[Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar BravoAlpha » 05 Mar 2025 12:38

Lu dans le Progrès de Lyon du 25 février 2025 sur la "saturation" des "TER mobigo" Belfort-Besançon-lons le Saunier-Bourg en Bresse-Lyon

Je cite le titre de l'article:

"De Lons-le-Saunier à Lyon, « voyager en train est devenu un véritable enfer »
Il y a quelques semaines, Le Progrès lançait un appel à témoignages sur ses réseaux sociaux afin de savoir quels problèmes rencontraient les utilisateurs de la ligne de train Belfort-Lyon. Celle qui passe par Lons-le-Saunier. Retours."

et suivi d'un long article sur les TER Belfort-Lyon "bondés" (des régiolis Z 4 caisses) surtout sur la partie basse Lons le Saunier- Lyon

D'ailleurs je me pose la question du financement de ces TER entre BFC et AURA, ils sont tous siglés "BFC mobigo" sauf un seul Lyon Lons-le-Saunier le vendredi soir qui passe par la ligne des Dombes Lyon-Bourg non électrifiée donc en thermique jusqu'à Lons (un B 81500 ?)
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 05 Mar 2025 15:44

C'est bien la région BFC qui finance les Belfort Lons Bourg Lyon, y compris en trajet partiel.
C'est parfois saturé... mais surtout entre Bourg et Lyon, c'est à peu près le seul TER qui évite de mettre plus d'une heure sur le trajet de 60 km (mais...la route 83 est infecte et on met souvent 1h15 et plus...)
La saturation est également patente sur Besançon Dijon aux heures de pointe, malgré le cadencement à la demi heure. Les régiolis sont parfois remplacés par des AGC trois caisses, c'est encore pire
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar BravoAlpha » 05 Mar 2025 17:38

IVAN Wrote:C'est bien la région BFC qui finance les Belfort Lons Bourg Lyon, y compris en trajet partiel.
C'est parfois saturé... mais surtout entre Bourg et Lyon, c'est à peu près le seul TER qui évite de mettre plus d'une heure sur le trajet de 60 km (mais...la route 83 est infecte et on met souvent 1h15 et plus...)
La saturation est également patente sur Besançon Dijon aux heures de pointe, malgré le cadencement à la demi heure. Les régiolis sont parfois remplacés par des AGC trois caisses, c'est encore pire


La saturation de ces TER Belfort-Lyon c'est qu'à mon avis ils ont aussi le meilleur temps "direct" (2h39) entre Besançon Viotte et Lyon Part-Dieu donc de centre ville à centre ville ; car sans correspondance à Besançon TGV et sans détour par Dijon ville ou par le shunt de Dijon Perrigny (dans ce dernier cas 2h51 égal presque le TER en 2h39 mais il n'y a qu'un TGV dans ce cas il me semble).

Remarques :
Les TER omnibus en UM de B 81500 mettent 61 mn pour Bourg - Lyon Part-Dieu par la ligne des Dombes et 50mn en semi-direct (VL 140).
Les Regiolis Z 51500 de BFC Belfort-Lyon mettent 47mn pour Bourg - Lyon Part-Dieu via Ambérieu (VL 160), bien que 20 km de plus que par les Dombes mais saturation de la ligne Ambérieu Lyon à partir de Montluel (les TER périurbains, Genève, Annemasse, Chambéry, Lyon,...et le Fret).
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar accrotrain » 06 Mar 2025 11:33

BravoAlpha Wrote:Remarques :
Les TER omnibus en UM de B 81500 mettent 61 mn pour Bourg - Lyon Part-Dieu par la ligne des Dombes et 50mn en semi-direct (VL 140).
Les Regiolis Z 51500 de BFC Belfort-Lyon mettent 47mn pour Bourg - Lyon Part-Dieu via Ambérieu (VL 160), bien que 20 km de plus que par les Dombes mais saturation de la ligne Ambérieu Lyon à partir de Montluel (les TER périurbains, Genève, Annemasse, Chambéry, Lyon,...et le Fret).

Remarque extrêmement pertinente! Et si on commençait par envisager le doublement + électrification de Sathonay-Bourg (et l'amélioration du noeud de Sathonay: dénivellation?). On pourrait alors envisager des missions directes en +/-30min, avec éventuellement arrêt à Villars, pour tout les flux qui poursuivent au-delà de Bourg (Lons/Besançon/Belfort, Oyonnax/St-Claude/Morez, Louhans). Je pense qu'on peut remplir des UM de Regiolis 4C cadencés à chaque 1/2h, avec éventuellement coupe/accroche à Bourg vers les différentes destinations. Pas mal pour désaturer à la fois les TER Bourg-Lyon, ET l'infrastructure autour d'Ambérieu! Et au passage, on améliore l'attractivité de la relation Lyon-Besançon qui peut encore gagner 10min.
Mais cette proposition a un gros désavantage: celui de mettre en péril le business plan de CFAL Nord et les juteux contrats (pour les géants du BTP) qui en découleront. Encore une fois, on ne valorise pas assez l'entretien/amélioration de notre patrimoine infrastructurel par rapport à la création d'infra nouvelles.


BravoAlpha Wrote:ils ont aussi le meilleur temps "direct" (2h39) entre Besançon Viotte et Lyon Part-Dieu donc de centre ville à centre ville ; car sans correspondance à Besançon TGV et sans détour par Dijon ville ou par le shunt de Dijon Perrigny (dans ce dernier cas 2h51 égal presque le TER en 2h39 mais il n'y a qu'un TGV dans ce cas il me semble).

En regardant rapidement, la combinaison de 2:51 (par exemple(?), Besançon Ville 8:08 - BFCTGV 8:23/8:43 - Lyon PD 10:59) passe bien par Dijon. Ce qui permettrait d'envisager un meilleur temps théorique en 2:30, en ajustant un peu la correspondance TER TGV et en shuntant Dijon, mais quel intérêt? Mieux vaudrait, je pense, un service cadencé, fréquent, qui dessert de nombreuses agglomérations , et qui en plus mettrait environ la même durée de centre à centre! Bref...s'inspirer de ce qui se fait tout près, outre-Jura :roll:
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Thor Navigator » 07 Mar 2025 0:34

viadi Wrote:Le matériel moderne peut permettre l’ouverture des portes uniquement à quai et empêcher l’ouverture des portes non à quai, une simple programmation informatique suffit. Il faut ensuite faire des annonces sonores et lumineuses dans les voitures concernées, là aussi une simple programmation informatique, rien de très compliqué.
Idem, les informations peuvent être données aux voyageurs “sncf connect ou les applications de mobilité de leur choix” selon la formule désormais consacrée.
Nos voisins helvetes le font sur certaines de leurs lignes et cela ne pose aucun soucis.

Sjmsb les Régiolis peuvent gérer les portes par élément (ou du moins le blocage sur un élément du convoi) depuis la cabine de conduite (sur tous les matériels, on peut condamner les accès à la main mais ce n'est évidemment pas le sujet ici), mais à ma connaissance pas directement via une commande sur le pupitre (il faut passer par un dialogue sur l'écran de l'IHM). Un tel mode de fonctionnement est peut-être envisageable mais à condition de faire des annonces répétées à bord et en gare, notamment dans les gares précédant celles aux quais de longueur réduite, afin d'éviter que des voyageurs montent dans le "mauvais" élément. Et on aura (la France n'étant pas la Suisse en termes de comportements) toujours des mécontents qui au mieux reprocheront au transporteur de ne pas les avoir prévenus, quand bien même ils n'ont pas entendu les annonces (casque sur les oreilles, conversation téléphonique au même moment etc.), au pire tireront le signal d'alarme une fois arrivée dans "leur" gare, pour obtenir le déverrouillage des portes.

Avoir une gestion fine "à la porte" existe-t-il vraiment en Suisse ? Sur quelles dessertes et/ou réseau ? Comment est-ce réalisé ? Via des balises ? Par le conducteur ? Via une programmation du bord lié à la desserte du train ? Un tel mode de fonctionnement nécessite un ajustement fin "gare par gare" (on sait gérer les fils de portes de manière automatique via des balises en voie, le système en vigueur sur les Transilien est assez ancien et basique [du moins celui utilisant des balises SILEC], mais c'est quand même une autre paire de manches de traiter certaines portes d'un même côté...)
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 07 Mar 2025 9:25

Pour répondre à @accrotrain

Au delà d'Oyonnax vers St Claude, la voie n'est plus en service. Et comme le Jura au sens large est une région fort pluvieuse, la végétation a vite fait de combler les espaces inter-traverses.
Ce morceau de ligne a pâti du partage entre deux régions. Il n'est même pas sûr que l'au delà de St Claude vers Morez soit pérennisé.
La desserte Bourg Dijon via Louhans est à faible potentiel dans sa partie Bresse pure et dure (enfin...plutôt molle, c'est de l’argile)
Se pose toujours dans les liaisons de type Besançon Lyon par l’ancienne ligne du Revermont du partage entre deux régions.
Et on ne peut pas dire que M. Wauquiez, dont le principal centre d'intérêt est lui même, ait un fort penchant pour le rail dans sa région
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar viadi » 07 Mar 2025 9:44

Thor Navigator Wrote:Avoir une gestion fine "à la porte" existe-t-il vraiment en Suisse ? Sur quelles dessertes et/ou réseau ? Comment est-ce réalisé ? Via des balises ? Par le conducteur ? Via une programmation du bord lié à la desserte du train ?

Je l’ai vu sur les lignes suivantes:
=> CFF ligne IR36 Bale <> Zűrich Aeroport. Lorsque operé en Kiss IR UM. De mémoire les 2 dernières voitures fermées en gare de Brugg AG
=> RhB plusieurs petites gares entre Landquart et Klosters sur les RE13 et RE24, il s’agit de rames fermées. Des annonces sont faites avant la gare précédente pour informer et demander à changer de rame. Ces services sont opérés en UM3 ou UM4 de Capricorne (soit 12 ou 16 voitures)
=> BLS RE1 Lötschberger, sur les petites gares de la rampe sud, lorsque opérée en UM2 de Mika (Flirt).

À propos de BLS cette situation se trouve aussi sur d’autres lignes et un avertissement est noté sur le site internet
https://www.bls.ch/fr/fahren/fahrplan/reisehinweise

Je penche pour la programmation liée à la desserte du train avec un règle style “si UM2 Mika, portes x x non ouverte en gare de x x, affichage + annonce sonore dans les voitures concernées”
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Agorool » 08 Mar 2025 13:17

Bonjour,

La section reliant Pontarlier à la frontière des Verrières est en mauvais état, situation ayant récemment conduit à une réduction de vitesse au niveau de La-Cluse-et-Mijoux.

Une infrastructure utilisée quotidiennement par les 3 a/r quotidiens Frasne-Neuchatel, avec arrêts à Travers et Pontarlier, en correspondance avec les TGV Lyria. Certains services sont prolongée jusqu'à Berne les week-end depuis l'horaire 2024.

La fréquentation de cette ligne internationale est en augmentation
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region ... ation.html
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar accrotrain » 08 Mar 2025 16:14

Agorool Wrote:La section reliant Pontarlier à la frontière des Verrières est en mauvais état, situation ayant récemment conduit à une réduction de vitesse au niveau de La-Cluse-et-Mijoux.


(Un peu) plus de détails ici : https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... -solutions.
Réduction de 60 à 40km/h sur 400m, qui en laisse augurer d'autres si on ne trouve pas les moyens de faire un entretien correct. Idéalement, comme le souligne l'intervenant de l'article cité par agorool, il faudrait développer les circulations au-delà de ces 3 paires de train par jour...une correspondance sur certains trains de la ligne R21 du RER neuchâtelois en gare de Travers ? Je pencherais plutôt pour un IC cadencé (Dijon-)Dôle-Neuchatel(-Berne) avec correspondances TGV à Dole... mais c'est probablement trop gourmand.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 08 Mar 2025 16:22

Gourmand, non. Irréalisable, sans aucun doute, étant donnée la rareté des relations internationales et la question du financement.
On voit déjà la stupidité crasse ayant conduit à l'état actuelle Belfort Bienne/Biel ; on voit aussi, côté national, que pour aller de Dijon à Mulhouse le matin... il faut plus de trois heures et deux changements, le premier TGV (1h15) arrivant à 11h30.
Donc, l'idée peut être bonne...mais pour cela il faut une politique ferroviaire nationale... qui n'existe pas dès que l'on sort du créneau des radiales.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Agorool » 08 Mar 2025 18:32

Bonjour,

accrotrain Wrote:Idéalement, comme le souligne l'intervenant de l'article cité par agorool, il faudrait développer les circulations au-delà de ces 3 paires de train par jour...une correspondance sur certains trains de la ligne R21 du RER neuchâtelois en gare de Travers ? Je pencherais plutôt pour un IC cadencé (Dijon-)Dôle-Neuchatel(-Berne) avec correspondances TGV à Dole... mais c'est probablement trop gourmand.


Effectivement, un IC Dijon-Berne serait génial mais semble malheureusement peu réaliste. Et des correspondances TGV à Dole ou Dijon mettraient en péril le Lyria empruntant la ligne de la Bosse, la SNCF serait tentée de maintenir uniquement les liaisons Paris-Lausanne via Genève...

En revanche, je pense qu'il y a largement de quoi développer cette liaison avec des "trains du quotidien", en ajoutant des courses Frasne-Neuchatel en heure de pointe, avec plusieurs arrêts sur le Canton de Neuchatel. Ou une prolongation du R21 du RER NE vers Frasne.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar ewen » 08 Mar 2025 21:12

Il y a un réel besoin sur Pontarlier-Vallorbe-Lausanne, avec une RN totalement saturée par les travailleurs frontaliers se rendant sur Vaud pour travailler. Il en va bien sur de même pour Pontarlier-Neuchâtel. Malheureusement, la région BFC ne porte pas les dessertes frontalières dans son cœur - ce qui pourrait se comprendre à certains égards si la politique de transport de la région n'était pas ouvertement hostile aux TC.
Une offre vraiment ambitieuse serait :
- Aux 2h, un Dijon-Neuchâtel/Lausanne avec coupe/accroche à Frasne
- Aux 2h, un Besançon-Neuchâtel/Lausanne selon le même principe
(= desserte à l'heure sur Mouchard-Frasne-Neuchâtel/Lausanne)
- À l'heure, un (Lausanne)-Vallorbe-Frasne-Pontarlier-(Neuchâtel)
(= desserte à la demi-heure sur les segments frontaliers)
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Agorool » 08 Mar 2025 22:22

Effectivement le problème de saturation de la RN Pontarlier-Vallorbe et de la semi-autoroute Orbe-Vallorbe est réel, avec les déplacements quotidiens des pendulaires qui travaillent sur Vaud. Et l'offre de transport n'est pas au rendez-vous, quand bien même l'infrastructure existe. Quel dommage !

Je pense qu'avec de la volonté politique du coté de BFC, il pourrait être possible de prolonger le RER Vaud jusqu'à Frasne, au moins en heure de pointe, avec des rames type RABe 522 FlirtFrance. La gare des Longevilles-Rochejean serait réactivée. Et des TER Pontarlier <> Dijon en correspondance.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar viadi » 09 Mar 2025 9:28

Une solution serait une desserte bitranche du R21 Neuchatel <> Buttes jusqu’en gare de Fleurier, une tranche continuant gers Buttes et l’autres vers Pontarlier.
Une fréquence à l’heure serait raisonnable voir à la demi-heure en pointe.

Sur Vallorbe le prolongement du R3/R4 serait aussi envisageable jusqu’à Pontarlier via Frasne, pourquoi pas aux mêmes fréquences que le R21 ci-dessus.
Le hic est que le train met 50 minutes vs 27 kms par la route, temps de parcours moins attractif.

Le problème par contre restera toujours le même, à savoir qui paye et combien.
Je ne suis pas sur qu’après l’échec relatif de la réouverture de Delle <> Belfort les Suisses soient si motivés à financer.
Les frontaliers ayant un très fort pouvoir d’achat, des tarifs supérieurs à ceux proposés aux abonnés travail en France pourraient s’envisager, mais la région devra mettre la main au portefeuille.
Sans vouloir la défendre, outre ses moyens financiers limités propre à toute collectivité locale française, elle a aussi d’autres financements comme la desserte périurbaine de Dijon, la grande banlieue parisienne et les petites lignes rurales.

Il semble que la problématique des frontaliers, qui s’étend au delà des transports dont nous parlons ici, se retrouve tout au long de la frontière, excepté en Alsace où la situation semble assez bien gérée avec des réalisations et perspectives assez enthousiasmantes, du à certaines spécifiées locales en partie non transposables ailleurs.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Aig » 09 Mar 2025 12:44

viadi Wrote:Sur Vallorbe le prolongement du R3/R4 serait aussi envisageable jusqu’à Pontarlier via Frasne, pourquoi pas aux mêmes fréquences que le R21 ci-dessus.
Le hic est que le train met 50 minutes vs 27 kms par la route, temps de parcours moins attractif.

Dans un monde idéal, on envisagerait la réouverture de la ligne Pontarlier-Vallorbe. Mais sommes nous dans un monde idéal ? ;)

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar cisalpin » 09 Mar 2025 15:52

viadi Wrote:Le hic est que le train met 50 minutes vs 27 kms par la route, temps de parcours moins attractif.



Non pas du tout , les rares TER directs mettent 30 mn au mieux entre Pontarlier et Vallorbe , rebroussement de Frasne inclus .
C'est exactement la même durée que le trajet routier selon via Michelin , bouchons non inclus aux heures de pointes .

sur Pontarlier -Neuchâtel , le train met 47 mn contre 1h01 par la route , toujours selon Via Michelin

le train ne serait donc pas si mal placé si une offre substantielle existait ....
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar viadi » 09 Mar 2025 16:30

J'ai pris l'horaire en ligne CFF, le seul train Vallorbe > Pontarlier la semaine prochaine, train Mobigo 18140 Vallorbe 17h20 > Pontarlier 18h10.
Merci de votre précision.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar viadi » 10 Mar 2025 8:54

Aig Wrote:Dans un monde idéal, on envisagerait la réouverture de la ligne Pontarlier-Vallorbe. Mais sommes nous dans un monde idéal ? ;)

Ah ben dans ce cas, je propose de prolonger la ligne Nyon <> La Cure jusqu'à Morez à travers la station des Rousses.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 10 Mar 2025 13:41

Il y a actuellement un A/R Dijon-Pontarlier, direct entre Dole et Dijon.
Arrivée vers 8h le matin à Dijon, départ de la capitale vers 17h00 le soir.
C'est très plein entre Dijon et Dole, dans les deux sens ; la ligne principale Besançon Dijon étant souvent saturée au niveau voyageurs aux heures de pointe.
L'occupation est faible entre Dole et la montagne, sauf début/fin de semaine.
Le potentiel Dijon Pontarlier est en fait très faible, un peu comme Dijon Bourg au delà de Seurre.
J'ai des doutes sur une liaison internationale...tout ne peut pas être du ressort de la région non plus... si l'état fait de son côté si peu (Dole Lausanne en TGV... c'est très cher par ailleurs)
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar greg59 » 11 Mar 2025 16:57

Fermeture des lignes de train du Morvan : aucune décision avant juin, SNCF Réseau "fera avec le budget donné"

L'avenir des petites lignes ferroviaires, telles que celles du Morvan, reste toujours en suspens. Une mission d'information a été confiée à l'Inspection générale de l’Environnement et du Développement durable (IGEDD) afin de déterminer le futur de ces axes dits de "desserte fine". Ses conclusions devraient être rendues en juin.
[.....]
Les résultats devraient être connus en juin prochain. Dans le même temps, une conférence des financeurs est prévue afin de réunir le milliard et demi d'euros d'investissements annuels nécessaires à la revitalisation du réseau. Une seule chose est, pour l'instant, certaine : aucune décision concernant une éventuelle fermeture des lignes ferroviaires du Morvan ne devrait être prise dans les jours qui viennent.
[.....]
Il faudrait entre 400 et 500 millions d'euros pour financer les travaux nécessaires sur l’ensemble des lignes de "desserte fine" de la région. Une somme qu'elle ne peut financer seule. La majorité régionale a demandé à plusieurs reprises l'aide de l'Etat pour tacler cette problématique. Il faudra donc attendre le début de l'été pour avoir les premières réponses

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Agorool » 11 Mar 2025 20:58

Bonjour,

viadi Wrote:
Aig Wrote:Dans un monde idéal, on envisagerait la réouverture de la ligne Pontarlier-Vallorbe. Mais sommes nous dans un monde idéal ? ;)

Ah ben dans ce cas, je propose de prolonger la ligne Nyon <> La Cure jusqu'à Morez à travers la station des Rousses.


La réouverture de la section La Cure - Morez était sérieusement envisagée par l'ex-région Franche-Comté. Elle apparaissait comme "ligne en projet" sur les cartes du réseau TER de l'époque, comme Belfort-Delle. J'ignore à quel point ce projet, qui aurait redonné tout son sens au M de NStCM, était avancé, notamment au niveau du tracé, car l'emprise ferroviaire a été en partie utilisée pour élargir la route nationale.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar greg59 » 12 Mar 2025 10:32

L'Etat et SNCF Réseau traînent toujours des pieds. Le vice président aux transports Michel Neugnot l'assure, en Bourgogne-Franche-Comté, le taux de financement des petites lignes par l'État est le plus faible de France. La région passe donc à la vitesse supérieure dans ce bras de fer et lance une pétition sur son site "pour la défense de nos lignes ferroviaires" car la région ne pourra pas assumer seule un tel niveau d'investissement.

Elle fait donc pression sur le ministère des transports qui en réponse met en place une mission pour évaluer précisément la somme nécessaire à la rénovation des petites lignes et dont les conclusions sont attendues avant l'été. C'est sur cette base là que le protocole de financement des petites lignes sera renégocié, tout doit être bouclé et signé en juin. La fenêtre de tir est réduite car la loi de finances 2025 impose des économies drastiques, incompatibles en l'état avec un financement massif pour le rail. C'est en tout cas ce qu'écrit la région. Si aucun accord n'est trouvé à cette date, pour plusieurs lignes c'est la fermeture assurée.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ne-1810233

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