pour retarder le renouvellement des Sybic. Alors là se pose la question suisse ! En fait la région espère pouvoir retarder à 2035/2040 les travaux de passage au 15kV sur Saint-Louis-Bâle.


Peu de chances que les Sybic soient là pour tracter ces rames. Elles sont déjà au bout de leur vie après l'OPMV (dans l'Est mais également sur l'axe vers Clermont où elles sont pointées du doigt depuis la rénovation...).
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar guill » 02 Mar 2025 11:08

Bonjour

https://remiremontvallees.com/2025/03/02/117-millions-deuros-pour-prolonger-la-vie-des-rames-reversiblesregionales-rrr/

Il n'y a plus ces rames sur les lignes que je fréquente en Grand Est, mais ça peut peut-être intéresser. Je ne sais pas si l'échéance de 2030 correspond à un projet que vous connaissez et si elle sera respectée.

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 02 Mar 2025 11:17

Reste à savoir si elles continueront de circuler sur des lignes non électrifiées, avec ces antiquités de BB67400 à la traction/pousse (il s'agit d'ailleurs des derniers trains de voyageurs diurnes thermiques assurés en rame tractée en France), ou si elles deviendront cantonnées aux lignes électrifiées, où les BB25500 à bout de souffle avaient été remplacées par des BB22200R ex-PACA il y a quelques années.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Mar 2025 21:27

J'avais lu (je ne sais plus où) que le Grand Est cherchait à acquérir 3 BB 67400. En l'absence de délibération qui confirme ça sur le site du Conseil Régional, ça vaut ce que ça vaut, mais ça serait cohérent avec une prolongation de parcours des RRR, y compris sur les lignes non électrifiées.

En 2021, 18 RRR étaient encore en service, toutes des ex-Alsace (les ex-Lorraine étaient déjà GBE avant la réforme territoriale). L'article évoque 15 rames, ce qui veut dire que le parc décroit malgré la pénurie de matériel. Malgré la relative rusticité des éléments, la maintenance doit commencer à devenir compliquée (une RRR Lorraine et une PACA servent de magasins de pièces à la gare basse depuis des années). Il doit s'agir à la fois du plus vieux matériel régional encore en circulation, et du dernier matériel en inox.

L'article sous-entend que le successeur des RRR en 2030 sera un nouveau matériel... de toutes façons d'ici là le marché des Regiolis sera sans doute clôturé. Malgré le plancher haut, les RRR affichent 250 places pour 75 mètres, avec de larges plates-formes et des espaces vélos qui n'empiètent pas sur les espaces voyageurs. Des caractéristiques très intéressantes mais difficilement reproduisibles avec le matériel moderne. Mais la prolongation des RRR risque de faire mauvais genre pendant que les fameux Regiolis transfrontaliers sont parqués au Port du Rhin ou sous-loués à la Région PACA.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar luckyrando57 » 06 Mar 2025 21:05

Bonsoir !

L'avis d'appel d'offres portant mise en concurrence des transports ferroviaires et de substitution routière dits "de l'Etoile de Reims" vient de paraître. Il peut être consulté via le lien suivant :

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -9373874-1

En matière de calendrier, on y relève notamment que : "La durée de la concession sera de 10 ans et 6 mois à compter de la signature du contrat. La durée d'exploitation prévisionnelle envisagée est de 8 ans et 6 mois. Une période de pré-exploitation précédera la mise en exploitation. Elle débute à la date de notification du contrat et finit à la date de mise en exploitation commerciale effective. La durée prévisionnelle de la période de pré-exploitation est de 24 mois. La date de début d'exploitation est envisagée de manière prévisionnelle à juillet 2029 et pourrait être reportée à une date ultérieure. La valeur de la concession est estimée à 980 M d'euros constants hors taxes en valeur septembre 2024, hors coûts de financement."
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar supertgv1986 » 07 Mar 2025 13:40

luckyrando57 Wrote:Citation supprimée : merci de ne pas citer en intégralité le message précédent immédiatement vos réponses.

