Arnaud68800 Wrote:Ok, ça signifie donc que l'AR Pont-Saint-Esprit - Nîmes déjà existant passe par Beaucaire.
Sauf incident d'exploitation, cet A/R passe bien par Remoulins. Je l'ai pris, des amis aussi.
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Arnaud68800 Wrote:Ok, ça signifie donc que l'AR Pont-Saint-Esprit - Nîmes déjà existant passe par Beaucaire.
jbstaebler Wrote:Salut
Ce train passe bien par Remoulins après demi-tour à Avignon Centre. Cependant, il est sans arrêt entre Avignon et Nîmes. L'article mentionne sûrement la réouverture des gares intermédiaires.
jbstaebler Wrote:Salut
Ce train passe bien par Remoulins après demi-tour à Avignon Centre. Cependant, il est sans arrêt entre Avignon et Nîmes. L'article mentionne sûrement la réouverture des gares intermédiaires.
"Nous n’allons plus faire de cofinancement" : coup de frein sur l’investissement de la Région dans l’infrastructure ferroviaire
Faisant du train l’un des axes majeurs de sa politique et prenant la mesure du vieillissement de “petites lignes” depuis longtemps laissées-pour-compte et sur lesquelles roulent ou pourraient demain rouler ses TER, la Région avait lancé, en 2020, un Plan rail à 800 M€ pour les 1 400 km de voies concernés. Modernisations, réouvertures de voies, sur fond de tensions avec l’État, propriétaire, la collectivité suspend ses financements.
greg59 Wrote:https://www.midilibre.fr/2025/02/06/nous-nallons-plus-faire-de-cofinancement-coup-de-frein-sur-linvestissement-de-la-region-dans-linfrastructure-ferroviaire-12495115.php
Les lignes concernées sont Rodez - Millau, Alès - Besseges, Limoux - Quillan, et peut être d'autres lignes dont je n'ai pas accès à l'article
« En moyenne, il y a cinq fois plus de besoins que de places offertes dans les trains qui vont vers le centre des métropoles, notent les experts . A Lyon, il n’y a que 35 000 places de TER pour ces 210 000 trajets. » Il en faudrait six fois plus. A Toulouse, le déficit est encore plus aigu : on compte de dix à dix-huit voyageurs pour une place ! Même ratio à Montpellier, qui pratique la gratuité des transports : « Il y a quinze voyageurs pour une place de TER », constate M. Coldefy.
greg59 Wrote:"Nous n’allons plus faire de cofinancement" : coup de frein sur l’investissement de la Région dans l’infrastructure ferroviaire
Faisant du train l’un des axes majeurs de sa politique et prenant la mesure du vieillissement de “petites lignes” depuis longtemps laissées-pour-compte et sur lesquelles roulent ou pourraient demain rouler ses TER, la Région avait lancé, en 2020, un Plan rail à 800 M€ pour les 1 400 km de voies concernés. Modernisations, réouvertures de voies, sur fond de tensions avec l’État, propriétaire, la collectivité suspend ses financements.
https://www.midilibre.fr/2025/02/06/nou ... 495115.php
Les lignes concernées sont Rodez - Millau, Alès - Besseges, Limoux - Quillan, et peut être d'autres lignes dont je n'ai pas accès à l'article
Aig Wrote:On suppose que l'accès ferroviaire à l'usine CAF de Bagnères passe aussi aux oubliettes ...
accrotrain Wrote:Étant donné que le contournement (routier...) Est de Soues vient de couper la voie , je n'y crois plus du tout :-(
Zug Wrote:[...] le maire de Lourdes a proposé la création d'une gare à proximité de l'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, qui pourrait servir à la desserte de l'aéroport, de la zone d'activité de l'aéroport ainsi que du futur hôpital commun à Tarbes et Lourdes également prévu dans le voisinage de l'aéroport.
Le projet est (déjà) chiffré à 10 millions d'euros par le président du Conseil départemental.
Vu qu'effectivement la ligne ferroviaire Tarbes Pau passe au pied des pistes, une telle gare aurait effectivement du sens.[...]
L'idée du CD est clairement de créer à terme un tronçon entre le contournement de Soues et ce point précis. On peut espérer que ce tronçon longerait la VF par l'Est et ne la remplacerait pas... La route "historique", à l'Ouest de la VF, n'a pas fait l'objet de requalification et reste très étroite (à la différence du reste du linéaire jusqu'à Bagnères, très roulant).Thor Navigator Wrote:La route de Bagnère coupe à plusieurs reprises la VF (plus au sud, elle fait un coude pour la traverser
La réouvereture aux voyageurs ferait beaucoup de sens (plutôt que de continuer à couler du bitume...). Elle devrait probablement se faire en mode "léger", avec des règles de sécurité empruntées au tramway, tout en maintenant l'infra apte aux circulations plus lourdes mais exceptionnelles, avec dispositif humain de sécurisation, pour la desserte de l'usine CAF. Personnellement je lorgne sur une opportunité qui me semblerait presque une évidence : le concept "TELLi", dont deux des principaux partenaires ont des usines le long de (et desservies par) cette même voie ferrée. La symbolique est trop belle !Thor Navigator Wrote:Vu la configuration des lieux, j'imagine qu'un rétablissement de la continuité ferroviaire s'effectuerait via une solution a minima pour le ferroviaire avec une traversée à niveau assortie d'une LPV30 ou 40 (la visibilité étant bonne) pour les trains. Pas glorieux mais peu gênant si c'était uniquement pour trafic fret.
Thor Navigator Wrote:]Zug Wrote:[...] le maire de Lourdes a proposé la création d'une gare à proximité de l'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, qui pourrait servir à la desserte de l'aéroport, de la zone d'activité de l'aéroport ainsi que du futur hôpital commun à Tarbes et Lourdes également prévu dans le voisinage de l'aéroport.[...]
Difficile de comprendre la solution proposée sans accéder à l'article (il faut être abonné) mais en positionnant la halte ferroviaire au plus près de l'aérogare (i.e. au plus près de l'extrémité nord de la piste), on serait quand même à ~1600 m par la voirie existante
Signature de l'avenant "Mobilités" du Contrat de Plan Etat-Région : 1,5 milliard d'euros pour répondre aux enjeux des mobilités en Occitanie
Pour répondre à ces enjeux, le volet mobilités du CPER Occitanie prévoit de :
Renforcer les offres de mobilité ferroviaire pour les voyageurs et les marchandises. :
Développer les SERM à Toulouse et à Montpellier avec 240 M€ alloués pour faciliter les trajets du quotidien ;
Moderniser le réseau ferroviaire avec 164 M€ consacrés pour les pôles de Toulouse Matabiau et l’Arc méditerranée et 382 M€ en faveur des lignes de desserte fine du territoire régionales et interrégionales ;
Développer la performance et le fret ferroviaire en faveur de nouvelles installations embranchées, des plateformes multimodales et des plateformes fer/mer avec l’ambition de déployer une logistique durable en Occitanie ;
Rendre les gares d’Occitanie accessibles aux personnes à mobilité réduite avec 74 M€ prévus à cet effet.
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