[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 05 Avr 2024 20:52

Bonsoir,

A la liste actuelle, il faut ajouter Vémars et Sablé. Mais tout ça ne concerne pas les Intercités, et pour cause !

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 05 Avr 2024 21:46

Fonctionnellement, les raccordements de Vémars et de Sablé sont équivalents mais leur troisième branche est bien moins équipée compte tenu des flux réduits pour lesquels chacune a été dimensionnée. La branche "grand sud" du triangle des Angles a été très généreusement lotie par ses concepteurs, à une époque où la construction du réseau gv était espérée à un rythme rapide.

Bon, c'est vrai qu'on est loin du sujet du fil... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 16 Avr 2024 21:37

Modération

Un beau doublon filé sur plusieurs jours, plusieurs très jolis hors sujet et pour finir quelques remarques déplacées : toute la discussion parti du retour d'un IC Nancy - Lyon au service annuel 2025 ont été regroupés et purgés dans le nouveau sujet [2025] Intercités.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 02 Déc 2024 9:48

Transports : des rames neuves pour la ligne Intercités Bordeaux-Marseille à partir de 2028

Bonne nouvelle pour les usagers, cette perspective s’éloigne. « Dans les prochaines semaines se concrétisera la commande de rames Oxygène pour la desserte Bordeaux-Marseille, dont la mise en service devrait intervenir en 2028 », indique Pierre-Christophe Soncarrieu, adjoint au responsable de l’organisation des trains d’équilibre du territoire (TET), sur le réseau professionnel LinkedIn. Fabriquées par le constructeur basque espagnol, les rames Oxygène doivent préalablement équiper les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. Des retards de construction ont repoussé leur mise en service à 2027

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 358323.php
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 02 Déc 2024 15:49

Pourquoi Bordeaux - Marseille est toujours servie en dernier ? Au début, les Corail Téoz ne devaient pas être rénovés, et puis finalement si. Il n'était pas prévu de nouveau matériel roulant et au final, si.

Un ultime coup de pinceau est-il prévu sur les voitures ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 02 Déc 2024 16:44

Train-Corail Wrote:Pourquoi Bordeaux - Marseille est toujours servie en dernier ? Au début, les Corail Téoz ne devaient pas être rénovés, et puis finalement si. Il n'était pas prévu de nouveau matériel roulant et au final, si.

Un ultime coup de pinceau est-il prévu sur les voitures ?

C'est surtout dommage de rester dans le dogme "ligne conventionnée = train classique", alors qu'une part non négligeable du trajet pourrait potentiellement être faite sur LGV (LN5 et Bordeaux - Toulouse à terme).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 02 Déc 2024 17:03

Arnaud68800 Wrote:
Train-Corail Wrote:Pourquoi Bordeaux - Marseille est toujours servie en dernier ? Au début, les Corail Téoz ne devaient pas être rénovés, et puis finalement si. Il n'était pas prévu de nouveau matériel roulant et au final, si.

Un ultime coup de pinceau est-il prévu sur les voitures ?

C'est surtout dommage de rester dans le dogme "ligne conventionnée = train classique", alors qu'une part non négligeable du trajet pourrait potentiellement être faite sur LGV (LN5 et Bordeaux - Toulouse à terme).


Rien n'interdit de faire cohabiter des IC sur LC et des TGV sur LGV (pour partie). Le potentiel de l'axe est très important.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Colrin » 02 Déc 2024 23:49

Cela a été fait sur CNM au moment de son ouverture. Il me semble que si un demi-tour a été fait c'est car les gares TGV ont la praticité que vous connaissez. A voir donc si les leçons seront enfin apprises pour GPSE, et si cette fichue ligne de tram sera enfin étendue à Sud-de-France d'ici là.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 03 Déc 2024 0:56

vincent29 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:C'est surtout dommage de rester dans le dogme "ligne conventionnée = train classique", alors qu'une part non négligeable du trajet pourrait potentiellement être faite sur LGV (LN5 et Bordeaux - Toulouse à terme).


Rien n'interdit de faire cohabiter des IC sur LC et des TGV sur LGV (pour partie). Le potentiel de l'axe est très important.

La DGITM se refuse à élargir le périmètre de la desserte de la transversale sud à la GV, craignant que cela constitue une boite de pandore, les régions demandant alors le conventionnement de dessertes intersecteurs ou de certaines radiales (où l'EF historique a réduit la voilure ou a minima envisage de le faire), ce que l'Etat refuse (d'où son choix -qui est non-choix en fait- de retenir une logique de SLO sans aucun schéma directeur d'offre avec des franchises ou même de porte-feuille de sillons, à l'espagnole). D'où le choix peu ambitieux d'un matériel limité à 200 (pas même 220) pour les rames Oxygène, sans prédisposition GV (fut-ce à 220/230). Sur Avignon-Marseille, la cohabitation entre circulations de la TS basculées (ou créées) sur la LGV et les TAGV de l'axe nord-sud avait été sommairement examinée côté transporteur historique. Un matériel à VL250 aurait suffit vu la relative brièveté du parcours. Dans certaines conditions, des engins à VL230 aurait pu s'inscrire dans le graphique (à condition d'être suffisamment motorisés vu le profil en long de la ligne).

Colrin Wrote:Cela a été fait sur CNM au moment de son ouverture. Il me semble que si un demi-tour a été fait c'est car les gares TGV ont la praticité que vous connaissez. A voir donc si les leçons seront enfin apprises pour GPSE, et si cette fichue ligne de tram sera enfin étendue à Sud-de-France d'ici là.

La circulation de certains IC de la TS sur le CNM à son ouverture s'est faite dans un contexte particulier... et à VL140, les études de sécurité (vis à vis du risque de renversement des voitures en cas de vent fort) n'ayant pas été menées (personne ne souhaitant les financer) pour les matériels autres que les automoteurs GV (donc principe de précaution => VL 140 pour tout le monde, TER comme IC). Ne pas oublier qu'on ne peut desservir Nîmes sur la TS, sauf à rejoindre la LGV Méd (ce qui permet aussi de desservir Avignon TGV, mais ça n'était évidemment pas envisageable avec le matériel actuel). La demande de la DGTIM lors de la refonte de la desserte sur la TS était de desservir Montpellier centre et Nîmes à cadence 2 h, avec des trains devenus de facto des quasi-caboteurs (le potentiel permettrait d'avoir une cadence horaire, avec les deux types de desserte, GV et IC - mais c'est devenu difficilement compatible sur Montpellier-Narbonne avec le développement des TER, tant qu'on n'a pas la première phase de LNMP).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar DeReimsàSouillac » 16 Déc 2024 11:11

Le lancement du Nancy-Lyon semble bien se passer avec des trains déjà complets vers Lyon samedi et dimanche et vers Nancy jeudi, vendredi et samedi.

Les correspondances ne sont pas très bonnes :
Vers Lyon :
- depuis Reims à Culmont : correspondance en 36 minutes (8h54-9h30) du lundi au vendredi, rien les samedis et dimanches ;
- depuis Troyes à Culmont : correspondance en 49 minutes (8h41-9h30) du lundi au vendredi. Loupé avec l'arrivée d'un TER de Troyes à 9h33, trois minutes après le départ de l'IC. RIen les weekends.
- depuis Mulhouse à Culmont : correspondance en 7 minutes (9h23-9h30) tous les jours ;
- depuis Metz à Nancy : correspondance en 6 minutes du lundi au vendredi (7h40-7h46), 14 minutes le samedi, rien le dimanche.

Vers Nancy :
- vers Reims à Culmont : correspondance en 31 minutes du lundi au vendredi (18h33-19h04), rien les weekends ;
- vers Troyes à Culmont : correspondance en 47 minutes tous les jours (18h33-19h20) ;
- vers Mulhouse à Culmont : correspondance en 1h05 tous les jours ;
- vers Metz à Nancy : 12 minutes sauf samedi, 34 minutes les samedis.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 16 Déc 2024 13:31

DeReimsàSouillac Wrote:Le lancement du Nancy-Lyon semble bien se passer avec des trains déjà complets vers Lyon samedi et dimanche et vers Nancy jeudi, vendredi et samedi.

En même temps, c'est pas bien compliqué de réussir à remplir un Régiolis 4 caisses :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar supertgv1986 » 17 Déc 2024 19:23

Un intercité Lyon-Reims pourrait être intéressant aussi
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 17 Déc 2024 22:31

supertgv1986 Wrote:Un intercité Lyon-Reims pourrait être intéressant aussi


C'était le train 4255 ne circulant que les samedis. Il a sûrement circulé quotidiennement si on remonte loin.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Stifff38 » 18 Déc 2024 9:46

Un intercité Lyon-Reims pourrait être intéressant aussi

On peut déjà se réjouir que les TER Chaumont<>Saint-Dizier soient tous amorcés/prolongés à Reims (à une regrettable exception près), et pour partie amorcés/prolongés à Culmont (voire Dijon pour 1 AR en semaine). Un tel principe n'est pas à la portée de tout le monde...

[HS]On notera d'ailleurs la dissymétrie de la desserte de cette ligne, qui se traduit par deux circulations à vide de Chaumont vers Culmont chaque soir de semaine (puisqu'aucune mission ligne 4 n'est origine Chaumont).
Horaires Reims-Culmont(-Dijon)
Horaires Paris-Culmont(-Mulhouse/Dijon)[/HS]

... Quant à la liaison Lyon-Reims de bout en bout, il sera toujours plus intéressant de passer par Marne-la-Vallée...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 18 Déc 2024 11:24

Cette liaison Reims - Lyon pourrait être créée à peu de frais en "accrochant" un Reims - Culmont existant (dont les horaires seraient ajustés) à ce Nancy - Lyon. Mais cela nécessite l'engagement de matériel supplémentaire, que la région n'a pas forcément (sauf à remplacer ailleurs des Régiolis par des A-TER, qui sont sous-exploités), et que ce matériel soit de la même famille que celui du Nancy - Lyon. En effet, ce dernier est assuré en Régiolis 4 caisses, alors que les Reims - Chaumont le sont en AGC (XGC tricaisses ou BBGC).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sanglier08 » 18 Déc 2024 13:29

Stifff38 Wrote:
... Quant à la liaison Lyon-Reims de bout en bout, il sera toujours plus intéressant de passer par Marne-la-Vallée...


A condition d'y aller en voiture, la desserte Champagne Ardenne TGV MArne la Vallée est relativement légère, et s'allège d'année en année
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar accrotrain » 18 Déc 2024 16:19

Arnaud68800 Wrote:liaison Reims - Lyon pourrait être créée à peu de frais en "accrochant" un Reims - Culmont existant (dont les horaires seraient ajustés) à ce Nancy - Lyon

Cette suggestion d'un Lyon-Culmont bitranche Nancy / Reims me semble brillante ! Une manœuvre sera nécessaire de toute manière à Culmont pour ce nouvel IC. Seul inconvénient à mon sens, une légère dissymétrie des 2 branches (+/-1h30 pour Culmont - Nancy contre 2h30 pour Reims) qui pourrait induire un sur stationnement peu optimal à Nancy...mais je ne suis pas sur qu'on en soit à ce genre de considération.

À la différence de Nancy, il y a effectivement peu d'intérêt pour les O/D bout à bout car Reims <-> Lyon peut sembler plus pertinent par les LGV ; cependant il reste une part de marché à grappiller à la route! En revanche le besoin est assez important des villes intermédiaires. Langres, Chaumont, Saint-Dizier, Vitry-le-François, Châlons gagneraient beaucoup à avoir quelques fréquences quotidiennes directes de/vers Lyon (et inversement !)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar iwan » 18 Déc 2024 18:48

Une prolongation de la tranche Lyon-Nancy jusqu'à Metz et la différence de durée est partiellement gommée ^^
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Colrin » 19 Déc 2024 13:18

Dans la configuration actuelle, pas de problème de surstationnement : le seul AR se fait dans le sens nord-sud-nord dans une journée, et c'est à Lyon que la rame stationne entre les deux missions (à voir bien sûr en cas de développement de l'offre)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 28 Jan 2025 13:22

SNCF Voyageurs a remporté l'appel d'offre pour l'exploitation des lignes Nantes - Lyon et Nantes - Bordeaux, face à Le Train et à la Renfe.

Le nouveau contrat débutera au SA 2027 (décembre 2026) et prévoit l'ajout d'un cinquième aller-retour Nantes - Bordeaux, ainsi que d'un sixième les vendredis et dimanches.
Pas de développement de prévu sur Nantes - Lyon, qui restera à 3 AR quotidiens, mais la capacité des trains sera renforcée (mise en UM2 je suppose).
Le tout à iso-matériel ???

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 023414.php
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jbstaebler » 28 Jan 2025 14:00

Salut
On n'entend plus parler de Nantes - Lille qui avait été évoqué… tombé aux oubliettes ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ERICO8 » 28 Jan 2025 14:59

Arnaud68800 Wrote:SNCF Voyageurs a remporté l'appel d'offre pour l'exploitation des lignes Nantes - Lyon et Nantes - Bordeaux, face à Le Train et à la Renfe.

Le nouveau contrat débutera au SA 2027 (décembre 2026) et prévoit l'ajout d'un cinquième aller-retour Nantes - Bordeaux, ainsi que d'un sixième les vendredis et dimanches.
Pas de développement de prévu sur Nantes - Lyon, qui restera à 3 AR quotidiens, mais la capacité des trains sera renforcée (mise en UM2 je suppose).
Le tout à iso-matériel ???

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 023414.php


Il y aura assez de rames ?

Que veut dire " Le tout à iso-matériel " ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 28 Jan 2025 15:40

Les lignes continueront d’être exploitées avec le matériel roulant actuel, les trains « Coradia Liner », circulant depuis 2017, qui avaient été entièrement financés par l’État pour assurer l’avenir de ces lignes. La nouvelle société dédiée à l’exploitation du lot, proposera, en plus de l’augmentation de la fréquence, une hausse du nombre de places assises, une amélioration du confort à bord (modernisation, offre de restauration ambulante, divertissement numérique, etc.), qui permettront de satisfaire les voyageurs, de plus en plus nombreux à emprunter ces lignes transversales de desserte des territoires.

Apparemment oui. Quel est le d'utilisation du matériel actuellement ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 28 Jan 2025 19:24

Ca va être compliqué pour le Nantes/Bourges/Lyon, vu que les rames sont déjà à 6 caisses, et qu'on a plus d'UM2...
Les trains sont souvent blindés.

Une commande de 5 ou 6 engins supplémentaires permettrait sans trop de souci d'avoir une réserve à Nantes (et Bordeaux et Lyon ?) et de forcer quelques 4xxx en UM2, notamment en hyper-pointe.

La restauration ambulante par contre, je me demande comment ça va se mettre en place, c'est assez acrobatique... mais au moins, les rampes entre les voitures serviront à quelque chose :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 28 Jan 2025 19:40

Curieux de savoir pourquoi la ligne Nantes - Lyon n'a pas bénéficié d'une augmentation de l'offre, est ce que le TGV en complément suffit ? Ce qui n'est pas le cas de Nantes - Bordeaux qui n'a pas ce complément en TGV

Pour le Lille - Nantes, il fera peut être partie d'un prochain appel d'offre ?
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