de la nouveauté à venir pour reims ? yes
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 07 Mar 2025 15:37

A la grosse c'est toute la partie Ex Champagne Ardenne qui est concerné :
Il s'agit d'exploiter, dans le cadre d'un contrat de service public attribué après mise en concurrence, les lignes ferroviaires suivantes :
Reims -Epernay - Château Thierry;
Champagne Ardenne TGV - Reims - Charleville-Mézières - Sedan;
Reims - Châlons en Champagne - Saint Dizier - Chaumont- Culmont-Chalindrey - Dijon;
Charleville-Mézières - Givet;
Charleville-Mézières - Longuyon - Longwy;
Reims - Fismes;
Reims - Laon;
Le volume d'exploitation annuel théorique au SA 2024 est d'environ 4,8 millions de train-km. En cours d'exécution du Contrat, une évolution à la hausse du nombre de t.km pourra être envisagée pour atteindre une volumétrie annuelle de l'ordre de 6 millions de train.km.
Ainsi que les lignes routières suivantes :
Troyes - Laroche-Migennes;
Saint Dizier - Chaumont;
Troyes - Chaumont;
Troyes - Châlons en Champagne - Reims;
Reims - Charleville -Mézières;
Charleville-Mézières - Hirson;
Reims - Laon;
Reims - Fismes;
Le volume d'exploitation annuel théorique au SA 2024 est d'environ 1,5 millions de km
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 01 Avr 2025 21:10

Konichiwa !

Le conseil régional affirmait jusqu'ici que les rames réversibles Corail et leurs BB26000, en service sur les lignes Strasbourg-Bâle et Paris-Saint-Dizier-Strasbourg, allaient circuler jusqu'en 2030 au moins. Mais la fiabilité déclinante des locomotives et la nécessité d'augmenter la capacité d'emport des trains TER200 sans dégrader leurs performances à conduit la région à accélérer le renouvellement en se tournant vers un produit éprouvé.
En parallèle de l'appel d'offres mené très discrètement, des élus et des techniciens ont fait des voyages d'étude dans le Monde afin de rencontrer les industriels et cheminots et de tester les trains en vrai. "Beaucoup de confrères à qui nous avons parlé se sont plaints des retards de livraison des trains qu'ils ont commandé aux grands constructeurs européens. En revanche nous avons été très impressionnés par les trains japonais", explique Sabrina Hecht, responsable du projet au conseil régional.

Pas étonnant donc que sur les notes techniques et l'exigence de mise en service rapide, ce soit Hitachi qui se soit distingué. En plus ils ont des usines en Europe (en Italie, NDLR) et ont déjà fourni des trains sur le marché européen.
Les trains font partie de la gamme "AT300" de l'industriel japonais, un modèle éprouvé non seulement au Japon mais aussi en Corée et au Royaume-Uni ; explique Gustave Zànder, un des ingénieurs embauchés par le conseil régional pour le gérer sur le dossier.
Ces trains pourront rouler à 220 km/h maximum avec des accélérations très rapides afin de compenser l'allongement de temps de parcours causé par la nouvelle gare de l'Euroairport. Ils disposent d'une alimentation électrique de secours par un groupe électrogène, qui permettra notamment d'alimenter la climatisation et de rejoindre la prochaine gare en cas de coupure de l'alimentation électrique. De plus, une partie de la flotte sera bimode afin d'assurer le service sur les lignes non entièrement électrifiées "en replacement des Coradia Liner, de trop faible capacité, et qui seront vendus à une autre région" précise Sabrina Hecht.
Afin de répondre au mieux aux exigences de capacité et aux contraintes des gares, les trains seront modulaires (la taille des rames pourra être modifiée au cours de leur vie), et livrés dans un premier temps en deux configurations : 6 voitures pour 150 mètres de long et 10 voitures pour 250 mètres. aux heures de pointe, les trains pourront proposer jusqu'à 1300 places quand la gare de Bâle aura été remodelée pour accueillir les trains français dans sa partie principale au lieu de l'actuelle gare "SNCF" exigüe.

