[Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Rails & Drailles » 09 Aoû 2024 5:37

Arnaud68800 Wrote:Ok, ça signifie donc que l'AR Pont-Saint-Esprit - Nîmes déjà existant passe par Beaucaire.

Sauf incident d'exploitation, cet A/R passe bien par Remoulins. Je l'ai pris, des amis aussi.
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jbstaebler » 09 Aoû 2024 15:07

Salut
Ce train passe bien par Remoulins après demi-tour à Avignon Centre. Cependant, il est sans arrêt entre Avignon et Nîmes. L'article mentionne sûrement la réouverture des gares intermédiaires.
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar capelanbrest » 09 Aoû 2024 16:13

jbstaebler Wrote:Salut
Ce train passe bien par Remoulins après demi-tour à Avignon Centre. Cependant, il est sans arrêt entre Avignon et Nîmes. L'article mentionne sûrement la réouverture des gares intermédiaires.

Comme quoi l'article est mal écrit car on ne devrait pas se poser la question.... :mrgreen:
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud68800 » 09 Aoû 2024 16:59

jbstaebler Wrote:Salut

Quel est du coup l'intérêt de passer par Remoulins tant qu'aucune gare intermédiaire n'est rouverte ? En passant par Beaucaire, on pourrait desservir cette gare, Tarascon et Nîmes Pont du Gard TGV...
Arnaud68800

Messagepar accrotrain » 29 Oct 2024 18:22

Bonjour,

Surpris de ne pas avoir lu cela encore...
suite aux intempéries, un train a déraillé sur la ligne du cevennol vendredi dernier. Le conducteur (et semble-t-il selon les articles, 2 passagers?) blessé.
Interruption entre Genolhac et La Bastide...j'espère que les travaux seront possibles (et rapides!).

https://actu.fr/occitanie/villefort_481 ... 94379.html
https://www.midilibre.fr/2024/10/26/acc ... 285825.php
accrotrain
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Harold92 » 30 Oct 2024 4:35

Déjà publié par Keloz le 26 octobre dans le fil "impact des conditions météo sur les circulations" (et pas encore dans "accidents et incidents"):
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=18522&start=100#p658396
Harold92

Messagepar accrotrain » 30 Oct 2024 10:29

Merci Harold92 et désolé à tout le monde pour le doublon.

Je n'ai pas le réflexe d'aller voir le fil spécifique pour les conditions météo...après, cela peut être intéressant d'en discuter des conséquences à long terme mais je viens de me rappeler qu'il y a surtout le fil dédié à l'Aubrac et au Cevennol. Je vais reposter là-bas, et supprimer ces 3 derniers posts (je ne sais pas si j'en ai la possibilité, sinon OK pour qu'un admin le fasse)
accrotrain

Messagepar greg59 » 07 Fév 2025 9:55

"Nous n’allons plus faire de cofinancement" : coup de frein sur l’investissement de la Région dans l’infrastructure ferroviaire

Faisant du train l’un des axes majeurs de sa politique et prenant la mesure du vieillissement de “petites lignes” depuis longtemps laissées-pour-compte et sur lesquelles roulent ou pourraient demain rouler ses TER, la Région avait lancé, en 2020, un Plan rail à 800 M€ pour les 1 400 km de voies concernés. Modernisations, réouvertures de voies, sur fond de tensions avec l’État, propriétaire, la collectivité suspend ses financements.

https://www.midilibre.fr/2025/02/06/nou ... 495115.php

Les lignes concernées sont Rodez - Millau, Alès - Besseges, Limoux - Quillan, et peut être d'autres lignes dont je n'ai pas accès à l'article
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar leplessis » 07 Fév 2025 14:02

Et quand on lit les commentaires de certains après l'article, il y en a qui sont vraiment bornés.....
La reine totomobile......
leplessis

Messagepar KeLoz » 08 Fév 2025 0:59

greg59 Wrote:https://www.midilibre.fr/2025/02/06/nous-nallons-plus-faire-de-cofinancement-coup-de-frein-sur-linvestissement-de-la-region-dans-linfrastructure-ferroviaire-12495115.php

Les lignes concernées sont Rodez - Millau, Alès - Besseges, Limoux - Quillan, et peut être d'autres lignes dont je n'ai pas accès à l'article

Rodez-Millau et Limoux-Quillan : suspendu
Alès-Bessèges : repoussé

Sur toutes les autres lignes de desserte fine (que ce soit Nîmes-Grau, Toulouse-Auch/Mazamet/Rodez/Figeac, le H lozérien, Perpignan-Latour-Foix ...), travaux réduits au strict minimum sans perspective optimiste pour les années à venir.

Remise en question du "devenir de l’Agence Plan rail, créée en 2021 par SNCF Réseau pour accompagner cet investissement de 800 M€, qui devait atteindre "300 (agents) en phase travaux"".

Sans compter la suspension (déjà annoncée il y a quelques mois) de la commande de nouvelles rames pour renforcer le parc pourtant trop peu capacitaire par rapport à la hausse extraordinaire de la fréquentation ces dernières années.

Concernant ce dernier point, je me permets de conseiller la lecture d'un autre article : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
« En moyenne, il y a cinq fois plus de besoins que de places offertes dans les trains qui vont vers le centre des métropoles, notent les experts . A Lyon, il n’y a que 35 000 places de TER pour ces 210 000 trajets. » Il en faudrait six fois plus. A Toulouse, le déficit est encore plus aigu : on compte de dix à dix-huit voyageurs pour une place ! Même ratio à Montpellier, qui pratique la gratuité des transports : « Il y a quinze voyageurs pour une place de TER », constate M. Coldefy.

D'après la carte de l'article, Toulouse et Montpellier sont les plus grosses métropoles de France (hors Paris) avec un manque criant de places de TER. Perpignan, Pau, Bres, La Rochelle et Troyes sont d'autres pôles souffrant d'un manque de place mais avec une population bien moindre.
KeLoz

Messagepar Rails & Drailles » 08 Fév 2025 6:45

Bonjour,

Mauvaises nouvelles donc...
Le chemin de fer en France est en voie de quart-mondisation .
Et l'IA (dont on nous gave en ce moment) n'y pourra rien, les voies ferrées et les trains n'ayant pas grand chose de virtuel (brick and mortar, comme on disait naguère), à l'exception notable du yield management, qui nous réserve sans doute le pire.
Rails & Drailles

Messagepar Train-Corail » 08 Fév 2025 11:23

Au final il va ne rester que POLT, Toulouse - Montpellier - Nîmes et Narbonne - Cerbère, soit les lignes "naturellement" très fréquentées ! Toulouse - Auch sera sauvée à mon avis, de même que Toulouse - Castres/Mazamet et Toulouse - Rodez.
Train-Corail

Messagepar Aig » 08 Fév 2025 11:27

greg59 Wrote:
"Nous n’allons plus faire de cofinancement" : coup de frein sur l’investissement de la Région dans l’infrastructure ferroviaire

Faisant du train l’un des axes majeurs de sa politique et prenant la mesure du vieillissement de “petites lignes” depuis longtemps laissées-pour-compte et sur lesquelles roulent ou pourraient demain rouler ses TER, la Région avait lancé, en 2020, un Plan rail à 800 M€ pour les 1 400 km de voies concernés. Modernisations, réouvertures de voies, sur fond de tensions avec l’État, propriétaire, la collectivité suspend ses financements.

https://www.midilibre.fr/2025/02/06/nou ... 495115.php

Vu les délais annoncés pour ces réouvertures (ça ressemblait à du "demain, on rase gratis"), ce scénario était prévisible même si la pression sur les finances publiques s'est accentuée. On suppose que l'accès ferroviaire à l'usine CAF de Bagnères passe aussi aux oubliettes ...

Bonne journée.
Aig

Messagepar accrotrain » 09 Fév 2025 23:01

Aig Wrote:On suppose que l'accès ferroviaire à l'usine CAF de Bagnères passe aussi aux oubliettes ...

Étant donné que le contournement (routier...) Est de Soues vient de couper la voie , je n'y crois plus du tout :-(
Les décideurs, préfet / conseils départemental et régional préfèrent visiblement faciliter l'accès à l'autoroute de/vers Bagnères, plutôt que de donner toutes les chances à l'usine de prospérer.
Les "petites" décisions urbanistiques de ce département auront des conséquences très mauvaises pour le ferroviaire, et en particulier un éventuel futur "serm" qui semble pourtant en odeur de sainteté ; Entre ce contournement de Soues, et le futur hôpital qui doit être construit le long de la N21 mais malencontreusement, loin de la voie ferrée (secteur de Lanne plutôt que, par exemple, Juillan qui aurait très bien pu cumuler mes 2 critères).
accrotrain

Messagepar Zug » 10 Fév 2025 23:18

Mince... effectivement je n'avais pas fait attention au nouveau contournement de Soues qui coupe effectivement la ligne Tarbes Bagnères... C'est en effet un bien mauvais présage pour la réouverture de la ligne. Dommage car, au delà de l'usine CAF, je pense que cette ligne avait du potentiel pour le trafic voyageur également.
Zug

Messagepar Zug » 29 Mar 2025 8:15

Petite surprise lors de la cession du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées d'hier :

https://www.ladepeche.fr/2025/03/28/une-gare-ferroviaire-autour-de-laeroport-un-elu-menace-ce-quil-faut-retenir-du-conseil-departemental-des-hautes-pyrenees-12600948.php.

L'article n'est pas intégralement accessible, mais, en substance, le maire de Lourdes a proposé la création d'une gare à proximité de l'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, qui pourrait servir à la desserte de l'aéroport, de la zone d'activité de l'aéroport ainsi que du futur hôpital commun à Tarbes et Lourdes également prévu dans le voisinage de l'aéroport.

Le projet est (déjà) chiffré à 10 millions d'euros par le président du Conseil départemental.

Vu qu'effectivement la ligne ferroviaire Tarbes Pau passe au pied des pistes, une telle gare aurait effectivement du sens. Toutefois je m'interroge sur le réalisme de ce projet, surtout que le débat portait aussi et surtout sur la guéguerre sur les liaisons aériennes entre Tarbes et Paris et Pau et Paris. L'article indique d'ailleurs que le département des Hautes-Pyrénées et l'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées ont conditionnés leur participation financière au GPSO... au maintien de l'OSP Tarbes-Orly !
Zug

Messagepar Thor Navigator » 29 Mar 2025 14:30

accrotrain Wrote:Étant donné que le contournement (routier...) Est de Soues vient de couper la voie , je n'y crois plus du tout :-(

La route de Bagnère coupe à plusieurs reprises la VF (plus au sud, elle fait un coude pour la traverser, à niveau bien sûr lien Géoportail).

Au niveau de la sortie du contournement, le choix départemental montre effectivement le peu de considération des élus du secteur pour le rôle que pourrait jouer l'ex-VF, en positionnant deux rond-points à niveau (je suppose que le second vise à réserver une prolongation future du contournement) aussi proches ( lien Géoportail.
Edit : vue extraite d'une présentation du groupe de TP ayant réalisé le contournement routier, qui permet de mieux visualiser la coupure du tracé de l'ex-VF : https://www.eurovia.fr/media/15247880/e2af86e5-6d06-45fe-bb22-00403f5e9d2e.jpg

Vu la configuration des lieux, j'imagine qu'un rétablissement de la continuité ferroviaire s'effectuerait via une solution a minima pour le ferroviaire avec une traversée à niveau assortie d'une LPV30 ou 40 (la visibilité étant bonne) pour les trains. Pas glorieux mais peu gênant si c'était uniquement pour trafic fret. Si un jour (rêvons...), une desserte voyageurs revoyait le jour (est-ce réaliste vu l'ensemble des points durs à traiter ? il y a déjà eu une discussion sur ce sujet sur le forum il me semble), il faudrait envisager un passage sous la route via un caisson à construire et à foncer sous celle-ci (la solution d'un pont-rail avec un remblai de part et d'autre - on peut viser des déclivités de 20 voire 25 ‰ avec une desserte fret légère vu le faible dénivelé [de l'ordre de 5 m] me semble plus délicate vu la présence d'habitations côté nord... dont les résidents s'opposeraient à la construction d'un remblai leur bouchant la vue).

Zug Wrote:[...] le maire de Lourdes a proposé la création d'une gare à proximité de l'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, qui pourrait servir à la desserte de l'aéroport, de la zone d'activité de l'aéroport ainsi que du futur hôpital commun à Tarbes et Lourdes également prévu dans le voisinage de l'aéroport.

Le projet est (déjà) chiffré à 10 millions d'euros par le président du Conseil départemental.

Vu qu'effectivement la ligne ferroviaire Tarbes Pau passe au pied des pistes, une telle gare aurait effectivement du sens.[...]

Difficile de comprendre la solution proposée sans accéder à l'article (il faut être abonné) mais en positionnant la halte ferroviaire au plus près de l'aérogare (i.e. au plus près de l'extrémité nord de la piste), on serait quand même à ~1600 m par la voirie existante : vue aérienne ici. On pourrait gratter quelques centaines de mètres en construisant une route plus directe, en bord du périmètre aéroportuaire mais est-ce autorisé ? Et même dans ce cas, un parcours d'approche routier resterait nécessaire...

Bonne journée
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar accrotrain » 04 Avr 2025 20:28

Attention (avis aux modérateurs): post pouvant être considéré hors-sujet mais je continue ici la discussion entamée

Thor Navigator Wrote:La route de Bagnère coupe à plusieurs reprises la VF (plus au sud, elle fait un coude pour la traverser
L'idée du CD est clairement de créer à terme un tronçon entre le contournement de Soues et ce point précis. On peut espérer que ce tronçon longerait la VF par l'Est et ne la remplacerait pas... La route "historique", à l'Ouest de la VF, n'a pas fait l'objet de requalification et reste très étroite (à la différence du reste du linéaire jusqu'à Bagnères, très roulant).
Thor Navigator Wrote:Vu la configuration des lieux, j'imagine qu'un rétablissement de la continuité ferroviaire s'effectuerait via une solution a minima pour le ferroviaire avec une traversée à niveau assortie d'une LPV30 ou 40 (la visibilité étant bonne) pour les trains. Pas glorieux mais peu gênant si c'était uniquement pour trafic fret.
La réouvereture aux voyageurs ferait beaucoup de sens (plutôt que de continuer à couler du bitume...). Elle devrait probablement se faire en mode "léger", avec des règles de sécurité empruntées au tramway, tout en maintenant l'infra apte aux circulations plus lourdes mais exceptionnelles, avec dispositif humain de sécurisation, pour la desserte de l'usine CAF. Personnellement je lorgne sur une opportunité qui me semblerait presque une évidence : le concept "TELLi", dont deux des principaux partenaires ont des usines le long de (et desservies par) cette même voie ferrée. La symbolique est trop belle !

Thor Navigator Wrote:]
Zug Wrote:[...] le maire de Lourdes a proposé la création d'une gare à proximité de l'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, qui pourrait servir à la desserte de l'aéroport, de la zone d'activité de l'aéroport ainsi que du futur hôpital commun à Tarbes et Lourdes également prévu dans le voisinage de l'aéroport.[...]

Difficile de comprendre la solution proposée sans accéder à l'article (il faut être abonné) mais en positionnant la halte ferroviaire au plus près de l'aérogare (i.e. au plus près de l'extrémité nord de la piste), on serait quand même à ~1600 m par la voirie existante

L'idée me semble excellente, mais à mon sens il y a matière à l'améliorer. Ma suggestion serait de mettre la gare au plus près du rd-point entre D516 et D936, mais surtout de positionner le nouvel hôpital (si *vraiment* la nécessité était avérée de remplacer les 2 structures situées en ville...) à distance "marchable", par exemple entre la 4 voies et la D516. C'est à mon sens, la condition nécessaire pour que cette gare soit utile et que l'hôpital soit facilement accessible en transports pour le plus grand nombre.
Mais commençons déjà par réouvrir les haltes de Juillan (4000+ hab), Ossun (2000+ hab), et pourquoi pas créer celle de la zone universitaire, sur les rives de l'Echez (et à moins de 2km de l'hôpital actuel !)
accrotrain

Messagepar greg59 » 08 Avr 2025 15:24

Signature de l'avenant "Mobilités" du Contrat de Plan Etat-Région : 1,5 milliard d'euros pour répondre aux enjeux des mobilités en Occitanie

Pour répondre à ces enjeux, le volet mobilités du CPER Occitanie prévoit de :

Renforcer les offres de mobilité ferroviaire pour les voyageurs et les marchandises. :
Développer les SERM à Toulouse et à Montpellier avec 240 M€ alloués pour faciliter les trajets du quotidien ;
Moderniser le réseau ferroviaire avec 164 M€ consacrés pour les pôles de Toulouse Matabiau et l’Arc méditerranée et 382 M€ en faveur des lignes de desserte fine du territoire régionales et interrégionales ;
Développer la performance et le fret ferroviaire en faveur de nouvelles installations embranchées, des plateformes multimodales et des plateformes fer/mer avec l’ambition de déployer une logistique durable en Occitanie ;
Rendre les gares d’Occitanie accessibles aux personnes à mobilité réduite avec 74 M€ prévus à cet effet.

https://www.laregion.fr/Signature-de-l- ... MdEUR-pour
https://www.ecologie.gouv.fr/presse/sig ... pondre-aux
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire