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Des lignes TER vont-elles fermer en Bourgogne-Franche-Comté ? Près d'un demi-milliard d'euros est nécessaire pour les rénover. Une somme hors de portée de la région. L'État et SNCF Réseau devront prendre leur part au financement des travaux.
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Si en Côte-d'Or, aucune ligne n'est menacée, ce n'est pas le cas ailleurs. Dans la campagne de Saône et Loire, les troupeaux de charolaises ne verront peut-être plus passer les trains. La ligne entre Paray-le-Monial et Montchanin, qui permet la liaison entre Clermont-Ferrand et Dijon, est en danger. Entre Étang-sur-Arroux et Autun, la ligne est neutralisée depuis dix ans, sans vraiment d'espoir de réouverture. Dans la Nièvre, du côté de Corbigny et Clameçy, le train pourrait abandonner la vallée de l'Yonne et donc, priver le nord du Morvan de trains vers Paris. Même chose dans l'Yonne, côté Avallon. Tout à l'Est, la ligne des Horlogers entre Besançon, Le Locle et La Chaux-de-Fonds reste en sursis malgré des travaux récents. Et il reste - pour combien de temps encore ? - des TER sur les 18 viaducs vertigineux de la très aérienne ligne des Hirondelles à travers le Haut-Jura, au milieu d'un relief tourmenté et souvent enneigé, où la voiture ne passe pas toujours l'hiver. Elle permet en outre le transport de nombreux scolaires.
Dam's Wrote:Bonjour,
le premier AGC modernisé est en circulation, le B 81503/04 a une livrée semblable aux Régiolis, avec faces verts pomme qui lui va vraiment très très bien
Stifff38 Wrote:Dam's Wrote:Bonjour,
le premier AGC modernisé est en circulation, le B 81503/04 a une livrée semblable aux Régiolis, avec faces verts pomme qui lui va vraiment très très bien
Illustration : https://www.facebook.com/groups/destrai ... 422811225/
Petites lignes : Marie-Guite Dufay mandatée pour négocier avec l’Etat
Entre 400 et 500 millions d’euros d’ici à 2032 : c’est le montant faramineux chiffré par SNCF Réseau pour rénover les lignes dites de desserte fine du territoire. Des petites lignes ferroviaires appartenant à l’Etat, sous-entretenues depuis des décennies. Les lignes Corbigny-Clamecy, Avallon-Cravant, l’étoile de Paray, Lure-Epinal ou la ligne des Hirondelles : sans investissements conséquents, ces lignes sont menacées par des restrictions ou des suppressions de circulations par SNCF Réseau. « Autant le dire tout de suite : la Région n’a absolument pas les moyens d’assurer ces travaux seule », alerte Marie-Guite Dufay, qui a demandé à son assemblée de lui donner pouvoir pour entrer en négociation avec l’Etat, afin de revoir le financement des « petites lignes ». Pouvoir délivré à l’unanimité.
greg59 Wrote:Je me demande si le matériel Regio2N n'est pas adapté pour la liaison Paris - Dijon ? On peut même imaginer une rame Regio2N version Courte pour la liaison Besançon - Dijon
Ylliero Wrote:Je confirme que l’occasion d’avoir du matériel adapté sur Paris-Lyon a encore été loupée…
Ylliero Wrote:Bonjour, merci pour ce partage.
L’article mentionne des rames de 1000 places assises concernant les regiolis sur Paris-Lyon.
Or chaque rame 6 éléments possède 355 places assises. Même en UM2 on est loin des 1000.
Ça avait déjà été abordé plus haut de mémoire, mais il ne me semble pas que l’ont puisse faire circuler des UM3 de regiolis 6 caisses sur Paris Lyon en service commercial car dans certaines gares une partie des remorques seraient hors-quai. (On vois parfois passer des UM3 en acheminement, mais la rame de queue n’est pas accessible aux voyageurs.)
Si un jour à on réellement rames de 1000 places assises sur cette ligne, alors on pourra souffler un peu quand au problème de saturation..
Bonne journée à tous
Dam's Wrote:Pour le matériel bi-mode, ça sera de la 84500? Pour quel type de desserte?
Verra-t-on enfin des Paris - Auxerre - Clamecy/Avallon directs?
Dam's Wrote:J'ai déjà pris un Dijon - Lyon en UM3 de 54500. S'il est vrai que ce type de compo génère de la VHQ, elle est toutefois autorisée (du moment qu'un élément entier ne soit pas hors quai).
Thor Navigator Wrote:Bonjour,
le problème n'est pas la longueur des quais dans les gares importantes (et forcément à Part-Dieu ou à Dijon Ville) mais dans une partie des gares intermédiaires. L'évolution des règles de fonctionnement du mode ferroviaire (qui ne font qu'accompagner celles de la société, même si l'effet est souvent plus marqué ici) a conduit à bannir les voitures/éléments automoteurs hors quai dans la conception de l'offre, sauf cas particulier, car il faut dans cette situation veiller à ce que personne ne monte à bord de l'élément qui restera hors quai
viadi Wrote:Citation supprimée
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