Evocation des futurs trains dans la future livrée Fluo, sur la future voie 10 de la gare de Strasbourg :
Image

source : https://www.lalsace.fr/transports/2025/04/01/nouveaux-trains-ter
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 04 Avr 2025 13:42

Jojo Wrote:Afin de répondre au mieux aux exigences de capacité et aux contraintes des gares, les trains seront modulaires (la taille des rames pourra être modifiée au cours de leur vie), et livrés dans un premier temps en deux configurations : 6 voitures pour 150 mètres de long et 10 voitures pour 250 mètres. aux heures de pointe, les trains pourront proposer jusqu'à 1300 places quand la gare de Bâle aura été remodelée pour accueillir les trains français dans sa partie principale au lieu de l'actuelle gare "SNCF" exigüe.

Evocation des futurs trains dans la future livrée Fluo, sur la future voie 10 de la gare de Strasbourg :
[...]

Joli exercice de style ! :mrgreen:
Et l'Ouse semble avoir remplacé l'Isle, à première vue... ;)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 04 Avr 2025 20:58

Thor Navigator Wrote:Et l'Ouse semble avoir remplacé l'Isle, à première vue... ;)

Tu parles de l'Ill qui traverse l'Alsace je suppose ?
Ma photo de la Class 802 de TPE est prise à York, célèbre pour son musée ferroviaire (entre autres), qui est effectivement traversée par une des rivières britanniques dénommées "Ouse" (d'ailleurs il y a aussi plusieurs Ill mais une seule en France).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 04 Avr 2025 21:33

Jojo Wrote:
Thor Navigator Wrote:Et l'Ouse semble avoir remplacé l'Isle, à première vue... ;)

Tu parles de l'Ill qui traverse l'Alsace je suppose ?

Oups... oui bien sûr. Pas glorieux vu mes origines familiales (pour partie alsaciennes)... j'ai sans doute été influencé par l'illustre compositeur de la Marseillaise (écrite en 1791 à Strasbourg), dont nombre de rues de communes françaises portent aujourd'hui le nom.

Je pensais effectivement à York.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar viadi » 06 Avr 2025 2:48

Pour avoir voyagé avec ce materiel à quelques reprises, j'aurai tendance à en dire du bien mais peu adapté à cette ligne.
Par contre pourquoi pas sur du longue distance en France.
Et au niveau du confort à bord, si cela peur sembler limite au Royaume Uni, en asie pas de reproche à faire (si ce n'est une clim trop forte qui m'a fait tomber malade).

Du Kiss V200 à 6 voitures serait à mon sens le plus adapté mais bon ca n'arrivera pas.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar viadi » 25 Avr 2025 7:27

Petite observation sur la desserte de Mulhouse.

Les Regiolis Franco-Allemand sont désormais bien implantés sur l'étoile Mulhousienne.
Désormais ils opèrent aussi la desserte de Kruth.
A certaines heures, seule la ligne de Bale reste opérée en AGC, nécessitant 3 rames en pointe.

Hélas, au moindre incident, malgé un logiciel de maintenance prédictive ultra puissant géré par l'IA, des pannes arrivent sur ce matériel.
Un soir cette semaine en pointe, 2 rames étaient immobilisées laissant un trou de desserte de 90 minutes.

Les regiolis alsaciens n'etant pas autorisés en Suisse, il semble qu'aucune réserve n'est possible.

Si la ligne est aussi desservie par les trains désormais dénomés K200+, la qualité de service de ceux ci se degrade fortement avec annulations fréquentes pour diverses raisons, en particulier dès qu'un retard de plus de 15 minutes est observé.

