[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2024 13:31

parisse Wrote:Qu'est-ce qui empêche de faire un Lille-Bale suivi par un Bale-Lille le même jour? Ca offrirait des correspondances plus intéressantes vers la Suisse depuis le Nord et pas de souci de maintenance.

Parce que cette liaison intéresse bien plus Dijon et Besançon que Lille. Ce n'est une potentielle liaison directe avec la Bourgogne et la Franche-Comté depuis Lille qui motive son existence, mais l'accès à CDG (arrivée le matin, départ en fin de journée), sachant que la région BFC ne dispose d'aucun aéroport d'importance (CDG/ORY, LYS et BSL/MLH sont les plus proches).
Dernière édition par Arnaud68800 le 23 Avr 2024 15:59, édité 2 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar viadi » 23 Avr 2024 14:10

Sauf votre repect, un horaire de train ideal pour Roissy et les correspondance avion n'est pas une arrivée le matin et un départ le soir comme pour un employé de bureau.

La majorité des arrivées de Roissy en long courrier se font vers 5-7 heures, la majorité des départs vers 12h-14h.
Pour l'avoir fréquentée de nombreuses années, la gare TGV vers 8h-9h est bondée et le yield des trains très élevé.

Pour Dijon, l'idéal serait une arrivée sur Roissy vers 11h et un départ vers 9h.
Il y a d'autres plages de correspondance mais moins fortes, un second aller retour serait judicieux en fin d'après midi de et vers Dijon.

Pour le prolongement, je ne sais pas si il existe un marché de Bâle, le feu Bâle <> Marseille était quasi vide entre Mulhouse et Bâle.
Peut être avec un départ le matin (mais peu de correspondance de Suisse) cela donnera des opportunités pour Disneyland et Londres.
Et si un deuxième train devait être mis en ligne, Besançon Ville (Viotte) pourrait être indiqué.
viadi

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2024 15:54

viadi Wrote:Sauf votre repect, un horaire de train ideal pour Roissy et les correspondance avion n'est pas une arrivée le matin et un départ le soir comme pour un employé de bureau.

La majorité des arrivées de Roissy en long courrier se font vers 5-7 heures, la majorité des départs vers 12h-14h.
Pour l'avoir fréquentée de nombreuses années, la gare TGV vers 8h-9h est bondée et le yield des trains très élevé.

Je ne pensais pas forcément aux longs courriers, mais aux moyens courriers, pour lesquels les aéroports parisiens restent également les plus commodes depuis la région dijonnaise.
A noter que la ligne 14 permettra d'ici juin de rejoindre ORY très rapidement et sans rupture de charge depuis Paris Gare de Lyon, avec une qualité de service qui devrait être nettement supérieure à la combinaison RER + Orlyval actuelle (sans parler du RER B Nord vers CDG...)

Pour les longs courriers à CDG, le TGV Mulhouse - Lille était assez bien positionné, mais il est vrai que ce n'était pas le cas de son retour.
Arnaud68800

Messagepar cisalpin » 23 Avr 2024 17:54

Je ne vois pas trop l'intérêt d'une liaison unique de/vers Roissy ;
la probabilité que les horaires du train , et d'un vol , s'accordent , avec un délai de correspondance raisonnable mais pas trop long non plus , semble quand même très faible et tient plus du hasard que d'une réelle complémentarité ;
cisalpin

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2024 19:43

cisalpin Wrote:Je ne vois pas trop l'intérêt d'une liaison unique de/vers Roissy ;
la probabilité que les horaires du train , et d'un vol , s'accordent , avec un délai de correspondance raisonnable mais pas trop long non plus , semble quand même très faible et tient plus du hasard que d'une réelle complémentarité ;

Je suis d'accord, mais comme souvent quand les élus réclament une desserte TGV, c'est avant tout pour le symbole...

