[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 19 Sep 2024 8:12

Ma réponse n'a pas valeur de statistique , mais je l'ai emprunté une fois fin août ,entre Bellegarde et Marseille . Je crois que c'était son dernier jour de circulation ; le taux d'occupation était trés élevé , peut être de l'ordre de 90 % , dont une majorité de voyageurs continuant au delà de Lyon , du moins dans ma voiture ; il s'est vidé fort logiquement à Avignon et Aix , taux d'occupation inférieur à 50 % à Marseille ;
à noter la correspondance peu optimisée depuis la Haute Savoie ..... 3/4 h d'attente ...
On en a déjà largement parlé , il me semble évident qu'un marché significatif existe entre Genève , (la Suisse , la Haute Savoie ) et le sud est ; distances et temps de trajet dans le parfait domaine de pertinence du rail , desserte de zones démographiques , économiques et touristiques de premier plan ....
le service minimaliste désormais proposé par Lyria est un gâchis ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1573
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 19 Sep 2024 8:32

Quand on pense qu'il y avait trois TGV par jour (sauf erreur circulant tous toute l'année) vers le sud il y a quelques années !
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 668
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 19 Sep 2024 10:55

Il fut effectivement une époque durant laquelle les 3 TGV (Marseille [départ le matin de Genève], Montpellier et Nice [de mémoire départs en milieu de journée]) étaient quotidiens. On avait de ce fait réussi à obtenir un créneau (Genève) La Plaine - Lyon Part-Dieu cadencé aux 2 heures dans la trame horaire RFF/Réseau (ce qui limitait le risque de domestication avec des tracés hors système).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Transport23 » 19 Sep 2024 22:14

Bonsoir,
je vous remercie pour ces renseignements. J'ai un souvenir de ces TGV entre Genève et Marseille/Nice/Montpellier oui... Dommage que ce soit réduit à peau de chagrin.
Transport23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Juin 2023 9:20

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 30 Sep 2024 17:53

CFF Cargo

L'information semble être passée inaperçue sur ce forum, mais CFF Cargo (dans sa branche pour le trafic national) va commander jusqu'à 129 locomotive de type BoBo à Stadler (dont 36 fermes), basées sur la série Euro.
(les deux communiqués ont une photo du nouveau modèle, aux couleurs des CFF)

Le communiqué de presse de Stadler, traduit de l'anglais avec Deepl (sans relecture):
Stadler présente les nouvelles locomotives interopérables et multisystèmes Bo'Bo' pour l'Europe continentale avec un premier contrat portant sur 36 unités. L'accord comprend une option pour 93 véhicules supplémentaires.

L'opérateur de fret suisse attribue à Stadler l'appel d'offres lancé début 2024 pour la fourniture de trente-six locomotives électriques multisystèmes (25 kVAC/ 15 kVAC / 3 kV DC). CFF Cargo remplacera ses locomotives Re420 en fin de vie et a trouvé en Stadler un partenaire fiable pour la nouvelle génération de locomotives électriques multisystèmes Bo'Bo'.

Les nouvelles locomotives Bo'Bo' sont l'évolution naturelle des familles EUROLIGHT, EURODUAL et EURO9000, qui ont fait leurs preuves et ont été conçues pour le transport de marchandises et de passagers dans les chemins de fer européens.

Ces locomotives sont à la pointe de la technologie et répondent à tous les besoins actuels et futurs de manière efficace et fiable, offrant aux opérateurs de fret des avantages économiques, environnementaux et opérationnels. Leur conception flexible permet d'inclure deux moteurs diesel de 500 kW ou deux modules de batteries de traction fournissant jusqu'à 2 MW d'énergie pour les opérations du dernier kilomètre sur les voies non électrifiées. Une combinaison des deux est également possible. Elles sont équipées d'un système de radiocommande pour les opérations de travaux sur les voies ou les opérations de manœuvre dans les gares de triage.

Du point de vue des performances, de l'efficacité et de la flexibilité, ces locomotives posent un jalon dans le segment européen des locomotives Bo'Bo'. Elles fournissent un effort de traction maximal de 350 kN et une puissance de traction de 7 MW à la jante. Entre autres avantages opérationnels, elles se distinguent par leur faible consommation d'énergie et l'option d'un attelage automatique numérique.

Ils sont conformes à la spécification technique d'interopérabilité (STI) et sont équipés de divers ensembles nationaux. Ceux-ci comprennent des systèmes conventionnels de protection automatique des trains et l'ETCS pour assurer des opérations transfrontalières sans heurts. La configuration initiale avec la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche peut être étendue à d'autres pays à l'avenir.

Les locomotives sont équipées de deux cabines de conduite conçues selon les critères ergonomiques les plus exigeants et sont entièrement conformes aux exigences de confort et de bruit des dernières normes européennes. Les cabines, qui comprennent un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, assurent un confort maximal au conducteur dans l'environnement d'exploitation. Chaque cabine est équipée de deux caméras de recul et de deux panneaux de commande latéraux pour faciliter les opérations de manœuvre.

Iñigo Parra, vice-président exécutif de la division espagnole de Stadler, a déclaré : « Nous avons mis à profit toute l'expérience acquise au cours des précédentes familles de locomotives pour proposer la solution de nouvelle génération pour le transport ferroviaire avec la nouvelle locomotive Bo'Bo'. Je suis convaincu qu'elle établira une nouvelle norme dans ce segment. »

Alexander Muhm, responsable des services de fret aux CFF, déclare : « Un parc de véhicules moderne et efficace est une condition préalable à la réussite du transport ferroviaire de marchandises aux CFF. Nous sommes convaincus qu'avec les véhicules de Stadler, nous acquérons une locomotive qui nous permettra de servir nos clients en toute fiabilité et de faire avancer le transport ferroviaire suisse de marchandises vers l'avenir. Nous franchissons une étape centrale dans la transformation nécessaire du transport ferroviaire de marchandises. »


Code: Select All Code
https://stadlerrail.com/fr/medias/article/stadler-and-sbb-cargo-sign-a-frame-agreement-to-supply-129-bo’bo’-multisystem-locomotives/1757/

(à copier dans votre navigateur, car le forum n'aime pas les ' dans les URL...)

Et le communiqué des CFF (directement en français)
Trafic marchandises achète jusqu’à 129  nouvelles locs de ligne à Stadler Rail

Le segment Trafic marchandises des CFF renouvelle sa flotte en commandant jusqu’à 129 locomotives de ligne à Stadler Rail. Ces nouvelles locomotives jetteront les bases d’un fret ferroviaire efficace et prépareront Trafic marchandises à relever les défis à venir. Elles devraient être livrées progressivement entre 2027 et 2035.

Le segment Trafic marchandises des CFF doit pouvoir miser sur une flotte moderne et efficace. Le matériel roulant utilisé pour le fret ferroviaire en Suisse devra ainsi être entièrement renouvelé et harmonisé d’ici à 2050. La première étape concrète de ce projet est sur le point d’être franchie, puisque Trafic marchandises vient de valider l’acquisition d’un maximum de 129  nouvelles locomotives de ligne auprès de Stadler Rail. Ces locomotives modernes remplaceront peu à peu les anciens modèles actuellement utilisés. Elles seront livrées progressivement entre l’automne 2027 et 2035. Pour commencer, Trafic marchandises achète 36  locomotives de ligne. Une option est prévue pour les 93  autres véhicules.

«Le fret ferroviaire est l’épine dorsale de l’approvisionnement du pays et de l’économie suisse. Les nouvelles locomotives sont un pas en avant décisif», déclare Alexander Muhm, responsable Trafic marchandises aux CFF. «Elles contribueront largement à automatiser notre exploitation, à la rendre plus efficace et, ainsi, à garantir des bases économiquement saines au fret ferroviaire.»
Innovation, efficacité et économies d’énergie

La locomotive à quatre essieux qui a été commandée est une nouveauté, lancée pour la première fois sur le marché. Trafic marchandises mise ainsi sur un véhicule de ligne innovant et performant, à la pointe de la technologie. Une partie des locomotives commandées bénéficient, en plus de la motorisation électrique, d'un fonctionnement sur batterie (module dit «last mile»), qui permet au véhicule de circuler également sur des voies sans ligne de contact. Ainsi, ces locomotives peuvent aussi assurer les premiers et derniers kilomètres, de la prise en charge à la remise des marchandises chez le client évitant ainsi l’utilisation d'autres locomotives de manœuvre. Pour commencer, 22 des 36 véhicules commandés seront équipés du module «last mile».

Stadler Rail construit l’une des locomotives les plus légères du marché. Pour autant, ce modèle est extrêmement performant: il est capable de tirer un tiers de charge en plus que la locomotive à quatre essieux Re 420 utilisée aujourd’hui. Cette nouvelle machine est aussi très efficace et consomme moins d’énergie que les autres locomotives, tout en étant plus puissante. Enfin, elle est équipée de tous les dispositifs techniques nécessaires à l’introduction de l’attelage automatique numérique, considéré comme décisif pour l’automatisation et la numérisation du fret ferroviaire.

Baisse de 60% des coûts d’exploitation
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de renouvellement de l’ensemble du matériel roulant utilisé en fret ferroviaire aux CFF, y compris des locomotives de manœuvre et des wagons, à l’horizon 2050. Cette stratégie a pour objectif la standardisation de la flotte. Aujourd’hui, CFF Cargo possède 200 locomotives de ligne de cinq types différents: à l’avenir, un seul type devrait être utilisé. De plus, le portefeuille de véhicules ne comprendra plus que trois sortes de wagons standard propres et un type de locomotive de manœuvre, contre 27  types de wagons à l’heure actuelle. La standardisation et une maintenance plus rapide et plus efficace des nouveaux véhicules se traduiront par une baisse d’environ 60% des coûts d’exploitation de la flotte du segment Trafic marchandises des CFF.

https://news.sbb.ch/fr/medias/article/1 ... adler-rail

Stadler va donc pouvoir concurrencer Siemens et Alstom avec une nouvelle locomotive électrique BoBo destinée, à minima, au trafic marchandise et venant compléter sa gamme de locomotive CoCo (les Eurodual, 4000, 6000 et 9000)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 30 Sep 2024 19:32

Merci pour le partage et cette excellente nouvelle. Je comprends que le périmètre de déploiement de ces futurs engins très performants (on supposera les 7 MW comme étant en régime continu et pas unihoraire même si ce distinguo semble moins usité aujourd'hui) vise surtout (au-delà de la Suisse) l'Europe centrale, du nord et l'Italie. Pas d'incursion envisagée (à puissance un peu réduite) sur le réseau français 1,5 kV (et au-delà les axes de son homologue espagnol progressivement convertis à l'écartement UIC ou au double écartement).
La puissance disponible en configuration "last mile" est suffisante pour parcourir quelques km sur des embranchements fret à profil facile ou même un peu bosselé si la charge remorquée n'est pas trop importante.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 30 Sep 2024 19:59

Petite précision à ce sujet : les CFF disposent de deux filiales marchandises.
CFF Cargo International, qui s'occupe des liaisons internationales traversant la Suisse par les axes nord-sud, et dont la flotte se spécialise de plus en plus dans des Vectron MS, toutes louées, et qui va probablement rester centrée autour de ces locomotives à l'avenir (cette filiale a aussi quelques ES 64 F4 (en plusieurs variantes) et environ 30 Traxx 2 AC (Re 482))
CFF Cargo, qui s'occupe principalement du trafic interne à la Suisse, qui utilise principalement des Re 420 et 620, une vingtaine de Re 484 récupérées de CFF Cargo International mais utilisées uniquement en Suisse, et bientôt 35 Vectron AC louées (+ des Am 843 et des Eem 923 pour la desserte locale)

Ces nouvelles locomotives Stadler ne sont à priori pas destinées à CFF Cargo International, mais à CFF Cargo, où elles vont remplacer principalement les Re 420 (et probablement les Re 620, les Re 484 et même les Vectron AC louées, et peut-être les Am 843 (cf. plus bas)), donc opérer majoritairement en Suisse, avec semble-t-il quelques incursions en Allemagne et en Autriche (probablement en zone frontalière) vu l'homologation initiale envisagée.

A ce niveau, en tout cas initialement, le 25 kV et le 3 kV risquent surtout d'être utiles pour les dessertes des zones frontalières, notamment du coté de Genève, Bâle, Domodossola et du Tessin (et permettre probablement à l'avenir de pouvoir les exploiter à l'international, si besoin est).
De même, que ce soit les 1 MW en diesel ou les 2 MW en batterie, l'intérêt sera principalement pour la desserte terminale des courts embranchements non électrifiés qu'on trouve en Suisse. Vu les équipements prévus pour les manoeuvres, je me demande même si elles ne vont pas à terme remplacer les Am 843, qui assurent un certain nombre de trains de ramassage desservant des embranchements non électrifiés aux cotés des Eem 923, et qui à partir de 2028 vont être transférées peu à peu en Suède (elles ont été vendues en 2023 à Nordic Re-Finance, mais sont louées pour 5 ans au moins par CFF Cargo).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 01 Oct 2024 8:53

Nouvelle intéressante effectivement. Ces machines sont donc une alternative aux Vectron de Siemens et Traxx d'Alstom. L'usine Stadler de Valence prend encore du galon alors que le catalogue était jusque là plutôt basé sur les grosses CC, l'Eurolight étant un peu à part. Ça va être intéressant de suivre le marché des locomotives type Vectron-Traxx-BBStadler.

Bonne journée
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2186
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Transport23 » 07 Nov 2024 22:16

Bonsoir,
est-ce qu'après les travaux de modernisation entre Francfort et Mannheim et la mise en service de la LGV Karlsruhe - Bâle, il pourrait y avoir une intensification de liaisons ICE Amsterdam - Bâle, et même, soyons fous, une mise en service d'un ICE Bruxelles - Bâle par l'Allemagne ?
Transport23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Juin 2023 9:20

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 09 Nov 2024 14:43

Une liaison Bruxelles-Bâle via Cologne, pourquoi pas?
Avant cela, il faudrait que la DB règle ses ô combien! nombreux problèmes et cela ne fera pas avant ... 2070, date de la mise en place du Deutschlandtakt, chose que la plupart d'entre nous ne verront pas.
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 30 Jan 2011 23:06

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 09 Nov 2024 17:15

Transport23 Wrote:est-ce qu'après les travaux de modernisation entre Francfort et Mannheim et la mise en service de la LGV Karlsruhe - Bâle, il pourrait y avoir une intensification de liaisons ICE Amsterdam - Bâle, et même, soyons fous, une mise en service d'un ICE Bruxelles - Bâle par l'Allemagne ?

De mémoire, l'achèvement du doublement de l'artère Karlsruhe (Rastatt nord en fait) - Bâle est pour 2034-35, si le calendrier n'a pas encore dérivé depuis. Pas pour tout de suite donc...

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jibrail » 12 Nov 2024 22:39

Thor Navigator Wrote:
Transport23 Wrote:est-ce qu'après les travaux de modernisation entre Francfort et Mannheim et la mise en service de la LGV Karlsruhe - Bâle, il pourrait y avoir une intensification de liaisons ICE Amsterdam - Bâle, et même, soyons fous, une mise en service d'un ICE Bruxelles - Bâle par l'Allemagne ?

De mémoire, l'achèvement du doublement de l'artère Karlsruhe (Rastatt nord en fait) - Bâle est pour 2034-35, si le calendrier n'a pas encore dérivé depuis. Pas pour tout de suite donc...

Oui c'est ça.

Fin 25 pour la section autour de Müllheim
Fin 26 pour le tunnel de Rastatt
Fin 28 pour le secteur de Weil Am Rhein
Fin 29/fin 31 pour la partie bâloise
Fin 31 pour la nouvelle ligne fret "passe Freiburg"
Fin 35 pour le tunnel d'Offenburg et la section au sud d'Offenburg
Fin 38 seulement pour la modernisation de la ligne classique de part et d'autre de Freiburg

https://www.karlsruhe-basel.de/projektbeschreibung.html
https://www.karlsruhe-basel.de/projektb ... &cid=11214
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 19 Nov 2024 14:16

Je n'ai pas trouvé d'article du jour en français, j'en mets donc un d'il y a 5 ans pour la même célébration.
https://www.tdg.ch/le-tunnel-ferroviair ... 2011240465

Le tunnel de la Vereina a été mis en service il y a 25 ans, le 19 novembre 1999.
Il relie la vallée du Prätigau à celle de la basse engadine et est opéré par les chemins de fer Rhetiques.

Il est le plus long tunnel à voie métrique du monde avec 19,042 kms, à voie unique, vitesse de 90 km/h, avec un record à 145 km/h par une rame Allegra.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de_la_Vereina

La desserte actuelle consiste en 2 navettes de transport automobile par heure entre les terminaux de Selfangra et de Saglians, complété par deux trains régionaux par heure, l'un vers Scuol Tarasp RE4, l'autre vers St Moritz RE3, maintenant toutes opérées par les rames Capricorne de Stadler.

Ce dernier a été crée comme "Engadin Star" circulant ponctuellement, est désormais à la candence horaire offrant un deuxième train à l'heure vers la région de St Moritz.

De circulations de marchandise circulent également sur cette ligne, en.particulier pour ravitailler les supermarchés.

Une spécificité que je trouve sur cette infrastructure est la gare de Saglians, côté Haute Engadine, offrant aux passagers des trains régionaux uniquement une correspondance sans la possibilité de quitter le quai. Celle ci a été déplacée, auparavant située au niveau de la gare de chargement de voitures vers un endroit plus éloigné, béneficiant désormais d'un abri au lieu d'un simple quai. Si il n'est pas possible d'acheter un billet pour cette gare, les applications tarifaires geolocalisees (type Fairtiq) permettent d'y débuter / terminer son trajet.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 21 Nov 2024 0:12

Merci pour l'info.
Sur ce sujet, on trouve plusieurs sources intéressantes en langue allemande, et notamment un support des RhB (présentation destiné au CA de l'entreprise) décrivant les grandes lignes du projet "25 ans Vereina" de modernisation et amélioration de l'infrastructure (au sens large du terme) et du matériel roulant : support de présentation RhB

Parmi les opérations en cours ou devant démarrer à court terme :
- pose d'une caténaire rigide : travaux de 2023 à 2025 sur l'ensemble des voies du tunnel (sur le RFN français on parle de profil aérien de contact [PAC]) et les voies (principales ?) des deux terminaux
- remplacement d'une partie des constituants de la voie (du fait de la corrosion accélérée si j'ai bien compris, notamment salée, nécessitant un nettoyage quotidien du rail et des attaches puis leur remplacement -cas de 13 appareils de voie depuis l'ouverture du tunnel - je n'ai parcouru qu'en diagonale le document pour le moment) ; les roues de diamètre plus faible des navettes porte-VL/PL induisent une charge plus importante sur le rail, accélérant aussi son usure)
- relèvement de la vitesse de circulation des convois voyageurs de 100 à 120 km/h (il est rappelé le record de vitesse à 163 km/h le 09.07.2022)
- modernisation et extension des équipements et installations de lutte contre l'incendie (installation d'un équipement de ventilation avec porte verrouillable au milieu du
milieu du tunnel) et pour améliorer ou sécuriser l'alimentation électrique (construction d'une caverne de 40 mètres de long depuis l'intérieur du tunnel)
- modernisation des navettes (dont une partie des Ge 4/4 III, utilisées en couplage distant)
- traitement d'une zone sur laquelle le radier se soulève de 1 cm/An sous l'effet de la pression de l'eau (sur 200 ml) ; la dépose des voies sera nécessaire (en maintenant la circulation sur l'autre voie si j'ai bien compris) pour poser un radier à voute inversée
- nouveaux trains/engins de secours + modernisation de ceux existants (ou d'une partie d'entre eux)


Article de Bahnonline sur les 25 ans de l'ouvrage : ici

Pour les non-germanophones, je recommande le traducteur automatique deep.com, qui donne de mon point de vue des résultats très corrects en français (au besoin traduire en anglais quand résultats pas très convaincants).

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 31 Déc 2024 8:56

En observant un peu les nouveaux horaires, j'ai remarqué deux évolutions positives et peu commentées : sur les tronçons Yverdon - Neuchâtel et Palézieux . Oron, des trains régionaux ont été rétablis toute la journée, offrant aux gares de ces parcours une desserte qui avait été réduite à peu de chagrin depuis des années. Au final, à part sur la Côte vaudoise, la plupart des gares qui avaient vu leur desserte disparaître (ou presque) il y a une vingtaine d'années ont récupéré un certain service.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 668
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire (Tunnel du Simplon)

Messagepar CFVE » 28 Jan 2025 12:05

Section Brigue (Brig) - Iselle di Trasquera - Domodossola.

Communiqué de presse commun CFF et BLS : Assainissement du tunnel du Simplon: début des travaux en février.

Assainissement du tunnel du Simplon: début des travaux en février

Les CFF vont procéder à l’assainissement du tunnel du Simplon ces quatre prochaines années. La première étape des travaux qui commence début février 2025 aura un impact sur l’horaire des trains autos BLS entre Brigue et Iselle. Dans l’ensemble, les trains RegioExpress entre Brigue et Domodossola circulent selon l’horaire.

Le tube Est du tunnel du Simplon doit être assaini sur tout son tracé. Certaines parties de la voûte seront remises en état et le drainage sera optimisé. Les travaux seront réalisés chaque année par phase de 6 mois, entre 2025 et 2028. Ils sont planifiés en tenant compte des différents chantiers dans d’autres tunnels en Suisse afin de garantir une offre transalpine minimale en trafic voyageurs et en fret.

Presseportal
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 29 Jan 2025 22:06

Canton de Vaud.

Pas de train entre Payerne et Palézieux. Des bus assureront la liaison durant quatre mois.

Ce ne sont pas moins de 12 chantiers qui vont s’ouvrir dans la Broye afin de moderniser les lignes de chemin de fer. Pendant ce temps, du 14 février au 9 juin, la liaison entre les deux gares vaudoises sera assurée par des bus.

Plus un seul train ne voyagera entre Payerne et Palézieux dès le 14 février à 22h et jusqu’au 9 juin à 4h du matin. Les CFF vont ouvrir douze chantiers sur cette ligne afin, notamment, de moderniser les gares. Les pendulaires devront donc utiliser des bus de remplacement qui circuleront à la cadence de la demi-heure jusqu’à 21h puis toutes les 60 minutes. Les correspondances en direction de Morat sont assurées, promettent les CFF dans leur communiqué.

La Liberté
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 04 Fév 2025 15:43

Les CFF envisagent que les conducteurs décident seuls du départ.

Sur les grandes lignes, les trains ne partent pas tant que les contrôleurs ne donnent pas le feu vert. Cela pourrait changer, pour gagner quelques secondes.

2024, les CFF ont annoncé qu'en cas de retards réguliers dans les correspondances, la procédure de départ sur les grandes lignes pourrait être modifiée. Actuellement, les trains ne partent pas tant que le personnel se trouvant sur les quais, souvent deux contrôleurs, n'a pas envoyé un SMS au mécanicien pour lui signifier que tout le monde est à bord et que les portes sont bien fermées.

Mais cela pourrait changer, les CFF envisageant de laisser l'entière responsabilité aux conducteurs. Ces derniers peuvent en effet savoir si toutes les portes sont bloquées. De plus, les locomotives sont équipées de rétroviseurs.

20 Minutes
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar mozatellac » 13 Fév 2025 9:13

Le conseiller fédéral Albert Rösti et le Ministre français chargé des Transports Philippe Tabarot ont signé deux déclarations d’intention

Dans la déclaration d’intention portant sur le développement du fret ferroviaire sur la rive gauche du Rhin, la Suisse et la France sont favorables à une optimisation de cette ligne ferroviaire. Ladite déclaration devrait permettre d’augmenter les capacités des corridors de fret ferroviaire qui traversent les deux pays et de concrétiser un mandat parlementaire chargeant le Conseil fédéral de prendre des mesures pour réaliser une voie d’accès performante sur la rive gauche du Rhin en direction de Bâle et des deux axes de la NLFA, à savoir le Lötschberg et le Gothard.

Avec la deuxième déclaration d’intention, qui porte sur le développement stratégique des liaisons ferroviaires franco-suisses, la Suisse et la France affirment leur volonté de définir ensemble le potentiel de développement des huit lignes ferroviaires transfrontalières et, au-delà, vers Paris/Londres/Bruxelles ainsi que vers Lyon, le sud de la France et l’Espagne. L’objectif de cette déclaration d’intention est d’améliorer l’attractivité du rail.


Les deux déclarations d'intention : liaisons franco-suisses et fret rive gauche du Rhin. Concernant les liaisons franco-suisses, cela ne serait pas de trop : entre le fiasco de Belfort Delémont et les dessertes bien maigres de Genève à destination de Lyon et Grenoble. La question épineuse restera le financement : il ne faut s'attendre à aucun effort financier de la part d'Auvergne-Rhône-Alpes.
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 23 Mai 2007 12:00

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 13 Fév 2025 15:13

Bonjour,

concernant les liaisons ferroviaires voyageurs, la façon dont vont évoluer les choses est effectivement difficile à prévoir car cela dépendra de la volonté et des ressources des régions. Concernant la volonté, c'est très variable avec du positif coté Grand Est et du beaucoup moins bon coté BFC. Par ailleurs, on sait que, concernant les ressources, il va y avoir des temps difficiles.

Pour le corridor fret de la rive gauche du Rhin, le problème se pose différemment : coté Suisse, on est contrarié, on peut même dire agacé, par le retard pris par l'aménagement de la ligne Karlsruhe-Bâle, retard qui ne permet pas de garantir la fiabilité des acheminements Bénélux - Italie par les 2 tunnels de base suisses forés à grand frais. Les itinéraires menants du Bénélux à Bâle passant par la France sont maintenant considérés comme une alternative sérieuse à l'itiniréaire de la rive droite passant par l'Allemagne. Il est probable que la Suisse accepte de mettre la main au pot pour financer l'adaptation des itinéraires via la France. L'adapatation consisterait à dégager sur ces itinéraires le gabarit nécessaire au ferroutage et peut-être aussi à électrifier et moderniser la ligne Strasbourg - Lauterbourg - Wörth qui a récemment permis de suppléer partiellement aux carences de la ligne principale Karlsruhe - Bâle.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2186
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar leplessis » 24 Fév 2025 11:57

leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 05 Fév 2018 19:14

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Urbino » 24 Fév 2025 12:19

Un petit résumé peut-être ?
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 269
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar leplessis » 24 Fév 2025 19:03

[Message hors charte : supprimé par la modération]
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 05 Fév 2018 19:14

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 25 Fév 2025 8:03

Moderation

Le message ci-dessus de Leplessis était hors charte car il s'agissait d'un simple copier/coller de l'article du Dauphiné Libéré, ce qui est constitue un plagiat. Il n'est pas autorisé (légalement, d'ailleurs) de cité plus de 20 à 25 % d'un article de presse.
La remarque d'Urbino était destinée à rappeler qu'il est vivement recommandé de résumer une information quand on poste un lien de presse. D'une part pour faciliter la lecture, d'autre part pour conserver l'info quand le lien sera rompu (archivage de l'article par le journal ou le magazine l'ayant publié).

Si on ne veut pas prendre le temps de résumer, il y a maintenant un accès facile à l'IA qui le fait très bien à notre place. Dans le cas présent :


Pour résumer l'article du Dauphiné Libéré, l'IA Wrote:Le constructeur suisse Stadler respecte les délais pour la livraison de sept nouvelles rames du Mont-Blanc Express, d'une valeur de 80 millions d'euros. Ces nouvelles rames remplaceront les anciennes rames Z 800. Éric Fournier, président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, a annoncé que la première rame, commandée en 2022, arrivera en avril. Elle sera livrée à Transports de Martigny et Régions SA. Cependant, des tests seront nécessaires avant sa mise en service, et en France, l'homologation prendra plus de temps.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 28 Fév 2025 15:19

Transports publics du Chablais

Les TPC ont commandés 13 nouvelles rames articulées à 3 éléments à Stadler, pour les lignes Aigle Leysin et Bex - Villars - Bretaye.
A noter qu'il est indiqué qu'elles seront alimentées en 1.5 kV, ce qui signifie que le projet d'augmenter la tension de la ligne Bex - Villars - Bretaye (actuellement 750 V) semble être à bout touchant.

A voir la répartition entre les deux lignes. probablement 4 ou 5 coté Aigle - Leysin, et 8 ou 9 coté Bex - Villars - Bretaye, la section Villars - Bretaye étant celle qui nécessite le plus de rame du fait de sa cadence au quart d'heure en haute saison touristique (il faut 4 rames pour garantir la cadence au quart d'heure)



https://tpc.ch/wp-content/uploads/TPC_C ... 2-2025.pdf
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], Mattix64600, sebcer13010, Semvatac


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia