Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
cisalpin Wrote:quelle tristesse cette perte de savoir faire , cette déresponsabilisation , quand on pense à un passé assez récent ,(...)
capelanbrest Wrote:c'est avant out un choix "politique de l'entreprise" quasiment assumé malgré les regrets dont elle nous abreuve à chaque disfonctionnement de ces trains de nuit, qui au final ne constituent pas une mane de gains/rentabilité pour l'EF.
Train-Corail Wrote:Ne broyons pas du noir allons: il suffirait qu'un politique de haut niveau ou que quelques bureaucrates de la SNCF aient besoin ou envie de prendre un train de nuit pour que ce dernier circule ce jour là
Trains de nuit: entre engouement et pannes à répétition, pourquoi les rames neuves se font attendre
Un appel d'offre "prochainement"
Pour le reste, c'est le flou total. Interrogée il y a quelques jours, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs nous a indiqué ne pas avoir de nouvelles d'une éventuelle commande de l'Etat.
Fin novembre 2023, Pierre-Christophe Soncarrieu, adjoint au responsable de l'autorité organisatrice des TET au Ministère des Transports indiquait: "Début 2025 devrait être lancé l'avis public à concurrence pour le renouvellement du matériel roulant des lignes TET (trains d'équilibre du territoire) de nuit, tant attendu".
Avec les investissements pour de nouveaux centres de maintenance, la dépense "sera de plusieurs centaines de millions d'euros".
L'instabilité politique n'aide pas vraiment et le nouveau ministre des Transports ne donne pas de perspectives précises, ce qui devient une habitude sur ce sujet, mais affiche son soutien pour les trains de nuit.
[....]
Côté matériel, il a annoncé que l’appel d’offres pour des trains de nuit sera lancé "prochainement" avec une commande de 180 voitures et 30 locomotives. Là encore, le flou persiste.
Par quel biais? "Le dossier est complexe", nous expliquait en juillet dernier, Pierre-Christophe Soncarrieu. Le choix de louer le matériel serait privilégié.
DeReimsàSouillac Wrote:Si des personnes ici savent combien de voitures sont censées être en réserves, je suis preneur, mais il me semble que dans tous les cas, le gouvernement ne commanderait pas 180 voitures pour en laisser 40% au garage. (Idem pour les locomotives.)
Cela laisse donc présager a minima des renforcements de compositions (ce qui serait bien utile pour Nice et Cerbère, voire Tarbes en été) mais peut-être également l'ouverture de nouvelles tranches à défaut de nouvelles lignes ?
Train-Corail Wrote:Pourquoi a-t-il été réduit à 3 voitures ?
DeReimsàSouillac Wrote:L'article indique une commande de 180 voitures et 30 locomotives.
L'article indique qu'aucune nouvelle liaison n'est envisagée, je constate tout de même qu'actuellement, en-dehors des voitures de réserve, seules 14 locomotives et 108 voitures sont nécessaires pour assurer l'ensemble des lignes en même temps dans leurs compositions maximales (2x14 voitures pour le Briançon, 2x7 voitures pour le Nice, le Cerbère et le Tarbes, 2x10 voitures pour le Toulouse et 2x3 voitures pour le Latour, l'Aurillac et le Rodez).
Si des personnes ici savent combien de voitures sont censées être en réserves, je suis preneur, mais il me semble que dans tous les cas, le gouvernement ne commanderait pas 180 voitures pour en laisser 40% au garage. (Idem pour les locomotives.)
Cela laisse donc présager a minima des renforcements de compositions (ce qui serait bien utile pour Nice et Cerbère, voire Tarbes en été) mais peut-être également l'ouverture de nouvelles tranches à défaut de nouvelles lignes ?
Train-Corail Wrote:Pourquoi a-t-il été réduit à 3 voitures ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, damien90, Google [Bot], jone, Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978