[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 11 Jan 2025 19:39

Trains de nuit Paris - Toulouse - Latour-de-Carol supprimés ce soir dans les deux sens à cause des conditions météorologiques d'après la SNCF, qui a semble-t-il peur du givre qui pourrait se former sur les caténaires.
Sinon pour une fois, le Briançon roule : normal, il est assuré en autocars...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 12 Jan 2025 9:03

Pour quelle raison la relation Paris Briançon est effectuée par autocar , en pleine saison de ski ??
même réflexion pour Latour de Carol ; les conditions météo n'ont rien d'extrème ces jours ci ; bon , il fait froid , mais rien d'anormal en janvier ! quelle tristesse cette perte de savoir faire , cette déresponsabilisation , quand on pense à un passé assez récent , mais qui fait désormais figure de préhistoire , où le train était symbole d'efficacité et de fiabilité par tous les temps ....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 12 Jan 2025 11:15

cisalpin Wrote:quelle tristesse cette perte de savoir faire , cette déresponsabilisation , quand on pense à un passé assez récent ,(...)

Doit t'on parler de perte savoir faire, ou plutôt de manque délibéré de moyens humains et matériels pour faire ?
là se situe toute la question ! c'est avant out un choix "politique de l'entreprise" quasiment assumé malgré les regrets dont elle nous abreuve à chaque disfonctionnement de ces trains de nuit, qui au final ne constituent pas une mane de gains/rentabilité pour l'EF.
Faut pas chercher midi à 14h dans cette affaire...(enfin me semble t'il) :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 12 Jan 2025 12:13

Ne broyons pas du noir allons: il suffirait qu'un politique de haut niveau ou que quelques bureaucrates de la SNCF aient besoin ou envie de prendre un train de nuit pour que ce dernier circule ce jour là ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 12 Jan 2025 15:41

capelanbrest Wrote:c'est avant out un choix "politique de l'entreprise" quasiment assumé malgré les regrets dont elle nous abreuve à chaque disfonctionnement de ces trains de nuit, qui au final ne constituent pas une mane de gains/rentabilité pour l'EF.


Gain /rentabilité qui diminuent d'autant plus que la qualité de service est exécrable . annulations , gros retards , pannes de toute sorte , emprunter ces trains est une vraie aventure , au sens péjoratif du terme , qui n'est sans doute pas du goût de tous ....
ces disfonctionnements sont tellement récurrents et connus qu'ils dissuadent probablement bon nombre de voyageurs potentiels ; il existe en effet d'autres possibilités : trains de jour , ou tout simplement voiture ....bref , un cercle vicieux bien connu .....
outre le manque à gagner suite à la fuite de certains clients , je suppose aussi que ces disfonctionnements répétés ont un coût significatif : versement d'indemnités de retard , voir d'hôtel , taxi ....coût d'affrètement des bus ....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Gil.Puy26 » 12 Jan 2025 18:53

Train-Corail Wrote:Ne broyons pas du noir allons: il suffirait qu'un politique de haut niveau ou que quelques bureaucrates de la SNCF aient besoin ou envie de prendre un train de nuit pour que ce dernier circule ce jour là ;)

Tout à fait. Lorsque l'ancien maire de Crest était aussi député à l'Assemblée Nationale, il était ardent défenseur de l'Intercité de nuit qui lui permettait après avoir passé son week-end en famille (et accessoirement "inauguré les chrysanthèmes" dans la très grande 3ème circonscription de la Drôme), d'être frais et dispos le lundi matin pour les séances au Palais Bourbon.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 12 Jan 2025 20:57

Je ne suis pas certain qu'un seul député soit suffisant pour qu'un train circule à peu près correctement :D
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 23 Jan 2025 9:32

Trains de nuit: entre engouement et pannes à répétition, pourquoi les rames neuves se font attendre

Un appel d'offre "prochainement"
Pour le reste, c'est le flou total. Interrogée il y a quelques jours, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs nous a indiqué ne pas avoir de nouvelles d'une éventuelle commande de l'Etat.

Fin novembre 2023, Pierre-Christophe Soncarrieu, adjoint au responsable de l'autorité organisatrice des TET au Ministère des Transports indiquait: "Début 2025 devrait être lancé l'avis public à concurrence pour le renouvellement du matériel roulant des lignes TET (trains d'équilibre du territoire) de nuit, tant attendu".

Avec les investissements pour de nouveaux centres de maintenance, la dépense "sera de plusieurs centaines de millions d'euros".

L'instabilité politique n'aide pas vraiment et le nouveau ministre des Transports ne donne pas de perspectives précises, ce qui devient une habitude sur ce sujet, mais affiche son soutien pour les trains de nuit.
[....]
Côté matériel, il a annoncé que l’appel d’offres pour des trains de nuit sera lancé "prochainement" avec une commande de 180 voitures et 30 locomotives. Là encore, le flou persiste.

Par quel biais? "Le dossier est complexe", nous expliquait en juillet dernier, Pierre-Christophe Soncarrieu. Le choix de louer le matériel serait privilégié.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 20488.html
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 24 Jan 2025 16:56

L'Etat va commander des trains de nuit, une première depuis 45 ans

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ns-2144449

Article payant malheureusement
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DeReimsàSouillac » 24 Jan 2025 18:08

L'article indique une commande de 180 voitures et 30 locomotives.

L'article indique qu'aucune nouvelle liaison n'est envisagée, je constate tout de même qu'actuellement, en-dehors des voitures de réserve, seules 14 locomotives et 108 voitures sont nécessaires pour assurer l'ensemble des lignes en même temps dans leurs compositions maximales (2x14 voitures pour le Briançon, 2x7 voitures pour le Nice, le Cerbère et le Tarbes, 2x10 voitures pour le Toulouse et 2x3 voitures pour le Latour, l'Aurillac et le Rodez).

Si des personnes ici savent combien de voitures sont censées être en réserves, je suis preneur, mais il me semble que dans tous les cas, le gouvernement ne commanderait pas 180 voitures pour en laisser 40% au garage. (Idem pour les locomotives.)

Cela laisse donc présager a minima des renforcements de compositions (ce qui serait bien utile pour Nice et Cerbère, voire Tarbes en été) mais peut-être également l'ouverture de nouvelles tranches à défaut de nouvelles lignes ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 24 Jan 2025 18:32

DeReimsàSouillac Wrote:Si des personnes ici savent combien de voitures sont censées être en réserves, je suis preneur, mais il me semble que dans tous les cas, le gouvernement ne commanderait pas 180 voitures pour en laisser 40% au garage. (Idem pour les locomotives.)

Cela laisse donc présager a minima des renforcements de compositions (ce qui serait bien utile pour Nice et Cerbère, voire Tarbes en été) mais peut-être également l'ouverture de nouvelles tranches à défaut de nouvelles lignes ?

Je penche plutôt pour de nouvelles lignes lorsque ces voitures et locomotives seront intégralement livrées, ce qui explique ce nombre ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 24 Jan 2025 23:03

N'y avait-il pas 4 voitures pour le Rodez il y a quelques années ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 25 Jan 2025 10:25

Quand il n'est pas supprimé pour une raison X ou Y, c'est bien 3 voitures depuis plusieurs années.
Sinon c'est un autocar... (deux les bons jours).
Quant au prolongement vers Albi le week-end, il est supprimé presque systématiquement ces derniers temps...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 25 Jan 2025 11:34

Pourquoi a-t-il été réduit à 3 voitures ? :shock:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 25 Jan 2025 11:42

Train-Corail Wrote:Pourquoi a-t-il été réduit à 3 voitures ? :shock:

Sans doute parce que c'est suffisant (ce qui est probable hors hyperpointes) et qu'il fallait libérer des voitures pour les lignes qui ont été (re)lancées ? (D'abord Nice, puis Tarbes et Aurillac)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Cieux Terrestres » 25 Jan 2025 23:00

DeReimsàSouillac Wrote:L'article indique une commande de 180 voitures et 30 locomotives.

L'article indique qu'aucune nouvelle liaison n'est envisagée, je constate tout de même qu'actuellement, en-dehors des voitures de réserve, seules 14 locomotives et 108 voitures sont nécessaires pour assurer l'ensemble des lignes en même temps dans leurs compositions maximales (2x14 voitures pour le Briançon, 2x7 voitures pour le Nice, le Cerbère et le Tarbes, 2x10 voitures pour le Toulouse et 2x3 voitures pour le Latour, l'Aurillac et le Rodez).

Si des personnes ici savent combien de voitures sont censées être en réserves, je suis preneur, mais il me semble que dans tous les cas, le gouvernement ne commanderait pas 180 voitures pour en laisser 40% au garage. (Idem pour les locomotives.)

Cela laisse donc présager a minima des renforcements de compositions (ce qui serait bien utile pour Nice et Cerbère, voire Tarbes en été) mais peut-être également l'ouverture de nouvelles tranches à défaut de nouvelles lignes ?


Mais sur ces "40 % au garage", combien de voitures et de locomotives possiblement immobilisé en maintenance (hors réserves donc) ?

De manière générale, il me semble difficile d'obtenir des informations sur le nombre de voitures Corail de nuit actuellement en service. Le site Trains d'Europe évoque 395 voitures Corail couchettes utilisées (sur 475 construites). Mais ces données sont datées au 1/01/2012, soit il y a une décennie. Justement, je ne trouve pas une liste plus récente...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 26 Jan 2025 6:17

Le parc actuel pour le service ICN est composé de 129 voitures (cf. diapo 30 : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/CSDF%20Occitan%20%26%20Pyr%C3%A9n%C3%A9en.pdf
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DeReimsàSouillac » 26 Jan 2025 12:22

Train-Corail Wrote:Pourquoi a-t-il été réduit à 3 voitures ? :shock:


Lorsque la plupart des lignes ont été supprimées il y a quelques années, il ne restait plus que le Paris - Briancon, le Paris - Toulouse - Latour et le Paris - Rodez. Très rapidement le Cerbère via Toulouse fut remis en place.

Afin de minimiser les coûts, tous les trains vers le Sud Ouest ont été jumelés. Les compos max étant de 16 voitures, il a fallu réduire certaines compos. Le Paris Toulouse alors à 11 voitures (dont 2 de sièges, le cabotage était alors autorisé) en a perdu une, en même temps que le cabotage a été supprimé, tout comme le Latour et le Rodez qui sont passés de 4 à 3 voitures.

Même si depuis il y a eu des changements dans l’organisation des tranches, le manque de voitures, le départ à 19h25, la rupture de correspondance à Rodez avec le car vers Millau certains jours, l’arrêt de 4h à Brive, la fréquentation n’a pas dû nécessiter le rajout d’une voiture.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Zug » 09 Fév 2025 20:45

Bonjour à tous,

Pénurie de matériels... du coup le train de nuit Tarbes-Paris n'a pas circulé depuis 15 jours. Il devrait, normalement, reprendre à partir de demain.

Selon l'article, la SNCF indique qu'il y a une pénurie de locomotives... hallucinant alors qu'il y a de moins en moins de rames tractées (et deux locos infra qui dorment à Tarbes depuis plusieurs jours).

https://www.francebleu.fr/infos/transports/aucun-train-de-nuit-ne-circule-entre-paris-et-tarbes-pendant-deux-semaines-2034599

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 09 Fév 2025 23:09

Plusieurs omnibus Paris - Orléans, encore pour la plupart assurés en Corail et BB 7200, sont régulièrement supprimés depuis le début du mois de janvier.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 10 Fév 2025 8:50

Beaucoup de 7200 sont apparemment HS. C'est aussi le cas à Montparnasse, où les Corails se font rares en ce moment. Mais à la différence d'Austerlitz, les trains ne sont pas supprimés, mais assurés en TER 2NNG ou Regio2N, ce qui provoque des compositions courtes sur d'autres trains...
Dernière édition par Urbino le 10 Fév 2025 12:28, édité 1 fois.
Raison: Suppression de la citation intégrale du message précédent
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Zug » 10 Fév 2025 23:10

Merci pour ces infos ! C'est quand même désolant de se trouver à court de locomotives alors que les rames automoteurs se multiplient... Il n'y aurait pas deux-trois BB26000 qui traînent en France. Elles ne pourraient peut être pas aller jusqu'à Tarbes à cause de la catégorie midi mais sur Austerlitz et Montparnasse pas de soucis !

Sinon aucun Intercités de nuit d'annoncé en gare de Tarbes demain matin, et aucun Intercités en provenance de Tarbes à Austerlitz.... et celui en provenance de Nice est annoncé avec un retard d'1h30 : défaillance du matériel :cry:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 11 Fév 2025 6:23

Cela relève malheureusement d'une absence de volonté de faire rouler ces trains. Bien sur qu'on peut trouver quelques 26000, mais je doute aussi que toutes les 22000 et 7200 soient HS... Simplement, la locomotive qu'IC a prévu pour ce train doit être en panne et la réaction est "c'est ballot, bon, pas grave, c'est un ICN".
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 11 Fév 2025 21:29

Bien que ce ne soit pas des "trains de nuit", sur le même sujet des pénuries de matériel tracté :
viewtopic.php?p=661770#p661770
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Cieux Terrestres » 16 Fév 2025 17:56

Selon un article de NL Times (https://nltimes.nl/2025/02/15/amsterdam-departure-doubt-barcelona-night-train), SNCF Réseau aurait rendu ses conclusions sur la demande de European Sleeper sur le passage par le RFN d'un train de nuit Amsterdam - Bruxelles - Barcelone.
Il existerait une route possible sur le RFN pour faire passer ce train, même si on ne sait pas trop par où exactement. L'un des fondateurs de la société précise juste que le train pourrait voir son origine / terminus reporté à Bruxelles plutôt qu'Amsterdam, en raison d'un départ justement trop tôt. Aucune date n'est encore avancée.

Commentaire personnel : je me demande si le plus simple pour tracer ce train n'est pas de le faire suivre de près le Paris-Cerbère / Paris-Nice (quand la branche Cerbère circule). Et donc le temps que le train arrive en région parisienne via la LC Bruxelles-Paris (3h), le départ serait trop tôt pour permettre un départ de Amsterdam. :idea:
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