Voici quelques infos qu'on peut trouver en complément, sur
Le Télégramme :
Pas mal de nouveautés intéressantes, principalement hors de Vannes, grâce aux remontées billettiques et voyageurs/conducteurs.
A noter qu'une grève pourrait à nouveau survenir d'ici peu (article paru il y a quelques jours).
→ Quelques renforts de bus ajoutés aux heures de pointe, notamment ligne 1.
→ Prolongement du partiel Paré de la ligne 4 vers Burguin, en lien avec l'ouverture du nouveau complexe sportif.
→ Prolongement de la ligne 7 de Séné Ajoncs vers Kergrippe. Le terminus Ajoncs était assez chaotique, en particulier le vendredi après-midi (marché de Séné).
→ Prolongement de la ligne 20 à Trédion, commune qui n'était pas régulièrement desservie par Kicéo. De mémoire, avant 2012, la ligne TIM 4 desservait Elven et Trédion, avec tarification TPV. Espérons que l'amplitude soit étendue, 18h30 étant un peu tôt selon moi.
→ Recalibrage de la ligne 27, que j'espérais depuis sa création : fini le terminus Kerniol (quelle idée ???), la ligne ira à Libération, et abandonne le prolongement occasionnel à Grand-Champ.
→ Nouvelle offre pour la ligne 24 (pas plus d'infos à ce sujet). Espérons une clarification, la ligne ayant une lisibilité catastrophique (voir la fiche horaire et ses variantes) --à l'image de l'ex-réseau TIM, dont elle est issue-- et une sous-offre.
→ Lignes L et 26 supprimées. La ligne 26 était une saisonnière, dont le terminus était Theix Since, pas forcément la meilleure idée pour espérer attirer du monde. Quant à la L, elle existait depuis déjà très longtemps, sous le nom de P et encore avant sous Minibus.
→ Pérennisation des trois nouvelles lignes du dimanche : D3 à Séné, D4 Arradon-Theix, DSoir. Avec toutefois une avancée du dernier départ. Espérons qu'il coïncide avec le TGV arrivant à 21h31. L'article mentionne un départ à 21h30 malheureusement.
→ Evidemment, la scission de la ligne 8. Bonne nouvelle pour la partie Plescop, le terminus sera bien à la Gare SNCF. En revanche, le terminus Hôtel de Ville pour la partie St-Nolff est plus que discutable. Le quai accueille difficilement les lignes 2, 10, 20 et scolaires, je n'ose pas imaginer avec en plus la 9.
La ligne 20 pourrait être prolongée à la Libération, tandis que la ligne 9 pourrait atteindre Le Port, en desservant au passage République (saturée aussi).
Se pose la question du parc, qui est à flux extrêmement tendu (le dépôt est très souvent à vide). Ce alors que les bus acquis par Transdev : GX327 n°98992, 98993 sont partis à Brest, et les GX337 n°73723, 73724 sont partis à Nantes.
Le retour des Citelis n°72423, 72426 a été opéré suite à l'assouplissement des grilles horaires des lignes 4 et 7 fin janvier.
Comment opéreront-ils pour augmenter l'offre et assurer une maintenance préventive sans n'avoir aucune réserve ?
Cependant, cette logique n'a pas été respectée lors de la scission de l'ancienne ligne 10 Ploeren - Theix
Tu fais mention de la ligne 11, justement j'ai bien l'impression que l'agglomération réalise la même (GROSSE) erreur que lors de sa scission en 2018.
La ligne 11 avait son terminus à Libération, ce qui fait qu'elle ne desservait qu'à peine le centre-ville.
Cette fois, c'est la 9 qui fera terminus à Hôtel de Ville, alors que comme dit plus haut, le quai ne peut accueillir convenablement deux bus à la fois.
Libération serait presque mieux, mais évidemment le meilleur terminus serait Le Port, où deux bus peuvent stationner sans aucun souci.
J'ose espérer que quelques renforts scolaires s'effectueront vers Kergypt et/ou Le Pargo, comme il existait sur la ligne 10 à un moment, et comme il existe actuellement sur la ligne 8 (des Le Pargo > St-Nolff).