Nouveau réseau IRIGO 2023

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Urbino » 10 Oct 2023 14:33

barnabe49 Wrote:Pour ce qui est des anciennes bornes [...], cela s'entend mais pour celles qui se trouvent en centre ville dans les abris bus qui sont bien plus récentes

C'est le même principe que les anciennes bornes, il faut les reparamétrer (voir les modifier) pour qu'elles puissent aller chercher les nouveaux flux de données. De plus, ce n'est pas Irigo qui en a la gestion, mais JCDecaux, ce qui ne simplifie pas les choses.

barnabe49 Wrote:l'application reçoit ses information du site data.angers.fr. Il doit donc bien avoir un problème à ce niveau là.

Ce n'est pas parce que les données sont mises à disposition sur data.angers.fr qu'elles sont pour autant utilisables automatiquement. Historiquement, les données temps réel étaient publiées sur la table Position en temps réel. Désormais, Navineo utilise un protocole plus moderne, et interopérable, le GTFS-RT. Le gestionnaire de l'application doit donc modifier cette dernière pour se greffer sur ce flux de données.

barnabe49 Wrote:
Urbino Wrote:Enfin, la responsabilité du bon fonctionnement d’un système radio en garantie ne dépend pas de l’opérateur du réseau, mais du fournisseur de la solution. En cas de dysfonctionnement, l’opérateur ne peut que s’adapter afin de rendre le meilleur service possible aux clients.

Ce qu'il n'a pas été capable de faire. Pendanrt des mois, les informations horaires aux stations de tram n'étaient pas des plus précises. J'ai pu voir des trams circulant vers Avrillé indiquant la roseraie et inversement. Quand la ligne A a fonctionné en demi-ligne pour cause de manif avec arrêt à la gare et Jean Moulin les Bornes indiquait toujours la roseraie et avrillé...

Urbino Wrote:Enfin, il n’est pas anormal que la fréquentation de la ligne A soit en recul : sur la branche Roseraie, une bonne moitié des clients peut désormais se reporter sur la ligne C. Mathématiquement, la A a donc du perdre 50 % des voyageurs qu’elle transportait sur la Roseraie.


Tiens donc! Pour toi, il est donc normal que la branche d'Avrillé perde des fréquences malgré la présence de 4 lycée, une école supérieure, un CHU, une université, une patinoire, aqua vita ....
Un mois après la rentrée, ils sont obligés de mettre des renforts côté Avrillé de 7h30 à 8h et en fin d'après midi. Comme quoi, il y a bien un problème.

Vous mélangez les choux et les carottes.
D'un côté, je parle de système phonie - en réponse à votre message précédent - tandis que de l'autre vous me répondez sur un sujet d'information voyageurs.
De même, je parle de la fréquentation de la branche Roseraie, et vous rebondissez sur la branche Avrillé. C'est compliqué de discuter dans ces conditions.

Pour ce qui concerne l'information voyageur sur les BIV tramway, il y a clairement un sujet que je ne maîtrise pas. Je mettrais un bémol toutefois sur le cas des demi-ligne : c'est peut-être un parti pris d'information voyageur, afin d'indiquer aux clients-voyageurs qu'ils pourront, malgré la perturbation, rejoindre le terminus opposé.

Pour ce qui concerne la branche d'Avrillé, il a toujours été annoncé dans le cadre du projet que les tramways auraient un intervalle de 4 à 5 minutes sur les troncs communs Roseraie - Foch-Maison Bleue et Molière - Belle-Beille Campus. Par déduction, on pouvait s'attendre à ce que l'intervalle de chaque ligne prise individuellement soit égal au double de celle affichée pour chaque tronc commun. Mais cela n'a pas peut-être pas été assumé suffisamment clairement par Angers Loire Métropole.

Désormais, la promesse politique - celle de faire trois lignes pour le prix de deux - est confrontée à la réalité de l'exploitation et des besoins. Irigo travaille certainement sur des solutions techniques pour apporter plus de confort aux clients à court, puis à moyen-terme... tout en sachant que le réseau n'a pas forcément été dimensionné pour cela. Le réseau angevin est très atypique : c'est le seul en France a avoir deux terminus partagés à deux lignes tout en ayant une longue section en voie unique en plein cœur du réseau. Cela engendre de fortes contraintes capacitaires qui complexifient la possibilité de mettre en place des fréquences dissociées entre chacune des lignes.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 271
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Fredorail » 10 Oct 2023 19:28

"longue section en voie unique en plein cœur du réseau"

N'exagérons pas...; 313 m de pointe d'aiguille à pointe d'aiguille :mrgreen:

Par contre, ce qui est vraiment pénalisant ;
- les virages serrés pour ne pas pénaliser la oooooouuature, avec des 10 km/h partout, le summum étant vers Montplaisir...
- les vitesses molles aux carrefours (les tram roulent à 30 km/h maxi jusqu'au dégagement complet des rames : même à Paris, sur le T3, les traminots accélèrent dès que la tête du tram retrouve de début de sa zone réservée. Bon, sans doute pour faire plus vite de la place à la ooooouuuuature, mais du coup, on gagne (un peu) en vitesse commerciale (et je ne parle pas de Berlin... un autre monde !!)
- l'absence de feux clignotants tram sur quelques endroits de la ligne A, rue de Letanduère, les obligeant à passer au ralenti à plusieurs reprises ou éviter de se faire fracasser par un objet roulant identifié ou pas.

Le plus c... Ne pas être en mesure d'assurer du transport "de masse" : pitoyable organisation le soir des accroche-coeurs, en septembre. Rames rares et archi bondées. Bientôt, c'est la foire St Martin, où des rivières de bagnoles stationnent n'importe où en centre ville. les 3 lignes de tram desservent la fête : pour le moment, aucune annonce... espérons malgré tout que ce soit l'occasion de faire la pub du réseau autrement qu'avec des vidéos de pingouins.

Je finirai par l'offre du dimanche, moindre qu'avant l'été : on avait une fréquence de 23 minutes l'après midi sur la ligne A. C'est désormais (certes) 15 minutes sur les troncs communs, mais... 30 minutes sur les branches esseulées de la ligne A et B.

etc.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar FLG » 10 Oct 2023 21:12

Je rebondis sur la communication faite à la presse en fin de semaine à propos du nouveau réseau, voici la publication à ce sujet sur le site d'Angers Loire Métropole dont Greg59 a indiqué le lien :

https://www.angersloiremetropole.fr/medias/65082-premier-bilan-pour-le-nouveau-reseau-irigo/index.html

Premier bilan pour le nouveau réseau Irigo

Un mois après la rentrée, le nouveau réseau Irigo affiche une hausse de fréquentation de 6% par rapport à l'année dernière. Les lignes de tramway totalisent à elles seules la moitié des voyages.

Les chiffres de fréquentation du nouveau réseau de transports en commun Irigo de septembre sont tombés. Que cela soit dans les bus ou les trois lignes de tramway, le nombre de voyages a augmenté de 6% par rapport à septembre 2022. Cela représente 2,7 millions de voyages en tout. La mise en service des nouvelles lignes B et C n’est pas étrangère à cette hausse: "En septembre, la moitié des montées à bord s’est faite dans un tramway. Avant juillet, la ligne A en captait le tiers", souligne le directeur marketing Irigo, Félix Legendre.

Autre constat: 3600 actifs ont pris leur abonnement en septembre; ils étaient 3150 en septembre 2022. "Cette hausse de 14% est encourageante, et les chiffres vont encore évoluer", précise Félix Legendre.

En termes de régularité, Irigo constate une amélioration de la ponctualité des bus et tramways. "Cela s’explique notamment par la disparition des travaux, qui nous amenaient à mettre en place entre 300 et 400 déviations par an", souligne le directeur marketing. Seul hic: la ligne 5. Cette ligne circulaire, unique en son genre, a la particularité de desservir Angers dans tout son pourtour. "Cent trente carrefours handicapent cette ligne, qui a des difficultés à tenir les horaires. Nous travaillons à y remédier."

Enfin chaque rentrée conduit à quelques ajustements, sur les lignes scolaires notamment. Ceux-ci vont se poursuivre: Irigo étudie par exemple la possibilité de prolonger la ligne express 20, au départ de la gare Saint-Laud, jusqu’au coeur du campus pour délester le tramway. "Il faut environ dix-huit mois pour qu’un nouveau réseau trouve sa stabilité, le temps pour chacun de revoir ses habitudes. De nouvelles évolutions à la marge seront posées après les vacances de février, sur les horaires et sur les itinéraires, poursuit Félix Legendre. Les équipes d’Irigo sont sur le terrain chaque jour aux heures de pointe pour observer les usages, l’objectif principal étant de ne laisser personne sans solution." En témoignent des aménagements déjà réalisés sur le réseau (voir ci-dessous) ainsi que le développement du service de transport à la demande Irigoflex. En septembre, 260 voyages ont été effectués dans ces véhicules aux couleurs du transporteur délégué Titi Floris. "Toutes les communes, hormis Angers, disposent de ce service qui a vocation à aller là où le bus ne passe pas. On peut réserver son trajet deux heures avant le départ pour le même tarif qu’un titre de transport."

Les aménagements réalisés depuis le 4 septembre suite aux observations réalisées sur le terrain:

Nouveau circuit scolaire depuis Loire-Authion vers la Venaiserie
Nouveau circuit en renfort de la ligne 7 à Montreuil-Juigné
Ligne scolaire 159 renforcée le matin depuis Loire-Authion vers le lycée Jean-Bodin
Ligne 10 renforcée vers les collèges du secteur Saint-Sylvain et pôle Millot
Avancée des horaires de la E20 pour les élèves de Rabelais/Saint-Jean-de-la-Barre
Fréquence renforcée en horaires de pointe sur la ligne A (matin et fin d’après-midi)
Ajout de bus supplémentaires sur les lignes suburbaines 30, 35, 40, 42


Etant voyageur quotidien sur la ligne A entre Avrillé et Angers, je confirme que la baisse de fréquence rend les voyages inconfortables au heures de pointes. La fiche horaire annonce un tramway toutes les 8 à 10mn entre 7h30 et 9h et entre 16h et 18, de mes observations on est chaque jour à 10-11mn :shock: (quelque soit l'heure sur ces créneaux).

Pour le déploiement des nouveaux SAE, ca doit coincer quelque part puisque je vois encore régulièrement des bus avec les anciens modèles.
J'imaginais que c'était a cause de ca que les horaires en temps réels n'étaient plus affichés dans les abribus en ville, c'est encore pire si c'est une historie d'incompatibilité :evil:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Fredorail » 10 Oct 2023 22:09

"Irigo étudie par exemple la possibilité de prolonger la ligne express 20, "

Ce n'est pas une prolongation, si c'est pour la prolonger d'Atoll vers la Fac, mais un détour. sauf à forcer la ligne avec des services supplémentaires en heure de pointe (comme on avait avec la ...14 de l'ancien réseau)

Soit dit en passant, Béchu récolte ce qu'il a semé. La ligne B aurait du passer par la gare et le chateau, direct, avec 'seulement" deux lignes prévu. Le réseau actuel n'est pas pour autant idiot, un mix des deux idées aurait pu faire mieux :
- Roseraie - terminus plateau Mayenne (par l'itinéraire historique) (gare desservie)
- Roseraie - Monplaisir (gare desservie)

Aiguillage différent au Palais des congrès pour :
- Monplaisir - Belle Beille (par la gare et le château)
- Monplaisir - Avrillé (par Molière, Descazeaux, Leclerc, Lizé) : Accès plus direct Avrillé centre d'Angers (pont de Verdun dédié tram + piétons).

- Belle Beille - Verdun - CHU

5 lignes !

Quant à la ligne 5, outre son parcours compliqué, les fréquences sont miteuses au vu de la foule qu'on voit à certains arrêts. Des renforts partiels "non circulaires" seraient peut être à étudier, car la fréquentation est TRES hétérogène.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Sebastien68 » 11 Oct 2023 18:35

Salut les membres.

J'ai peut être pas fait gaffe, mais pourquoi avoir crée 3 lignes de tramway, alors que seul la ligne B aurait eu un intérêt a mon sens. Car la ligne C a part reprendre des parcours de la ligne A et B je ne voie pas vraiment intérêt de cette ligne ?
J'ai pas tout lu, mais le parcours de la B ca aurait pas été plus simple de faire Place Molière, Ralliement, Hôtel de Ville et reprendre a Conservatoire au lieu de le faire passez par le Centre des Congrès et Saint Serges Université ? Avec en plus une genre de gros pôle de correspondance a Hôtel de Ville, surtout que je lis après le plan qu'il y a 10 lignes de bus ! Donc avoir 2 ligne de tramway a cette endroit me paraît logique. Après c'est juste ma vision, pas sur que c'est celle que tout le monde partage.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 29 Mai 2016 17:02
Localisation: Mulhouse

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Urbino » 14 Oct 2023 20:22

Fredorail Wrote:N'exagérons pas...; 313 m de pointe d'aiguille à pointe d'aiguille :mrgreen:


J'ai peut-être un peu forcé le trait. :mrgreen: Cela étant dit, à l'analyse des fiches horaires, on se rend compte que le temps de trajet de Ralliement à Molière est de l'ordre de 2 minutes. Si on y ajoute une marge de sécurité (pour pouvoir absorber des petits retards) après chaque parcours de la rue de la Röe, on arrive facilement à un intervalle minimum d'un tram toutes les 6 minutes sur cette section.
Si l'on conserver la logique d'un pas de fréquence identique sur toutes les lignes, cela reviendrait à proposer un tram toutes les 3 minutes sur les troncs communs... les terminus disposent de la capacité requise pour pouvoir gérer un tel trafic ?

Fredorail Wrote:Par contre, ce qui est vraiment pénalisant ;
- les virages serrés pour ne pas pénaliser la oooooouuature, avec des 10 km/h partout, le summum étant vers Montplaisir...
- les vitesses molles aux carrefours (les tram roulent à 30 km/h maxi jusqu'au dégagement complet des rames : même à Paris, sur le T3, les traminots accélèrent dès que la tête du tram retrouve de début de sa zone réservée. Bon, sans doute pour faire plus vite de la place à la ooooouuuuature, mais du coup, on gagne (un peu) en vitesse commerciale (et je ne parle pas de Berlin... un autre monde !!)
- l'absence de feux clignotants tram sur quelques endroits de la ligne A, rue de Letanduère, les obligeant à passer au ralenti à plusieurs reprises ou éviter de se faire fracasser par un objet roulant identifié ou pas.

Tout cela mérite un peu de nuance. Le contexte urbanistique de Berlin n'est absolument pas celui d'Angers. La voirie y est généralement largement dimensionnée, ce qui permet d'insérer des rayons de courbure assez larges, de supprimer les masques à visibilité ou encore de prévoir des espaces de stockage pour les carrefours, avec cycles de feu différenciés pour les mouvements "tourne à gauche". En un mot, une situation beaucoup plus sécuritaire et qui autorise donc des taux de vitesse élevés. À l'inverse, à Angers, en dehors des Hauts de St-Aubin et du quadrilatère du centre-ville, la voirie y est très contrainte... et accidentogène. L'actualité ne manque pas d'exemples en ce sens, pas plus tard qu'en [urlhttps://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/accident-entre-une-voiture-et-le-tramway-a-angers-un-blesse-658d7af4-3217-11ee-ba4e-16cd12815b8f]août[/url] et que... cette semaine.
Cela étant dit, les bogies sans pivotement ni suspension secondaire du Citadis aggravent la situation, en imposant des taux de vitesses très faibles sur les courbes et autres appareils de voie.

Fredorail Wrote:pitoyable organisation le soir des accroche-coeurs, en septembre. Rames rares et archi bondées. [...] Je finirai par l'offre du dimanche, moindre qu'avant l'été : on avait une fréquence de 23 minutes l'après midi sur la ligne A. C'est désormais (certes) 15 minutes sur les troncs communs, mais... 30 minutes sur les branches esseulées de la ligne A et B.

L'offre de service en soirée et le dimanche est en effet assez décevante... mais ce n'est pas une situation nouvelle à Angers. J'ai le sentiment qu'il n'y aucun intérêt chez les élus pour proposer une offre plus crédible à ces moments-là de la semaine, alors qu'une certaine constance du service est nécessaire si l'on souhaite susciter du report modal.


Cela étant dit, je partage un article plutôt objectif de transporturbain qui relativise le portrait du réseau offert dans ces pages.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 271
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Fredorail » 14 Oct 2023 21:02

Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar barnabe49 » 15 Oct 2023 22:03

Urbino Wrote:C'est le même principe que les anciennes bornes, il faut les reparamétrer (voir les modifier) pour qu'elles puissent aller chercher les nouveaux flux de données. De plus, ce n'est pas Irigo qui en a la gestion, mais JCDecaux, ce qui ne simplifie pas les choses.

peu importe que les bornes soient gérées par irigo ou decaux, mais ça fait plusieurs mois que ça ne fonctionne plus et pemet moi de trouver cela anormal

Urbino Wrote:Ce n'est pas parce que les données sont mises à disposition sur data.angers.fr qu'elles sont pour autant utilisables automatiquement. Historiquement, les données temps réel étaient publiées sur la table Position en temps réel. Désormais, Navineo utilise un protocole plus moderne, et interopérable, le GTFS-RT. Le gestionnaire de l'application doit donc modifier cette dernière pour se greffer sur ce flux de données.


j'ai envoyé un message au dévelopeur pour savoir si le problème vient de son côté

Urbino Wrote:Vous mélangez les choux et les carottes.
D'un côté, je parle de système phonie - en réponse à votre message précédent - tandis que de l'autre vous me répondez sur un sujet d'information voyageurs.
De même, je parle de la fréquentation de la branche Roseraie, et vous rebondissez sur la branche Avrillé. C'est compliqué de discuter dans ces conditions.

Pour ce qui concerne l'information voyageur sur les BIV tramway, il y a clairement un sujet que je ne maîtrise pas. Je mettrais un bémol toutefois sur le cas des demi-ligne : c'est peut-être un parti pris d'information voyageur, afin d'indiquer aux clients-voyageurs qu'ils pourront, malgré la perturbation, rejoindre le terminus opposé.

Pour ce qui concerne la branche d'Avrillé, il a toujours été annoncé dans le cadre du projet que les tramways auraient un intervalle de 4 à 5 minutes sur les troncs communs Roseraie - Foch-Maison Bleue et Molière - Belle-Beille Campus. Par déduction, on pouvait s'attendre à ce que l'intervalle de chaque ligne prise individuellement soit égal au double de celle affichée pour chaque tronc commun. Mais cela n'a pas peut-être pas été assumé suffisamment clairement par Angers Loire Métropole.

Désormais, la promesse politique - celle de faire trois lignes pour le prix de deux - est confrontée à la réalité de l'exploitation et des besoins. Irigo travaille certainement sur des solutions techniques pour apporter plus de confort aux clients à court, puis à moyen-terme... tout en sachant que le réseau n'a pas forcément été dimensionné pour cela. Le réseau angevin est très atypique : c'est le seul en France a avoir deux terminus partagés à deux lignes tout en ayant une longue section en voie unique en plein cœur du réseau. Cela engendre de fortes contraintes capacitaires qui complexifient la possibilité de mettre en place des fréquences dissociées entre chacune des lignes.


je ne mélange pas les choux et les carottes, les problèmes de phonie et d'information sont liés au manque de fiabilité du SAE.
Pour ce qui est des fréquences, il a surtout été mis en avant que les fréquences allaient doublées côté roseraie et donc belle-beille avec la ligne C. Je ne me souviens pas que la com d'alm ait parlé d'une réduction du côté d'Avrillé, comme la réduction de service le soir hormis le mensonge du marketing...
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1477
Inscription: 14 Aoû 2007 15:34
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar FLG » 20 Oct 2023 22:14

Je ne sais pas si c'était lié à l'incident de ce matin : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=27424&p=645475#p645475
mais ayant pris le tramway en fin de matinée D'avrillé vers Angers ca a encore été une grande expérience en terme d'informations voyageurs :

- Dans plusieurs stations les rames indiquaient "Dernier tram" alors que ca circulait, (c'était encore le cas ce soir à 18h30 à la station "Hotel de Ville" vers Roseraie :roll: )

- Plusieurs rames circulaient sans girouettes, ca devaient être sympa sur le tronçon depuis la Roseraie vers centre-ville, et j'ai vu ce que ca donnait aux Station St Serge et Centre de Congrès : des gens qui cherchent a apercevoir la girouette avant sans succès puisque non affichée et qui monte un peu paniqués à bord et demandent a se faire confirmer la direction.

Accessoirement plusieurs feux ne se sont pas déclenchés spontanément pour la rame dans laquelle je me trouvais, obligeant même le conducteur a descendre de son poste de conduite au niveau de la place St Serge (au droit du bâtiment CNP) pour actionner manuellement le feu :roll: J'ai trouvé ca insolite les première fois où j'ai assisté a ce genre de scène pendant les phases de test en début d'année, là ca en devient pathétique quand ca arrive encore.

Autre sujet qui dure et dure encore, je rejoins Barnabe sur le fait que c'est anormal (j'ai envie de dire que c'est lamentable) de ne plus avoir les temps d'attente affichés dans les abribus en centre-ville x:doigts:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Urbino » 21 Oct 2023 10:24

FLG Wrote:Autre sujet qui dure et dure encore, je rejoins Barnabe sur le fait que c'est anormal (j'ai envie de dire que c'est lamentable) de ne plus avoir les temps d'attente affichés dans les abribus en centre-ville x:doigts:

Le rendu n'est en effet pas très heureux... Reste à savoir si une solution peut-être mise en place rapidement - tout comme pour les bornes des stations tram.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 271
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar greg59 » 30 Oct 2023 19:12

Article du GART sur la fréquentation du réseau Irigo depuis l'entrée en service des lignes B et C :
Premier bilan pour le nouveau réseau de transport d’Angers Loire Métropole

[....]

Aménagements réalisés suite aux observations réalisées sur le terrain :
- Nouveau circuit scolaire depuis Loire-Authion vers la Venaiserie
- Nouveau circuit en renfort de la ligne 7 à Montreuil-Juigné
- Ligne scolaire 159 renforcée le matin depuis Loire-Authion vers le lycée Jean-Bodin
- Ligne 10 renforcée vers les collèges du secteur Saint-Sylvain et pôle Millot
- Avancée des horaires de la E20 pour les élèves de Rabelais/Saint-Jean-de-la-Barre
- Fréquence renforcée en horaires de pointe sur la ligne A (matin et fin d’après-midi)
- Ajout de bus supplémentaires sur les lignes suburbaines 30, 35, 40, 42

https://www.gart.org/actualite/premier- ... metropole/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Fredorail » 12 Nov 2023 21:17

Nouveauté aussi ? La ligne 5 ne fait plus de boucle dans le secteur Orgemont Nedura
Ce qui est étrange, c'est que le plan en ligne https://plan-dynamique.irigo.fr/ diffère
du plan pdf téléchargeable https://files.irigo.fr/s3fs-public/fichiers/documents/plan-reseau-urbain.pdf?VersionId=kE7wZ3Mq6tdm6Jq8FzpPCg81.iCcPvW8
Sur ce dernier on n'a plus une boucle mais un appendice : la ligne dessert Orgemont (totem "arrêt provisoire") via la rue du Château d'Orgemont dans les deux sens, pousse à Neruda où elle fait demi tour pour desservir à Nouveau Orgemont (l'arrêt en place). Est-ce définitif ? (et plus rapide que l'ancienne boucle ? ou à cause d'un chantier qui coupe actuellement la rue de l'Hirondelle ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar barnabe49 » 14 Nov 2023 21:19

les travaux sont liés apparemment à la difficulté des bus à croiser les voitures au niveau des concessionnaires, les disfonctionnements de SAE et du système de priorité aux feux et du mauvais paramétrage des horaires. La boucle de la clinique a été mal évalué :nrv:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1477
Inscription: 14 Aoû 2007 15:34
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar greg59 » 15 Fév 2024 10:01

Le nouveau réseau transporte environ 120 000 voy/j, avec une hausse de 20% de la fréquentation sur le dernier trimestre 2023 (j'ignore si la suite de l'article parle de détail de fréquentation du tram et des lignes de bus, si c'est le cas je suis preneur)
Même si ça ne s’évalue véritablement qu’au bout d’un an, les chiffres des trois premiers mois (de septembre à décembre derniers, N.D.L.R.) donnent une situation tout à fait intéressante, assure l’élue. En trois mois, la fréquentation des bus et tramways aurait bondi de 20 %, atteignant 120 000 validations quotidiennes.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 4738a87aaa
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar greg59 » 05 Mar 2024 9:43

Fort de près de 120 000 voyageurs quotidiens entre septembre et décembre 2023 sur son réseau de transport, Irigo décide d’augmenter son offre. Dès lundi 11 mars 2024, il y aura donc plus de tramways de la ligne A (Roseraie – Avrillé-Ardenne), un tous les 5 minutes entre 7 h 30 – 8 h et 17 h – 17 h 30.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... d25b6a9d42

Plus d'info sur : https://www.irigo.fr/actualites/reseau/ ... le-11-mars
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar barnabe49 » 15 Mar 2024 9:57

Après avoir réduit les fréquences de 33% aux heures de pointes :bravo:
J'ai une forte impression d'amateurisme dans la mise en place de ce nouveau réseau. Ils pensaient vraimment qu'avec une telle baisse, ça allait passer? pour rappel, il y a quatre lycées, une école supérieure, une université et le CHU sur la branche d'Avrillé :roll:
Quant aux titres de la presse parlant de renfort aux heures de pointes, ils auraient mieux fait de parler de renforts aux demi-heures de pointes :ouin: :ouin:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1477
Inscription: 14 Aoû 2007 15:34
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Urbino » 16 Mar 2024 8:08

Les conséquences de la réduction de la capacité offerte vers et depuis le pôle CHU / Jean Moulin étaient connues de longue date des équipes d'Irigo.
Mais la commande politique était passée et relativement assumée par les élus. En effet, la branche nord de la A reste largement moins fréquentée que le reste du réseau. De plus, les phénomènes de surcharges ne concernent qu'une période d'hyperpointe.

Ainsi, une fréquence de base de 9 minutes en heures de pointe est adaptée aux flux de déplacements, moyennant l'insertion de renforts sur les demi-heures les plus chargées.

Il n'est techniquement pas possible de faire plus que le dispositif déployé cette semaine. En effet, le parc est employé à son maximun et la robustesse du terminus de Roseraie est largement poussée à ses limites avec le dispositif actuel.

Angers Loire Métropole devra profiter de la DSP pour demander aux candidats de proposer des solutions pour accroître la capacité du réseau à moyen terme.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 271
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Seyorel » 21 Mar 2024 4:13

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, je m'appelle Aurélien, j'ai tout juste 24 ans et j'aménage sur Angers en mai pour mon premier CDI :D
Mais trêve d'étalage de vie, si je viens vers vous, c'est parce que JE GALÈRE à avoir des infos VIABLES sur le fonctionnement des trams et bus à Angers pendant l'été.
J'ai appelé Irigo pour en savoir plus, mais la personne qui a eu au téléphone n'avait pas l'air d'en savoir plus que moi.... x:doigts:

En gros je m'explique : je vais travailler sur Avrillé et je me suis déjà rencardé sur les salles de sport parce que je veux évacuer tout ce stress qui va s'accumuler :mrgreen: J'ai ciblé celle-ci qui est à l'arrêt Orgemont : https://www.wakeupform.fr/club/angers-v2/ mais ça ça vous intéresse probablement assez peu ^^
En fait mon problème c'est que j'y compte y aller le matin, notamment cet été (pas de vacances avec mon premier job...) mais je suis incapable de savoir si ça va être bien desservi d'Avrillé à Orgemont pendant l'été et s'il faut auquel cas que je trouve une autre salle.

Petite précision : je vais habiter dans le centre d'Angers mais j'espère ne pas avoir à repasser chez moi pour aller du sport au travail

Voilà, si vous avez des infos, je suis preneur.... Sinon j'irai chez Irigo, mais j'ai bien peur qu'ils en sachent pas plus qu'au téléphone ^^
Seyorel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 21 Mar 2024 4:04

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Terminus » 21 Mar 2024 19:10

@ seyorel

Bonjour Aurélien et bienvenue à bord,

Tu souhaites aller d'Avrillé à la rue du Petit-Damiette.

La période d'été approche, mais les horaires sont-ils déjà mis au point ? Ce n'est pas certain, dans ce cas Irigo ne pourrait pas te répondre précisément. Toutefois l'ordre de grandeur des fréquences et celui des amplitudes sont très probablement déjà programmés depuis un bon moment, dès l'ouverture des lignes B et C l'an dernier, mais cela ne donnera pas forcément un horaire précis.

Je te conseillerais de prendre le tram A depuis Avrillé jusqu'au terminus de la Roseraie, au bout du boulevard d'Arbrissel. De là ta salle de sport est accessible à pied moyennant une marche de 750 mètres.

Le terminus de la Roseraie est à un jet de pierre du carrefour bd d'Arbrissel-Av. M. Tardat-r. du Dr. Guichard. De là il suffit de prendre le bd Blanchouin puis, à droite, la rue du Petit-Damiette. Pour un sportif la marche à pied n'est pas un problème.

Ainsi tu n'utiliseras qu'une seule ligne du réseau (le tram A) et c'est l'une des meilleures, bien que les fréquences d'Avrillé équivalent à la moitié seulement de celles des troncs communs de Molière à Belle-Beille (trams B et C) et de Foch-Maison-Bleue à Roseraie (trams A et C). À Angers on a intérêt à rester sur les lignes de trams car les fréquences des bus ne sont pas si généreuses. En plus tu fais ainsi un trajet direct ce qui t'évite une correspondance qui pourrait entraîner un temps d'attente non négligeable.

Tu nous dit que tu habiteras dans le centre-ville. Dans certains cas tu pourras peut-être bénéficier des fréquences doubles mais seulement sur le tronçon Foch-Maison-Bleue — Roseraie (trams A et C).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar greg59 » 29 Déc 2024 10:39

Urbino Wrote:Angers Loire Métropole devra profiter de la DSP pour demander aux candidats de proposer des solutions pour accroître la capacité du réseau à moyen terme.

On peut très bien créer une nouvelle ligne à moindre frais, en installant un aiguillage à Maison Bleue et à Place Molière (avec ajout de stations sur la rue Thiers), pour une nouvelle ligne D entre Avrillé et Montplaisir, en prenant le tracé de la ligne B, puis de la A et de la C (Rue d'Alsace et Rue Roë) avant de reprendre l'itinéraire de la ligne A
Ca permettra d'augmenter l'offre de transport sur les 2 branches de ces lignes A et B, en pus ça permettra aux habitants de Montplaisir et de Roseraie d'avoir un accès direct à la place du Ralliement et le centre historique d'Angers
Evidemment ça demande quelques rames en plus, autour de 7-9 rames en plus, que l'on peut stocker au SMR de la ligne A en ajoutant 2-3 voies en tiroirs
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar 83Sandro » 29 Déc 2024 11:28

Actuellement et surtout d'ici quelques années, la branche nord de la ligne A sera saturée. En effet les Hauts-de-St-Aubin et Avrillé se développent très rapidement et vont gagner encore de nombreux habitants ces prochaines années. En effet ça construit en permanence... Il est certain que le nombre de tram proposé actuellement ne suffira pas sachant que c'est déjà juste. C'est d'ailleurs selon moi un peu le comble de ce réseau tram car depuis le nouveau réseau, la branche nord de la ligne A a perdu de l'offre alors que c'est pile à cet endroit que ça se développe le plus. Avrillé est d'ailleurs l'une des communes du département qui gagne le plus d'habitants chaque année.

En revanche sur la branche Monplaisir de la ligne B, il n'est pas forcément nécessaire d'ajouter des moyens. Les quartiers autour du tram ne se développent pas énormément et actuellement l'offre proposée est suffisante. Le seul bémol : la B ne dessert pas Foch et la gare.

L'aiguillage à Molière a été enlevé avec le nouveau réseau tram (ce qui est bien dommage), j'ai du mal à imaginer un retour en arrière. Au niveau de Foch Maison Bleue, j'ai entendu dire qu'en raison de la Maison Bleue un tel aiguillage autour de la maison bleue ne serait pas possible en raison des vibrations qu'occasionnerait le passage du tramway... Après j'ignore si cela est vrai.

Enfin, rajouter une ligne au niveau de la rue de la Roë et de la voie unique, faire en sorte que les rames des lignes C et D ne se croisent pas tout en maintenant une cadence régulière entre B et D et A et D ça semble compliqué notamment aux heures de pointe.

Ainsi il est certain que dans l'avenir l'offre devra être renforcée sur les Hauts-de-Saint-Aubin et Avrillé mais le réseau tram tel qu'il est conçu ne facilite pas la tâche.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar greg59 » 29 Déc 2024 12:54

Ou alors il faut créer une ligne D entre Avrillé et la gare St Laud, il existe encore l'aiguillage vers le parvis de la gare, qui était prévu pour l'ancien projet de ligne B, ça permet de renforcer l'offre sur les hauteurs d'Angers et d'Avrillé, et de profiter des correspondances entre les lignes B et C en centre ville, ce qui demande un achat de quelques rames, et la création d'un terminus sur le parvis de la gare, on peut estimer à 50M€ en tout
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Anton » 30 Déc 2024 13:42

D'ailleurs, ce moignon de ligne devant la gare, ne pourrait-on pas l'envoyer ensuite jusqu'à la place de l'Académie, devant le château, ou jusqu'à rattraper la ligne B ? Cela permettrait aussi de faire une déviation possible en cas de perturbation en centre ville...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 553
Inscription: 05 Aoû 2013 2:17

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Baptiste Michelet » 31 Déc 2024 16:18

Bonjour,

Si ALM veut accroitre la capacité du réseau, et notamment du côté des Hauts de St-Aubin et d'Avrillé (où la desserte est insuffisante au vu du développement des quartiers, je te rejoins sur ce point @83Sandro), il y a une piste à ne pas négliger.

Comme cela va se faire dans les prochains mois au Mans, rallonger les rames de 32 à 42 mètres pourrait être intéressant. Cela reviendrait certainement moins cher que l'achat de rames supplémentaires et/ou la modification de l'exploitation via la création de nouvelles lignes etc…

Tous les quais des stations sont déjà prévus pour, il n'y aurait qu'à modifier la signalisation (étendre les zones de vitesses restreintes en courbes ou aux aiguillages), et à acheter les modules supplémentaires pour les rames bien sûr… A combien estimeriez vous cet investissement ?
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 22:13

Re: Nouveau réseau IRIGO 2023

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Déc 2024 18:10

Au Mans le rallongement des rames a coûté 75 millions tout compris : https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 5a85d39d9d
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2785
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia