[Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Casa-Alba » 25 Avr 2024 17:01

Bonjour,

Abandonné en novembre 1999, le tracé d'origine de la ligne ferroviaire Nice-Ventimiglia, entre les gares de Cap d'Ail et Roquebrune-Cap Martin, est désormais totalement souterrain.
Je vous propose de parcourir en cabine de conduite la section abandonnée, lors de deux prises de vues :
- Dans le sens Est/Ouest, en février 1991, à bord d'une BB 25500+RIO PACA.
- Dans le sens Ouest/Est, en mai 1995, à bord de la Z 20755/56 louée à l'activité Île-de-France.
A noter, la présence de rails lourds d'origine PLM S-52, à joints alternés, qui subsisteront jusqu'à la fermeture de la section, ainsi que les tunnels "jumeaux", trahissant l'origine à voie unique de la ligne.


Le son d'origine a volontairement été laissé, permettant de vivre une atmosphère toute cheminote, parfois "haute en couleurs".

https://youtu.be/daeI3SxwFUw?feature=shared
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 11 Nov 2023 15:16

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Thor Navigator » 25 Avr 2024 21:33

Merci Casa-Alba pour le lien, c'est une vidéo "collector". :D
La première séquence sur une voie sinueuse et passablement fatiguée montre le comportement en voie particulièrement médiocre des "danseuses" dotées de bogies monomoteur à faible empattement (propices au lacet).

PS : je pensais pouvoir distinguer l'origine de l'ancien itinéraire (à voie unique ?) peu après l'ex-gare de Monaco-MC mais le bâti avait fortement évolué depuis la construction du premier tunnel (celui dit de Monte-Carlo).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Casa-Alba » 26 Avr 2024 7:35

Thor Navigator Wrote:PS : je pensais pouvoir distinguer l'origine de l'ancien itinéraire (à voie unique ?) peu après l'ex-gare de Monaco-MC mais le bâti avait fortement évolué depuis la construction du premier tunnel (celui dit de Monte-Carlo).


En fait, sur la séquence 2 assurée en Z 20500, peu après le départ de la gare de Monaco-Monte-Carlo et le passage sur la jonction du "pas" d'IPCS, juste avant le tunnel de Saint Dévote, il y a sur la droite une tranchée en courbe où circulent des autos, il s'agit du tracé primitif à voie unique Monaco-Roquebrune mis à double voie en novembre 1892, et abandonné en décembre 1964.
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 11 Nov 2023 15:16

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar greg59 » 29 Avr 2024 17:40

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Transport23 » 14 Mai 2024 21:36

Bonjour,
Je souhaiterais tester deux lignes ferroviaires :

- Paris - Mulhouse via Troyes, Vesoul, et Belfort
- Paris - Strasbourg via Châlons-en-Champagne, Nancy et Saverne.

Quel est votre avis sur ces deux lignes (en termes, de service, fréquentation, remplissage, paysages traversés, etc) ?
Transport23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Juin 2023 9:20

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2024 13:29

Paris - Orléans - Limoges - Toulouse :
https://www.youtube.com/watch?v=qSVlJui ... nopointcom

6h22 de voyage en Intercités
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar viadi » 15 Aoû 2024 19:41

greg59 Wrote:6h22 de voyage en Intercités

Permettez moi de préciser “sur les traces du Capitole”
Helas je suis trop jeune (enfin ca devient relatif) je n’ai pas connu les voitures Grand Confort qui étaient engagées sur cet axe.
Mais ca fait partie des lignes à faire.
Souvenir aussi d’une video de La Vie Du Rail “de Paris à Limoges aux commandes d’une CC6500” que j’avais eu en cadeau et aimait regarder (le monde d’avant Youtube)

Railway Emotions a publié une vidéo un peu originale: Berne > Bâle par la LGV Suisse mais surtout par la ligne du Läufelfingen.
Il s’agit d’un itinéraire bis lorsque la ligne principale et le tunnel de base du Jura sont en travaux.
Outre les paysages jurassiens magnifiques, tres atypiques d’y passer en train longue distance. J’ai eu la chance de la faire en ICE avec la rame qui serpente à flanc de colline.

Normalement opérée par la ligne S9 du RER de Bâle, cadencement horaire, avec une rame GTW louée à Thurbo.
Remplacée par bus lors de ces déroutements Grande Ligne

https://youtu.be/AFAfC2Cs93c?si=YX7dRDOoI8FiqjMb
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Thor Navigator » 16 Aoû 2024 1:00

Merci viadi pour le lien.
Je n'ai jamais eu l'occasion de parcourir la ligne sommitale du Hauenstein.
Quelques remarques (qui mériteraient sans doute d'être postées aussi dans le fil YT) :
- départ de Berne : dégagement véloce du convoi du BLS (manifestement sur un itinéraire à 60 puis reprise rapide) ; fonctionnement de la signalisation que je n'avais jamais observé (mais mes parcours en cabine sur le réseau suisse à voie normale sont peu nombreux) : ouverture à VL avec limitation à 40 km/h (chiffre 4) qui disparait au démarrage du convoi (peu probable que ce soit lié à une modification de l'itinéraire - est-ce la conséquence d'une réouverture de signal en aval, la distance d'annonce réduite s'accompagnant d'une LPV [c'est mieux que de présenter une annonce d'arrêt] ?) ; le convoi semble demeurer à 40 km/h jusqu'au dégagement des aiguilles malgré l'effacement de la LPV avant le franchissement du signal ; qu'est-ce qui justifie l'UM3 de MIKA (315 m si je me réfère à la description de l'exploitant : lien ici) ; relation multi-tranches (coupant à Thoune ou à Spiez) ?
- itinéraires au niveau d'Olten : l'accès à la ligne historique impose un itinéraire côté ouest pour éviter des cisailles en sortie de gare (alors que l'accès au tunnel de base bénéficie d'un saut de mouton en sortie sous les voies de/vers Aarau) ; depuis l'accès à la voie unique, on peut récupérer l'itinéraire direct mais pas l'inverse
- voie moderne et en bon état sur l'itinéraire historique (guère surprenant vu le niveau exceptionnel du réseau suisse) ; la caténaire est légère par contre et ne semble pas avoir été modernisée ; un seul évitement conservé (celui de Sommerau a été déposé, pas depuis très longtemps à première vue) ; portail sud du tunnel d'un type peu courant, et doté d'une porte (est-elle toujours fonctionnelle ?) ; concernant le gabarit, le texte présentant la vidéo indique que les tunnels dégagent le gabarit DV. Vu leur configuration, cette mise à DV n'a jamais dû être mise en œuvre (dans le cas contraire, un abaissement de la plateforme ou une reprise de la voûte aurait été nécessaire lors de l'électrification)
- surpris par l'absence de train(s) croiseur(s) sur la VU et/ou à sa sortie et d'une manière générale entre Sissach et Muttenz (je présume que ça circulait via le tunnel de base en sens inverse) ; réduction du trafic liée aux travaux ou simple effet du jour férié ? je me rends compte à cette occasion que le 15/8 est fêté dans la Confédération au titre de la fin de seconde guerre mondiale ; la fête religieuse ne concerne il est vrai que la religion catholique (chez le voisin allemand, même en Bavière, seules les communes à majorité catholique (+ Munich et Augsbourg) fêtent l'Assomption, les autres Länder ne l'appliquent pas, hormis la Sarre).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Didier » 16 Aoû 2024 10:31

Bonjour,

Le Youtubeur Fretteux78 s'est remis à poster régulièrement il y a quelques mois, avec des vidéos de qualité : https://www.youtube.com/user/Fretteux78/videos

L'intérêt, c'est qu'on peut y voir des parcours, des secteurs et des manœuvres qu'on ne voir pas du tout en tant que voyageurs : port du Havre, port de Rouen, port de Genevilliers et parcours vers le Landy et le Bourget, ligne Gisors-Serqueux, ligne Monterolier-Buchy - Motteville, ligne fret Armentières-Lestrem, ligne fret Troyes-Polisot, desserte du MIN de Ringis et passage par le cor de chasse, pour les plus récentes.
Seul inconvénient avec du fret, les parcours en ligne sont un peu longs.
Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 98
Inscription: 16 Fév 2004 11:31
Localisation: Vienne (38)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar viadi » 16 Aoû 2024 15:43

Thor Navigator Wrote:fonctionnement de la signalisation que je n'avais jamais observé (mais mes parcours en cabine sur le réseau suisse à voie normale sont peu nombreux) : ouverture à VL avec limitation à 40 km/h (chiffre 4) qui disparait au démarrage du convoi (peu probable que ce soit lié à une modification de l'itinéraire - est-ce la conséquence d'une réouverture de signal en aval

Il arrive de voir cette séquence d’ouverture des signaux dans des gares suisses, j’avais pensé la même chose, l’idée de libérer les voies même si le trajet devant n’était pas totalement disponible ?

qu'est-ce qui justifie l'UM3 de MIKA (315 m si je me réfère à la description de l'exploitant : lien ici) ; relation multi-tranches (coupant à Thoune ou à Spiez) ?


Il s’agit du RE1 Lötschberger, qui passe par la ligne de montagne.
La première rame va à Domodossola ou Brig ;
La deuxième rame va soit à Domodossola, soit limitée à Brig ou Frutigen (cela varie selon l’horaire, la coupe à Frutigen juste avant la section de montagne moins fréquentée permet d’accrocher la rame arrivant de la montagne en retour 6 minutes après) ;
La troisième rame est détachée à Spiez et va à Zweisimmen.
Une annonce en gare est faite pour dire que le train a des destinations différentes et de regarder les inscriptions sur le train.
A bord, outre les annonces, le personnel de bord contrôle les billets et s’assure de la destination des passagers (dont de très nombreux touristes).

itinéraires au niveau d'Olten : l'accès à la ligne historique impose un itinéraire côté ouest pour éviter des cisailles en sortie de gare (alors que l'accès au tunnel de base bénéficie d'un saut de mouton en sortie sous les voies de/vers Aarau)

Les trains Berne > Bale utilisent très souvent les voies n’empruntant pas ce tunnel, en général ils sont reçus voie 7.
Contrairement à l’autre direction vers Berne où ils l’empruntent quasi toujours, ils sont reçus voie 11 ou 12 à l’extrémité de la gare.
Les trains Lucerne > Bale, généralement reçus voie 10, et les S3 vers Bâle, reçus voie 11, l’utilisent aussi.

surpris par l'absence de train(s) croiseur(s) sur la VU et/ou à sa sortie et d'une manière générale entre Sissach et Muttenz (je présume que ça circulait via le tunnel de base en sens inverse) ; réduction du trafic liée aux travaux ou simple effet du jour férié ?

Je n’ai connu cette ligne utilisée par le trafic grande ligne que dans le sens Olten > Bale.
Dans l’autre sens utilisation du tunnel de base, il semble qu’une des deux voie soit conservée pour la circulation.
Effectivement il y a des réductions de circulation dans ces cas la : limitation des Bale <> Tessin (IC2 et Treno Gottardo) à Olten, déroutement des IC3 via le Bözberg (parfois surpression d’1 sur 2, celui partant à l’heure pleine). Récemment pendant des travaux les S3 ont aussi été limités à Gelterkinden et n’empruntaient donc pas le tunnel (la gare avant tunnel de Teckna est desservie par une ligne régulière Car Postal)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Taillevent » 20 Aoû 2024 7:56

Thor Navigator Wrote:je me rends compte à cette occasion que le 15/8 est fêté dans la Confédération au titre de la fin de seconde guerre mondiale

C'est un peu hors sujet mais je n'ai pas compris ce que tu écris ici.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 668
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar greg59 » 12 Sep 2024 14:49

Saint-Claude - Besançon sur la "Ligne des Hirondelles" en X73500 :
https://www.youtube.com/watch?v=v-9265Ya6Zc

Dommage que l'arrivée à Besançon se fasse de nuit, un soir d'hiver.
On peut noter dans cette vidéo que le train est bien fréquentée, à chaque gare, il y aun peu de monde, je pense que la rame était bien rempli jusqu'à son terminus.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar IVAN » 13 Sep 2024 6:26

Oui, c'est réussi.
Il faut se féliciter que l’arrivée ne se fasse pas ... par temps de flotte ; c'est quand même la plus grosse production de la ville de Besançon (les méchantes langues comparent Besançon à une vespasienne qui fuit ou un pot de chambre percé)
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 571
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar greg59 » 05 Oct 2024 19:34

La LGV Est en cab ride de Paris Est à Strasbourg sans arrêt :
https://www.youtube.com/watch?v=G2nTCr5spQY
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar greg59 » 26 Oct 2024 11:59

Bordeaux Nantes en Intercités :
https://www.youtube.com/watch?v=yPlbRheB2C4
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar viadi » 24 Nov 2024 16:05

Video sur ligne tres atypique au Canada.

En deux villes en Ontario, un train tous les deux jours (et de repos le lundi).
La ville de Sudbury est aussi desservie par le célèbre Canadien, 2 à 3 fois par semaine, mais il dessert la gare de Sudbury Jonction, à 10 kilomètres de la.
De vieux autorails BUDD et des infrastructures voyageurs assez inexistantes le long de la ligne, mais c’est un charme.
Ravi que cette ligne fonctionne toujours, même si l’optimisme n’est peut être pas de mise, bien que le trafic fret permet probablement la pérennité de la ligne.

https://youtu.be/3gFRi4GGcA8?si=9dpP2ywlssYUHSJ2
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Ferrovi-Pat » 21 Déc 2024 16:46

Bonjour,

Loin de l'actualité et des bruits électroniques, je vous recommande cette chaîne où les "ding" sur signaux ouverts couvrent les bruits des ventilateurs des locomotives :
https://www.youtube.com/@PATRICK-BB9205

J'vais pas citer Aznavour, parce que "moins de 20 ans", c'est pas assez loin !

Merci au videaste pour la numérisation.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2799
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar viadi » 23 Mar 2025 15:45

Je ne sais pas si ca vaut la somme demandée… mais c’est l’expérience ultime dans le train Suisse le plus mythique , Glacier Express Excellence Class
https://youtu.be/rJKDBW0reoM?si=pUSqeAaVQlINUzE9

Alors que la saison des neiges se termine, pour des budgets plus raisonnables (intégré à la tarification nationale sans supplément), cette ligne est absolument sublime.
Pour l’avoir faite, l’impression d’être dans un autre monde assez irréel, ligne de la Bernina
https://youtu.be/wd_oPyxwFbY?si=RG68D4k0MZQAxfdk

Alors que la compagnie va réouvrir sa ligne vers Milan ces prochains jours et lancer Marseille dans quelques mois, voici un service matinal Frecciarossa classe Exécutive de la capitale des Gaules à la ville lumière
https://youtu.be/0q7rg_k_4t4?si=sy5CGU8_X16mohwZ

Et puis que je vous parle de services haut de gamme dans le train, voici la version Shinkanshen en Gran Class.
Le trajet de Sapporo à Tokyo prend tout de même 8h20, soit 3h36 d’acheminement en train express puis 4h16 de Shinkanshen. Le billet coute dans sa version haut de gamme 310.76 euros l’aller (green class puis gran class), 258,95 euros en green class (1e) ou 181,47 euros en classe ordinaire (2e).
https://youtu.be/AUemA_lPfHI?si=jBPhCaArCOxIGgvc
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar thalys75 » 24 Mar 2025 10:20

Bonjour, une balade de Marseille à Strasbourg en TGV, qui permet notamment de découvrir la LGV Rhin-Rhône en vue cabine. La rame emprunte également la LGV sud-est entre Lyon et Mâcon (chaîne YouTube Railtrotter) :

https://www.youtube.com/watch?v=i3m30LG6llY
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 878
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], Jérémy64, Pmz


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia