[Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Anton » 13 Mai 2024 20:18

Arnaud68800 Wrote:
Anton Wrote:Le 16840/8 (l'AR, donc) est assuré en US la semaine. Et la rame qui arrive à Tours repart ensuite sur un TER pour Poitiers ou Vierzon, et revient soit le soir, soit le lendemain matin, toujours en voyageurs. Donc, pas d'inutilisation de la rame.

Même quand les jours où le train est assuré en rame AuRA ?

Oui ! On peut le constater sur l'appli d'ailleurs, c'est assez rigolo.
Notons cela dit que le TER est toujours assuré en Bi(Bi) AurA.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2024 7:55

Les 3 Régiolis que l'État avait "offert" à la région Centre Val de Loire pour la desserte Bourges - Montluçon ont quitté définitivement la région. Ils ont fait l'objet d'un échange de matériel avec la région Normandie, qui les a acquis et a cédé en retour 4 ZGC 4 caisses, et probablement des A-TER (puisque c'est exclusivement ce matériel qui reprend désormais l'exploitation de la ligne).
A noter que d'ici quelques années, la gestion de la ligne sera intégralement sous responsabilité d'AuRA.

La région CVDL continue donc sa grande pingrerie en matière de matériel roulant, elle qui n'a rien acquis de neuf depuis l'achat des Regio2N "bétaillères" de Montparnasse, livrés il y a près de 10 ans (et encore, je ne serais pas surpris qu'IDF en ait financé une bonne partie au titre des arrêts à Rambouillet et Gazeran...). Je ne compte pas les Omneo Premium d'Austerlitz, qui ont été "offerts" par l'État suite au transfert de responsabilité des lignes Paris - Orléans - Tours / Bourges et Paris - Montargis - Nevers.
Cela aurait pourtant eu du sens de conserver ces Régiolis et de compléter le parc avec des éléments neufs supplémentaires pour remplacer les X-TER sur la ligne de la Beauce, afin de commencer à renouveler un parc thermique très vieillissant car composé exclusivement de ces X-TER et d'A-TER, lesquels n'ont même pas bénéficié d'opération mi-vie... (CVDL n'a aucun AGC thermique ou bimode, mais seulement des ZGC).

Autre fait notable de ce changement de service en terme de matériel roulant : la fin des mystérieux travaux en gare du Mans, qui (officiellement, selon le compte X de la ligne Rémi PCLM) bloquaient depuis septembre 3 des 4 rames Corail engagées en semaine sur la ligne Paris - Chartres - Le Mans, obligeant à engager des trains courts de Regio2N ou de TER 2NNG en heures de pointe.
Merci à IDF Mobilités, qui a régulièrement mis à disposition une UM2 de Regio2N de la ligne N, engagée sur un AR Paris - Chartres omnibus. Même si ce n'était pas suffisant, cela a permis de réduire un peu le nombre de trains courts les jours où ce prêt était possible et effectif.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Tchouks » 15 Déc 2024 9:27

Bonjour,

La délibération concernant l'échange de matériel TER entre Normandie et Centre Val de Loire a été adoptée, côté Normandie, le 04 novembre 2024. Il suffit de chercher un peu sur le web pour trouver tous les détails :
- la délibération elle-même https://deliberations.normandie.fr/webd ... 288410.pdf
- son annexe détaillée https://deliberations.normandie.fr/webd ... 500_VF.pdf

La Région Normandie avait initialement 9 ZGC quadricaisses (commandées tricaisses puis passées à 4 caisses par la région Basse-Normandie à l'époque).
Les 4 plus récentes ont été transférées à la région Centre il y a deux ans, quand la Normandie a reçu 4 BGC franciliens. Il restait donc 5 rames.
Ce sont les 3 rames les plus récentes qui restaient que la Normandie vient de céder, il reste donc étonnamment deux rames quadricaisses en Normandie, les plus anciennes (27503/4 et 27513/4). D'ailleurs la première est actuellement en OP mi-vie à Quatre-Mares. La convention de cession mentionne d'ailleurs que cela permet de transférer les coûts d'OP mi-vie (OPTER) des 3 ZGC en question sur la région Centre.

Centre Val de Loire avait à l'origine acheté une poignée de BGC (B 81500) qui ont tourné principalement entre Nevers, Bourges, Vierzon et Tours. Ils allaient aussi parfois jusqu'à Poitiers, Chinon et peut-être bien Loches. Je n'arrive pas à retrouver l'info, mais ces rames ont été cédées (je dirais à Rhône-Alpes ?) au moment de l'électrification de la transversale.
Comptablement il reste une rame appartenant à Centre Val de Loire, gérée à Lyon, au titre de l'A/R Lyon - Nevers - Tours. Qui est désormais assuré en B 82500 d'ailleurs, ce qui est beaucoup plus logique pour utiliser le 25 kV de Moulins à Bourges.
Ca n'enlève rien au fait que la région va devoir gérer la suite des ATER et XTER, qui ont plus de carrière derrière eux que devant... Le plan est peut-être d'utiliser des TELLI : bien pour aller à Chinon et Loches, mais trop juste pour la ligne Paris/Chartres - Voves - Tours et limite pour Tours - Le Mans. Reste aussi la question des Tours - Bressuire qu'il serait logique d'assurer en B 82500 ou Régiolis... mais cette ligne survivra-t-elle au lotissage et à l'ouverture à la concurrence ?

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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Gatito18 » 15 Déc 2024 12:15

Bonjour,

Il me semble que le VP Transport de la région Centre-Val de Loire avait mentionné lors d'une concertation publique cette année que la Region attendait la mise en concurrence et les propositions des futurs opérateurs pour pouvoir définir l'avenir des ATER et XTER.

Bon ça semblait extrêmement flou, et pas très convaincant, mais de ce que je sous entends, ça pourrait dire que la région se dirigerait vers un modèle semblable à PACA sur l'axe Marseille-Nice, où le futur opérateur met à disposition son propre matériel pour les lignes aujourd'hui assurées en matériel thermique.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2024 17:41

Si Telli est tout désigné pour les lignes Chartres - Courtalain, Tours - Loches et Tours - Chinon, ce matériel ne sera probablement pas adapté à Paris / Chartres - Châteaudun - Vendôme - Tours, où le Régiolis aurait pu avantageusement remplacer les X-TER (il y a aussi des A-TER qui circulent sur les (rares) trains vers Chartres).
Je ne tiens pas compte des A-TER qui circulent sur Bourges / Vierzon - Montluçon, dans la mesure où cette ligne sera à moyen terme gérée par AuRA.

Sinon, n'oublions pas qu'il reste aussi quelques rames Corail pour lesquelles aucune solution de remplacement ne semble prévue :
- 4 rames longues (8 voitures) sur PCLM
- quelques rames courtes (4 voitures) sur le "Beauceron" (Paris - Orléans omnibus)
Il n'est pas encore trop tard pour commander des Omneo Premium supplémentaires, mais il ne faut pas non plus trop tarder...

Personnellement, je trouverais pertinent de transférer les TER 2NNG à Orléans pour assurer les Beaucerons et les TER Paris Bercy - Nevers (+ des mouvements Orléans - Bourges - Nevers pour rotation du matériel). En échange, quelques Omneo Premium seraient transférés à Montparnasse, complétés par une commande d'éléments neufs.
Ainsi, il n'y aurait que du matériel sur plateforme Regio2N à Montparnasse : les Premium sur les missions Le Mans et les "bétaillères" sur les omnibus Chartres + les quelques missions terminus Nogent-le-Rotrou.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Jojo » 15 Déc 2024 20:36

Arnaud68800 Wrote:- quelques rames courtes (4 voitures) sur le "Beauceron" (Paris - Orléans omnibus)
Il n'est pas encore trop tard pour commander des Omneo Premium supplémentaires, mais il ne faut pas non plus trop tarder...

Je crois que c'est fait, avec 7 éléments Omneo.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Anton » 15 Déc 2024 21:53

Arnaud68800 Wrote:Si Telli est tout désigné pour les lignes Chartres - Courtalain, Tours - Loches et Tours - Chinon, ce matériel ne sera probablement pas adapté à Paris / Chartres - Châteaudun - Vendôme - Tours, où le Régiolis aurait pu avantageusement remplacer les X-TER (il y a aussi des A-TER qui circulent sur les (rares) trains vers Chartres).
Je ne tiens pas compte des A-TER qui circulent sur Bourges / Vierzon - Montluçon, dans la mesure où cette ligne sera à moyen terme gérée par AuRA.

Sinon, n'oublions pas qu'il reste aussi quelques rames Corail pour lesquelles aucune solution de remplacement ne semble prévue :
- 4 rames longues (8 voitures) sur PCLM
- quelques rames courtes (4 voitures) sur le "Beauceron" (Paris - Orléans omnibus)
Il n'est pas encore trop tard pour commander des Omneo Premium supplémentaires, mais il ne faut pas non plus trop tarder...

Personnellement, je trouverais pertinent de transférer les TER 2NNG à Orléans pour assurer les Beaucerons et les TER Paris Bercy - Nevers (+ des mouvements Orléans - Bourges - Nevers pour rotation du matériel). En échange, quelques Omneo Premium seraient transférés à Montparnasse, complétés par une commande d'éléments neufs.
Ainsi, il n'y aurait que du matériel sur plateforme Regio2N à Montparnasse : les Premium sur les missions Le Mans et les "bétaillères" sur les omnibus Chartres + les quelques missions terminus Nogent-le-Rotrou.


Excellente idée que de muter les TER2NNG sur Austerlitz et Bercy.
Les Omnéo restants seraient ainsi tous en UM2 à minima. Et une commande d'Omnéo V160 sur Montparnasse (ou V200 pour fusionner des Le Mans/Nantes avec Le Mans/PMP pour faire un TER Paris/Nantes...?).

En attendant, toujours aucun panache pour la gestion du matériel en CVDL. Des circulations poussives et avec des trous énormes (le Tours/Nevers c'est la foire à la saucisse...), et avec une amplitude horaire ridicule... A minima, déjà, mettre des trains sur Paris/Orléans/Tours de 5h à 23h, et de 6h à 22h sur Tours/Bourges et Orléans/Bourges... Et ajouter quelques Rémi Express jusqu'à Châteauroux, qui n'a aucune desserte TER jusqu'à Paris.

On a poussé les Corail V200 vers la sortie pour avoir des Omnéo très mal aménagés et bien moins capacitaires qu'en Normandie alors qu'on aurait très bien pu garder un petit contingent pour Bourges, vu qu'on est sur une liaison de 2h, et en Omnéo, c'est vraiment limite... (et vu qu'à Masséna, il y a encore pléthore de Corail V200 et BB26000, ça n'aurait pas été dérangeant).

De plus, pour pallier à l'interruption entre Orléans et Etampes, on aurait pu inverser la liaison, de manière un poil tordue, et faire des Orléans/Austerlitz (ou Bercy ? Ou PLY ?) via Salbris, Vierzon, Bourges et Nevers puis direct Paris... Quitte à maintenir des Paris/Bourges direct en journée. Mais il y en a tellement peu (et c'est fortement lamentable d'abandonner à ce point la 3ème préfecture de la région), que la région s'en fiche éperdument.

Vraiment, cette région n'a aucune ambition.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar sanglier08 » 16 Déc 2024 13:03

cette région, quand je vois la desserte de Sainte Maure de Touraine, j'ai comme une envie de me dire qu'en France, on fait tout pour la voiture
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 16 Déc 2024 13:43

sanglier08 Wrote:cette région, quand je vois la desserte de Sainte Maure de Touraine, j'ai comme une envie de me dire qu'en France, on fait tout pour la voiture

Et encore, c'est pas le pire...
La desserte de la ligne de la Beauce est pathétique.
Si on prend l'exemple de Vendôme, il y a du lundi au jeudi :
- 2 AR vers Paris Austerlitz (vous me direz qu'il y a la gare TGV, certes)
- 2 AR vers Tours (là aussi il y a la gare TGV, re-certes)
- 1 AR vers Chartres

C'est mieux pour Châteaudun, qui dispose de 4 AR supplémentaires vers Paris Austerlitz et 2 AR vers Chartres, mais ça reste très maigre.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Maastricht » 17 Déc 2024 15:30

sanglier08 Wrote:cette région, quand je vois la desserte de Sainte Maure de Touraine, j'ai comme une envie de me dire qu'en France, on fait tout pour la voiture

Et pourtant il n'y a jamais eu autant de trains qu'aujourd'hui (6 A/R par jour - une misère). On a des infrastructures ferroviaires qui - et ce dès leur construction - ont été sous-utilisées pour la desserte périurbaine. De quoi relativiser le discours décliniste qu'on entend souvent.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar CFVE » 21 Jan 2025 14:58

SNCF en Centre-Val de Loire : trop de retards et d'annulations en décembre, les abonnés de quatre lignes indemnisés.

Face aux trop nombreux retards et annulations de trains sur quatre lignes du Centre-Val de Loire en décembre, la SNCF annonce ce mardi engager l'indemnisation des abonnés. Elle parle de "mesure commerciale d’indemnisation représentant 30% de la valeur de l'abonnement mensuel ou annuel".

Cette procédure d'indemnisation est prévue, SNCF Voyageurs parlant d'une "mesure commerciale". Elle est toutefois différente suivant le profil de l'abonnement, s'il est mensuel ou annuel, étudiant ou Élève étudiant apprenti, ou sous forfait.

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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar CFVE » 20 Fév 2025 19:30

La gare de Blois muscle son accueil des touristes.

La gare de Blois s’est dotée ce jeudi 20 février 2025 d’un nouveau guichet dédié aux cars régionaux du réseau Rémi. À la fois un nouveau point de vente mais aussi un espace d’information pour les usagers.

Pour les touristes arrivant en gare de Blois, il n’est pas toujours évident de disposer d’une offre personnalisée de circuits de visite. Des automates de vente sont bien entendu disponibles, des guichets aussi, mais la Région, Transdev et la SNCF avaient la volonté de proposer plus de services, avec plus d’humain.

"Nous avons pris une décision forte en maintenant tous les guichets dans nos gares, cela nous paraît primordial, indique Philippe Fournié, vice-président de la Région délégué aux transports et aux mobilités. Mais nous voulons faire évoluer le métier, avec de la vente bien sûr mais aussi du conseil en mobilité. C’est intéressant d’avoir au même endroit un espace associant les agents de la SNCF et ceux de Transdev pour une offre globale."

Image

Hélène Marquet, Philippe Fournié et Gilles Lefebvre ont inauguré le nouveau guichet jeudi 20 février 2025 - Photo NR.

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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail45 » 19 Avr 2025 10:33

Les Régio 2N Omneo Premium de la série Z 56700 ont été validées en UM3, du moins à 160 km/h maximum.
Ce vendredi saint le train Orléans - Paris de 15h34 comportait ainsi trois rames et c'était je crois une première.
Et au vu de l'affluence en cette veille de week-end pascal, ce n'était pas un luxe.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar zorba » 19 Avr 2025 13:14

Pas plus tard qu'hier 18 avril 2025 le TER Rémi Express 860558 partant de Blois à 15 h 57 ne comportait qu'une seule rame blindée et bondée de vélos, valises dès le départ d Tours. Comme souvent, l'arrivée à Paris Austerlitz était conforme aux normes Rémi-Centre-Val-de-Loire, 5 minutes en retard avec arrêt du train devant une rame vide au milieu des voies sous dalles. Pas vu un seul contrôleurs avec casquettes et uniformes Rémi.
Conditions de transport proche de celles des banlieusards des années 1980 dans des rames VB2N poussées ou tirées par des BB16500, quand même 33,20 euros pour Blois-Chambord Paris en seconde classe, ajouter Chambord c'est le cadeau Rémi Royal.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Eddy1 » 19 Avr 2025 18:51

L’offre est tellement sous dimensionnée entre Tours/Blois et PAZ…
Sans parler du prix même avec la carte de réduction!
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar TGS » 20 Avr 2025 2:29

Sur Paris - Le Mans, ce n'est pas mieux sur le tronçon Paris - Chartres. Et là aussi pour près de 35,00 €.
Salut, TGS.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar zorba » 20 Avr 2025 4:06

Rémi Centre Val-de-Loire a organisé une desserte imposant quasiment à tous les trains vers Tours soit une correspondance à Orléans, soit un passage par la gare d'Orléans. Avec une correspondance, Rémi permet :
1) de découvrir Aleop et de monter dans des trains courts, bien remplis après une attente de 10 à 40 minutes en gare d'Orleans, où l'on dispose d'environ 10 places pour s'assoir et brancher son téléphone mobile (un super Plus);
2) ou de remonter dans des mini-automoteurs Rémi (Z21500), souvent bien usagés voire crasseux, également bondés et encombrés de vélos, sacoches et bagages, Mêmes conditions d'attente en gare qu'avec les Aleop.
Au retour ces trains du sens pair cisaillent les voies principales pour entrer au ralenti dans la gare d'Orléans, nouvelle occasion d'attente et allongement garanti du temps de parcours.
Je remarque en pleine journée quand je fais le trajet Aller - retour entre Paris-Austerlitz et Blois, plus aucun mouvement de marchandises, excepté de temps en temps et très exceptionnellement, un train tiré par des Diesel ECR-DB Class 66 ou Diesel E4000 de Captrain, la sous filiale internationale de SNCF. Peu de trains de fret mais de la fumée polluante garantie et beaucoup de bruit pour les villes et villages traversés.
La communisation de l'autorité régionale, responsable des trains Rémi Centre Val-de-Loire, ne mentionne que les performances sur Orléans - Paris, à vrai dire semblable à celle des années 1970 quand les voies furent triplées et mises en IPCS entre Orléans et Etampes.
Cerise sur le gâteau Rémi, la section Paris - Orléans sera fermée, pendant presque un an, en journée de 9 heures à 17 heures du lundi au vendredi pour rénovation complète des voies et ouverte pour assurer les trains de fret qui circulent la nuit. Un autocar avec réservation obligatoire (à 12 euros quand même) remplacera les trains Rémi entre Paris et Orléans, Rémi indique pas à ce jour ni la gare de départ à Paris, ni les horaires ni le nombre de places "offertes".
Ce sont des remarques sur le bilan "globalement positif" de la régionalisation appliquée aux TER Rémi Centre-Val-de-Loire.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 20 Avr 2025 6:45

TGS Wrote:Sur Paris - Le Mans, ce n'est pas mieux sur le tronçon Paris - Chartres. Et là aussi pour près de 35,00 €.

C'est quand même autre chose en terme de fréquence, avec au minimum un train par heure, et même 5 trains par heure la semaine en pointe (cadencement au quart d'heure : 2 omnibus à partir de Rambouillet, 1 semi-direct Chartres qui continue en omnibus jusqu'à Nogent-le-Rotrou et 1 semi-direct terminus Chartres, auxquels s'ajoutent le Corail pour Le Mans, sautant l'arrêt à Rambouillet et hors cadencement)

Il faut remercier IDF Mobilités qui contribue au financement de cette ligne au titre des arrêts à Rambouillet et Gazeran, sinon la fréquence serait certainement très inférieure (sans doute divisée par deux). Espérons que le partenariat IDF Mobilités / Centre Val de Loire ne soit pas remis en question pour des raisons de politique politicienne (comme en Normandie avec les arrêts à Mantes), car tout le monde est gagnant : les habitants d'Eure-et-Loir bénéficient d'une fréquence importante vers Paris et ceux de Rambouillet de trains rapides.

S'agissant du confort : en pointe, quand aucun train n'est supprimé et qu'il n'y a pas de trains courts, on arrive toujours à trouver une place assise, même en montant à Versailles Chantiers.
On regrettera néanmoins que les Regio2N bétaillère soient engagés sur des Paris - Le Mans la semaine en heures creuses et le weekend... Les TER 2NNG seraient plus adaptés.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Anton » 20 Avr 2025 10:46

Il y a un peu de mauvaise fois dans l'un des messages au dessus...
Les "automoteurs", qui sont des automotrices, ZTER, sortent peu à peu de rénovation. Ce sont des rames très agréables, bien plus que les AGC ou autres Régiolis. C'est même sans doute le meilleur matériel de ce type depuis bien longtemps (en plus de rouler à 200km/h).
Malheureusement, en effet, les UM2 voire UM3 deviennent fréquemment des US, qui se remplissent bien trop vite. Il n'y a pas si longtemps encore, on pouvait avoir des UM3 de Z2 en pointe, qui n'offraient ni le même confort, ni la même capacité.

Et la correspondance avec Aléop, c'est plutôt une correspondance vers les Régio2N V200 de Pays de la Loire de la liaison Interloire, qui cartonne toute l'année, mais qui reste beaucoup trop pauvre. Et avec la domestication des arrêts entre Orléans et SPDC, on perd tout l'intérêt d'une liaison rapide entre Orléans, Blois et SPDC... alors que Rémi a mis en place quelques A/R express entre Tours et Orléans.

De toutes façons, beaucoup de gens se plaignaient quand les lignes PAZ/Orléans-Tours-Bourges étaient sous le giron d'Intercités, force est de constater que c'est bien pire maintenant, plus cher, et bien moins confortable (les Omnéo, pardon, mais au dessus d'une heure de trajet, l'inconfort est notoire, en plus d'une capacité en berne niveau bagagerie et humains... Acheter une version L alors que nos voisins normands, pourtant avec moult problèmes de taille de quais, ont la version XL, c'est complètement idiot).

Et que dire que la desserte de Bourges, chaque année plus navrante encore (avec des trous de desserte dignes des sombres années 80), ou de la liaison ligérienne, vu que CVDL et PDL n'arrivent pas à travailler ensemble pour faire des Interloire express, fréquents et attractifs...

Ou encore, l'absence de liaisons vers Dijon ou Clermont-Ferrand (des TER200 Orléans/Clermont, ce serait pourtant pas bête, en ZTER ou Omnéo, vu que le 200 est atteint en Sologne et après Nevers, avec pas mal de V160 aussi, avec une desserte rapide de Salbris, Vierzon, Mehun, Bourges, Saincaize, Moulins, St Germain des Fossés et Vichy, ça risquerait de marcher. N'allons pas leur donner de bonnes idées, ils seraient capables de se scandaliser à la Région)

L'incapacité de Rémi à développer les liaisons vers Chartres depuis Tours et Orléans aussi, ou la ligne Orléans/Châteauneuf (qui devait théoriquement être assurée en Régio2N d'ailleurs), et avec la récupération de rames usées jusqu'à la corde (pauvres AGC normands qui sont dans un état déplorable, et avec juste quelques stickers Rémi), vraiment... Rien n'incite à prendre le train en Région Centre Val-de-Loire...
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail45 » 20 Avr 2025 15:45

A noter que la rame Z 56701-56702 a perdu tous ses stickers Rémi Centre-Val-de-Loire en vue de son transfert prochain vers la Côte d'Azur pour assurer les trains Marseille - Nice de Transdev du fait que les rames destinées à cette relation ne seront pas toutes livrées à temps.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 20 Avr 2025 15:57

Concernant le matériel roulant, comme je l'ai déjà relevé, la région CVDL n'a plus commandé de matériel neuf depuis les Regio2N "bétaillères" il y a déjà plus de 10 ans (et encore, avec sans doute une participation de la région Île-de-France - le STIF à l'époque). Je ne compte pas les Omneo Premium et les Régiolis (déjà revendus), qui ont été financés par l'État en compensation de la reprise de la gestion des Intercités.

Et elle n'a aucune commande dans les tuyaux. La rénovation des TER 2NNG est presque présentée comme étant l'investissement de la décennie... Il y a encore des Corails qui traînent sur Montparnasse et les omnibus beaucerons, ainsi que des X-TER (ont-ils au moins été rénovés a minima, comme ceux de PACA ?). Les Régiolis ont été échangés contre des ZGC non rénovées et des A-TER en fin de vie...
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Jojo » 21 Avr 2025 18:13

Il y a 7 Omneo (identiques aux 32 premiers) commandés récemment par CVDL pour remplacer les Corail sur Paris-Orléans.

Anton Wrote:Acheter une version L alors que nos voisins normands, pourtant avec moult problèmes de taille de quais, ont la version XL, c'est complètement idiot

C'est justement parce que les quais de Rouen permettent tout juste des rames XL en UM2 qu'ils ont reçu cette version.
Vous n'avez pas ce problème, d'où le choix de la version L compatible UM3 qui offre une capacité plus importante.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail45 » 22 Avr 2025 6:45

Mais systématiquement totalement insuffisante quand elles roulent e solo !
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