Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
IVAN Wrote:C'est bien la région BFC qui finance les Belfort Lons Bourg Lyon, y compris en trajet partiel.
C'est parfois saturé... mais surtout entre Bourg et Lyon, c'est à peu près le seul TER qui évite de mettre plus d'une heure sur le trajet de 60 km (mais...la route 83 est infecte et on met souvent 1h15 et plus...)
La saturation est également patente sur Besançon Dijon aux heures de pointe, malgré le cadencement à la demi heure. Les régiolis sont parfois remplacés par des AGC trois caisses, c'est encore pire
BravoAlpha Wrote:Remarques :
Les TER omnibus en UM de B 81500 mettent 61 mn pour Bourg - Lyon Part-Dieu par la ligne des Dombes et 50mn en semi-direct (VL 140).
Les Regiolis Z 51500 de BFC Belfort-Lyon mettent 47mn pour Bourg - Lyon Part-Dieu via Ambérieu (VL 160), bien que 20 km de plus que par les Dombes mais saturation de la ligne Ambérieu Lyon à partir de Montluel (les TER périurbains, Genève, Annemasse, Chambéry, Lyon,...et le Fret).
BravoAlpha Wrote:ils ont aussi le meilleur temps "direct" (2h39) entre Besançon Viotte et Lyon Part-Dieu donc de centre ville à centre ville ; car sans correspondance à Besançon TGV et sans détour par Dijon ville ou par le shunt de Dijon Perrigny (dans ce dernier cas 2h51 égal presque le TER en 2h39 mais il n'y a qu'un TGV dans ce cas il me semble).
viadi Wrote:Le matériel moderne peut permettre l’ouverture des portes uniquement à quai et empêcher l’ouverture des portes non à quai, une simple programmation informatique suffit. Il faut ensuite faire des annonces sonores et lumineuses dans les voitures concernées, là aussi une simple programmation informatique, rien de très compliqué.
Idem, les informations peuvent être données aux voyageurs “sncf connect ou les applications de mobilité de leur choix” selon la formule désormais consacrée.
Nos voisins helvetes le font sur certaines de leurs lignes et cela ne pose aucun soucis.
Thor Navigator Wrote:Avoir une gestion fine "à la porte" existe-t-il vraiment en Suisse ? Sur quelles dessertes et/ou réseau ? Comment est-ce réalisé ? Via des balises ? Par le conducteur ? Via une programmation du bord lié à la desserte du train ?
Agorool Wrote:La section reliant Pontarlier à la frontière des Verrières est en mauvais état, situation ayant récemment conduit à une réduction de vitesse au niveau de La-Cluse-et-Mijoux.
accrotrain Wrote:Idéalement, comme le souligne l'intervenant de l'article cité par agorool, il faudrait développer les circulations au-delà de ces 3 paires de train par jour...une correspondance sur certains trains de la ligne R21 du RER neuchâtelois en gare de Travers ? Je pencherais plutôt pour un IC cadencé (Dijon-)Dôle-Neuchatel(-Berne) avec correspondances TGV à Dole... mais c'est probablement trop gourmand.
viadi Wrote:Sur Vallorbe le prolongement du R3/R4 serait aussi envisageable jusqu’à Pontarlier via Frasne, pourquoi pas aux mêmes fréquences que le R21 ci-dessus.
Le hic est que le train met 50 minutes vs 27 kms par la route, temps de parcours moins attractif.
viadi Wrote:Le hic est que le train met 50 minutes vs 27 kms par la route, temps de parcours moins attractif.
Aig Wrote:Dans un monde idéal, on envisagerait la réouverture de la ligne Pontarlier-Vallorbe. Mais sommes nous dans un monde idéal ?
Fermeture des lignes de train du Morvan : aucune décision avant juin, SNCF Réseau "fera avec le budget donné"
L'avenir des petites lignes ferroviaires, telles que celles du Morvan, reste toujours en suspens. Une mission d'information a été confiée à l'Inspection générale de l’Environnement et du Développement durable (IGEDD) afin de déterminer le futur de ces axes dits de "desserte fine". Ses conclusions devraient être rendues en juin.
[.....]
Les résultats devraient être connus en juin prochain. Dans le même temps, une conférence des financeurs est prévue afin de réunir le milliard et demi d'euros d'investissements annuels nécessaires à la revitalisation du réseau. Une seule chose est, pour l'instant, certaine : aucune décision concernant une éventuelle fermeture des lignes ferroviaires du Morvan ne devrait être prise dans les jours qui viennent.
[.....]
Il faudrait entre 400 et 500 millions d'euros pour financer les travaux nécessaires sur l’ensemble des lignes de "desserte fine" de la région. Une somme qu'elle ne peut financer seule. La majorité régionale a demandé à plusieurs reprises l'aide de l'Etat pour tacler cette problématique. Il faudra donc attendre le début de l'été pour avoir les premières réponses
viadi Wrote:Aig Wrote:Dans un monde idéal, on envisagerait la réouverture de la ligne Pontarlier-Vallorbe. Mais sommes nous dans un monde idéal ?
Ah ben dans ce cas, je propose de prolonger la ligne Nyon <> La Cure jusqu'à Morez à travers la station des Rousses.
L'Etat et SNCF Réseau traînent toujours des pieds. Le vice président aux transports Michel Neugnot l'assure, en Bourgogne-Franche-Comté, le taux de financement des petites lignes par l'État est le plus faible de France. La région passe donc à la vitesse supérieure dans ce bras de fer et lance une pétition sur son site "pour la défense de nos lignes ferroviaires" car la région ne pourra pas assumer seule un tel niveau d'investissement.
Elle fait donc pression sur le ministère des transports qui en réponse met en place une mission pour évaluer précisément la somme nécessaire à la rénovation des petites lignes et dont les conclusions sont attendues avant l'été. C'est sur cette base là que le protocole de financement des petites lignes sera renégocié, tout doit être bouclé et signé en juin. La fenêtre de tir est réduite car la loi de finances 2025 impose des économies drastiques, incompatibles en l'état avec un financement massif pour le rail. C'est en tout cas ce qu'écrit la région. Si aucun accord n'est trouvé à cette date, pour plusieurs lignes c'est la fermeture assurée.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Karl36
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978