Situation assez regrettable sur une ligne où le chemin de fer est pourtant performant, avec un gros potentiel de trafic.
Dommage que le Haut Rhinois n'aient pas la même consideration que les Espagnols de la part de la meilleure compagnie ferroviaire du monde ni que les élus régionaux délaissent ce territoire.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 25 Avr 2025 19:56

viadi Wrote:Si la ligne est aussi desservie par les trains désormais dénomés K200+, la qualité de service de ceux ci se degrade fortement avec annulations fréquentes pour diverses raisons, en particulier dès qu'un retard de plus de 15 minutes est observé.
Situation assez regrettable sur une ligne où le chemin de fer est pourtant performant, avec un gros potentiel de trafic.
Dommage que le Haut Rhinois n'aient pas la même consideration que les Espagnols de la part de la meilleure compagnie ferroviaire du monde ni que les élus régionaux délaissent ce territoire.

Un peu fort tout de même comme conclusion (partie que j'ai mise en rouge), vu l'engagement de la Région en matière ferroviaire... . Et pas trop compris la référence aux Espagnols.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 25 Avr 2025 20:11

Effectivement, j'ai aussi du mal à comprendre le propos. Je n'ai pas compris non plus le propos sur le "logiciel de maintenance prédictive ultra puissant géré par l'IA", second degré, je présume, mais pour faire passer quel message ? Pas plus que le lien entre "Les regiolis alsaciens n'etant pas autorisés en Suisse" (la cause) et "il semble qu'aucune réserve n'est possible" (l'effet). Merci d'éclairer notre lanterne.

Bonne soirée.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 26 Avr 2025 6:32

Aig Wrote:Pas plus que le lien entre "Les regiolis alsaciens n'etant pas autorisés en Suisse" (la cause) et "il semble qu'aucune réserve n'est possible" (l'effet). Merci d'éclairer notre lanterne.

Seul un micro parc de 4 ZGC a été maintenu en Alsace spécifiquement pour les omnibus Mulhouse - Bâle. Le reste, ainsi que les BGC ex-Alsace, a migré en Lorraine et Champagne-Ardenne en échange des Régiolis ex-Lorraine (sauf une rame louée à Intercités pour le Nancy - Lyon).
Tous les Régiolis de la région Grand Est sont bimodes, et donc interdits à Bâle : ils ne peuvent pas être engagés pour remplacer une ZGC défaillante.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar viadi » 26 Avr 2025 6:46

Aig Wrote:Effectivement, j'ai aussi du mal à comprendre le propos. Je n'ai pas compris non plus le propos sur le "logiciel de maintenance prédictive ultra puissant géré par l'IA", second degré

Des publicités régulières sur Twitter / X de la SNCF ventant cette nouveauté évitant les pannes de matériel.
Aucun second degré, juste une différence réalité vs publicité.

Thor Navigator Wrote:Un peu fort tout de même comme conclusion (partie que j'ai mise en rouge), vu l'engagement de la Région en matière ferroviaire... . Et pas trop compris la référence aux Espagnols.

Tout de même une forte dégradation de la régularité de l'offre sur ce tronçon.
Si je ne le prends que ponctuellement, quelques fois par semaine, la réaction désabusées des usagers réguliers arrivant sur le quai à Bâle et voyant des mentions en rouge sur les écrans de quai me fait penser à un phénomène géneral et pas seulement du pas de chance.
Problématique en pointe du soir mais pas uniquement (trou de desserte de 90 minutes mardi en matinée).

La référence espagnole est simplement qu'au lieu d'aller dépenser de l'argent pour aller concurrencer son homologue local, la priorité est peut être déjà de s'occuper de son réseau.

Oui commentaires rudes, la desserte n'est pas si mauvaise, mais souffre de la comparaison avec les voisins directs,.

Notons que le gros changement sur la ligne, à savoir la desserte de l'aéroport, semble repoussée aux calendes grèques en raison de recours juridiques. Il ne faudrait pas que la desserte continue de se dégrader d'ici la.
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