[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar le_tram_mtpllerain » 11 Déc 2024 13:49

Bonjour à tous

Je voulais savoir si il y avait des informations sur le mois ou le jour de la livraison du premier Man et de la première rame CAF, et aussi, est ce que vous pensez qu'il y aura un moyen de savoir plus tard le jour de la livraison pour pouvoir photographier le convoi.

Cordialement Léo / le_tram_montpellierain sur Instagram.
le_tram_mtpllerain
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar matthieu1221 » 11 Déc 2024 20:11

greg59 Wrote:Lors du conseil métropolitain du jour, il y a le renouvellement de la DSP avec la TAM :
https://drive.google.com/uc?export=down ... urTDkHjaK0

Alenka Doulain, de l'opposition MUPES, mentionne que la frequence de la T5 au lancement sera de 10 minutes... ce qui est assez normal vu le manque de rames... mais je me demande si il y aura meme assez de rames pour cette frequence.

A-t-on plus d'info sur l'offre ? Il me semble que les elus y ont acces.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar matthieu1221 » 12 Déc 2024 13:09

Merci au collectif Usagers Transports Montpellier pour l'envoi de ces documents !
https://drive.google.com/drive/folders/1u822zMTzj5E9hyCuGWnxqy6F0IwqNfg4?usp=drive_link

Au final, c'est plutot decevant au niveau de l'offre, je ferais une analyse plus complete quand j'aurais un peu plus de temps.
matthieu1221

Messagepar Rafi » 12 Déc 2024 15:07

matthieu1221 Wrote:Merci au collectif Usagers Transports Montpellier pour l'envoi de ces documents !
https://drive.google.com/drive/folders/1u822zMTzj5E9hyCuGWnxqy6F0IwqNfg4?usp=drive_link

Au final, c'est plutot decevant au niveau de l'offre, je ferais une analyse plus complete quand j'aurais un peu plus de temps.

J'attends de voir les fréquences, quels seront les véritables changements.

En tout cas, deux surprises pour moi sur le secteur Montpellier :

- La création de la ligne 13 (à voir la fréquence)
- La fusion 9 et 14 qui dessert ... pas grand chose.

Et je reviens sur ce dernier point.

Quand on regarde bien le diapo, on voit qu'on garde le principe de la 9 jusqu'à ZAC Eurêka ou c'est modifié, et la ça se comprend.
Par contre, il faut m'expliquer la logique de fusionner deux lignes si c'est pour ne pas améliorer le tracé entre Eurêka et Léon Blum. Je veux dire, ou est la correspondance avec Charles de Gaulle ?

Cette correspondance aurait pu avoir deux bienfaits :

1. Mettre Eurêka à portée de Castelnau ou, je l'indique ici, l'école Jacques Chirac est l'école de secteur pour Eurêka (territoire castelnauvien).
2. Permettre aux castelnauviens d'avoir un itinéraire bis vers Odysseum combiné à un accès direct au Millénaire d'un côté, et un accès direct à Antigone de l'autre sans avoir à faire 2 et 4 (qui en soi, fonctionne bien).

Pour avoir déjà pris la 14 à Pompignane les Lacs, c'est pratique pour aller à Antigone, même en vivant dans le centre de Castelnau.

Alors on pourrait me rétorquer que, aux heures de pointe, le bus risque de perdre trop de temps. Et ce qui est vrai, la 15 et la 16 sont impactées tous les jours.
Mais de l'autre, j'ai envie de dire qu'ils vont créer une ligne 13 avec comme terminus CDG. Et de l'autre côté, sur Av de la Justice, c'est pas mieux niveau bouchons.

Je trouve ça dommageable.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar RayanUrbanway » 12 Déc 2024 15:41

Pour ma part la fusion de la 14 et la 9 est très bien, la fusion qui permet au habitant des aubes et aussi avenue François Delmas d'avoir un transport sans devoir aller jusqu'à CDG ou corum pour aller à Odysseum, et surtout supprimer la 14 qui est une ligne qui sert vraiment à rien.

Bien surpris pour la 13, je pense qu'on peut avoir une bonne surprise, après le seul problème de Montpellier c'est de faire des voies de bus.

Faire passer la 9 est bien là pire des idées, il y a déjà la 15 et la 16 et après la 13 en plus, surtout si c'est pour prendre tout les bouchons de CDG

Après personnellement, j'aurai bien envoyer la 16 a la clinique du parc à Castelnau le lez, sa aurait pu être une meilleure desserte pour cette clinique.
Et de mettre la 15 en itinéraire du B2 plus rapidement aurait été sympathique.
RayanUrbanway

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Déc 2024 17:58

RayanUrbanway Wrote:Après personnellement, j'aurai bien envoyer la 16 a la clinique du parc à Castelnau le lez, sa aurait pu être une meilleure desserte pour cette clinique.

Ca passe un standard sur ces rues ?? :?

Par contre la fin de la liaison directe Occitanie-Montferrier pour moi c'est une grosse erreur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rafi » 12 Déc 2024 20:17

Lyon-St-Clair Wrote:
RayanUrbanway Wrote:Après personnellement, j'aurai bien envoyer la 16 a la clinique du parc à Castelnau le lez, sa aurait pu être une meilleure desserte pour cette clinique.

Ca passe un standard sur ces rues ?? :?

Par contre la fin de la liaison directe Occitanie-Montferrier pour moi c'est une grosse erreur

Absolument pas.

La descente à la clinique du parc se fait par deux routes au profil serré. Et la voie unique qui remonte passe sur une voie un poil short pour un standard.

La 16 a la clinique n'est pas une bonne idée pour le coup. Et puis il y a la 41 qui joue le rôle de liaison avec les mini bus qui passent eux pour le coup.
Rafi

Messagepar RayanUrbanway » 13 Déc 2024 10:42

Avec un coup de pioche sur les chemins pour aller et partir de la clinique ça pourrait le faire.
Dans mon passé sur le réseau ruban de Villefontaine, il y avais des endroits encore + short que cela et ça passais largement avec un standard.

Pour moi une clinique ou un hôpital doit avoir une desserte minimal, et une navette comme la 41 c'est pas fou.

Concernant les MAN élec, peut être une première livraison debut janvier.

Pour les travaux de CEMH, a quoi sert le bloc en béton au milieu des futures stationnement des bus électrique ?
RayanUrbanway

Messagepar citizensareatransit » 13 Déc 2024 12:19

Un mur anti-feu entre chaque bus ?
citizensareatransit

Messagepar RayanUrbanway » 13 Déc 2024 14:41

citizensareatransit Wrote:Un mur anti-feu entre chaque bus ?

Il y en à qu'un seul
RayanUrbanway

Messagepar WEF652 » 13 Déc 2024 16:21

citizensareatransit Wrote:Un mur anti-feu entre chaque bus ?

Il y a un caisson de construit pour pouvoir y placer un bus qui aurait pris feu.

Le 1er Man Lion's City E arriverait le 20 Décembre 2024, à suivre...
WEF652

Messagepar christophe r. » 13 Déc 2024 22:28

La 95 la navette-gare jules guesde se fera uniquement par les sous-traitants CDM TOL et les autres....
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar WEF652 » 13 Déc 2024 22:49

christophe r. Wrote:La 95 la navette-gare jules guesde se fera uniquement par les sous-traitants CDM TOL et les autres....

A ma connaissance uniquement TOL et CDM. Le terminus à Gare Saint-Roch sera rue Pagezy (dans la descente le long de l'hotel Belaroïa)
WEF652

Messagepar dybus » 14 Déc 2024 18:05

Bonjour,
Un quai a été bâti à l'arrêt Portaliere des Masques (7/10).
Itinéraire definitif donc?

Dans les améliorations du réseau il n'était pas question non plus d'une ligne pour désengorger le tram 1 entre Occitanie et le centre ville?
dybus

Messagepar WEF652 » 15 Déc 2024 8:55

dybus Wrote:Un quai a été bâti à l'arrêt Portaliere des Masques (7/10).
Itinéraire definitif donc?

L'arrêt Charles Flahault de la 10 sera supprimé et remplacé par Portalière des Masques lorsque les travaux de piste cyclable seront terminés. La 7 l'utilise jusqu'à son retour sur l'itinéraire initial (terminus Peyrou)
WEF652

Messagepar dybus » 15 Déc 2024 9:46

Ok merci,
Je pensais que l'idée de retour au Peyrou était enterrée...
dybus

Messagepar Olb1604 » 15 Déc 2024 11:13

Rafi Wrote:Je pense qu'il faut voir un réseau médiocre avant de dire que celui de Montpellier est médiocre. [...] le réseau de bus Star à Rennes.

Le réseau STAR serait médiocre par rapport au réseau TAM ? Sérieusement ?

On ne peut que souhaiter à Montpellier de bénéficier un jour d'un mode de transport lourd irriguant une très large partie de la ville centre et permettant de passer d'un bout de la ville à l'autre en moins de 30 minutes toutes les 2 à 5 minutes indépendamment des aléas de circulation automobile.
On ne peut que souhaiter à Montpellier de bénéficier un jour d'un réseau de bus urbain complémentaire non rabattu sur le premier, constitué de plusieurs lignes circulant en articulés à une fréquence inférieure aux 10 minutes sans réduction d'offre en période scolaire (hors été).
On ne peut que souhaiter à Montpellier de bénéficier un jour d'un réseau de bus métropolitain avec des lignes circulant en articulés à une fréquence pouvant descendre aux 10 minutes aux heures de pointes avec la même qualité de service (mêmes confort, mêmes niveaux d'information...) que sur le réseau urbain.

Quand on compare 2 réseaux, la question devrait être celle de l'efficacité et du service rendu aux habitants en tenant compte du contexte local.
Le réseau STAR me semble assez bien adapté à la "métropole archipel" avec une ville centre de taille relativement réduite et des communes périphériques éloignées de celle-ci sans continuité urbaine.
Et, pour avoir vécu dans les 2 villes, en tant qu'usager, il m'était beaucoup plus facile de me déplacer en transports en communs et de délaisser ma voiture à Rennes qu'à Montpellier, que ce soit pour des trajets urbains ou pour des trajets dans la métropole.
Olb1604

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Déc 2024 15:58

Pour la 53, une idée qui me passe par la tête : la prolonger de Saint-Cléophas à la place Salengro, vers Plan Cabanes, par les boulevards Berthelot et Renouvier ? Je trouve ce quartier pas hyper bien desservi.

Pour la 38 au vu de ce qui est annoncé une fois le B4 en place, je trouve ça surprenant que Lavérune se retrouve sans bus dans son centre... Pourquoi ne pas en faire une ligne Pignan-Saussan-Lavérune ?
Dernière édition par Lyon-St-Clair le 15 Déc 2024 16:18, édité 1 fois.
Lyon-St-Clair

Messagepar José » 15 Déc 2024 16:09

WEF652 Wrote:Une partie des rames CAF commandées seraient transférées à Marseille pour cette même raison...

Bonjour amis Montpellierains,

Je passe ici, suite à une capture d'écran que l'on m'a envoyée au sujet de vos rames CAF.

Pourquoi à Marseille aurions nous une partie de vos rames ? Il me semble que pour chaque réseau, il y a un cahier des charges établi et à respecter, vos rames ne ressembleront en rien aux nôtres.
Peux - tu nous éclaircir, s'il te plaît
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar matthieu1221 » 15 Déc 2024 16:25

dybus Wrote:Ok merci,
Je pensais que l'idée de retour au Peyrou était enterrée...

En tout cas un appel d'offre est present sur le site pour des travaux bustram au Peyrou (installation entre autre de bornes entre la rue Pitot et les voies du tram) avec des travaux dans les annees a venir 2025-27 donc bon pour le retour au Peyrou... ca risque d'etre intermittent.
matthieu1221

Messagepar matthieu1221 » 15 Déc 2024 16:37

Lyon-St-Clair Wrote:Pour la 53, une idée qui me passe par la tête : la prolonger de Saint-Cléophas à la place Salengro, vers Plan Cabanes, par les boulevards Berthelot et Renouvier ? Je trouve ce quartier pas hyper bien desservi.

Pour la 38 au vu de ce qui est annoncé une fois le B4 en place, je trouve ça surprenant que Lavérune se retrouve sans bus dans son centre... Pourquoi ne pas en faire une ligne Pignan-Saussan-Lavérune ?

L'idee initiale lors de la DSP 2018 etait de prolonger la 53 sous l'indice 12 vers Oddysseum via les parties sud de la 8 (l'ex partie sud de la 12 et 8 a l'epoque) puis le pont Andre Levy et l'avenue Nina Simone. La frequence prevue n'etait pas incroyable mais c'est surtout la fermeture d'Albert Dubout qui a mis fin a ce plan...

Apres... le probleme avec votre idee c'est les bouchons dans ces fameux 4 boulevards (cherche collectif des 4 boulevards Montpellier sur Google...). L'utilite pose egalement probleme... il faudrait que cette ligne soit assez frequente (12' ou plus), sinon autant marcher ou sur Berthelot prendre les lignes existantes vers la gare. Ce qu'il faudrait pour le quarter Figuerolles c'est le retour d'un bus sur l'itineraire de la 11 avant juin 2022.

Pour la B4, c'est une volonte assumee de la part de la metropole d'eloigner les habitants des arrets de bus pour rendre le trajet plus rapide... avec en theorie la marche ou le velo pour se rendre a l'arret de bus en bout de commune sur la route departementale... bon... autant prendre la voiture s'il fait moche ou froid.
matthieu1221

Messagepar Rafi » 15 Déc 2024 19:43

C'est un système de transport en commun qui est centré sur la ville de Rennes, le reste de la métropole étant à mon sens et à mon usage (un peu ancien) étant laissé de côté.

Il semble y avoir eu de nombreuses évolutions depuis l'arrivée de la ligne b.

C'est tout ce que je souhaite au réseau star en tout cas. Cela étant, encore une fois, je ne partage que mon usage du temps où je vivais en Bretagne et des connaissances qui y vivaient jusqu'à il y a peu.

S'il y a eu des évolutions positives depuis mon dernier usage (2022), tant mieux !
Rafi

Messagepar christophe r. » 15 Déc 2024 21:46

Concernant la 95, 22 bus seront nécessaire...Un bateau à été créer rue pagezy, pour le terminus. Aucun service ne sera fait par la Tam.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar matthieu1221 » 16 Déc 2024 0:22

christophe r. Wrote:Concernant la 95, 22 bus seront nécessaire...Un bateau à été créer rue pagezy, pour le terminus. Aucun service ne sera fait par la Tam.

On ne doit pas etre tres loin du nombre de bus qui circulairent jadis sur l'ex-15 ! Sjnmtp il y avait a l'epoque une vingtaine de bus voir peut etre plus ?
matthieu1221

Messagepar Farathaeir » 17 Déc 2024 13:35

PinguiFabgeeklab Wrote:
...
A court terme :
- les lignes 9 et 14 devraient être fusionnées (mars - février)

Image...

Je trouve cela dommage que la ligne 9 soit fusionné de cette manière. J'aurai très bien vu autre chose à la place :
Fusion entre les lignes 9, 14, 41 et 52

Nouvelle ligne 9
Parcours : Clinique du Parc (Castelnau le Lez) <- Les Aubes (Montpellier) - Place de l'Europe (Montpellier) - Parc de la Lironde (Montpellier) - Evariste Galois (Montpellier) -> Wallalah (Montpellier)

Nouvelle ligne 14
Parcours : Port Marianne (Montpellier) <- Georges Frêche Hôtel de Ville (Montpellier) - Pont André Levy (Montpellier) - Pablo Picasso (Montpellier) - Nina Simone (Montpellier) - Place de France (Montpellier) - Zenith (Montpellier) -> Grammont (Montpellier)

Cela aurait été une bonne idée, surtout pour la nouvelle ligne 14 qui permettrait d'améliorer la desserte du Quartier Port Marianne, en particulier l'avenue Nina Simone entre place de France et Pablo Picasso, là où l'avenue est en constante évolution avec la construction de plusieurs immeubles sur cette avenue
Farathaeir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain