Nouveau réseau IRIGO 2023

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Urbino » 02 Jan 2025 20:41

83Sandro Wrote:C'est d'ailleurs selon moi un peu le comble de ce réseau tram car depuis le nouveau réseau, la branche nord de la ligne A a perdu de l'offre alors que c'est pile à cet endroit que ça se développe le plus.

Cela peut en effet paraître surprenant lorsqu'on regarde la situation en 2024, mais c'était encore un choix relativement assumé jusqu'en 2023. Au moment où la ligne A était conçue, le quartier Verneau était promis à une vaste opération de renouvellement urbain et d'extension (dont Terra-Botanica et AquaVita sont les emblèmes). Mais à sa mise en service de la ligne A, en 2011, ce projet n'était pas encore tout à fait mûr et la ligne A traversait des champs ! On peut ainsi dire que la majorité de l'époque a anticipé l'arrivée de ce nouveau quartier en y positionnant d'emblée un transport de masse. En France, c'est suffisamment novateur pour être souligné.

Lorsque Christophe Béchu a été élu en 2014, cette branche de la ligne était donc bien moins sollicitée que la branche Roseraie. C'est ce qui a rendu acceptable le projet ABC, qui suppose une baisse des fréquences sur la branche d'Avrillé. Mais la croissance urbaine - dont les résultats sont désormais visibles - n'a - pour le coup - pas été anticipée ce qui explique qu'en 2024, cette branche du réseau est très sollicitée en heures de pointe... mais curieusement davantage pour des flux à destination du CHU le matin qu'en direction du centre-ville.

83Sandro Wrote:En revanche sur la branche Monplaisir de la ligne B, il n'est pas forcément nécessaire d'ajouter des moyens. Les quartiers autour du tram ne se développent pas énormément et actuellement l'offre proposée est suffisante. Le seul bémol : la B ne dessert pas Foch et la gare.

Je partage le constat ! C'est sans doute la vraie faiblesse du projet Béchu.

83Sandro Wrote:Au niveau de Foch Maison Bleue, j'ai entendu dire qu'en raison de la Maison Bleue un tel aiguillage autour de la maison bleue ne serait pas possible en raison des vibrations qu'occasionnerait le passage du tramway... Après j'ignore si cela est vrai.

Il y a également des problématiques de rayons de courbures et de dévers. Le bogie Arpège du Citadis ne tolérant pas grand chose, cela exporte de grosses contraintes sur l'infrastructure... et ce qui peut être réalisé.

Pour le reste, je vais laisser la DSP être négociée avant de donner mon avis...
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Terminus » 03 Jan 2025 5:14

83Sandro Wrote:En revanche sur la branche Monplaisir de la ligne B, il n'est pas forcément nécessaire d'ajouter des moyens. Les quartiers autour du tram ne se développent pas énormément et actuellement l'offre proposée est suffisante. Le seul bémol : la B ne dessert pas Foch et la gare.

Urbino Wrote:Je partage le constat ! C'est sans doute la vraie faiblesse du projet Béchu.

83Sandro Wrote:Au niveau de Foch Maison Bleue, j'ai entendu dire qu'en raison de la Maison Bleue un tel aiguillage autour de la maison bleue ne serait pas possible en raison des vibrations qu'occasionnerait le passage du tramway... Après j'ignore si cela est vrai.

Urbino Wrote:Il y a également des problématiques de rayons de courbures et de dévers. Le bogie Arpège du Citadis ne tolérant pas grand chose, cela exporte de grosses contraintes sur l'infrastructure... et ce qui peut être réalisé. […]

Au sujet du dévers je viens de trouver un dossier technique des Transports publics genevois sur la géométrie de la voie. C'est vraiment très, très technique et destiné aux matheux, c'est-à-dire à des gens pas comme moi. Voici le lien : [url]https://www.tpg.ch/sites/default/files/2019-12/4_Géométrie%20de%20la%20voie.pdf[/url]
[Ajout] Ce lien s'affiche très mal sur Lineoz et peut se terminer en erreur 404. Voici une copie d'écran de Google montrant les liens. Je pense qu'en saisissant 4. geometrie de la voie on doit pouvoir y arriver. [Fin de l'ajout]
Image

Je pense que des aiguillages à trois directions, malgré leur surcoût, auraient été utiles :
    — à une évolution du réseau des trams ABC, voire à la création d'une ligne nouvelle pour Trélazé ;
    — à d'éventuelles ligne d'heures de pointe autres qu'ABC (par exemple Monplaisir — Gare — Roseraie), de telles dessertes existent sur le splendide réseau des tramways de Bâle (voir les lignes 17 et 21 sur le plan de la fiche Wikipedia « Tramway de Bâle ») ;
    — à des itinéraires de déviation en cas de bloquage d'une voie ou d'une branche (manifestations, accidents, travaux, etc.).
[Ajout] Ces aiguillages à trois branches se seraient situés à ces endroits principaux :
    — carrefour Foch-Alsace (Maison bleue) ;
    — place Mendès-France (carrefour bd Bessonneau-bd Carnot-bd Saint-Michel) ;
    — place Molière (carrefour rue de la Roë-rue Thiers-quai René Bazin).
Il me semble, de mémoire, qu'un tel aiguillage existe déjà à la station Saint-Serge-Université sur la place Mitterrand (carrefour bd Ayrault-rue Thiers-allée Mitterrand).
Ces bifurcations triples auraient été au nombre de trois, non compris la place Mitterrand qui, je crois, est déjà équipée afin de relier les lignes A et B pour venir du dépôt et y retourner. Il est navrant que sur la place Molière la liaison rue de la Roë-rue Thiers ait été supprimée. Il y a parfois des économies qui sont des dépenses que l'on n'a pas prévues.

Par ailleurs j'imagine mal une liaison Avrillé — Saint-Serge-Université — Centre de congrès — Monplaisir car elle desservirait trop mal l'hyper-centre. Néanmoins, à l'image du réseau des trams de Bâle, une telle liaison directe — limitée aux heures de pointe et permettant un bon accès à la vaste zone de l'hôpital — ne serait peut-être pas absurde. Voir les lignes 17 et 21 du réseau bâlois. [Fin de l'ajout]

La fragilité du réseau d'Angers vient de l'étroite interdépendance des trois lignes entre elles, ce réseau de trams est exploité comme l'ancienne ligne Étoile des autobus de la Studa vers 1972 : toutes les branches sont tributaires les unes des autres et les trams se suivent tous à la queue leu leu comme sur une ligne circulaire (*). Chaque rame parcourt les trois lignes puis change de sens et parcourt à nouveau les trois lignes mais en sens inverse :
    — 1° Avrillé — Roseraie ;
    — 2° Roseraie — Belle-Beille ;
    — 3° Belle-Beille — Monplaisir ;
    — 4° Monplaisir — Belle-Beille ;
    — 5° Belle-Beille — Roseraie ;
    — 6° Roseraie — Avrillé.
Après le 3e trajet, à Monplaisir, la rame qui venait de Belle-Beille y retourne pour le 4e trajet. Ainsi elle tourne alors en sens inverse. On pourrait dire que l'aller (1 à 3) parcourt Avrillé — Roseraie — Belle-Beille — Monplaisr, le retour (4 à 6) étant : Monplaisir — Belle-Beille — Roseraie — Avrillé. Ainsi la boucle est bouclée.
Après le 6e trajet la rame repart pour un cycle suivant, dans le même sens de 1 à 6.

Mais si quelque part, il suffit d'une seule voie, une rame a un problème et se trouve bloquée ou en détresse, c'est l'ensemble des trois lignes qui se trouvent bloquées.

