Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Transports : des rames neuves pour la ligne Intercités Bordeaux-Marseille à partir de 2028
Bonne nouvelle pour les usagers, cette perspective s’éloigne. « Dans les prochaines semaines se concrétisera la commande de rames Oxygène pour la desserte Bordeaux-Marseille, dont la mise en service devrait intervenir en 2028 », indique Pierre-Christophe Soncarrieu, adjoint au responsable de l’organisation des trains d’équilibre du territoire (TET), sur le réseau professionnel LinkedIn. Fabriquées par le constructeur basque espagnol, les rames Oxygène doivent préalablement équiper les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. Des retards de construction ont repoussé leur mise en service à 2027
Train-Corail Wrote:Pourquoi Bordeaux - Marseille est toujours servie en dernier ? Au début, les Corail Téoz ne devaient pas être rénovés, et puis finalement si. Il n'était pas prévu de nouveau matériel roulant et au final, si.
Un ultime coup de pinceau est-il prévu sur les voitures ?
Arnaud68800 Wrote:Train-Corail Wrote:Pourquoi Bordeaux - Marseille est toujours servie en dernier ? Au début, les Corail Téoz ne devaient pas être rénovés, et puis finalement si. Il n'était pas prévu de nouveau matériel roulant et au final, si.
Un ultime coup de pinceau est-il prévu sur les voitures ?
C'est surtout dommage de rester dans le dogme "ligne conventionnée = train classique", alors qu'une part non négligeable du trajet pourrait potentiellement être faite sur LGV (LN5 et Bordeaux - Toulouse à terme).
vincent29 Wrote:Arnaud68800 Wrote:C'est surtout dommage de rester dans le dogme "ligne conventionnée = train classique", alors qu'une part non négligeable du trajet pourrait potentiellement être faite sur LGV (LN5 et Bordeaux - Toulouse à terme).
Rien n'interdit de faire cohabiter des IC sur LC et des TGV sur LGV (pour partie). Le potentiel de l'axe est très important.
Colrin Wrote:Cela a été fait sur CNM au moment de son ouverture. Il me semble que si un demi-tour a été fait c'est car les gares TGV ont la praticité que vous connaissez. A voir donc si les leçons seront enfin apprises pour GPSE, et si cette fichue ligne de tram sera enfin étendue à Sud-de-France d'ici là.
DeReimsàSouillac Wrote:Le lancement du Nancy-Lyon semble bien se passer avec des trains déjà complets vers Lyon samedi et dimanche et vers Nancy jeudi, vendredi et samedi.
supertgv1986 Wrote:Un intercité Lyon-Reims pourrait être intéressant aussi
Un intercité Lyon-Reims pourrait être intéressant aussi
Stifff38 Wrote:
... Quant à la liaison Lyon-Reims de bout en bout, il sera toujours plus intéressant de passer par Marne-la-Vallée...
Arnaud68800 Wrote:liaison Reims - Lyon pourrait être créée à peu de frais en "accrochant" un Reims - Culmont existant (dont les horaires seraient ajustés) à ce Nancy - Lyon
Arnaud68800 Wrote:SNCF Voyageurs a remporté l'appel d'offre pour l'exploitation des lignes Nantes - Lyon et Nantes - Bordeaux, face à Le Train et à la Renfe.
Le nouveau contrat débutera au SA 2027 (décembre 2026) et prévoit l'ajout d'un cinquième aller-retour Nantes - Bordeaux, ainsi que d'un sixième les vendredis et dimanches.
Pas de développement de prévu sur Nantes - Lyon, qui restera à 3 AR quotidiens, mais la capacité des trains sera renforcée (mise en UM2 je suppose).
Le tout à iso-matériel ???
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 023414.php
Les lignes continueront d’être exploitées avec le matériel roulant actuel, les trains « Coradia Liner », circulant depuis 2017, qui avaient été entièrement financés par l’État pour assurer l’avenir de ces lignes. La nouvelle société dédiée à l’exploitation du lot, proposera, en plus de l’augmentation de la fréquence, une hausse du nombre de places assises, une amélioration du confort à bord (modernisation, offre de restauration ambulante, divertissement numérique, etc.), qui permettront de satisfaire les voyageurs, de plus en plus nombreux à emprunter ces lignes transversales de desserte des territoires.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, frederic80090, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978