Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Stadler présente les nouvelles locomotives interopérables et multisystèmes Bo'Bo' pour l'Europe continentale avec un premier contrat portant sur 36 unités. L'accord comprend une option pour 93 véhicules supplémentaires.
L'opérateur de fret suisse attribue à Stadler l'appel d'offres lancé début 2024 pour la fourniture de trente-six locomotives électriques multisystèmes (25 kVAC/ 15 kVAC / 3 kV DC). CFF Cargo remplacera ses locomotives Re420 en fin de vie et a trouvé en Stadler un partenaire fiable pour la nouvelle génération de locomotives électriques multisystèmes Bo'Bo'.
Les nouvelles locomotives Bo'Bo' sont l'évolution naturelle des familles EUROLIGHT, EURODUAL et EURO9000, qui ont fait leurs preuves et ont été conçues pour le transport de marchandises et de passagers dans les chemins de fer européens.
Ces locomotives sont à la pointe de la technologie et répondent à tous les besoins actuels et futurs de manière efficace et fiable, offrant aux opérateurs de fret des avantages économiques, environnementaux et opérationnels. Leur conception flexible permet d'inclure deux moteurs diesel de 500 kW ou deux modules de batteries de traction fournissant jusqu'à 2 MW d'énergie pour les opérations du dernier kilomètre sur les voies non électrifiées. Une combinaison des deux est également possible. Elles sont équipées d'un système de radiocommande pour les opérations de travaux sur les voies ou les opérations de manœuvre dans les gares de triage.
Du point de vue des performances, de l'efficacité et de la flexibilité, ces locomotives posent un jalon dans le segment européen des locomotives Bo'Bo'. Elles fournissent un effort de traction maximal de 350 kN et une puissance de traction de 7 MW à la jante. Entre autres avantages opérationnels, elles se distinguent par leur faible consommation d'énergie et l'option d'un attelage automatique numérique.
Ils sont conformes à la spécification technique d'interopérabilité (STI) et sont équipés de divers ensembles nationaux. Ceux-ci comprennent des systèmes conventionnels de protection automatique des trains et l'ETCS pour assurer des opérations transfrontalières sans heurts. La configuration initiale avec la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche peut être étendue à d'autres pays à l'avenir.
Les locomotives sont équipées de deux cabines de conduite conçues selon les critères ergonomiques les plus exigeants et sont entièrement conformes aux exigences de confort et de bruit des dernières normes européennes. Les cabines, qui comprennent un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, assurent un confort maximal au conducteur dans l'environnement d'exploitation. Chaque cabine est équipée de deux caméras de recul et de deux panneaux de commande latéraux pour faciliter les opérations de manœuvre.
Iñigo Parra, vice-président exécutif de la division espagnole de Stadler, a déclaré : « Nous avons mis à profit toute l'expérience acquise au cours des précédentes familles de locomotives pour proposer la solution de nouvelle génération pour le transport ferroviaire avec la nouvelle locomotive Bo'Bo'. Je suis convaincu qu'elle établira une nouvelle norme dans ce segment. »
Alexander Muhm, responsable des services de fret aux CFF, déclare : « Un parc de véhicules moderne et efficace est une condition préalable à la réussite du transport ferroviaire de marchandises aux CFF. Nous sommes convaincus qu'avec les véhicules de Stadler, nous acquérons une locomotive qui nous permettra de servir nos clients en toute fiabilité et de faire avancer le transport ferroviaire suisse de marchandises vers l'avenir. Nous franchissons une étape centrale dans la transformation nécessaire du transport ferroviaire de marchandises. »
https://stadlerrail.com/fr/medias/article/stadler-and-sbb-cargo-sign-a-frame-agreement-to-supply-129-bo’bo’-multisystem-locomotives/1757/
Trafic marchandises achète jusqu’à 129 nouvelles locs de ligne à Stadler Rail
Le segment Trafic marchandises des CFF renouvelle sa flotte en commandant jusqu’à 129 locomotives de ligne à Stadler Rail. Ces nouvelles locomotives jetteront les bases d’un fret ferroviaire efficace et prépareront Trafic marchandises à relever les défis à venir. Elles devraient être livrées progressivement entre 2027 et 2035.
Le segment Trafic marchandises des CFF doit pouvoir miser sur une flotte moderne et efficace. Le matériel roulant utilisé pour le fret ferroviaire en Suisse devra ainsi être entièrement renouvelé et harmonisé d’ici à 2050. La première étape concrète de ce projet est sur le point d’être franchie, puisque Trafic marchandises vient de valider l’acquisition d’un maximum de 129 nouvelles locomotives de ligne auprès de Stadler Rail. Ces locomotives modernes remplaceront peu à peu les anciens modèles actuellement utilisés. Elles seront livrées progressivement entre l’automne 2027 et 2035. Pour commencer, Trafic marchandises achète 36 locomotives de ligne. Une option est prévue pour les 93 autres véhicules.
«Le fret ferroviaire est l’épine dorsale de l’approvisionnement du pays et de l’économie suisse. Les nouvelles locomotives sont un pas en avant décisif», déclare Alexander Muhm, responsable Trafic marchandises aux CFF. «Elles contribueront largement à automatiser notre exploitation, à la rendre plus efficace et, ainsi, à garantir des bases économiquement saines au fret ferroviaire.»
Innovation, efficacité et économies d’énergie
La locomotive à quatre essieux qui a été commandée est une nouveauté, lancée pour la première fois sur le marché. Trafic marchandises mise ainsi sur un véhicule de ligne innovant et performant, à la pointe de la technologie. Une partie des locomotives commandées bénéficient, en plus de la motorisation électrique, d'un fonctionnement sur batterie (module dit «last mile»), qui permet au véhicule de circuler également sur des voies sans ligne de contact. Ainsi, ces locomotives peuvent aussi assurer les premiers et derniers kilomètres, de la prise en charge à la remise des marchandises chez le client évitant ainsi l’utilisation d'autres locomotives de manœuvre. Pour commencer, 22 des 36 véhicules commandés seront équipés du module «last mile».
Stadler Rail construit l’une des locomotives les plus légères du marché. Pour autant, ce modèle est extrêmement performant: il est capable de tirer un tiers de charge en plus que la locomotive à quatre essieux Re 420 utilisée aujourd’hui. Cette nouvelle machine est aussi très efficace et consomme moins d’énergie que les autres locomotives, tout en étant plus puissante. Enfin, elle est équipée de tous les dispositifs techniques nécessaires à l’introduction de l’attelage automatique numérique, considéré comme décisif pour l’automatisation et la numérisation du fret ferroviaire.
Baisse de 60% des coûts d’exploitation
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de renouvellement de l’ensemble du matériel roulant utilisé en fret ferroviaire aux CFF, y compris des locomotives de manœuvre et des wagons, à l’horizon 2050. Cette stratégie a pour objectif la standardisation de la flotte. Aujourd’hui, CFF Cargo possède 200 locomotives de ligne de cinq types différents: à l’avenir, un seul type devrait être utilisé. De plus, le portefeuille de véhicules ne comprendra plus que trois sortes de wagons standard propres et un type de locomotive de manœuvre, contre 27 types de wagons à l’heure actuelle. La standardisation et une maintenance plus rapide et plus efficace des nouveaux véhicules se traduiront par une baisse d’environ 60% des coûts d’exploitation de la flotte du segment Trafic marchandises des CFF.
Transport23 Wrote:est-ce qu'après les travaux de modernisation entre Francfort et Mannheim et la mise en service de la LGV Karlsruhe - Bâle, il pourrait y avoir une intensification de liaisons ICE Amsterdam - Bâle, et même, soyons fous, une mise en service d'un ICE Bruxelles - Bâle par l'Allemagne ?
Thor Navigator Wrote:Transport23 Wrote:est-ce qu'après les travaux de modernisation entre Francfort et Mannheim et la mise en service de la LGV Karlsruhe - Bâle, il pourrait y avoir une intensification de liaisons ICE Amsterdam - Bâle, et même, soyons fous, une mise en service d'un ICE Bruxelles - Bâle par l'Allemagne ?
De mémoire, l'achèvement du doublement de l'artère Karlsruhe (Rastatt nord en fait) - Bâle est pour 2034-35, si le calendrier n'a pas encore dérivé depuis. Pas pour tout de suite donc...
Assainissement du tunnel du Simplon: début des travaux en février
Les CFF vont procéder à l’assainissement du tunnel du Simplon ces quatre prochaines années. La première étape des travaux qui commence début février 2025 aura un impact sur l’horaire des trains autos BLS entre Brigue et Iselle. Dans l’ensemble, les trains RegioExpress entre Brigue et Domodossola circulent selon l’horaire.
Le tube Est du tunnel du Simplon doit être assaini sur tout son tracé. Certaines parties de la voûte seront remises en état et le drainage sera optimisé. Les travaux seront réalisés chaque année par phase de 6 mois, entre 2025 et 2028. Ils sont planifiés en tenant compte des différents chantiers dans d’autres tunnels en Suisse afin de garantir une offre transalpine minimale en trafic voyageurs et en fret.
Presseportal
Ce ne sont pas moins de 12 chantiers qui vont s’ouvrir dans la Broye afin de moderniser les lignes de chemin de fer. Pendant ce temps, du 14 février au 9 juin, la liaison entre les deux gares vaudoises sera assurée par des bus.
Plus un seul train ne voyagera entre Payerne et Palézieux dès le 14 février à 22h et jusqu’au 9 juin à 4h du matin. Les CFF vont ouvrir douze chantiers sur cette ligne afin, notamment, de moderniser les gares. Les pendulaires devront donc utiliser des bus de remplacement qui circuleront à la cadence de la demi-heure jusqu’à 21h puis toutes les 60 minutes. Les correspondances en direction de Morat sont assurées, promettent les CFF dans leur communiqué.
La Liberté
Sur les grandes lignes, les trains ne partent pas tant que les contrôleurs ne donnent pas le feu vert. Cela pourrait changer, pour gagner quelques secondes.
2024, les CFF ont annoncé qu'en cas de retards réguliers dans les correspondances, la procédure de départ sur les grandes lignes pourrait être modifiée. Actuellement, les trains ne partent pas tant que le personnel se trouvant sur les quais, souvent deux contrôleurs, n'a pas envoyé un SMS au mécanicien pour lui signifier que tout le monde est à bord et que les portes sont bien fermées.
Mais cela pourrait changer, les CFF envisageant de laisser l'entière responsabilité aux conducteurs. Ces derniers peuvent en effet savoir si toutes les portes sont bloquées. De plus, les locomotives sont équipées de rétroviseurs.
20 Minutes
Le conseiller fédéral Albert Rösti et le Ministre français chargé des Transports Philippe Tabarot ont signé deux déclarations d’intention
Dans la déclaration d’intention portant sur le développement du fret ferroviaire sur la rive gauche du Rhin, la Suisse et la France sont favorables à une optimisation de cette ligne ferroviaire. Ladite déclaration devrait permettre d’augmenter les capacités des corridors de fret ferroviaire qui traversent les deux pays et de concrétiser un mandat parlementaire chargeant le Conseil fédéral de prendre des mesures pour réaliser une voie d’accès performante sur la rive gauche du Rhin en direction de Bâle et des deux axes de la NLFA, à savoir le Lötschberg et le Gothard.
Avec la deuxième déclaration d’intention, qui porte sur le développement stratégique des liaisons ferroviaires franco-suisses, la Suisse et la France affirment leur volonté de définir ensemble le potentiel de développement des huit lignes ferroviaires transfrontalières et, au-delà, vers Paris/Londres/Bruxelles ainsi que vers Lyon, le sud de la France et l’Espagne. L’objectif de cette déclaration d’intention est d’améliorer l’attractivité du rail.
Pour résumer l'article du Dauphiné Libéré, l'IA Wrote:Le constructeur suisse Stadler respecte les délais pour la livraison de sept nouvelles rames du Mont-Blanc Express, d'une valeur de 80 millions d'euros. Ces nouvelles rames remplaceront les anciennes rames Z 800. Éric Fournier, président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, a annoncé que la première rame, commandée en 2022, arrivera en avril. Elle sera livrée à Transports de Martigny et Régions SA. Cependant, des tests seront nécessaires avant sa mise en service, et en France, l'homologation prendra plus de temps.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Tomi_C
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978