par Anton » 20 Avr 2025 10:46
Il y a un peu de mauvaise fois dans l'un des messages au dessus...
Les "automoteurs", qui sont des automotrices, ZTER, sortent peu à peu de rénovation. Ce sont des rames très agréables, bien plus que les AGC ou autres Régiolis. C'est même sans doute le meilleur matériel de ce type depuis bien longtemps (en plus de rouler à 200km/h).
Malheureusement, en effet, les UM2 voire UM3 deviennent fréquemment des US, qui se remplissent bien trop vite. Il n'y a pas si longtemps encore, on pouvait avoir des UM3 de Z2 en pointe, qui n'offraient ni le même confort, ni la même capacité.
Et la correspondance avec Aléop, c'est plutôt une correspondance vers les Régio2N V200 de Pays de la Loire de la liaison Interloire, qui cartonne toute l'année, mais qui reste beaucoup trop pauvre. Et avec la domestication des arrêts entre Orléans et SPDC, on perd tout l'intérêt d'une liaison rapide entre Orléans, Blois et SPDC... alors que Rémi a mis en place quelques A/R express entre Tours et Orléans.
De toutes façons, beaucoup de gens se plaignaient quand les lignes PAZ/Orléans-Tours-Bourges étaient sous le giron d'Intercités, force est de constater que c'est bien pire maintenant, plus cher, et bien moins confortable (les Omnéo, pardon, mais au dessus d'une heure de trajet, l'inconfort est notoire, en plus d'une capacité en berne niveau bagagerie et humains... Acheter une version L alors que nos voisins normands, pourtant avec moult problèmes de taille de quais, ont la version XL, c'est complètement idiot).
Et que dire que la desserte de Bourges, chaque année plus navrante encore (avec des trous de desserte dignes des sombres années 80), ou de la liaison ligérienne, vu que CVDL et PDL n'arrivent pas à travailler ensemble pour faire des Interloire express, fréquents et attractifs...
Ou encore, l'absence de liaisons vers Dijon ou Clermont-Ferrand (des TER200 Orléans/Clermont, ce serait pourtant pas bête, en ZTER ou Omnéo, vu que le 200 est atteint en Sologne et après Nevers, avec pas mal de V160 aussi, avec une desserte rapide de Salbris, Vierzon, Mehun, Bourges, Saincaize, Moulins, St Germain des Fossés et Vichy, ça risquerait de marcher. N'allons pas leur donner de bonnes idées, ils seraient capables de se scandaliser à la Région)
L'incapacité de Rémi à développer les liaisons vers Chartres depuis Tours et Orléans aussi, ou la ligne Orléans/Châteauneuf (qui devait théoriquement être assurée en Régio2N d'ailleurs), et avec la récupération de rames usées jusqu'à la corde (pauvres AGC normands qui sont dans un état déplorable, et avec juste quelques stickers Rémi), vraiment... Rien n'incite à prendre le train en Région Centre Val-de-Loire...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis