cisalpin Wrote:Je ne vois pas trop l'intérêt d'une liaison unique de/vers Roissy ;
la probabilité que les horaires du train , et d'un vol , s'accordent , avec un délai de correspondance raisonnable mais pas trop long non plus , semble quand même très faible et tient plus du hasard que d'une réelle complémentarité ;
Je suis d'accord, mais comme souvent quand les élus réclament une desserte TGV, c'est avant tout pour le symbole...
Cependant, d'un point de vue pragmatique, les combinaisons trains existants vers Paris Gare de Lyon et Lyon Part-Dieu + transports en commun (respectivement ligne 14 et Rhônexpress) permettent d'accéder efficacement à Paris Orly et Lyon Saint-Exupéry, d'où partent des vols pour toute l'Europe et le bassin méditerranéen (+ les DOM pour ORY : malgré le "déménagement" à venir d'Air France vers CDG, il devrait rester les compagnies concurrentes)
Reste le cas des longs courriers, mais les flux depuis la Bourgogne nécessitent-ils vraiment un accès TGV direct vers CDG ?
Quant à Mulhouse, Belfort et Montbéliard, elles ont l'Euroairport (BSL/MLH) à proximité, qui offre également une palette de destinations moyen courrier très fournie, ainsi que des vols alimentant les principaux hubs européens pour les longs courriers (Air France vers CDG, Lufthansa vers FRA, British Airways vers LHR, KLM vers AMS...), dont l'usage est plus commode qu'un préacheminement par train (garantie en cas de retard, prise en charge des bagages dès le départ...)
Enfin, je ne crois pas à l'existence de flux significatifs entre la Bourgogne, la Franche-Comté et Lille, même en considérant la possibilité d'une correspondance Eurostar à Lille Europe. Mulhouse et Bâle ont par ailleurs l'usage des TGV Strasbourg - Bruxelles, facilement accessibles grâce au TER200.