Autre problème, du moins selon ma façon de voir et il en va peut-être autrement sur le terrain : la médiocre desserte de l'hyper-centre par la ligne B. J'ai toujours pensé que la station Molière n'est pas une station d'hyper-centre, ainsi le tram B (Belle-Beille — Monplaisir) ne dessert-il pas vraiment le centre-ville, il ne fait que le tangenter, à distance. On frôle l'hyper-centre, mais on n'y entre pas. Bien sûr les rues Plantagenêt et de la Roë ne sont pas très longues, mais il y a tout de même environ 470 mètres entre les stations Ralliement et Molière, avec la forte pente à gravir c'est dissuasif pour les piétons. On peut prendre la correspondance avec la ligne C, mais sa fréquence est assez médiocre (comme celles des branches d'Avrillé et de Monplaisir), on est donc certain de perdre du temps.

(*) L'exploitation de la ligne Étoile de la Studa, avec des SC10, n'était pas si simple. Elle était conçue comme une ligne circulaire à deux sens mais les temps de trajet était différents selon qu'on était sur le circuit extérieur (sens horloge) ou intérieur (contre-sens horloge). Initialement, la ligne étant à trois branches (1 Belle-Beille, 2 Monplaisir, 3 Roseraie), de chaque terminus les autobus partaient alternativement ainsi (prenons par exemple les départs de la Belle-Beille) :
    — 1er départ vers Monplaisir ;
    — 2e départ vers Roseraie ;
    — 3e départ vers Monplaisir ;
    — 4e départ vers Roseraie-Beille, et ainsi de suite.
    Il en allait de même depuis chacun des trois terminus.
Mais au bout de quelques années il fut difficile de tenir des horaires sur ces branches alternées aussi la ligne Étoile fut-elle simplifiée en circulaire à sens unique, de chaque terminus les bus partaient vers un terminus opposé, et un seul : de Belle-Beille à Roseraie, puis à Monplaisir, puis à Belle-Beille ils roulaient tous à la queue leu leu dans le même sens, les uns derrière les autres. Ainsi il n'y avait plus de différence de temps de parcours selon le sens.
Dernière édition par Terminus le 03 Jan 2025 19:23, édité 4 fois.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Terminus » 03 Jan 2025 7:42

Post-scriptum.

Je viens de parler de la fragilité du réseau des trams d'Angers qui peut être bloqué dans son ensemble si un événement se produit, ne serait-ce que sur une seule de ses branches, ou même sur une seule voie.

Justement, hier après-midi (02/01/2025) un événement terrible s'est passé à Angers, à la gare Saint-Laud : à partir de 13 h 00 environ un jeune homme d'une vingtaine d'années a été tué lors d'une altercation qu'il a subie de la part de quatre agresseurs. Cela s'est passé à l'accès haut de la gare, tout près de la station des tramways sur le pont Létanduère (station Les Gares). L'agression a commencé a cet endroit-là, dans la zone entre le grand auvent de la gare et le parking Marengo, lequel est de notoriété publique un lieu de commerce de la drogue, au point que la mairie avait condamné par une grille un accès du parking touchant la station. Je passe par là assez souvent et j'ai remarqué comme beaucoup sans doute une faune patibulaire qui occupe pendant de longues durées le trottoir sous l'auvent, à vrai dire on croirait qu'ils y tiennent une permanence (c'est peut-être le cas). C'est à peu près là, semble-t-il selon les informations, que la victime a été attaquée, puis elle a pénétré dans la gare pour s'y réfugier, elle y a été suivie par les meurtriers qui l'ont massacrée au point qu'elle y est décédée sur place.

Je me pose la question de l'éventuelle interruption du service des tramways. Les conditions étaient :
— la police, les pompiers et très certainement le parquet judiciaire ont dû occuper les lieux, sans doute pendant quelques heures ;
— la station des trams est à proximité immédiate, à seulement quelques mètres de l'accès haut de la gare : environ 15 mètres entre les portes et l'abri des trams vers la Roseraie (au déboucher du bâtiment SNCF), environ 10 mètres pour accéder au quai du tram vers le centre-ville, à côté du parking Marengo, en traversant les deux voies des trams.

La proximité était énorme entre la scène du crime et les voyageurs attendant leur tram ou ceux qui en descendaient. Il semble que les portes de cet accès haut de la gare ont été interdites au public (mais on pouvait toujours entrer dans la gare par l'accès principal en contrebas).

Quelqu'un sait-il si la ligne des trams a été interrompue et pendant quelle durée ? Un service de trams improvisé a-t-il été organisé sur les branches ne passant pas à la gare ?

Cet événement est terrible, et chaque jour ou presque il s'en passe de comparables en France. Je trouve que l'époque a une sale gueule.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 05 Jan 2025 3:27

Dans un message précédent j’ai exprimé mon scepticisme quant au bien-fondé d’avoir choisi la place Molière comme station centrale des trams de la ligne B (Belle-Beille — Molière — Saint-Serge-Université — Centre de Congrès — Monplaisir). À mon sens c'est un des éléments fragiles du réseau d'Angers.

Si cette place est une porte d’accès à l’hyper-centre, elle ne doit pas être considérée comme l’hyper-centre car elle est seulement située sur le périmètre du centre-ville, au bord de la Maine et de la voie des berges. Ce n’est ni le boulevard Foch, ni la place du Ralliement (sur laquelle les fréquences ont bien chuté depuis l'époque de la ligne A). En passant par la place Molière on frôle l’hyper-centre, mais on n’y pénètre pas.

Voici quelques articles de presse tout récents qui sont relatifs aux marchés de Noël d’Angers. Ils apportent de l’eau à mon moulin car ils concourent à montrer la faiblesse de cette place Molière dont le marché de Noël est un fiasco de fréquentation.

Pour cet hiver 2024-2025 il y a eu trois marchés de Noël :
    — le traditionnel marché de la place du Ralliement, toujours très fréquenté, il continue par la rue Lenepveu jusqu’à la place du Pilori ;
    — celui qui s’étend de la place Lorraine au jardin du Mail (avec quelques manèges forains), il connait de très fortes affluences ;
    — celui qui est le plus récent et se trouve place Molière. Il existe probablement depuis quelques années, mais c’est un échec tant pour la fréquentation qui est très faible que pour les ventes par les commerçants des chalets.
Ce bide du marché de la place Molière me semble concourir à attester de la moindre importance de cette place par rapport aux vrais points de l'hyper-centre. Elle a pourtant gagné de l’animation depuis l’arrivée du tramway en 2011.

Ci-dessous, cinq articles tout récents sur le fiasco du marché de Noël de la place Molière.

11/12/2024-Ouest-France

Avec une vidéo.

« Aujourd’hui, j’ai vendu pour 11 € » - un marché de Noël du centre d’Angers “abandonné”

Depuis une semaine et son lancement, le marché de Noël de la place Molière est complètement déserté. Les commerçants qui ont loué leur parcelle tirent la sonnette d’alarme. Si ça continue, ils ne rentreront pas dans leurs frais. »

https://www.ouest-france.fr/economie/vi ... 1b3bcb740d

15/12/2024-Ouest-France

« On a investi 15 000 € », des commerçants toujours inquiets sur ce marché de Noël d’Angers

En grande difficulté depuis son lancement, le marché de Noël de la place Molière à Angers (Maine-et-Loire) a attiré un peu plus de visiteurs ces derniers jours. Sans pour autant être rentable pour les commerçants… »

https://www.ouest-france.fr/societe/fet ... 81cdb12686

21/12/2024-Le Courrier de l’Ouest

« Douceurs angevines, les échos moches et méchants du samedi

[…] Lundi soir au conseil municipal d’Angers, Rachel Capron, redevenue élue d’opposition, a critiqué le flop du marché de Noël sur la place Molière. […] »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... da018b8f86

15/12/2024-Le Courrier de l’Ouest

« Angers. Le marché de Noël peine à s’imposer sur la place Molière

Les commerçants qui ont réservé un chalet dans le bas du centre-ville sont amers : le public n’est pas au rendez-vous comme ils l’escomptaient. Ils vont tenter de sauver les meubles d’ici la fin de l’année. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 27f277a2ee

04/01/2025-Le Courrier de l’Ouest

« À Angers, après l’échec du marché de Noël place Molière, les tarifs des chalets revus à la baisse

La trop faible fréquentation du nouveau marché installé sur la place Molière a contraint la Ville d’Angers à organiser une réunion avec l’exploitant [nota : le fournisseur des chalets] vendredi 3 janvier. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 9181d4848b
Terminus
Terminus

Messagepar 83Sandro » 05 Jan 2025 19:16

Terminus Wrote:La fragilité du réseau d'Angers vient de l'étroite interdépendance des trois lignes entre elles, ce réseau de trams est exploité comme l'ancienne ligne Étoile des autobus de la Studa vers 1972 : toutes les branches sont tributaires les unes des autres et les trams se suivent tous à la queue leu leu comme sur une ligne circulaire (*). Chaque rame parcourt les trois lignes puis change de sens et parcourt à nouveau les trois lignes mais en sens inverse :
    — 1° Avrillé — Roseraie ;
    — 2° Roseraie — Belle-Beille ;
    — 3° Belle-Beille — Monplaisir ;
    — 4° Monplaisir — Belle-Beille ;
    — 5° Belle-Beille — Roseraie ;
    — 6° Roseraie — Avrillé.
Après le 3e trajet, à Monplaisir, la rame qui venait de Belle-Beille y retourne pour le 4e trajet. Ainsi elle tourne alors en sens inverse. On pourrait dire que l'aller (1 à 3) parcourt Avrillé — Roseraie — Belle-Beille — Monplaisr, le retour (4 à 6) étant : Monplaisir — Belle-Beille — Roseraie — Avrillé. Ainsi la boucle est bouclée.
Après le 6e trajet la rame repart pour un cycle suivant, dans le même sens de 1 à 6.

Ce n'est pas du tout le fonctionnement actuel du réseau ABC. Souvent les rames ne changent pas de ligne.
83Sandro

Messagepar Terminus » 06 Jan 2025 2:21

83Sandro Wrote:[…]
Ce n'est pas du tout le fonctionnement actuel du réseau ABC. Souvent les rames ne changent pas de ligne.

Bonsoir,

Le fonctionnement du réseau des trams a peut-être été modifié depuis l'ouverture des lignes B et C le 8 juillet 2023. Je me souviens qu'à cette époque un tram de la ligne C qui venait de La Roseraie et arrivait à Belle-Beille ne repartait pas vers la Roseraie mais il changeait de ligne et allait vers Monplaisir (ligne B). Mon souvenir est assez flou pour la suite mais il me semble qu'arrivé à Monplaisir il repartait vers Belle-Beille, toujours en ligne B. C'était d'ailleurs assez amusant : quand on restait dans la rame on repartait vers un autre itinéraire : c'était l'aventure et l'exotisme car, en y mettant le temps, on pouvait ainsi parcourir successivement les trois lignes en restant dans le même siège de la même rame.

Il y a eu depuis cette ouverture des lignes B et C plusieurs épisodes de blocage du réseau dus à un problème sur une seule branche et sur une seule voie.

Tu nous dis qu'actuellement les rames ne changent pas de ligne, j'en déduis que chaque ligne est exploitée de façon autonome, indépendamment des deux autres. Un tel mode de fonctionnement a pour avantage de limiter les risques de blocage, les limitant à une seule branche. Mais il y a cette réserve que Foch — Roseraie et Molière — Belle-Beille sont des troncs communs à deux lignes, une seule voie neutralisée concerne donc au minimum la moitié de deux lignes. C'est tout de même bien moins gênant que le blocage complet du réseau de trams.

[Rajout ] Toutefois, si l'on peut exploiter le réseau des trams en trois lignes autonomes, ou bien par la banalisation des trois lignes en une seule que les trams parcourent à la queue leu leu, il est également possible de pratiquer une exploitation mixte. Dans ce cas une seule ligne est autonome tandis que les deux autres sont banalisées, deux combinaisons sont alors possibles : A autonome et B+C banalisées, ou bien B autonome et A+C banalisées. Voir le schéma plus bas. [Fin du rajout]

Voir Ouest-France du 21/11/2024 ;
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... aa8444a877
    « Un tramway est tombé en panne en plein milieu de la route, ce jeudi 21 novembre 2024, vers 15 h 10,. L’incident a eu lieu place Molière à Angers (Maine-et-Loire), entre l’arrêt Molière et le pont des Arts-et-Métiers.
    Cette panne a affecté les lignes B et C du tramway angevin, mais aussi la circulation routière. Il était impossible pour les voitures arrivant de la place Molière, de la rue Plantagenêt et du mail de la Poissonnerie de se diriger vers le quai Gambetta, occasionnant de nombreux problèmes. »

Voici un schéma des possibilités d'exploitation du réseau des trams. J'en vois quatre, j'ai du mal à en imaginer d'autres :
— principe de base : 3 lignes autonomes ;
— variante 1 : banalisation aux 2/3, 1 ligne autonome (A), 2 lignes banalisées (B-C) ;
— variante 2 : banalisation aux 2/3, 1 ligne autonome (B), 2 lignes banalisées (A-C) ;
— variante 3 : banalisation à 100 % des 3 lignes A-B-C.

Sur le schéma les lignes autonomes gardent leur couleur, les lignes en noir sont banalisées et sont considérées comme une seule et même ligne.

On remarque qu'une variante 4, avec une ligne C autonome, est impossible puisque les lignes A et B ne peuvent pas être banalisées : on ne peut pas passer de la branche Roseraie à la branche Monplaisir, faute d'aiguillage au Centre de congrès, de plus, si cela était possible, on créerait de nouvelles combinaisons d'itinéraires Avrillé — Belle-Beille et Roseraie — Monplaisir. Ce serait un peu compliqué et les horaires seraient très complexes. J'avais fait référence, dans un message plus haut, au réseau de Bâle et à ses lignes d'heures de pointe (notamment les 17 et 21, je crois qu'il y en a d'autres), mais si l'on transpose ce principe à Angers, elles seraient autonomes et non pas banalisées, ce pourrait aussi être des services partiels, par exemple :
— Monplaisir — Centre de Congrès — St-Serge-Université — Hôpital (Capucins) ;
— Monplaisir — Centre de congrès — Foch — Gare ;
— Belle-Beille — Avrillé (ou Hôpital).
Ce serait sans doute matériellement possible, encore faudrait-il que ce soit viable, ce qui n'est ni certain, ni impossible.

Image
Terminus
Terminus

Messagepar Urbino » 06 Jan 2025 21:43

Terminus Wrote:Le fonctionnement du réseau des trams a peut-être été modifié depuis l'ouverture des lignes B et C le 8 juillet 2023. Je me souviens qu'à cette époque un tram de la ligne C qui venait de La Roseraie et arrivait à Belle-Beille ne repartait pas vers la Roseraie mais il changeait de ligne et allait vers Monplaisir (ligne B). Mon souvenir est assez flou pour la suite mais il me semble qu'arrivé à Monplaisir il repartait vers Belle-Beille, toujours en ligne B. C'était d'ailleurs assez amusant : quand on restait dans la rame on repartait vers un autre itinéraire : c'était l'aventure et l'exotisme car, en y mettant le temps, on pouvait ainsi parcourir successivement les trois lignes en restant dans le même siège de la même rame.

Je ne sais pas que l'interlignage des 3 lignes au lancement était amusant, en revanche je suis certain que le graphiqueur-habilleur qui avait réalisé ce tableau de marche l'avait fait pour de bonnes raisons.
Pour synthétiser ton propos, le réseau de tramway angevin est devenu assez complexe avec les lignes B et C. Une multitude de facteurs doit donc être prise en compte au graphicage. Mais je ne suis pas certain que les personnes qui ont travaillé dessus puissent commenter ces choix sur ces pages, a fortiori en plein milieu de l'appel d'offre de renouvellement du délégataire.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine