[Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar ewen » 26 Nov 2024 6:58

Vu la teneur de ses interventions, ça ne serait pas en inadéquation...
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar greg59 » 23 Jan 2025 9:35

Des lignes TER vont-elles fermer en Bourgogne-Franche-Comté ? Près d'un demi-milliard d'euros est nécessaire pour les rénover. Une somme hors de portée de la région. L'État et SNCF Réseau devront prendre leur part au financement des travaux.
[.....]
Si en Côte-d'Or, aucune ligne n'est menacée, ce n'est pas le cas ailleurs. Dans la campagne de Saône et Loire, les troupeaux de charolaises ne verront peut-être plus passer les trains. La ligne entre Paray-le-Monial et Montchanin, qui permet la liaison entre Clermont-Ferrand et Dijon, est en danger. Entre Étang-sur-Arroux et Autun, la ligne est neutralisée depuis dix ans, sans vraiment d'espoir de réouverture. Dans la Nièvre, du côté de Corbigny et Clameçy, le train pourrait abandonner la vallée de l'Yonne et donc, priver le nord du Morvan de trains vers Paris. Même chose dans l'Yonne, côté Avallon. Tout à l'Est, la ligne des Horlogers entre Besançon, Le Locle et La Chaux-de-Fonds reste en sursis malgré des travaux récents. Et il reste - pour combien de temps encore ? - des TER sur les 18 viaducs vertigineux de la très aérienne ligne des Hirondelles à travers le Haut-Jura, au milieu d'un relief tourmenté et souvent enneigé, où la voiture ne passe pas toujours l'hiver. Elle permet en outre le transport de nombreux scolaires.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... at-5689793
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 24 Jan 2025 8:10

Pas très surprenant quand l'état assume si mal son rôle en matière de transport... et est en plus désargenté.
On ne peut demander aux régions de tout faire, dans un pays en plus hyper jacobin où la décentralisation ne marche pas très bien.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Dam's » 24 Jan 2025 10:01

Bonjour,
le premier AGC modernisé est en circulation, le B 81503/04 a une livrée semblable aux Régiolis, avec faces verts pomme qui lui va vraiment très très bien
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Stifff38 » 28 Jan 2025 14:03

Dam's Wrote:Bonjour,
le premier AGC modernisé est en circulation, le B 81503/04 a une livrée semblable aux Régiolis, avec faces verts pomme qui lui va vraiment très très bien

Illustration : https://www.facebook.com/groups/destrai ... 422811225/
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Dam's » 28 Jan 2025 16:07

Stifff38 Wrote:
Dam's Wrote:Bonjour,
le premier AGC modernisé est en circulation, le B 81503/04 a une livrée semblable aux Régiolis, avec faces verts pomme qui lui va vraiment très très bien

Illustration : https://www.facebook.com/groups/destrai ... 422811225/



Merci pour le lien!
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar rail45 » 28 Jan 2025 17:14

Modernisé extérieurement, mais pour les 4 premières rames on a oublié de refaire l'intérieur...
Ce sera effectif à partir de la 5ème rame.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Agorool » 21 Fév 2025 22:55

Bonjour,

Pour faire face à la hausse de la fréquentation et à la saturation des rames, la Région BFC annonce l'achat de quinze rames Régiolis supplémentaires, pour 170 millions d'euros.
-10 rames 4 caisses destinées aux lignes Dijon-Besançon, Besançon-Belfort et la ligne du Revermont
-5 rames 6 caisses pour l'axe Paris-Dijon-Lyon

La mise en service de ces 15 Régiolis supplémentaires permettra de récupérer des AGC 4 caisses pour la ligne des horlogers Besançon - La-Chaux-de-Fonds.

https://www.bourgognefranchecomte.fr/or ... ontraintes
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Dam's » 22 Fév 2025 8:34

Bonjour,
Excellente nouvelle, cela va donner une bouffée d'oxygène pour la région. Je n'ai pas vu de date de mise en service.
Je regrette que la région AURA ne s'associe pas avec BFC pour acheter des Régiolis 6C (entretenus sur Dijon), pour homogénéiser l'axe Dijon - Lyon et se débarrasser des corails.
Il y a 2 lignes 7V et 2 lignes 9V de corails, ça correspondrait à 12 Régiolis 6C.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar greg59 » 22 Fév 2025 10:39

Je me demande si le matériel Regio2N n'est pas adapté pour la liaison Paris - Dijon ? On peut même imaginer une rame Regio2N version Courte pour la liaison Besançon - Dijon

Sinon dans l'article on apprend aussi ça sur les petites lignes :
Petites lignes : Marie-Guite Dufay mandatée pour négocier avec l’Etat
Entre 400 et 500 millions d’euros d’ici à 2032 : c’est le montant faramineux chiffré par SNCF Réseau pour rénover les lignes dites de desserte fine du territoire. Des petites lignes ferroviaires appartenant à l’Etat, sous-entretenues depuis des décennies. Les lignes Corbigny-Clamecy, Avallon-Cravant, l’étoile de Paray, Lure-Epinal ou la ligne des Hirondelles : sans investissements conséquents, ces lignes sont menacées par des restrictions ou des suppressions de circulations par SNCF Réseau. « Autant le dire tout de suite : la Région n’a absolument pas les moyens d’assurer ces travaux seule », alerte Marie-Guite Dufay, qui a demandé à son assemblée de lui donner pouvoir pour entrer en négociation avec l’Etat, afin de revoir le financement des « petites lignes ». Pouvoir délivré à l’unanimité.

C'est une bonne nouvelle de voir la région se montrer volontariste sur le sujet, il faudra voir si ce sera possible ou pas de sauver au mieux l'ensemble de ces petites lignes, ou à minima une partie de ces petites lignes
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Arnaud68800 » 22 Fév 2025 12:47

greg59 Wrote:Je me demande si le matériel Regio2N n'est pas adapté pour la liaison Paris - Dijon ? On peut même imaginer une rame Regio2N version Courte pour la liaison Besançon - Dijon

L'ex région Bourgogne avait effectivement initialement prévu de commander des Regio2N dans la première moitié des années 2010, mais ses intentions ne s'étaient jamais concrétisées. Des opérations de prolongation de parcours des voitures Corail avaient été effectuées à la place (d'ailleurs beaucoup ces voitures semblent avoir encore un potentiel notable puisqu'un certain nombre ont été transférées à AuRA et Centre Val de Loire, où elles en ont remplacé d'autres qui étaient sans doute en bout de course)

Puis la région BFC avait choisi le Régiolis par "patriotisme économique", elle ne s'en était pas caché : c'était un produit Alstom à l'époque, et même si l'assemblage se fait en Grand Est, à Reichshoffen, de nombreux composants étaient, et sont toujours d'ailleurs, issus des usines Alstom implantées sur le territoire de BFC (moteurs électriques à Ornans, bogies au Creusot...). Je pense aussi que le fait que l'ex région Franche-Comté avait déjà commandé un nombre conséquent de Régiolis (4 caisses électriques, pour l'étoile de Besançon) a dû peser dans la balance (unification du matériel, permettant de ne conserver que 3 séries : A-TER, AGC et Régiolis).
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Anton » 22 Fév 2025 13:19

L'Omnéo aurait, sans doute, été adapté pour Paris/Dijon/Lyon.
Maintenant que ce matos est Alstom, c'est peut-être possible (sur le papier, après, ça reste une rame Bombardier hein...)

Des Régiolis-Coradia, c'est bien sympa, mais pour ce type de liaison, c'est particulièrement peu adapté...
Le Corail l'était, cela dit.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Ylliero » 22 Fév 2025 15:51

Je confirme que l’occasion d’avoir du matériel adapté sur Paris-Lyon a encore été loupée…

Avoir des rames à 2 niveaux ça n’aurait pas été du luxe, au vu du niveau de saturation des trains le dimanche soir dans les 2 sens, et de la charge chaque matin entre Macon et Lyon (pour donner un ordre d’idée, même niveau de saturation que le métro B à 17h en semaine). Je ne prends pas le train qui arrive à Paris avant 8h/9h mais j’imagine que c’est pareil.

Après tout ce n’aura pas été la seule mauvaise décision de cette équipe régionale socialiste, et en particulier de notre cher (non) m. Neugnot…

Plus que (ou encore) 3 ans à tenir..
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Agorool » 22 Fév 2025 16:20

Bonjour,

Ylliero Wrote:Je confirme que l’occasion d’avoir du matériel adapté sur Paris-Lyon a encore été loupée…


C'est ce qu'a fait remarquer le groupe PCF lors de la session plénière d'hier, regrettant la décision de renoncer à l'achat de rames à deux nivaux prise lors du précédent mandat.

Personnellement, je pense que la Région aurait, a minima, du garder -et rénover- ses rames V2N. Quitte a étudier la possibilité d'ajouter une voiture aux normes PMR. Cela aurait permis de disposer à moindre coût d'un matériel capacitaire adapté aux liaisons entre Paris et le Nord de l'Yonne.

Concernant cet achat de 15 rames supplémentaires, plusieurs élus de la majorité ont souligné qu'il aurait fallut un investissement encore plus conséquent, mais la visibilité sur la capacité financière ne permet pour l'instant pas d'aller au-delà.

Le réveil concernant les "petites lignes" est une bonne chose. Les récentes mobilisations intervenues dans certaines gares du Morvan y sont sans doute pour quelque chose. La Présidente semble enfin reprendre la main sur le sujet.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar ewen » 22 Fév 2025 17:46

Globalement, ce sont (enfin!) des bonnes choses en BFC. La région semble se réveiller sur l'état de délabrement du service TER qui n'a pas évolué en volume depuis maintenant 10 ans (et c'était une baisse). On devrait récupérer des trains un peu moins bondés sur Paris-Dijon-Lyon et Belfort-Lyon. Ces rames supplémentaires permettront certainement de limiter les suppressions pour indisponibilité du matériel, malheureusement de plus en plus nombreuses chaque année.
Pour ce qui est des "petites" lignes, rien que le fait de les sortir de la Vice Présidence transport qui les considère uniquement comme une charge et qui ne fait rien pour les maintenir est une bonne chose. Reste que je doute que la région obtienne plus que des miettes de la part de l'État. La mise en place du VM à l'échelle régionale permettrait certainement de dégager des fonds suffisants pour les travaux, mais cette taxe n'est pas destinée à cet usage. Sa mise en place permettrait d'augmenter substantiellement le nombre de trains (et surtout de cars, car en BFC l'offre est plutôt faible).
Le nerf de la guerre reste cependant la densité de l'offre, toujours aussi indigente sur les liaisons transfrontalières.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Arnaud68800 » 02 Mar 2025 12:03

https://www.info-chalon.com/articles/20 ... -regional/

On apprend ici que les 10 Régiolis 4 caisses qui ont été commandés pour l'étoile de Besançon seront bimodes, ce qui est une première pour BFC. C'est sûrement le début de la fin pour les A-TER, qui sont le principal matériel thermique de BFC (hors BGC sur les lignes du Morvan).
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Ylliero » 02 Mar 2025 14:10

Bonjour, merci pour ce partage.

L’article mentionne des rames de 1000 places assises concernant les regiolis sur Paris-Lyon.

Or chaque rame 6 éléments possède 355 places assises. Même en UM2 on est loin des 1000.

Ça avait déjà été abordé plus haut de mémoire, mais il ne me semble pas que l’ont puisse faire circuler des UM3 de regiolis 6 caisses sur Paris Lyon en service commercial car dans certaines gares une partie des remorques seraient hors-quai. (On vois parfois passer des UM3 en acheminement, mais la rame de queue n’est pas accessible aux voyageurs.)

Si un jour à on réellement rames de 1000 places assises sur cette ligne, alors on pourra souffler un peu quand au problème de saturation..

Bonne journée à tous
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Dam's » 02 Mar 2025 17:59

Ylliero Wrote:Bonjour, merci pour ce partage.

L’article mentionne des rames de 1000 places assises concernant les regiolis sur Paris-Lyon.

Or chaque rame 6 éléments possède 355 places assises. Même en UM2 on est loin des 1000.

Ça avait déjà été abordé plus haut de mémoire, mais il ne me semble pas que l’ont puisse faire circuler des UM3 de regiolis 6 caisses sur Paris Lyon en service commercial car dans certaines gares une partie des remorques seraient hors-quai. (On vois parfois passer des UM3 en acheminement, mais la rame de queue n’est pas accessible aux voyageurs.)

Si un jour à on réellement rames de 1000 places assises sur cette ligne, alors on pourra souffler un peu quand au problème de saturation..

Bonne journée à tous



Bonjour,
Je pense que, dans l'article, il y a confusion entre capacité d'une rame et capacité d'un train en UM3.
J'ai déjà pris un Dijon - Lyon en UM3 de 54500. S'il est vrai que ce type de compo génère de la VHQ, elle est toutefois autorisée (du moment qu'un élément entier ne soit pas hors quai).
Pour le matériel bi-mode, ça sera de la 84500? Pour quel type de desserte?
Verra-t-on enfin des Paris - Auxerre - Clamecy/Avallon directs? Des Dijon - Pontarlier directs? C'est clair qu'un certain nombre de 73500 va passer à la trappe, notamment ceux qui circulent 100% sous caténaire.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Arnaud68800 » 02 Mar 2025 19:52

Dam's Wrote:Pour le matériel bi-mode, ça sera de la 84500? Pour quel type de desserte?

Ces rames sont a priori destinées à l'étoile de Besançon, dont la seule ligne non électrifiée est celle des Horlogers (vers Le Valdahon, Morteau, La Chaux-de-Fonds)
Actuellement, la desserte transfrontalière est assurée par les quelques XGC que possédait l'ex région Franche-Comté, complétée par des A-TER pour certains trains ne passant pas la frontière.
On peut imaginer que l'arrivée de ces Régiolis permettra de redéployer les XGC ailleurs, comme par exemple sur la ligne 4 (TER Belfort - Vesoul omnibus et Belfort - Épinal) ou la ligne des Hirondelles (à moins qu'il soit prévu que les Régiolis dont on parle s'y aventurent)

A noter qu'il y a des A-TER qui circulent sous caténaire dans la Nièvre, pour assurer les TER omnibus Nevers - Cosne.
Et depuis peu, la ligne Belfort - Delle est aussi exploitée en A-TER, alors que c'était des ZGC depuis la réouverture de la ligne... (Bon, je pense que même un A-TER en US reste surcapacitaire...)

Verra-t-on enfin des Paris - Auxerre - Clamecy/Avallon directs?

Ça existe déjà, ils sont assurés en BGC. Même si ce n'est pas systématique : certains trains sont effectivement limités à Laroche-Migennes, quand il peut y avoir correspondance avec un train de/vers Lyon.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Ylliero » 03 Mar 2025 18:48

Dam's Wrote:J'ai déjà pris un Dijon - Lyon en UM3 de 54500. S'il est vrai que ce type de compo génère de la VHQ, elle est toutefois autorisée (du moment qu'un élément entier ne soit pas hors quai).

Bonsoir,

Savez-vous sous quelles conditions ce troisième élément est ouverts aux voyageurs ?

La seule fois ou j'ai eu une compo de ce type sur la ligne (que j'emprunte 2x/semaine environ), la rame de queue étaient inaccessible alors que la rame tenait totalement à quai à Lyon Part-dieu. (D'ailleurs il n'y avait plus de places assises dans les 2 éléments accessibles)

Idem les quelques fois ou j'ai vu passé des UM3 sur la PLM à Chagny entre Chalon-sur-Saône et Beaune, il n'y avait aucun passager dans le troisième éléments.

Si la commande de ce nouveau matériel permet d'augmenter le nombre de circulation en UM3 ouverts aux voyageurs alors je dit un grand oui ! (Même si ca démontre l'impertinence de ce type de matériel pour cette relation, des rames 18 éléments de 330m pour du TER... C'est qu'il y a un problème de fréquence et/ou de capacité d'emport).

Bonne soirée
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Thor Navigator » 04 Mar 2025 1:19

Bonjour,
le problème n'est pas la longueur des quais dans les gares importantes (et forcément à Part-Dieu ou à Dijon Ville) mais dans une partie des gares intermédiaires. L'évolution des règles de fonctionnement du mode ferroviaire (qui ne font qu'accompagner celles de la société, même si l'effet est souvent plus marqué ici) a conduit à bannir les voitures/éléments automoteurs hors quai dans la conception de l'offre, sauf cas particulier, car il faut dans cette situation veiller à ce que personne ne monte à bord de l'élément qui restera hors quai, dans les gares principales pour descendre ensuite dans une de ces gares. S'il faut prévoir un ASCT en permanence dans l'élément HQ ou une personne sur le quai des gares concernées, le coût d'exploitation va s'en ressentir. Même en faisant des annonces à bord, c'est rarement suffisant sur des dessertes à trafic important, comme c'est le cas ici (une partie des voyageurs ne prêtant pas attention aux annonces - notamment du fait des casques sur/dans les oreilles). Sur des dessertes à trafic plus modeste, où la compo de base est l'US quadri-caisse (voire tri-caisse avec un AGC), c'est plus facilement gérable, pour quelques circulations en pointe hebdo.

Rallonger les quais coûte cher (on l'a fait par exemple dans les gares de la ligne R du Transilien... qui s'effectue en UM3 de Regio2N, remplies au mieux à 50% des places assises sur les trains les plus chargés de la pointe quotidienne, au sud de Moret) et en UM3, le bridage de la puissance appelée dégrade la performance des marches (c'est heureusement moins pénalisant sur Dijon-Lyon vu l'équipement des IFTE et le nombre d'arrêts limités mais l'impact est significatif sur des éléments à 6 caisses, sous 1,5 kV. Ajoutons aussi qu'il faut aussi dans certains cas rallonger les voies de garage voire adapter l'alimentation électrique de celles-ci (toujours sous continu). C'est ce qu'on a fait à Montargis par exemple (toujours sur la R).
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Dam's » 04 Mar 2025 11:06

Bonjour,
Quand j'ai pris l'UM3, c'était juste avant les travaux de Chalon et de Mâcon.
J'ai eu vu des UM3 aussi, lors de mouvements sociaux
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar viadi » 04 Mar 2025 16:24

Thor Navigator Wrote:Bonjour,
le problème n'est pas la longueur des quais dans les gares importantes (et forcément à Part-Dieu ou à Dijon Ville) mais dans une partie des gares intermédiaires. L'évolution des règles de fonctionnement du mode ferroviaire (qui ne font qu'accompagner celles de la société, même si l'effet est souvent plus marqué ici) a conduit à bannir les voitures/éléments automoteurs hors quai dans la conception de l'offre, sauf cas particulier, car il faut dans cette situation veiller à ce que personne ne monte à bord de l'élément qui restera hors quai

Merci de vos explications mais c’est absolument ridicule.
Le matériel moderne peut permettre l’ouverture des portes uniquement à quai et empêcher l’ouverture des portes non à quai, une simple programmation informatique suffit. Il faut ensuite faire des annonces sonores et lumineuses dans les voitures concernées, là aussi une simple programmation informatique, rien de très compliqué.
Idem, les informations peuvent être données aux voyageurs “sncf connect ou les applications de mobilité de leur choix” selon la formule désormais consacrée.
Nos voisins helvetes le font sur certaines de leurs lignes et cela ne pose aucun soucis.

Si par la suite un intellectuel force la porte, descend hors quai et se casse un ongle, ben qu’il assume sa stupidité et que les frais entraînés, y.c.dédommagements à l’opérateur et aux passagers lui soit facturés.

Mais de peur qu’un juge dans le confort des dorures de son bureau et de son fauteuil moltoné après une longue réflexion de plusieurs mois décide que l’opérateur soit coupable du comportement de l’intellectuel, on préfère soit empêcher les gens de voyager (cas TER à réservation obligatoire ou des ventes suspendues) ou les faire voyager dans des conditions peu confortables, debout voir entassés.

Voilà comment “faire préférer le train”… on est ridicule mais on en est fiers. Mais y parait on est les meilleurs et la référence ultime dans le domaine.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Aig » 05 Mar 2025 9:58

viadi Wrote:Citation supprimée

Bonjour,

je ne comprend pas trop la 2ème partie du message mais peu importe. Il me semble nécessaire de rappeler que le chemin de fer est un moyen de transport qui comporte de fortes contraintes techniques pouvant conduire à des situations non satisfaisantes (là-dessus, on est d'accord) mais aussi à des évènements très graves lorsqu'on cherche à les contourner trop rapidement. On pourrait faire une longue liste de ces évènements concernant tous les pays et tous les réseaux, mais plutôt que de faire une telle liste qui serait hors sujet, j'en cite un, justement parce qu'il concerne le pays qui est pour nous, participants à ce forum, la référence en matière de chemin de fer, à savoir la confédération helvétique : il y a quelque mois, un accident très grave a été évité de justesse grâce au réflexe d'un aiguilleur qui a dirigé au dernier moment un train hors de contrôle (une rame Flirt de Stadler) sur une voie d'embranchement industriel (le train fou dévalait en marche arrière la rampe du Ceneri et a pu s'arrêter en déraillant sur la voie d'embranchement). Tout ça pour dire que la contrainte des quais trop courts conduit bien sûr à une situation non satisfaisante si des trains sont annulés mais cet inconvénient est à relativiser par rapport à des évènements graves qui peuvent toucher tous les réseaux, y compris ceux qu'on considère comme des références. Et entre éviter des accidents de personnes et obtenir quelques trains supplémentaires, je préfère la première option. J'ai donc trouvé la première partie du message intéressante mais la seconde partie m'a paru inutile et hors sujet.

Bonne journée.
Dernière édition par Urbino le 05 Mar 2025 11:41, édité 3 fois.
Raison: Merci de ne pas citer en intégralité le message précédent à ta réponse... En l'espèce, si une citation était nécessaire, il aurait fallu sélectionner la partie à laquelle tu souhaitais répondre.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar viadi » 05 Mar 2025 11:15

La deuxième partie du message est de dire que si la compagnie met en place des mesures suffisantes (information voyageurs voir blocage des portes, comme cela se fait chez nos voisins) et qu’une personne passe outre en forçant l’ouverture des portes de trains hors quai, alors il est seul responsable des dommages qu’il subit et doit en assumer les conséquences de ses choix y.c.financières.

Même raisonnement pour les accidents aux passages à niveau, franchissement des voies en gare ou personnes sur les voies.
Hélas les décisions de justice ne vont pas toujours dans ce sens et probablement la SNCF (à raison) met des normes trop élevées de crainte de conséquences juridiques en sa défaveur.
Sans parler du législateur qui va renforcer la réglementation qui imposera soit des restrictions soit de forts investissements (cf.gare du Theil ou problématique des passages à niveau).

Dans ce cas, alors qu’il n’y a aucun danger pour l’exploitation du train, on réduit / limite la capacité d’un train pour des mesures “parapluie”.
Réduisant de facto l’attractivité du chemin de fer et augmentant les coûts d’exploitation (ce qui revient à réduire l’offre, l’argent n’étant pas extensible).

Désolé si je suis allé trop hors sujet.
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