Cependant, d'un point de vue pragmatique, les combinaisons trains existants vers Paris Gare de Lyon et Lyon Part-Dieu + transports en commun (respectivement ligne 14 et Rhônexpress) permettent d'accéder efficacement à Paris Orly et Lyon Saint-Exupéry, d'où partent des vols pour toute l'Europe et le bassin méditerranéen (+ les DOM pour ORY : malgré le "déménagement" à venir d'Air France vers CDG, il devrait rester les compagnies concurrentes)
Reste le cas des longs courriers, mais les flux depuis la Bourgogne nécessitent-ils vraiment un accès TGV direct vers CDG ?

Quant à Mulhouse, Belfort et Montbéliard, elles ont l'Euroairport (BSL/MLH) à proximité, qui offre également une palette de destinations moyen courrier très fournie, ainsi que des vols alimentant les principaux hubs européens pour les longs courriers (Air France vers CDG, Lufthansa vers FRA, British Airways vers LHR, KLM vers AMS...), dont l'usage est plus commode qu'un préacheminement par train (garantie en cas de retard, prise en charge des bagages dès le départ...)

Enfin, je ne crois pas à l'existence de flux significatifs entre la Bourgogne, la Franche-Comté et Lille, même en considérant la possibilité d'une correspondance Eurostar à Lille Europe. Mulhouse et Bâle ont par ailleurs l'usage des TGV Strasbourg - Bruxelles, facilement accessibles grâce au TER200.
Arnaud68800

Messagepar viadi » 23 Avr 2024 20:25

Le problème des correspondances moyen courrier est qu'elles se font "au fil de l'eau" sauf pour Air France qui les ibclue dans ses plages de correspondance.
Mais un départ de Roissy vers 9h et une arrivée vers 11h, sur un délai raisonnable vous touchez un large spectre de destinations et compagnies (dont la principale vague de la compagnie résidente).

Après ça ne suffira pas à remplir une rame de 377 sièges, mais entre Besançon et Dijon (+ Montbard), avec un produit TGV Air on peut arriver à une bonne moitié. Ce qui correspond à la capacité d'un avion faisant une liaison d'acheminement.

Pour le reste il y a Disneyland, Lille avec ses continuations pour Londres et la Belgique pour remplir les autres sièges.

Pour Orly, c'est très développé Europe (Transavia a remplacé Air France), bassin mediterrannéen, Antilles, mais peu de long courrier au delà.

Comme écrit, Belfort et Mulhouse ont l'aéroport de Mulhouse mais aussi celui de Zürich facile d'accès.

Je serais plus partisant d'un double aller retour quotidien, matin et soir mais limité à Besançon Viotte.
viadi

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2024 20:59

viadi Wrote:Je serais plus partisant d'un double aller retour quotidien, matin et soir mais limité à Besançon Viotte.

Si on devait aller jusqu'à Besançon, autant pousser jusqu'à Mulhouse alors. Malgré mon constat précédent, il reste bien plus intéressant d'un point de vue commercial d'ajouter Belfort-Montbéliard TGV et Mulhouse que de bifurquer vers Besançon Viotte (en plus de la desserte de BFC TGV).
Arnaud68800

Messagepar Arnaud68800 » 22 Mar 2025 17:08

Le TGV Lille - Mulhouse via CDG et Dijon sera de retour au SA 2027 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 26841.html

L'article parle de "liaison Dijon - CDG", mais on se doute bien que pour que ce TGV soit viable commercialement, il ne se limitera pas à la capitale de la Bourgogne.
Arnaud68800

Messagepar greg59 » 22 Mar 2025 19:13

Comme en 2027, il y aura une vingtaines de rames TGV M en service, ça va libérer une rame pour cette liaison, voire même 2 rames TGV, ce qui explique que le service démarrera en décembre 2026, bon pour mon séjour en BFC l'année prochaine, il faudra que je fasse la correspondance à Paris :mrgreen:
Le trajet entre Mulhouse et Lille Europe sera de 3h-3h30 ? Ce qui peut se faire un A/R pour ce TGV dans la journée, départ au matin de Mulhouse et retour après midi en partant de Lille
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Arnaud68800 » 22 Mar 2025 19:59

greg59 Wrote:Ce qui peut se faire un A/R pour ce TGV dans la journée, départ au matin de Mulhouse et retour après midi en partant de Lille

Le positionnement du TGV Mulhouse - Lille a toujours été :
- départ tôt de Mulhouse, vers 5h50, arrivée à Lille (Europe) vers 10h
- départ tard de Lille (Flandres), vers 19h, arrivée à Mulhouse vers 23h15

Au début, il circulait de façon indépendante sur l'intégralité de son parcours et était assuré en PSE Rénov2 du Landy (avec 2 voitures de 1ère classe).
Les dernières années, il circulait couplé au dernier Paris gare de Lyon - Mulhouse / premier Mulhouse - Paris gare de Lyon de la journée entre Dijon et Mulhouse (ce qui ne changeait pas son positionnement horaires puisque les deux trains se suivaient quand ils étaient indépendants) et était donc assuré en Duplex. Je ne pense pas que ce montage sera encore possible, car le premier Mulhouse - Paris est en UM2 certains jours.
Arrêts à CDG, MLV, Montbard, Dijon, BFC TGV et BM TGV.

Concernant le temps de trajet : les Mulhouse - Paris gare de Lyon "caboteurs" (avec 3 arrêts intermédiaires : BM TGV, BFC TGV, Dijon) mettent 2h55, ou 3h si arrêt supplémentaire à Montbard. Considérant qu'il faut environ 10 min de moins depuis le triangle de Coubert vers Marne-la-Vallée que vers Paris gare de Lyon, on peut tabler sur un temps de trajet de 2h50 entre Mulhouse et Marne-la-Vallée. Ajoutons ensuite 1h20 entre MLV et Lille avec arrêt à CDG, ce qui nous donne un temps de parcours de 4h15 environ de Mulhouse à Lille (en ajoutant 5 min pour l'arrêt à MLV ; prévoir 5 min supplémentaires si coupe/accroche à CDG ou MLV avec un train de/vers Lyon/Marseille/Montpellier, Strasbourg ou Rennes/Nantes/Bordeaux, et encore 10 min si arrêt à Betteraves Haute Picardie TGV)
Arnaud68800

Messagepar rail45 » 23 Mar 2025 8:06

Il y a du monde qui prend le train à Betteraves-TGV ?
rail45

Messagepar Arnaud68800 » 23 Mar 2025 9:00

rail45 Wrote:Il y a du monde qui prend le train à Betteraves-TGV ?

J'ai vu passer quelques articles de la presse locale ces derniers jours, déplorant une diminution de la desserte de cette gare au dernier changement de service.

Après, je ne sais pas si Betteraves TGV est la gare nouvelle la moins fréquentée : il y a aussi Vaches TGV (Meuse) en compétition. Néanmoins, cette dernière a une fréquentation supérieure aux attentes initiales (avec une desserte qui s'est étoffée en près de 20 ans), ce qui n'est apparemment pas le cas de Betteraves TGV.
Arnaud68800

Messagepar greg59 » 23 Mar 2025 9:07

Petite parenthèse sur Haute Picardie TGV :
"Il y a eu une diminution très forte de la desserte de la gare au cours des quinze dernières années d'un côté, et récemment, on est passé de 24 à 14 TGV par jour", ajoute le directeur délégué.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 26478.html

Je pense que l'on peut améliorer les choses sur cette gare TGV Haute Picardie, déjà si on peut dévier la ligne TER Amiens - St Quentin et en faire un gare TER comme à Nîmes Pont du Gard, Valence TGV, Belfort TGV, qui passe au dessus de la LGV, la fréquentation augmenterait je pense en plus de l'accès routier, même si Amiens aura le TGV avec le Roissy Picardie, mais il faudra voir si cette liaison TGV sera un succès ou pas du tout (liaison - Amiens - Strasbourg et Amiens - Lyon/Marseille), dommage de ne pas ajouter une liaison vers Bordeaux Nantes
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar thalys75 » 23 Mar 2025 12:19

Arnaud68800 Wrote:Le TGV Lille - Mulhouse via CDG et Dijon sera de retour au SA 2027 :

L'article parle de "liaison Dijon - CDG", mais on se doute bien que pour que ce TGV soit viable commercialement, il ne se limitera pas à la capitale de la Bourgogne.

J'espère que cela sera le cas mais comme l'amorce à Mulhouse n'est pas mentionnée, je me pose tout de même la question...
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar viadi » 23 Mar 2025 12:24

Pour toutes les autres gares citées, dont Meuse TGV comme comparatif, vous avez également des flux de/vers Paris.
Pour la gare Picarde, ces flux sont opérés par les TER.
La France étant cet qu’elle est, et le chemin de fer depuis ses débuts suivant le mouvement, ce sont les flux Paris qui sont les plus porteurs.

Pas sur que dérouter la ligne régionale Amiens <> St Quentin soit la clé du succès, surtout avec le barreau Picardie qui à terme permettra la desserte du centre ville d’Amiens.
viadi

Messagepar Thor Navigator » 23 Mar 2025 12:27

Le trafic de la gare picarde n'avait rien d'anecdotique (je n'ai plus le chiffre en tête mais pourrai le retrouver), à l'époque où l'offre TGV intersecteurs était plus généreuse. La rationalisation (qui a visé aussi des dessertes radiales [ne s'arrêtant pas à Haute-Picardie], notamment sur l'axe nord) a été d'autant plus pénalisante qu'elle a conduit à limiter très fortement la pertinence de l'offre sur certaines OD (qui par exemple conservaient deux arrêts dans un sens mais un seulement dans l'autre, parfois peu attractif). C'est d'abord parti du constat que les IS était insuffisamment remplis au nord de Roissy CDG (forcément, vu qu'on est sur le tronc commun des offres IS Nord-Est/S-E/Atlantique), et donc l'offre surabondante. Mais en la réduisant, on est rentré dans la spirale régressive bien connue, car les IS sont par nature des missions caboteurs, et celles contournant l'IdF ont évidemment leur meilleur taux de remplissage au coeur du parcours, i.e. entre Marne et Lyon, le Mans et St Pierre des Corps (mais aussi entre Lyon et Avignon TGV ou Valence TGV et Nîmes pour les IS vers l'Occitanie).

Je n'ai pas le souvenir qu'il ait été envisagé une éventuelle déviation de la ligne classique pour desservir la gare TGV. Le coût serait quand même assez élevé, sans rapport avec celui de la "halte" gardoise.

Bonne journée
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar greg59 » 23 Mar 2025 13:26

Thor Navigator Wrote:Je n'ai pas le souvenir qu'il ait été envisagé une éventuelle déviation de la ligne classique pour desservir la gare TGV. Le coût serait quand même assez élevé, sans rapport avec celui de la "halte" gardoise.

C'était une idée, pour rendre un peu plus attractif cette gare, par un accès autre que routier, via la liaison TER Amiens - St Quentin / Laon, après, on peut aussi créer une antenne de cette ligne TER vers la Gare TGV, comme Reims TGV, Avignon TGV par exemple
Mais là je sors complètement du sujet initial....

greg59

Messagepar parisse » 24 Mar 2025 20:55

Arnaud68800 Wrote:Après, je ne sais pas si Betteraves TGV est la gare nouvelle la moins fréquentée : il y a aussi Vaches TGV (Meuse) en compétition. Néanmoins, cette dernière a une fréquentation supérieure aux attentes initiales (avec une desserte qui s'est étoffée en près de 20 ans), ce qui n'est apparemment pas le cas de Betteraves TGV.

Dans les moins de 500 mille voyageurs par an, je vois: Lorraine TGV 493K, Vendome TGV 488K, Macon TGV 465K, Haute-Picardie TGV 337K, Meuse TGV 290K.
parisse

Messagepar thalys75 » 25 Mar 2025 13:03

thalys75 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Le TGV Lille - Mulhouse via CDG et Dijon sera de retour au SA 2027 :

J'espère que cela sera le cas mais comme l'amorce à Mulhouse n'est pas mentionnée, je me pose tout de même la question...

Apparement d'autres ont également la crainte que cette réouverture ne concerne que la portion Dijon - Lille :

https://hebdo25.net/billet-dhumeur-la-reouverture-de-la-ligne-tgv-lille-mulhouse-sans-la-franche-comte/
thalys75

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire