barnabe49 Wrote:Pour ce qui est des anciennes bornes [...], cela s'entend mais pour celles qui se trouvent en centre ville dans les abris bus qui sont bien plus récentes
C'est le même principe que les anciennes bornes, il faut les reparamétrer (voir les modifier) pour qu'elles puissent aller chercher les nouveaux flux de données. De plus, ce n'est pas Irigo qui en a la gestion, mais JCDecaux, ce qui ne simplifie pas les choses.
barnabe49 Wrote:l'application reçoit ses information du site data.angers.fr. Il doit donc bien avoir un problème à ce niveau là.
Ce n'est pas parce que les données sont mises à disposition sur data.angers.fr qu'elles sont pour autant utilisables automatiquement. Historiquement, les données temps réel étaient publiées sur la table Position en temps réel. Désormais, Navineo utilise un protocole plus moderne, et interopérable, le GTFS-RT. Le gestionnaire de l'application doit donc modifier cette dernière pour se greffer sur ce flux de données.
barnabe49 Wrote:Urbino Wrote:Enfin, la responsabilité du bon fonctionnement d’un système radio en garantie ne dépend pas de l’opérateur du réseau, mais du fournisseur de la solution. En cas de dysfonctionnement, l’opérateur ne peut que s’adapter afin de rendre le meilleur service possible aux clients.
Ce qu'il n'a pas été capable de faire. Pendanrt des mois, les informations horaires aux stations de tram n'étaient pas des plus précises. J'ai pu voir des trams circulant vers Avrillé indiquant la roseraie et inversement. Quand la ligne A a fonctionné en demi-ligne pour cause de manif avec arrêt à la gare et Jean Moulin les Bornes indiquait toujours la roseraie et avrillé...Urbino Wrote:Enfin, il n’est pas anormal que la fréquentation de la ligne A soit en recul : sur la branche Roseraie, une bonne moitié des clients peut désormais se reporter sur la ligne C. Mathématiquement, la A a donc du perdre 50 % des voyageurs qu’elle transportait sur la Roseraie.
Tiens donc! Pour toi, il est donc normal que la branche d'Avrillé perde des fréquences malgré la présence de 4 lycée, une école supérieure, un CHU, une université, une patinoire, aqua vita ....
Un mois après la rentrée, ils sont obligés de mettre des renforts côté Avrillé de 7h30 à 8h et en fin d'après midi. Comme quoi, il y a bien un problème.
Vous mélangez les choux et les carottes.
D'un côté, je parle de système phonie - en réponse à votre message précédent - tandis que de l'autre vous me répondez sur un sujet d'information voyageurs.
De même, je parle de la fréquentation de la branche Roseraie, et vous rebondissez sur la branche Avrillé. C'est compliqué de discuter dans ces conditions.
Pour ce qui concerne l'information voyageur sur les BIV tramway, il y a clairement un sujet que je ne maîtrise pas. Je mettrais un bémol toutefois sur le cas des demi-ligne : c'est peut-être un parti pris d'information voyageur, afin d'indiquer aux clients-voyageurs qu'ils pourront, malgré la perturbation, rejoindre le terminus opposé.
Pour ce qui concerne la branche d'Avrillé, il a toujours été annoncé dans le cadre du projet que les tramways auraient un intervalle de 4 à 5 minutes sur les troncs communs Roseraie - Foch-Maison Bleue et Molière - Belle-Beille Campus. Par déduction, on pouvait s'attendre à ce que l'intervalle de chaque ligne prise individuellement soit égal au double de celle affichée pour chaque tronc commun. Mais cela n'a pas peut-être pas été assumé suffisamment clairement par Angers Loire Métropole.
Désormais, la promesse politique - celle de faire trois lignes pour le prix de deux - est confrontée à la réalité de l'exploitation et des besoins. Irigo travaille certainement sur des solutions techniques pour apporter plus de confort aux clients à court, puis à moyen-terme... tout en sachant que le réseau n'a pas forcément été dimensionné pour cela. Le réseau angevin est très atypique : c'est le seul en France a avoir deux terminus partagés à deux lignes tout en ayant une longue section en voie unique en plein cœur du réseau. Cela engendre de fortes contraintes capacitaires qui complexifient la possibilité de mettre en place des fréquences dissociées entre chacune des lignes.